vendredi 29 février 2008

~ CLIP VIDEO !!!~

Le Bricolage !!!! du dimanche !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/02/08 17h40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)






La tête de Jean-Sébastien Bach reconstituée par une chercheuse écossaise Un moulage en plâtre de la tête de Jean-Sébastien Bach sera la pièce maîtresse de l'exposition "Bach à travers le miroir de la médecine", qui ouvrira le 21 mars au musée Jean-Sébastien Bach d'Eisenach (centre), a annoncé la direction du musée.

Le visage du compositeur né à Eisenach en 1685 a été reconstitué, depuis le mois de décembre, au centre d'anatomie et d'identification humaine de l'université de Dundee, en Ecosse, par l'anthropologue écossaise Caroline Wilkinson, grâce à un système de reconstruction faciale par ordinateur.

Le visage qui sera présenté à l'exposition est celui de Bach au moment de sa mort. La ressemblance avec le compositeur est vraisemblable à 70%.

Le visage reconstitué confirme ce que l'on sait déjà du physique de Bach: c'était un homme imposant, à la mâchoire inférieure légèrement prognathe, aux cavités oculaires profondes, au grand nez, et au visage vaguement de travers.

Caroline Wilkinson, connue pour avoir notamment reconstitué le visage du pharaon Ramsès II, s'est basée sur une première tentative de reconstitution du visage de Jean-Sébastien Bach, menée en 1894 par l'anatomiste Wilhelm His et le sculpteur Carl Ludwig Seffner.

His et Seffner avaient auparavant exhumé le corps de Bach qui était enterré à proximité d'une église d'Eisenach. Seffner avait ensuite réalisé un buste en bronze.

L'exposition "Bach à travers le miroir de la médecine" apportera également un éclairage sur les opérations aux yeux de l'époque -le grand compositeur était mort des suites d'une de ces opérations- ainsi sur ses différents problèmes et maladies.

Le plus grand compositeur allemand est né à Eisenach en 1685. Il est mort en 1750. L'exposition ouvrira le 21 mars, jour de son 323e anniversaire.

~ CLIP VIDEO !!!~

AIEEEEEEEEEE!!!

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

ça promet !!!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/02/08 16h30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les voyageurs souvent inconscients des risques de la rage Les cas de rage humaine et animale restent isolés en France, déclarée indemne de ses formes canine et vulpine, mais les personnes qui voyagent et parfois ramènent des animaux des zones endémiques ne se rendent souvent pas compte des risques, ont souligné jeudi deux experts.

La confirmation mardi par l'Institut Pasteur d'un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte de Seine-et-Marne, euthanasiée le 19 février, a révélé "une souche virale canine d'origine marocaine", selon un communiqué diffusé jeudi par les ministères de l'Agriculture et de la Santé.

Ce cas survient trois mois après la mort d'un chat en Vendée contaminé par une chauve-souris, vecteur d'une souche moins virulente.

La rage des chiens a disparu depuis longtemps comme maladie autochtone d'Europe de l'Ouest (le dernier cas humain en France remonte à 1924), mais en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, cette maladie mortelle et inguérissable une fois déclarée, reste endémique.

"Les animaux à risque sont importés. Mais pour quelqu'un qui se promène dans la rue, il est difficile de savoir si l'animal est importé ou pas", a déclaré à l'AFP Hervé Bourhy, responsable du Centre national de référence de la rage, qui dépend de l'Institut Pasteur.

"Il y a aussi des risques accrus pour les gens qui voyagent de plus en plus vite et loin. Avec notre culture de citadins, on ne perçoit pas toujours les risques que l'on peut encourir à côtoyer même les animaux domestiques", ajoute M. Bourhy, selon lequel certains voyageurs peuvent "avoir des comportements qui parfois provoquent l'accident".

D'après Centre de traitement de la rage de l'Institut Pasteur, les consultations suite à des "contacts suspects" avec des animaux à l'étranger, concernent actuellement un millier de personnes par an, dont la moitié en provenance d'Afrique. Le dernier décès en France remonte à 2003, lorsqu'un garçonnet de 3 ans est mort à Lyon après avoir contracté la rage au Gabon.

"En tant que praticiens, on est très alertés quand on a connaissance de mouvements d'animaux venant du Maghreb", explique Ghislaine Jançon, secrétaire adjoint de l'Ordre des Vétérinaires.

Selon elle, "le problème vient souvent de non-observance de la réglementation" qui exige que l'animal introduit en France soit âgé de plus de trois mois, vacciné et identifié, même s'il a seulement effectué un court séjour à l'étranger.

Pour les chiens et les chats nés et restant en France, la vaccination antirabique n'est en revanche plus obligatoire.

Lorsqu'un cas de rage se produit, le suivi des personnes et l'identification des personnes est essentiel.

"Si on sait qu'on a retrouvé tout le monde et qu'on a identifié tous les animaux, on les suit et l'affaire s'arrête là", explique M. Bourhy, en ajoutant que "si ce n'est pas le cas, il faut laisser passer un délai qui correspond à l'incubation de la rage", de l'ordre de deux mois après la contamination.

Enfin, un délai de sécurité de six mois est souvent retenu avant de considérer que le danger est passé.

Suite au cas de Seine-et-Marne, les ministères de la Santé et de l'Agriculture rappellent qu'en cas de morsure, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon et consulter rapidement un médecin, que les animaux sauvages, surtout "malades ou blessés" ne doivent pas être manipulés, et que tout animal ayant mordu ou griffé une personne doit être présenté à un vétérinaire pour un suivi de 15 jours.

~ CLIP VIDEO !!!~

Super le 4 X 4 !!!

~ Remarque amoureuse !!!~








Je t'aime,

Tu es tout ce que j'ai,

Tout ce que j'aime,

Mon essence même,

Tu es ma vie, mon avenir,

le soir je me perd dans tes soupirs,

Je t'ai toujours cherché,

Et tu ma trouvé,

Mon âme soeur,

Forever,

Pour toi je ferais tout,

Des sacrifices pour un moment a nous,

Te prendre par la main,

Caresser tes reins,

Pour toi je ferais tout,

Pour le meilleur et pour le pire,

Je me perd dans tes yeux a n'en plus finir,

Pour toi j'irais partout,

Partout ou tu iras,

Regarde moi je t'aime,

Je t'aime comme ça.

- Damien Cros -

~ petite déclaration d'AMOUR !!!~








Que veut dire aimer

S'il n'est pas dit par toi,

Par ta gentillesse et ta beauté,

Qui savent si bien mettre mon coeur en joie.



Comment te dire

Ce que je ressens,

Face à ton sourire,

Tellement attendrissant.



Je me noie dans ton regard,

Si doux et si envoûtant,

Chargé de douceur et d'espoir,

Et infiniment charmant.



Voici donc pour toi ce poème,

Pour te remercier de tout mon coeur,

Et te dire encore à quel point je t'aime,

Toi qui m'apporte tellement de bonheur.

- Hubert Mordain -

~ une petite info net !!!~

Par Nicolas Aguila


L’opérateur mobile Bouygues Telecom avait annoncé en 2007 son désir de se lancer sur le marché de l’ADSL.

Alors que sa première offre était attendue pour mi-2008, l’opérateur a indiqué que son projet est maintenu, mais repoussé à l’année 2009.

Bouygues, fournisseur ADSL en 2009

« Nous ferons un test sur notre base de clientèle en octobre, mais le lancement de la box ADSL en tant que tel n’interviendra pas avant le début 2009 », a annoncé Philippe Montagner, président de Bouygues Telecom, à l’AFP. Cela retarde de plusieurs mois les premières estimations, qui annonçaient l’arrivée d’un forfait ADSL chez Bouygues pour le mois de juin 2008, une information que Bouygues nous avait confirmée à l’époque. En septembre 2007, l’opérateur a signé un partenariat avec Neuf Cegetel pour accéder à 1000 nœuds de raccordement abonnés (NRA).

Une autre question reste en suspens : le rachat d’Alice. Un porte-parole de Bouygues Telecom a en effet annoncé que l’opérateur portait un regard intéressé sur la mise en vente d’Alice, sans pour autant avoir fait d’offre jusqu’alors. La concurrence est rude pour cette acquisition, et ce projet risque bien d’être mis de côté suite à l’annonce de ce report. Rappelons que Neuf Cegetel, Iliad (Free) mais aussi Numericable.

~ une petite info net !!!~

Par Nicolas Aguila


Le syndicat CFDT a été en mesure de confirmer cette semaine au journal Les Echos la mise en vente effective d’Alice, qui n’était jusque-là pas officielle.

C’est en fait depuis le 4 février que Telecom Italia cherche officiellement un repreneur pour la filiale française d’Alice.

En vente depuis le 4 février

Alors que Telecom Italia avait simplement mandaté la banque Calyon, dans le but que celle-ci étudie les possibilités pour Alice, nous apprenons cette semaine que la mise en vente de l’opérateur est officielle depuis le début du mois. « Le 4 février 2008, le conseil d’administration de Telecom Italia, maison mère d’Alice, a officiellement décidé de vendre la filiale française. La direction l’a annoncé au comité d’entreprise le 8 février. »

Cette mise en vente n’a jamais été officiellement confirmée par le groupe Telecom Italia, alors même que des rumeurs plus qu’insistantes allaient dans ce sens. Il est d’autant plus surprenant de constater que cette mise en vente n’a fait l’objet d’aucune annonce officielle, ni d’un communiqué de presse.

De son côté, la CFDT s’inquiète pour « l’avenir des 1400 salariés, dont l’emploi pourrait être fortement menacé », selon elle.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/02/08 15h52


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le Japon promet près de 200 M USD contre le sida, la tuberculose et le paludisme .

Le Japon a promis de donner 184 millions de dollars (123 millions d'euros) pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, quelques mois avant d'accueillir un sommet du G8.

Cette aide sera donnée au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, crée en 2002 par le groupe des huit nations les plus industrialisées (G8).

Ces maladies tuent 6 millions de personnes par an, surtout dans les pays en développement, a rappelé le ministère des Affaires étrangères japonais.

Ce don va porter la contribution totale du Japon à ce fonds à 850 millions de dollars (567 millions d'euros), a ajouté le ministère.

Le Japon veut placer les questions de santé parmi les priorités du prochain sommet du G8, dont il sera l'hôte en juillet à Toyako (nord).

Les objectifs du millénaire fixés par l'ONU en 2000 prévoient de stopper l'extension de l'épidémie du sida d'ici 2015.

Basé à Genève, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme finance des projets locaux pour enrayer la propagation des maladies.

Plus de 10 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) ont ainsi été alloués à des projets menés dans 136 pays, selon le fonds.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/02/08 15h48


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La transplantation des deux poumons prolonge légèrement la survie La transplantation des deux poumons prolonge de 6,4 ans en moyenne la survie de patients de moins de 60 ans aux derniers stades d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive contre 4,6 ans pour un seul poumon, selon une étude publiée dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet.

La transplantation est la meilleure solution pour tous ces malades, rappelle le Lancet, et près de la moitié des transplantations de poumons ont été réalisées, entre 1995 et 2006, pour répondre à cette broncho-pneumopathie.

Une équipe, menée par le Dr Gabriel Thabut, du Service de Pneumologie et de transplantation pulmonaire de l'hôpital Bichat (Paris), a analysé des données portant sur 9.883 patients, opérés entre 1987 et 2006. 35,7% avaient subi une transplantation des deux poumons, et 64,3% d'un seul poumon.

Ceux qui avaient reçu une double transplantation survivaient à l'opération en moyenne 6,41 années, ceux qui avaient eu un seul poumon survivaient 4,59 années. Les patients opérés depuis 1998 avaient un taux de survie supérieur: 5,3 ans tous patients confondus contre 4,5 ans avant 1998.

Analysant cette étude pour le Lancet, le Dr E. Clinton Lawrence, de l'Ecole de Médecine d'Atlanta (Etats-Unis), souligne la durée limitée de survie et rappelle la faible quantité d'organes disponibles. "Diminuer la demande de transplantation en s'aidant des programmes de prévention du tabac est une très bonne alternative à la transplantation du poumon", estime-t-il.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/02/08 15h45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


De l'hémoglobine de ver marin pour pallier la pénurie de dons de sang Pour pallier la pénurie croissante de dons de sang, des biologistes basés à Roscoff (Finistère) espèrent pouvoir bientôt exploiter l'hémoglobine d'un ver marin ayant les mêmes propriétés fonctionnelles que l'hémoglobine humaine.

La molécule d'hémoglobine de l'arénicole, un ver des sables originaire des plages européennes de l'Atlantique Nord, possède de nombreux atouts, selon Franck Zal, directeur scientifique de la société de biotechnologie Hemarina. Notamment la propriété de ne "pas être enfermée dans un globule rouge, ce qui la rend compatible avec tous les groupes sanguins".

En outre, injectée sur des rongeurs, cette molécule, la HbAm, transporte l'oxygène "sans poser de problème d'hypertension" et sans autres effets secondaires, contrairement à d'autres molécules chimiques ou biologiques déjà testées sur l'humain.

Elle "se conserve à différentes températures et peut être congelée ou lyophilisée", précise le scientifique qui travaille sur l'arénicole depuis une trentaine d'années.

Enfin, atout majeur de la HbAm: sa concentration. "Quelques grammes suffisent à remplacer une poche d'hémoglobine humaine de 70 g", explique-t-il.

En 2007, Franck Zal a créé avec sept associés la start-up Hemarina qui vise à l'extraction industrielle de la HbAm et à poursuivre les essais pré-cliniques et cliniques sur les arénicoles, fournies par une ferme aquacole britannique.

Les applications à terme pourraient être multiples. Selon le chercheur, l'HbAm peut être transfusée mais aussi aider à la transplantation d'organes, à la composition de pansements actifs ou encore à la culture cellulaire.

Découverte en 2000, la molécule pourrait être disponible sur le marché d'ici 2010 pour certaines applications, "sous réserve que l'on trouve des partenaires industriels", tempère M. Zal.

Pour la substitution du sang humain, il faudra encore attendre les résultats sur des volontaires sains dans un premier temps (2010-2011), puis sur des malades (2011-2015). Ce n'est qu'alors que le produit, déjà protégé par cinq brevets, pourrait être commercialisé.

A l'échelle mondiale, les marchés potentiels sont prometteurs, assure le chercheur. Celui de la transfusion sanguine est, selon lui, estimé à près de 49 milliards d'euros par an. En effet, 70 millions de poches de concentré de globules rouges sont transfusées annuellement dans le monde quand il en faudrait 270 millions.

"Cela fait 50 ans que l'on cherche un substitut aux globules rouges, qui est le produit sanguin le plus demandé, et pour l'instant on n'en a pas trouvé", relève Luc Douay, directeur scientifique de l'Etablissement français du sang (EFS).

"Et l'approche (d'Hemarina), comme toutes les tentatives, est la bienvenue", estime le chercheur qui travaille lui-même sur la culture de cellules souches visant à produire des globules rouges.

"On aura toujours besoin de transfusions sanguines. Mais les dons restent insuffisants. Donc notre but, c'est de venir en complément de ces dons", explique M. Zal.

Selon l'EFS, les stocks sont actuellement insuffisants pour l'ensemble des produits sanguins en France. Plus de 2,5 millions de dons annuels seraient nécessaires pour faire face à la demande, mais l'EFS n'en recueille que 2,2 millions. "Et la demande progresse de 5% par an", s'alarme Franck Zal.