mardi 18 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 15/09/07 23H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des recherches encourageantes dans la lutte contre la tuberculose.

La médecine redouble d'efforts contre la tuberculose et des résultats de recherches présentées mardi à une conférence médicale à Chicago sont encourageants pour combattre cette maladie, l'une des plus meurtrières dans le monde, surtout dans les pays pauvres.

Plusieurs traitements font l'objet de recherches sur des animaux de laboratoires ou d'essais cliniques à différents stades d'avancement. Une de ces nouvelles thérapies s'est révélée nettement plus rapide pour éliminer le bacille responsable de la tuberculose.

L'utilisation dans la combinaison d'antibiotiques anti-tuberculeux du moxifloxacine --utilisé contre la pneumonie-- devrait permettre de traiter un malade en quatre mois en moyenne contre six mois actuellement, selon une équipe de chercheurs américains et brésiliens qui ont présentés leurs travaux à la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (ICAAC).

"Il s'agit des résultats les plus probants depuis 25 ans montrant qu'un nouveau cocktail d'antibiotiques est plus efficace que le traitement standard", selon le Dr Richard Chaisson, professeur de médecine à l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, est), principal auteur de cette étude.

L'essai clinique de phase deux conduit avec plus de 170 hommes et femmes à Rio de Janeiro au Brésil, tous souffrant d'une tuberculose active, a montré que la combinaison de quatre antibiotiques comprenant le moxifloxacine (Bayer), était plus efficace que les thérapies combinées traditionnelles.

Après seulement deux mois de traitement, les échantillons de culture de crachat de patients traités avec le moxifloxacine contenaient nettement moins de bacilles tuberculeux que ceux des malades soignés avec la thérapie standard, précisent ces chercheurs.

Ajouter le moxifloxacine à une thérapie combinée d'antibiotiques a fait passer le taux de guérison de 68 à 85% à 4 mois.

Les trois antibiotiques les plus utilisés ensemble contre la tuberculose sont sur le marché depuis plusieurs décennies. Il s'agit de l'isoniazide (1952), du rifampicine (1968) et du pyrazinamide (1954). Ils doivent être pris plusieurs fois par jour pendant six à huit mois.

Le Dr Chaisson a relevé que le fait de substituer le moxifloxacine à l'un des trois autres antibiotiques pourrait aussi faire baisser le coût du traitement, permettant d'en faire bénéficier plus de malades.

Une étude conduite sur des souris par des chercheurs de l'université Johns Hopkins, dont les résultats ont été présentés mardi à l'ICAAC, montre que le remplacement des antibiotiques rifampine et isoniazide par le moxifloxacine et le rifapentine a permis de guérir ces animaux de laboratoire en dix semaines au lieu de six mois.

Un traitement plus court présente aussi l'avantage de réduire la transmission de la maladie, selon le Dr Chaisson.

Outre une meilleure utilisation des antibiotiques existants efficaces, "il n'y a jamais eu autant de nouveaux traitements antituberculeux en développement depuis 40 ans", a souligné devant la presse Ken Duncan de la fondation Gates. Mais ils ne seront pas sur le marché avant cinq ans.

La fondation Gates a annoncé mardi l'octroi de 280 millions de dollars pour financer des recherches contre la tuberculose, dont 200 millions pour des vaccins.

Près de neuf millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués dans le monde annuellement et 1,5 million de malades en meurent.

Le sida et l'émergence de bacilles multi-résistants aux antibiotiques contribuent à aggraver l'impact de cette maladie considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme responsable d'une épidémie mondiale représentant une urgence planétaire.

~ IMAGE (Trompe L'oeil) ~

Avez vous la foi ???



Ce test visuel est l'un des meilleurs que l'on puisse faire avec un ordinateur
Faites le, c'est absolument incroyable !


1) Concentrez vous pendant 40 secondes sur les 4 points alignés au centre de l'image

2) Ensuite regardez un mur autour de vous et commencez à cligner des yeux ( plusieurs fois et rapidement !)

3) Vous allez voir un cercle de lumière, continuez de regarder ce cercle…que voyez vous ?????

Votre commentaire S.V.P. Merci !


~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 18/09/07 15H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Une catastrophe humanitaire est imminente en Somalie, si la communauté internationale ne fournit pas rapidement de l'aide à ce pays de la Corne de l'Afrique confronté à de graves pénuries alimentaires, a averti mardi le gouvernement de transition somalien.

"Une catastrophe humanitaire est imminente en Somalie si la communauté internationale n'apporte pas une réponse rapidement", a déclaré à la presse le ministre somalien de l'Intérieur, Mohamed Mohamud Guled.

"De nombreux Somaliens ont fui leurs foyers à travers le pays et sont actuellement en détresse", a-t-il ajouté.

"Il y a des pénuries de nourriture et une inflation galopante (...). C'est pourquoi le gouvernement met en garde contre un désastre humanitaire", a-t-il expliqué.

Le gouvernement de transition, mis en place il y a trois ans, ne peut exercer son contrôle sur la Somalie, dirigée par des clans depuis la chute en 1991 du président Mohamed Siad Barre, qui a marqué le début d'une guerre civile qui perdure.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont tiré la sonnette d'alarme ces dernières semaines, mettant en avant des prévisions de récoltes très faibles dans le sud somalien, considéré comme le grenier à blé de ce pays pauvre de la Corne de l'Afrique.

Les habitants de Mogadiscio continuent de fuir les violences quasiquotidiennes dans la capitale somalienne entre insurgés et forces somaliennes soutenues par l'armée éthiopienne, grossissant les rangs des déplacés somaliens fuyant pénurie alimentaire et inondations.

L'Unicef a prévenu la semaine dernière que des milliers d'enfants étaient menacés de mort par la malnutrition sévère qui frappe les régions du centre et du sud de la Somalie.

Depuis janvier, le nombre de Somaliens ayant besoin d'une aide humanitaire est passé de un à 1,5 million, selon l'agence des Nations unies. Le pays compte environ 10 millions d'habitants.

~ une petite info net !! ~

Publié le 18/09/2007 à 14:42 par Nicolas Aguila


Yahoo! se tourne vers le collaboratif

Avec l’acquisition de Zimbra, Yahoo ! s’attaque à une branche des services Internet de laquelle il était relativement éloigné jusqu’à maintenant. Acquise par Yahoo ! pour la somme de 350 millions de dollars, Zimbra est une entreprise connue pour son logiciel serveur de messagerie et ses outils collaboratifs, et apportera à Yahoo ! une collection d’outils lui permettant de s’insérer dans l’univers des services collaboratifs en ligne et de concurrencer Exchange de Microsoft, ou encore les différents services de Google.

Yahoo ! vers les entreprises

Se tournant du même coup vers les entreprises, Yahoo ! proposera par le biais de Zimbra plusieurs services, comme une messagerie en ligne, un calendrier partagé, un carnet d’adresses et un service de VoIP. Plusieurs services qui seront donc distribués sous la forme de logiciel, qui fonctionneront en ligne comme hors connexion, pratique pour les utilisateurs nomades. Au début de l’année, Zimbra annonçait six millions de comptes payants pour ses services. À noter que les services de Zimbra sont disponibles pour Windows, Mac et Linux.

~ TROUVEZ L'ENIGME ??? ~

Comment est-ce possible ?


La solution !! Sur demande !!

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 18/09/07 15H25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le cancer, première cause de décès en 2004 en France .

Plus de 509.000 personnes sont décédées en France métropolitaine en 2004 dont 30% du cancer, devenu la cause de décès la plus fréquente devant les maladies cardiovasculaires et les accidents, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Avec 147.323 décès, les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, attaques cérébrales...) représentent 29% du total des décès, arrivant au deuxième rang derrière les cancers (152.708 décès), selon le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC-Inserm).

Avec près de 90.700 décès (dont 21.398 de cancers poumon-bronches-trachée), le cancer est responsable de 34% des quelque 263.000 décès masculins enregistrés. Pour les femmes, le cancer (62.020 décès) représente un quart des causes de mortalité, les maladies cardiovasculaires arrivant en tête avec quelque 78.000 décès (32% des décès féminins).

Quel que soit le sexe, entre 15 et 24 ans, les morts violentes sont les causes de décès les plus fréquentes : les accidents de transports et les 621 suicides représentent plus de la moitié des 3.847 décès. Chez les 25-44 ans, le suicide (3.378 morts dont 2.556 hommes) est la première cause des décès masculins, alors que les tumeurs (2.209 décès) prédominent chez la femme.

Avec près de 79.000 décès (masculins deux fois sur trois), la tranche des 45-64 ans représente 16% de la mortalité générale. A ces âges-là, près d'un décès sur deux est dû à une tumeur. Le cancer du poumon (8.090 décès masculins) est la première cause de mortalité chez l'homme, et celui du sein (environ 3.600 décès) la première chez la femme.

A partir de 65 ans, les maladies cardiovasculaires arrivent en tête : elles représentent un tiers des quelque 403.000 décès enregistrés. La maladie d'Alzheimer (11.720 décès) est la quatrième cause de mortalité, après cancers et accidents.

En quatre ans, de 2000 (530.850 décès) à 2004 (509.408), la mortalité a globalement diminué, la mortalité cardiovasculaire régressant trois fois plus (-15%) que celle par tumeur (-5%). Mais "la forte baisse des maladies cardiovasculaires en 2004" pourrait compenser "la forte augmentation des décès cardiovasculaires durant la canicule de 2003", relèvent Eric Jougla et ses collègues.

De 2000 à 2004, les décès dûs aux accidents ont fortement diminué, mais le taux de suicides est resté stable. Certaines causes de décès sont en augmentation : maladies du rein, du pancréas et maladies d'Alzheimer. Les auteurs soulignent aussi "l'augmentation très marquée du cancer du poumon chez la femme", qui "reflète certainement la progression du tabagisme féminin au cours des trente dernières années".

En vingt-cinq ans, de 1980 à 2004, les taux de décès par maladies cardiovasculaires ont diminué de moitié. Toutes causes confondues, les taux de décès ont baissé de 35% en France métropolitaine, mais pour les cancers la baisse est restée "modérée".

~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

OUFFFFFFFFF !!!

~LES PERLES !!!! ~

Perles de l'Assurance

Je suis étonné que vous refusiez de payer cet accident sous prétexte que je ne portais pas mes lunettes comme indiqué sur mon permis . Je vous assure que ce n'est pas ma faute si j'ai renversé ce cycliste : je ne l'avais pas vu.

Je vous témoigne mon grand mécontentement vous métés tellment de temps à me rembourser mes accidents que c'est toujours avec celui d'avant que je paye les dégats de celui d'après, alors n'est-ce pas que ce n' est pas sérieux de votre part.

Ne pouvant plus travailler à la suite de mon accident, j'ai du vendre mon commerce et devenir fonctionnaire.

Je vous adresse comme convenu mon constat amiable. Pour être sur de ne rien oublier, j'ai fait une croix dans toutes les cases.

Par la présente, je vous signale que mon fils a cassé un carreau de la fenêtre de l'un de nos voisins , Mr X ... Celui-ci habite au même étage que nous mais juste en dessous.

Je vous demanderais de ne tenir aucun compte du constat amiable. Vous comprendrez en effet que je fus brusquement pris d'une émotion subite :
Emotion subite : arrière défoncé, présence de la police , choc psychologique, tout concourrait à ce que je mette des croix au hasard.

En qualité du plus mauvais client de votre agence (neuf accrochages en un an), je vous demande d'avoir le plaisir de résilier mon assurance auto avant la date d'échéance.

J'ai touché une femme en arrière et moi j'ai perdu tout l'avant.

J'ai été victime d'un accident du travail alors que je faisais la sieste sous un pommier.

Vous savez que mon taxi est transformé en corbillard et que je n'y transporte que des morts. Mes clients ne risquant plus rien, est-il bien nécessaire que vous me fassiez payer une prime pour le cas où ils seraient victimes d'un accident.

Depuis ma chute , je ne peux plus me déplacer. Veuillez m'indiquer la marche à suivre !

Vous me dites que d'après le code civil, je suis responsable des bêtises de mes enfants. Si c'est vrai, les personnes qui ont écrit cela ne doivent pas avoir, comme moi, neuf enfants à surveiller.

Mon assureur m'avait téléphoné pour me dire qu'il m'envoyait un avenant le lendemain, j'ai reçu la visite d'un inspecteur de la compagnie , pas avenant du tout.

~ TUNING !! ~

Cliquez, sur image pour agrandir !!




~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 18/09/07 15H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Traumatismes des dents chez l'enfant: il y a urgence à consulter.

Bien des complications pourraient être évitées si la prise en charge des traumatismes dentaires chez les enfants se faisait rapidement, rappellent les dentistes à l'occasion des 33e Entretiens de Garancière, qui se tiennent de mardi à vendredi à Paris.

En ce début d'année scolaire, les dentistes souhaitent sensibiliser davantage les parents, mais aussi les enseignants, à l'urgence d'une consultation après un choc au niveau des dents, y compris lorsqu'il s'agit de dents temporaires (dents de lait).

L'urgence se compte en quelques dizaines de minutes lorsque une dent permanente est "expulsée", lorsque l'enfant la perd sous l'effet du choc. "La dent doit être réimplantée dans l'heure", insiste le Dr Chantal Naulin Ifi (Faculté de chirurgie dentaire - Paris 7), et à condition d'avoir été "conservée dans un bon milieu".

En attendant la mise au point d'un liquide de conservation spécifique - sur lequel des recherches sont en cours -, la dent peut être placée dans du lait, du sérum physiologique ou faute de mieux dans la bouche de l'enfant, voire de sa mère. Le but étant que les cellules "restent vivantes".

Plus d'un enfant de moins de 6 ans sur deux (51%) a eu un traumatisme des dents, en tombant, en se cognant... Mais moins de la moitié des petits patients ayant subi un traumatisme en denture temporaire se rend chez le dentiste dans la semaine suivant le choc.

Or les séquelles sur les futures dents permanentes peuvent être sérieuses, du fait de la proximité de la racine des dents temporaires avec le germe sous-jacent. La dent définitive peut ne plus évoluer ou être malformée.

Les soins sont fonction de l'âge et de la "coopération" de l'enfant. Il est difficile pour un jeune enfant de laisser pénétrer l'intimité de sa bouche, explique le Dr Naulin Ifi. Mais "plus tôt on le voit, plus on est dans de bonnes conditions pour la réparation", note-t-elle.

Dans le cas de fracture coronaire (dent cassée), le dentiste pourra la recoller (à condition que l'entourage ait pensé à ramasser les morceaux et à les préserver dans un liquide), ou la reconstituer avec des matériaux composites. La situation se complique si le tissu pulpaire (nerf) est touché. Certains chocs n'ont pas de conséquences visibles mais peuvent avoir agi sur la racine (fracture radiculaire).

Mais certains traumatismes ne trouvent leur solution définitive que 20 ans après l'accident. Ils nécessitent donc un suivi sur le long terme. Ils ont aussi un coût important, estimé à environ 1.500 euros en moyenne par enfant traumatisé.

Pour les plus petits, les traumatismes se produisent le plus souvent lors d'incidents de la vie quotidienne.

Pour les plus grands, le pic d'incidence a lieu chez les garçons de 9-10 ans au moment ou les jeux ou activités sportives deviennent plus vigoureux (arts martiaux, handball, football, rugby, hockey, roller...).

D'autres facteurs de risque sont également incriminés : accidents en milieu hospitalier (intubation), enfants qui ont les dents "en avant", ceux qui ont une mauvaise coordination, ceux qui sont extravertis, certaines maladies (épilepsie, infirmité motrice...). L'obésité semble également un facteur aggravant, les enfants obèses ayant une coordination moins bonne et tombant lourdement.

Casques et protège-dents sont de rigueur pour les activités à risque, souligne le Dr Naulin Ifi, qui avoue redouter particulièrement les dégâts occasionnés par les trottinettes.

~ une petite info net !! ~

Publié le 18/09/2007 à 09:17 par Nicolas Aguila


Orange modifie ses conditions

Nombreux sont les opérateurs qui offrent, à leurs abonnés, des options et autres services gratuitement pour les premiers mois d’abonnements. Chaînes gratuites et autres services pratiques sont donc à l’essai pour quelques semaines, avant d’être retirées de l’offre si l’utilisateur ne souhaite pas continuer à s’en servir. Mais pour Orange, les choses étaient bien différentes.

L’étrange choix d’Orange

Comme ses concurrents, Orange permet à ses nouveaux abonnés de profiter de certaines offres particulières gratuitement pendant quelques semaines. Des offres qui, après la période d’essai, deviennent payantes. Seulement, là où les autres opérateurs auront généralement pour habitude de retirer l’option de l’offre en attendant que l’abonné désire y souscrire définitivement, Orange applique la méthode inverse : si l’abonné ne manifeste pas son désir de ne pas avoir l’option, elle lui est automatiquement attribuée et il devra payer pour celle-ci.

Changement de tactique

Bien que controversée, cette pratique n’est pas illégale en France et est tolérée par la loi. Cependant, Orange recevait de plus en plus de plaintes à propos de ces offres, qui semblent imposées pour beaucoup de clients. « Nous avons eu trop d’insatisfaction des clients. Des mécontentements qui coûtent cher en termes de services après vente et fidélisation. Certains y ont vu une raison pour ne pas renouveler leur abonnement. Nous y mettrons donc un terme durant le mois d’octobre », a indiqué l’opérateur. Orange s’alignera donc sur la concurrence le mois prochain, et retirera les offres promotionnelles des abonnements une fois que celles-ci seront arrivées à terme.

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 18/09/07 14H50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Maladies infectieuses: l'hygiène des mains reste un point noir.

L'hygiène des mains, règle élémentaire pour éviter la transmission de nombre de maladies infectieuses parfois mortelles, demeure un sérieux problème chez le public comme chez les professionnels, même dans les pays riches, ont déploré lundi à Chicago des experts en santé publique.

"Un grand nombre de rhumes, de grippes et de maladies d'origine alimentaire sont transmises par des mains sales et ces infections coûtent annuellement des milliards de dollars pour les traiter, ainsi qu'en perte de jours de travail aux Etats-Unis", selon le Dr Judy Daly, porte-parole de l'Association américaine de microbiologie (ASM) et directrice des laboratoires de microbiologie au centre médical des enfants à Salt Lake City (Utah, nord).

"Dans le monde, les maladies infectieuses demeurent de loin la première cause de mortalité", souligne ce médecin.

Une enquête publiée lundi au premier jour de la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy/ICAAC) à Chicago (Illinois, nord) organisée par l'ASM, révèle que près d'un quart des Américains adultes ne se lavaient pas les mains après avoir utilisé des toilettes publiques en 2007, une nette augmentation comparativement à 2005.

Cette étude basée sur des observations conduites par le groupement des fabricants de savons et de détergents (Soap and Détergent Association/SDA), dans des toilettes publiques de lieux très fréquentés de quatre métropoles (New York, Chicago, Atlanta et San Francisco) montre que les hommes sont surtout responsables de cette dégradation de l'hygiène.

Si 88% des femmes se lavaient les mains en 2007 après avoir utilisé des toilettes publiques, les hommes n'étaient que 66% à le faire, un recul de 2% et 10% respectivement comparativement à 2005.

Signe de culpabilité ou d'inconscience, dans un sondage mené parallèlement en 2007 au téléphone par les enquêteurs du SDA, 92% des personnes interrogées ont affirmé se laver les mains après un passage dans des toilettes publiques.

Selon cette même enquête téléphonique, près de 73% ont assuré se laver toujours les mains après le changement d'une couche d'un nourrisson, tandis que 78% ont dit en faire autant avant de manger ou de toucher de la nourriture, des niveaux inchangés par rapport à 2005.

Seuls 34% ont aussi indiqué se laver les mains après avoir toussé ou éternué, contre 32% deux ans avant, relèvent les auteurs de l'étude.

Le non-respect de règles d'hygiène élémentaire par le personnel médical, comme se désinfecter les mains avant un contact avec un malade, est responsable des infections contractées en milieu hospitalier par 1,4 million de personnes à tout moment dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS était partie en guerre en 2005 contre ces manquements à l'hygiène par médecins et infirmiers dans beaucoup de pays. Cette opération baptisée "Des soins propres sont plus sûrs" (Clean Care is Safer Care) commence à donner des résultats alors que la mise en oeuve de stratégies pour améliorer l'hygiène des mains prend de plus en plus d'ampleur, selon Benedetta Allegranzi, de l'OMS à Genève.

Selon l'OMS, 18 pays ont déjà lancé une campagne pour promouvoir activement parmi le personnel médical une meilleure hygiène des mains afin de réduire les infections nosocomiales.

Ces efforts combinés, qui couvrent les deux-tiers de la population mondiale, "peuvent potentiellement sauver des millions de vies et éviter des handicaps durables à des centaines de millions de patients", selon Benedetta Allegranzi.

~ une petite info net !! ~

Publié le 18/09/2007 à 12:21 par Nicolas Aguila


Les blogueurs français et la loi

De récents évènements dans la blogosphère ne manquent pas de susciter de vives réactions auprès des blogueurs de France, et ravive le débat presque oublié à propos de la LCEN. C’est en effet sous le coup de cette loi que Paul Girot de Langlade, préfet d’Indre-et-Loire, s’est vu condamné à 2000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, dans des propos publiés dans la Nouvelle République du 23 novembre 2006.

Mais au-delà de cette condamnation, c’est une autre peine, visant cette fois-ci Olivier Saint-Cricq, directeur du journal et responsable légal du blog de la rédaction de la Nouvelle République, qui soulève l’inquiétude. En effet, le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), a déposé une plainte contre le blog de la rédaction suite aux commentaires suscités par les propos de Paul Girot de Langlade. En tant que responsable légal du blog, et même s’il n’a pas de rapport direct avec les propos incriminés, Olivier Saint-Cricq s’est vu condamné à une amende de 1000 euros avec sursis et à un euro symbolique de dommages et intérêts au MRAP.

Faille dans la loi

Cette condamnation dévoile-t-elle une faille de la loi sur la confiance dans l’économie numérique ? Datant de 2004, cette loi a été écrite avant la forte poussée des blogs en France, mais concernait déjà sites Web, forums et tous conteneurs informatiques disponibles au public. Dans le texte de loi, il est fait une différence claire entre l’hébergeur, le fournisseur d’accès et l’éditeur de contenus. Or, dans le cas d’un blog, il n’est pas rare qu’un éditeur soit également hébergeur de son propre contenu, mais également des commentaires sur lesquels il n’a pas nécessairement de contrôle direct.

Une loi à revoir ?

Il devient donc facile d’imaginer qu’un blogueur peut voir peser sur lui de lourdes condamnations pour des propos qui ne sont pas les siens, mais qui se trouvent sur son blog. La frontière est d’ailleurs d’autant plus mince que la loi se trouve dépassée par les blogs, et ne traite même pas de ces cas particuliers. Il existe aujourd’hui divers moyens pour les blogueurs de se protéger a priori de ce genre de mésaventure, notamment en modérant les commentaires avant publication. Mais il semblerait encore une fois plus efficace de revenir sur la loi afin de prendre en compte ces cas de figure et d’éviter d’éventuelles injustices. Pensez-vous qu’un blogueur doive assumer l’entière responsabilité des commentaires hébergés sur son journal, ou qu’une révision de la LCEN semble nécessaire ?