lundi 17 décembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17/12//07 18h35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)





L'interdiction de fumer sera appliquée dès le jour du Nouvel An, promet Bachelot .


L'interdiction de fumer dans les bars, tabacs, restaurants, discothèques et casinos sera appliquée dès le 1er janvier et il n'y aura "pas de tolérances", a réaffirmé lundi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

"Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous --s'il est ouvert, vous n'aurez pas le droit de fumer dans cet établissement", a indiqué la ministre sur Canal+.

Interrogée sur les personnes qui seront chargées de faire appliquer la loi, Mme Bachelot a indiqué que "ce sont les agents habituels, policiers, gendarmes, médecins de santé publique, agents de salubrité da la ville de Paris...". "Il n'y a pas besoin" d'effectifs supplémentaires, a précisé la ministre, soulignant que "le patron de l'établissement est garant du respect de la loi".

"Le décret est prêt depuis un an, tout le monde est au courant qu'il va s'appliquer. On n'a pris personne en traître", a rappelé la ministre, ajoutant que "le problème n'est pas d'ennuyer qui que ce soit, c'est d'éviter 66.000 morts par an par tabagisme actif et plus de 5.000 morts par an par tabagisme passif".

"Le décret doit être pour tous ceux qui fument une occasion d'arrêter", a conclu Mme Bachelot.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17/12//07 18h30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Plus de 12 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde en 2007.


Plus de 12 millions de nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués dans le monde en 2007 et cette maladie provoquera 7,6 millions de décès ou 20.000 quotidiennement durant cette même année, selon des estimations de l'American Cancer Society publiées lundi.

Ces statistiques sont contenues dans le premier rapport de cette organisation privée sur les chiffres et faits du cancer dans le monde ("Global Cancer Facts & Figures").

Selon ce document, 5,4 millions de ces cancers et 2,9 millions de ces décès se produiront dans les pays industrialisés, tandis que 6,7 millions de cas et 4,7 millions de morts consécutives à cette maladie seront enregistrés dans les nations en développement.

Ces projections sont basées sur des statistiques de la banque de données Globocan 2002 compilées par l'agence internationale de recherche sur le cancer (International Agency for Research on Cancer/IARC).

Dans les pays les plus riches, les trois cancers les plus fréquents chez les hommes sont celui de la prostate, du poumon et colon.

Parmi les femmes, le cancer du sein, du colon et du poumon sont les plus communs.

En revanche, dans les nations en développement le cancer du poumon, de l'estomac et du foie ont la plus grande incidence parmi les hommes, alors que chez les femmes le cancer du sein, de l'utérus et de l'estomac sont les plus fréquents, selon ce rapport.

Dans les pays les moins développés deux des trois cancers les plus fréquents chez les hommes (estomac et foie) et chez les femmes (utérus et estomac) sont d'origine infectieuse.

Environ 15% de tous les cancers dans le monde sont liés à des infections. Mais dans les nations en développement le taux de cancer d'origine infectieuse est trois fois plus élevé que dans les pays industrialisés (26% contre 8%).

"Le fardeau du cancer s'accroît dans les pays en développement alors que la mortalité infantile et résultant de maladies infectieuses est en recul et que davantage de personnes vivent à des âges plus avancés quand l'incidence du cancer augmente", relève le Dr Ahmedin Jemal, un épidémiologiste de l'American Cancer Society et co-auteur du rapport.

La fréquence du cancer augmente également dans les nations les moins développées alors qu'une partie grandissante de la population adopte un style de vie occidental comme fumer, être plus sédentaire et consommer davantage de produits alimentaires riches en graisse saturée, ajoute-t-il.

Ce rapport contient également une section spécialement consacrée au tabac qui selon ce rapport a tué quelque cinq millions de personnes en 2000 dont environ 30% (1,42 million) ont résulté d'un cancer y compris 850.000 d'un cancer du poumon.

Au total le tabac a été responsable d'environ 100 millions de décès dans le monde au 20e siècle et devrait en provoquer plus d'un milliard au 21e siècle avec la grande majorité dans les nations en développement.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) quelque 84% des 1,3 milliards de fumeurs estimés dans le monde vivent dans les pays en développement ou dans les nations dont l'économie est en transition.

En Chine seule, l'OMS estime qu'il y a 350 millions de fumeurs soit plus que la population des Etats-Unis.

Si cette tendance se poursuit, le monde comptera deux milliards de fumeurs d'ici 2030 dont la moitié mourront de maladies liées au tabagisme s'ils n'arrêtent pas de fumer.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17/12//07 18h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nouveau foyer de grippe aviaire en Arabie: 22.500 autruches abattues .


Le ministère saoudien de l'Agriculture a annoncé lundi l'apparition d'un nouveau foyer du virus H5N1 de la grippe aviaire dans la région de Ryad où 22.500 autruches d'élevage ont été abattues.

L'apparition dimanche de ce nouveau foyer dans une ferme de la province d'Al-Kharj a conduit à l'abattage de l'ensemble des 22.500 autruches élevées dans cette ferme, la désinfection du site et la fermeture de l'élevage, a ajouté le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle Spa.

Ce nouveau foyer est apparu dans la région où 13.500 autruches d'élevage avaient été abattues la semaine dernière après l'apparition de cas de grippe aviaire, selon le quotidien al-Watan samedi.

Le 2 décembre, le ministre saoudien de l'Agriculture, Fahd ben Abdel Rahmane Balghounaim, avait annoncé qu'à la date du 30 novembre, près de 4,3 millions de volailles avaient été abattues en Arabie pour lutter contre le virus H5N1.

En novembre, lors de l'apparition des premiers cas, le ministère avait annoncé que plus de 3,5 millions de volailles avaient été ou allaient être abattues.