samedi 3 novembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/11/07 18h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Angola : cinq morts, plus de 100 hospitalisés à Luanda pour "maladie non identifiée".

Cinq personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été hospitalisées à Luanda pour une "maladie non identifiée" dont sont victimes les habitants d'un même quartier de la banlieue, ont annoncé les autorités de Santé de la capitale.

"Nous ne savons pas de quoi il s'agit à ce stade", a déclaré le responsable de la Santé à Luanda, Dr Vita Vemba, à la radio d'Etat, en annonçant la création d'une commission d'enquête faite de spécialistes de la santé et de l'environnement ainsi que de responsables locaux.

Il s'est refusé à toute autre précision, dans l'attente des résultats des travaux de la commission. Mais une publication financière indépendante, A Capital, liait samedi la soudaine "maladie" à une pollution dans ce quartier de Cacuaco.

Il y a deux semaines, les habitants de Cacuaco se sont plaints d'une "fumée verte, épaisse et nauséabonde" émise par la cheminée d'une petite usine pétrochimique, a indiqué à l'AFP le directeur d'A Capital, Tandala Francisco. Ces émissions ont cessé depuis.

Les patients présentent des symptômes allant de la fatigue à l'endormissement, en passant par des difficultés d'élocution, ont rapporté des témoins au journal.

Le Dr Vemba s'est contenté d'écarter tout lien avec une nouvelle épidémie de choléra et a exclu une fièvre hémorragique.

La seule raffinerie du pays riche en pétrole qu'est l'Angola est située à Cacuaco. Mais l'usine en question n'a rien à voir avec la raffinerie et appartient à un sous-traitant de la compagnie nationale Sonangol.

Aucun commentaire: