mercredi 5 septembre 2007

~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 22H30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Italie: un voyageur contaminé à l'origine de l'épidémie de chikungunya .

Un voyageur étranger venu d'Inde, porteur du virus du chikungunya, serait à l'origine de l'épidémie qui a touché plus de 160 personnes dans le nord-est de l'Italie, une transmission locale qui constitue une "première mondiale" hors des tropiques, selon des experts.

"La possible source d'infection" serait un voyageur venu d'une région du monde touchée par une épidémie de chikungunya en visite à Castiglione, un des deux bourgs dans le nord de l'Italie touchés par l'épidémie, le 23 juin, a indiqué l'Institut supérieur de la santé italien (ISS) dans un communiqué mercredi.

Selon l'agence Ansa, l'homme venait d'une zone de l'Inde touchée par le virus et, ignorant qu'il était contaminé, il a rendu visite à des amis à Castiglione.

Il a été piqué par un moustique, à qui il a transmis le virus, permettant ensuite la propagation de la maladie en Italie.

"Dix jours plus tard, le 4 juillet, le premier cas de chikungunya était constaté à Castiglione", ajoute le texte.

Pour l'expert français Antoine Flahault, interrogé dans le journal professionnel le Quotidien du Médecin, ces cas de transmission locale ("autochtone") de chikungunya recensés en Italie constituent une "première mondiale" hors de la zone intertropicale.

"La souche responsable est très probablement la souche africaine partie du Kenya en juin 2004", selon le Pr Flahault, coordonnateur de la cellule française de recherche sur le chikungunya. Il a relevé que l'épidémie qui était confinée dans l'océan Indien s'étendait, jugeant ce phénomène "inquiétant sans être alarmant".

"Des maladies autrefois dites tropicales sont devenues beaucoup plus universelles", a souligné le Pr Flahault.

Plus de 160 cas confirmés de chikungunya ont été recensés en Italie et une trentaine d'autres sont encore en cours de vérification, a indiqué le virologue Antonio Cassone, directeur du département des maladies infectieuses à l'ISS.

"Nous avons environ 160 cas confirmés de chikungunya dans la région de Ravenne", dans le nord-est de l'Italie, "et une trentaine de cas dans des communes limitrophes de cette zone", a-t-il précisé. Un précédent bilan avait fait état de plus de 100 cas.

"Sur la trentaine de cas à confirmer, certaines personnes ont été infectées en transitant dans la zone de Ravenne, tandis que nous ignorons encore l'origine de la contamination pour les autres", a-t-il indiqué.

Le premier malade a été enregistré début juillet et l'épidémie, due "à une densité très, très élevée des moustiques" dans cette zone, selon M. Cassone, a connu son apogée vers la mi-août.

La maladie, qui ne se transmet pas directement d'homme à homme, se traduit par une forte fièvre (plus de 39°C), des éruptions cutanées, des courbatures dans les articulations, souvent celles des doigts et des genoux, obligeant le malade à se déplacer courbé, d'où le nom chikungunya ("celui qui marche courbé" en swahili).

L'expert de l'ISS a catégoriquement exclu que l'"Aedes albopictus", connu comme le moustique-tigre, et qui transmet le chikungunya, puisse également transmettre le paludisme, cette maladie se servant d'"un vecteur totalement différent".

"La possibilité de la transmission de la dengue en revanche existe, même si elle est faible, cette maladie utilisant un vecteur semblable à l'Aedes albopictus", a conclu le Pr Cassone.

~ une petite info net !! ~

Publié le 05/09/2007 à 11:02 par Nicolas Aguila


Sony songe au téléchargement de vidéos

Après avoir annoncé la fermeture prochaine de son service de téléchargement de musique, Connect, Sony indique vouloir tout de même garder une présence sur le Net, sous une autre forme. La concurrence d’iTunes intéresse toujours le géant japonais, qui pourrait cette fois-ci se lancer dans le téléchargement de vidéos.

Le retour de Sony

Il s’agira donc de lancer un concurrent d’iTunes sur le marché de la vidéo. « Le téléchargement de vidéo et de musique avait été disponible via nos réseaux, et nous étudions la possibilité d’en tirer des activités profitables », indique un porte-parole de Sony à l’Associated Press. La fermeture de Sony Connect, le service de téléchargement du japonais, ne signifiait donc pas un abandon du Net de la part de Sony.

Peu de détails sont pour l’instant disponibles, le projet étant toujours à l’étude chez Sony. Toutefois, les dirigeants de la firme sont décidés à ne pas se laisser devancer, et espèrent cette fois remporter un meilleur succès que celui connu par le passé face au géant Apple.

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 21H50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alerte sanitaire: pêche aux coques ouverte en retard dans le Pas-de-Calais.

La pêche aux coques sur la plage Sainte-Cécile de Camiers (Pas-de-Calais), près du Touquet, suspendue depuis mardi en raison d'une présence trop importante de bactéries fécales, sera finalement ouverte aux professionnels jeudi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Une nouvelle analyse sur un prélèvement pris lundi "a révélé des résultats conformes aux normes européennes", a-t-on précisé au laboratoire de l'Ifremer de Boulogne-sur-Mer, soulignant que la pêche serait donc ouverte à partir de jeudi, soit deux jours après la date intialement prévue.

Une précédente analyse sur un prélèvement datant du 28 août avait révélé une présence de bactéries coliformes supérieure aux normes autorisées, a-t-on déclaré de même source.

Les 345 pêcheurs professionnels possédant un permis autorisant la pêche dans le Pas-de-Calais et la Somme pourront la commencer jeudi. Mais elle reste interdite aux particuliers, les coquillages ramassés devant encore être traités pour être consommables de façon totalement sûre, a rappelé Eamon Mangan, administrateur des Affaires maritimes à Boulogne-sur-Mer.

Chaque pêcheur est autorisé à ramasser 180 kg de coquillages par jour, cinq jours par semaine pendant trois semaines.

Aucune compensation pour les pêcheurs, dont certains viennent de Bretagne, n'était pour l'instant prévue, après le retard pris pour l'ouverture de la pêche, selon M. Mangan. "Vous savez, une fois que la pêche est terminée ici (à Sainte-Cécile), il y a tout ce qu'il faut pour les pêcheurs de coques en Baie de Somme", a-t-il ajouté.

"Notre but est de satisfaire les pêcheurs, mais il y a eu une alerte sanitaire, nous avons respecté le principe de précaution", a-t-il conclu.

~Potins de TV!! ~

La télé réalité qui fait scandale !!!!!

40 enfants livrés à eux-mêmes dans une ville déserte du Nouveau-Mexique.


. Pas d'adulte, pas de confort, mais beaucoup de caméras. La diffusion de Kid Nation n'a pas encore débuté, mais déjà la controverse enfle autour de l'émission de télé-réalité de CBS.

« Réussir là où les adultes ont échoué ». Voilà comment CBS tente de cautionner son dernier concept de télé-réalité : laisser 40 enfants, âgés de 8 à 15 ans, construire leur propre société. Durant 40 jours, ils ont été livrés à eux-mêmes dans un ranch du Nouveau-Mexique. Les mômes ont dû remplir les tâches les plus ingrates comme aller chercher l'eau au puits ou nettoyer les fosses d'aisance. Mais les corvées étaient inégalement réparties entre les 4 catégories sociales : travailleurs, cuisiniers, commerçants et haute société. Un bel exemple de société...

Chaque épisode donne lieu à un vote interne pour désigner l'enfant méritant une récompense. L'heureux gagnant remporte alors une étoile en or d'une valeur de 20.000 dollars (environ 14.800 euros). Un adulte explique alors au bambin : « ça va payer une bonne partie de tes études ». Oui, on peut voir les choses de cette manière.

Le créateur de Kid Nation, Tom Forman, s'est inspiré de Sa majesté des mouches, livre de William Golding dans lequel un groupe d'enfants tente de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion. Dans le roman, les bambins finissent par s'entretuer...

Ca n'a (heureusement) pas été le cas dans l'émission de CBS, mais quelques incidents ont eu lieu, notamment une petite fille qui s'est brûlée au visage. Sa mère a porté plainte, mais celle-ci a été rejetée par le tribunal. Et pour cause, la production avait pris toutes les précautions dans les contrats. Une clause stipulant même qu'elle se dégageait de toute responsabilité en cas « d'imprévus pouvant causer de graves blessures, des maladies ou la mort, tels que noyades, chutes, rencontres d'animaux sauvages, maladies sexuellement transmissibles, virus du ­sida ou grossesse ».

Mais la polémique porte aussi sur le temps de travail des enfants. « On réveillait les enfants à 7 heures du matin et on était encore en train de les filmer à minuit » a témoigné un cameraman au magazine américain Television Week. De très longues journées... La production se défend évidemment de toute exploitation (« ils ne travaillaient pas, ils participaient »), mais plus étonnant, certains parents sont aussi montés au créneau. La maman de Laurel (10 ans) a expliqué au Los Angeles Times : « Je ne pense pas qu'elle ait eu l'impression de travailler. C'était juste un camps de vacances ». Alors dans ce cas, il n'y a pas de soucis.

Pourtant, le Nouveau-Mexique a d'ores et déjà interdit le tournage de la deuxième saison.




~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 19H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le Dossier médical personnel (DMP), un outil informatique destiné à améliorer la coordination des soins qui devait initialement voir le jour cette année, ne devrait finalement être expérimenté qu'en 2008-2009, ce qui entraînerait une généralisation au plus tôt en 2010.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au gouvernement, que ce chantier était "au point mort", écarte une généralisation à compter de l'année prochaine, et n'évoque, pour les deux prochaines années, que des expérimentations.

"Il s'agit d'être réaliste en termes de calendrier, et de ne pas reproduire les erreurs de ces dernières années au cours desquelles des annonces trop précoces ont été faites", prévient-elle, mercredi dans Les Echos.

Un rapport d'audit doit être remis par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) en octobre. "J'attendrai les résultats de cette mission pour m'avancer sur les délais, mais une démarche expérimentale pourrait cependant être menée sur 2008-2009", ajoute la ministre.

Ce calendrier d'expérimentation entraînerait de facto une généralisation seulement à partir de 2010, voire 2011 ou 2012, selon une source gouvernementale.

La réforme de l'assurance maladie de 2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier médical personnel informatisé centralisant toutes les informations médicales le concernant.

Cet outil, présenté comme la pierre angulaire de la réforme, devait initialement être mis en place en juillet 2007. Mais le gouvernement de Dominique de Villepin avait annoncé, en mars, son report à 2008.

Le projet a en effet rencontré plusieurs embûches depuis 2004 : annulation d'un appel d'offres pour choisir l'hébergeur informatique de référence du DMP, doutes de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) sur la "confidentialité" des informations.

Son coût avait été évalué à 1,2 md d'EUR sur 5 ans et il devrait générer, une fois monté en charge, un milliard d'EUR d'économies directes pour la "Sécu" et un milliard d'EUR d'économies indirectes.

Devant ce retard, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (Cnop) a lancé un Dossier pharmaceutique qui devrait pour sa part être généralisé d'ici 2010 et permettra de recenser les prescriptions de médicaments de chaque patient et éviter les interactions médicamenteuses.

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 18H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Plus de 160 cas confirmés de chikungunya ont été recensés en Italie et une trentaine d'autres sont encore en cours de vérification, a indiqué mercredi à l'AFP le professeur Antonio Cassone, virologue de l'Institut supérieur de la santé (ISS).

"Nous avons environ 160 cas confirmés de chikungunya dans la région de Ravenne", dans le nord de l'Italie, "et une trentaine de cas dans des communes limitrophes de cette zone", a déclaré M. Cassone. Le bilan précédent faisait état de plus de 100 cas.

"Sur la trentaine de cas à confirmer, certaines personnes ont été infectées en transitant dans la zone de Ravenne, tandis que nous ignorons encore l'origine de la contamination pour les autres", a-t-il indiqué.

Le chikungunya (nom qui signifie "marcher courbé" en swahili) peut se manifester 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l'apparition soudaine d'une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines et s'avérer parfois invalidantes.

Selon le professeur, l'épidémie de chikungunya dans la région de Ravenne qui a débuté à la mi-août est due "à une densité très, très élevée des moustiques" dans cette zone, qui favorise la transmission.

"Les moustiques vecteurs de cette maladie sont présents depuis des années en Italie. Nous savons tous que la hausse des températures et de l'humidité rend le climat plus tropical et favorise la prolifération des moustiques", estime-t-il sans aller jusqu'à établir un lien direct entre les moustiques porteurs du virus et le réchauffement climatique.

L'expert a catégoriquement exclu que l'"Aedes albopictus", connu comme le moustique-tigre, et qui transmet le chikungunya, puisse également transmettre le paludisme, cette maladie se servant d'"un vecteur totalement différent".

"La possibilité de la transmission de la dengue en revanche existe, même si elle est faible, cette maladie utilisant un vecteur semblable à l'aedes albopictus", a ajouté le professeur Cassone.

La situation dans la région de Ravenne est désormais sous contrôle, a affirmé l'expert, soulignant que "toutes les mesures ont été mises en oeuvre pour contrôler et réduire drastiquement le nombre de moustiques".

~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~



~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 17H15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Risques de l'alcool: les eurodéputés renoncent à exiger des règles communes d’étiquetage.

Les eurodéputés ont renoncé mercredi à demander des règles communes d'étiquetage sur les risques de l'alcool, préférant exiger de la Commission européenne qu'une étude sur l'efficacité de ces méthodes soit publiée d'ici fin 2009.

Le texte original du rapport exigeait de Bruxelles la préparation d'ici au 1er janvier 2010 d'une directive prescrivant l'apposition de mises en garde pour la santé sur les boissons alcoolisées, ou à défaut d'expliquer pourquoi la Commission ne la jugeait pas nécessaire, contrairement au tabac.

Mais le paragraphe litigieux a été remplacé par un amendement demandant que Bruxelles publie d'ici fin 2009 une "étude comparative de l'impact et de l'efficacité des différents moyens d'information et de communication, notamment l'étiquetage et la publicité".

Une alliance entre conservateurs et socialistes a permis l'adoption de cet amendement à une écrasante majorité (534 voix contre 136 et 21 abstentions).

Les eurodéputés relèvent au passage que "les différences entre les règles nationales d'étiquetage ont de sensibles répercussions sur le marché intérieur de l'UE", car certains pays, comme la France, ont introduit de tels avertissements sur les étiquettes de boissons alcoolisées.

"Le Parlement a cédé au lobby de l'alcool et envoie un mauvais signal en matière de lutte contre les méfaits de l'alcool dans toute l'Europe", s'est emportée l'écologiste allemande Hiltrud Breyer.

La conservatrice allemande Renate Sommer s'est au contraire réjouie du vote.

"Ces avertissements sont de toutes façons sans aucun effet, et ils sont très controversés", a-t-elle estimé.

Les eurodéputés estiment cependant que les femmes comme les hommes devraient être mieux informés sur les risques liés à la consommation d'alcool pendant une grossesse, de même que les hommes devraient l'être "sur les liens qui existent entre l'alcool et l'impuissance".

En matière de sécurité routière -- l'alcool serait à l'origine de 17.000 morts par an sur les routes de l'UE --, les députés se prononcent en faveur de "l'adoption sur le plan européen d'un taux d'alcoolémie aussi proche que possible de 0 g/l" pour les conducteurs, en particulier pour les jeunes et les professionnels.

Ce domaine n'est cependant pas de la compétence de l'UE, mais des Etats membres.

~ une petite info net !! ~

Publié le 05/09/2007 à 15:59 par Nicolas Aguila


Piratage : la mission du gouvernement


Nous vous évoquions fin juillet la prise de décision du gouvernement de lutter activement contre le piratage, notamment sur les mots durs du président de la République, qui évoquait le risque de « tuer la culture » Une solution a donc été retenue, et sera appliquée prochainement. Il s’agira d’une mission visant à « lutter contre le téléchargement illicite et pour le développement des offres légales d’oeuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques », et dont Denis Olivennes, PDG de la Fnac, sera chargé.

Le rôle de Denis Olivennes

C’est donc une lourde tâche qui pèse sur les épaules de Denis Olivennes, le chargé de mission du gouvernement présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse. « Le piratage ne doit pas être le seul moyen de trouver une oeuvre, même rare », indique le gouvernement, qui tente de cerner le problème pour mieux le régler.

Le président de la Fnac aura donc pour premier objectif de rencontrer les acteurs du marché du téléchargement légal, mais également les auteurs et ayants-droits. Cette première phase sera destinée à améliorer l’offre de téléchargement sur Internet au terme de discussions dont Denis Olivennes sera le médiateur. Cette première phase devrait prendre fin en octobre prochain pour la présentation d’une solution en novembre.

Problème de droits

Les DRM seront également au centre du débat, les plateformes de téléchargement partant chacune de leur côté dans plusieurs directions différentes. Selon le ministre de la Culture, la loi DADVSI a « installé un cadre juridique » sur lequel pourra s’appuyer Denis Olivennes. Il précise d’ailleurs que le droit à la copie privée « reste un droit conservé par le consommateur », une phrase relativement peu en accord avec le principe même des DRM.

Les premiers projets découlant de cette mission devraient donc être connus à partir du mois de novembre, lorsque Denis Olivennes présentera son compte rendu au gouvernement.

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

~ LES PERLES !!!! ~

PERLES DE L'EDUCATION NATIONALE


  • La disparition tragique et soudaine de M. le proviseur a contraint les responsables de l'établissement à annuler in extremis le pot organisé pour fêter son départ.
  • En cas de renvoi, l'élève sera renvoyé...
  • Si votre fils ne vient en classe que pour se fiche de la tète des autres, autant qu'il le fasse chez vous!
  • Notez bien les nouveaux horaires : Ouverture des portes : 8h. Fermeture des portes : 8h.
  • Aucun animal n’étant toléré dans l'établissement, merci de faire comprendre à Mathieu qu'un lapin n'a pas sa place en cours de français, même s'il est en cage...
  • Ce n'est pas parce que l'école est publique que votre fille doit l'être aussi!
  • Personne dans cet établissement n'a jamais levé la main sur votre enfant, le règlement interdisant malheureusement de telles pratiques.
  • Le bizutage étant interdit par la loi, merci de le pratiquer hors de l'établissement.
  • M'ayant déjà menti a plusieurs reprises, Philippe a prétendu que vous vous étiez cassé les deux bras et qu'en conséquence il vous était impossible de me rédiger des mots d'excuse.
  • Les examens se dérouleront comme prévu à une date encore indéterminée.
  • La politique étant interdite dans l'établissement, les élevés ne sont pas autorisés à y introduire des revues pornographiques.
  • Le personnel chargé du nettoyage étant en grève, les cours de philosophie sont supprimés.
  • En cas d'incendie, ne pas paniquer et écrire au proviseur qui prendra les mesures nécessaires.
  • Les élèves de sexe masculin sont invites à ne pas en changer avant la fin de l'année.

~ TROUVEZ L'ENIGME ??? ~


Grille à remplir

Vous devez disposer 4 cercles qui doivent être placés de manière à respecter les contraintes suivantes : Ne pas être sur la même ligne horizontale, ni dans la même colonne. Ils ne doivent pas non plus former de diagonale comme ceux de l'exemple unis par un trait rouge.

La solution!! Sur demande !!


~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~



~ UNE PETITE CHARADE ??? ~

N°3

Mon premier coupe le bois.
Mon deuxième est au milieu de la figure.
Mon troisième porte les voiles d'un bateau.
Mon tout est une distraction, un art.

La solution!! Sur demande!!

~ une petite info net !! ~

Publié le 05/09/2007 à 12:08 par Nicolas Aguila


WeShow passe en français


Un annuaire des meilleures vidéos disponibles sur le Net. Aujourd’hui, les anglophobes vont pouvoir se réjouir, puisque le portail ouvre ses portes dans une version française.

Des vidéos françaises

Basé à New York, le site WeShow s’internationalise. Ainsi, une version française vient de voir le jour. Elle ne proposera pas seulement une version française du portail déjà existant pour nos amis américains, mais aussi et surtout une sélection de vidéos françaises provenant de plusieurs sites comme YouTube, Dailymotion ou Metacafe. Dans le même temps, le site sort dans une version brésilienne, allemande et espagnole.

http://www.weshow.com/fr/index.action


Utiliser Orb sans PC

Il y a quelque temps, Orb faisait fureur sur Internet en lançant un système permettant de diffuser, depuis son PC des vidéos sur Internet. Il suffisait d’avoir un navigateur et de se connecter à son compte pour voir ces vidéos de n’importe où, à condition que l’ordinateur servant de source reste allumé. Aujourd’hui, Orb lance une solution permettant de se passer d’un ordinateur à l’autre bout de la ligne, en passant par Orb Online.

Vous pouvez éteindre votre PC

Orb Online permet donc de se passer de la barrière la plus gênante jusqu’à aujourd’hui dans Orb : l’obligation d’avoir son ordinateur allumé en permanence pour diffuser du contenu. Aujourd’hui, il est donc possible de stocker son contenu sur les serveurs d’Orb, qui se chargera de les diffuser. Les utilisateurs pourront toutefois choisir entre l’ancienne méthode et cette diffusion en ligne, qui peut s’avérer intéressante pour ceux n’ayant pas forcément envie de ne jamais éteindre leur PC.

~ IMAGE (Trompe L'oeil) ~

Comment est-ce possible?