mercredi 27 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 18h03


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)







Défigurée par une tumeur, une quinquagénaire demande à mourir dignement "Je l'ai combattue pendant sept ans, je ne veux pas que cette tumeur ait le dernier mot, aidez-moi à partir dignement", implore Chantal Sébire, cruellement défigurée par la maladie, retranchée dans son appartement de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or).

Le combat pour la légalisation de l'euthanasie en France mené par Chantal, une ancienne professeur des écoles de 52 ans, ressemble à celui de Marie Humbert, qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en septembre 2003.

Cette mère de trois enfants est atteinte par une maladie orpheline, incurable et évolutive. Aujourd'hui, elle exhorte l'Etat à abréger ses "atroces" souffrances malgré, dit-elle, son "amour de la vie à 200 pour cent".

"J'avais des projets jusqu'à mes 100 ans, à 50 ans je recommençais des études et je marchais vers un DESS", a-t-elle confié à l'AFP, depuis son domicile près du canal de Bourgogne.

Souffrant d'hémorragies nasales, Chantal apprend en 2002 qu'elle est atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Une maladie très rare, "seuls 200 cas ont été recensés dans le monde depuis 20 ans", précise-t-elle, avant de souligner que la tumeur "est incurable" et que son évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage, et des souffrances "atroces".

L'évolution, "je la sens, elle devient périlleuse, cette énorme masse qui envahit les sinus ne s'arrêtera pas", affirme-t-elle, avant de mentionner les diagnostics des "deux seuls" neuro-chirurgiens qui ont accepté de l'ausculter.

"En 2000, j'ai perdu l'odorat et le goût puis la tumeur s'est étendue et a mangé les mâchoires, avant de s'attaquer aux orbites des yeux. J'ai perdu la vue en octobre 2007", décrit-elle sans pour autant s'apitoyer.

"Les médecins ne savent pas toujours écouter les patients et face à cette maladie, ils sont acculés à une impuissance révoltante pour eux", regrette-t-elle.

De la douleur, calmée provisoirement par de "simples aspirines", Chantal en parle comme "des coups d'aiguille qui rentrent dans l'oeil de façon intense pendant six à sept secondes" et peuvent perdurer "trois ou quatre heures".

Des aiguilles, ajoute-t-elle, qui "rentrent dans tous les vaisseaux de la tête" et qui lui "font perdre le sommeil" et la volonté de poursuivre le combat contre la maladie.

"Aujourd'hui, je suis allée au bout de ce que je peux supporter et mon fils et mes filles n'en peuvent plus de me voir souffrir", assène Chantal en toute lucidité.

"C'est trop dur de ne plus voir les choses, même si je salue encore chaque matin le canard qui chante sur le canal de Bourgogne", plaisante-t-elle.

Pour Chantal, l'heure est maintenant à un autre combat: celui "de partir dignement dans la mort".

"Face à l'incurabilité de sa maladie, entendons la souffrance d'un patient conscient, qui exprime sa volonté avec détermination sans être atteinte par la moindre pathologie psychiatrique", lance-t-elle.

Mais en France, l'euthanasie est interdite. Le médecin traitant de Chantal, le Dr Emmanuel Debost, se refuse à agir contre la loi même si, selon des propos tenus à France 3, sa conscience lui commande "d'aider (sa) patiente à mourir".

~ CLIP VIDEO !!!~

COMPILATION !! AIEEEEEEEEEE ça glisse !!!

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Travailler PLUS !! sans perdre de temps !!! ( à soumettre l'idée !!!!!!!)


~ Remarque amoureuse !!!~








L'Amour C'est Ca !



C'est un feu d'artifice qui jaillit dans vos yeux,

comme milles étincelles sur la voûte des cieux.

C'est vos doigts enlacés,

ces baisers volés.

C'est ce sourire radieux

quand vous vous regardez dans les yeux.

C'est la complicité de ces moments à deux

que l'on ne peut comprendre qu'en étant amoureux.

Ce sont ces petits riens qui font le quotidien,

mais qui hissent pour vous une écharpe de liens.

C'est la joie d'être ensemble

chaque jour, chaque instant.

C'est d'aimer, recevoir, partager sans mélange

et se sentir touchés par la grâce des anges.

C'est construire son nid

pour s'y mettre à l'abri.

C'est vivre à deux les joies,

autant que les soucis.

C'est d'avoir un rocher ou pouvoir s'appuyer

si un vent ennemi vous faisait trébucher.

C'est trouvé chaque soir le chemin de ses bras

pour pouvoir ronronner comme un chat.

C'est divin! C'est magique! Ca s'appelle l'amour!

Pour vous comme pour moi ça rime avec toujours.

- Thiphanie -

~ petite déclaration d'AMOUR !!!~








Pour Toi Mon Amour Éternel



Ma belle, tu es mon trésor,

Je n'aime que toi,

Ton amour est précieux comme l'or,

Je pense sans cesse à toi.



Partout ou je me trouve,

Tu es présente dans mon esprit,

Et toutes les choses que j'éprouve,

Ne sont que pour toi ma chérie.



Mon amour pour toi est si grand,

Que les mots ne suffisent pas,

Un amour si envoûtant,

Que même "Je t'aime" paraît bien plat.



Je t'aime à la folie,

Comme j'ai jamais aimé personne,

Je t'aime pour la vie,

Et mon amour, je te le donne.



Je t'aime et je t'aimerai toujours,

Je suis dingue de toi,

Tu es mon plus bel amour,

Je ne peux plus me passer de toi.



Si on venait à nous séparer,

Jamais je ne m'en remettrais,

Il fait si bon être à tes cotés,

Que plus rien ne semble mauvais.



Tu es ma joie de vivre,

Mon seul et unique bonheur,

Ton amour m'enivre,

Et fait chavirer mon coeur.



Mon amour pour toi est éternel,

Je t'aimerai toujours,

Tu es pour moi la plus belle,

Tu es mon tendre amour.

- Hubert -

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 17h09


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les cas de tuberculose multirésistante n'ont jamais été aussi nombreux .

L'incidence de tuberculose multirésistante aux traitements n'a jamais été aussi élevée dans le monde, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi qui déplore l'insuffisance des ressources financières pour lutter contre ce grave fléau.

Selon l'analyse des données de l'enquête, l'OMS estime à près d'un demi-million les nouveaux cas de tuberculose multirésistante (MR) annuellement dans le monde, soit 5% environ du total de neuf millions.

Mais l'étendue de ce problème demeure inconnue alors que tous les pays ne sont pas en mesure de fournir les informations nécessaires, soulignent les auteurs de ce document.

Seuls six pays d'Afrique, zone géographique où le nombre de cas de tuberculose est le plus élevé, ont pu recueillir des données complètes sur la pharmacorésistance pour ce rapport, le premier de l'OMS à traiter ce phénomène.

D'autres pays africains n'ont pas pu procéder aux enquêtes nécessaires en raison de l'absence d'équipement et de personnel qualifié pour identifier la tuberculose résistante aux antibiotiques, utilisés normalement pour traiter l'infection en six mois.

"Sans de telles données, il est difficile d'estimer la charge et les tendances réelles de la tuberculose multirésistante et ultra-résistante dans une région donnée", souligne Abigail Wright, le principal auteur de ce rapport.

"Il est probable que des flambées de pharmacorésistance n'ont pas été observées ni détectées", ajoute-t-il.

Cette forme de tuberculose est dans la plupart des cas fatale aux personnes dont le système immunitaire est très affaibli par le sida.

Le rapport de l'OMS constate ainsi un lien entre l'infection par le virus du sida et la tuberculose MR.

Des enquêtes effectuées en Lettonie et en Ukraine, ont révélé que la proportion des cas de tuberculose MR est près de deux fois plus élevée chez les personnes souffrant du sida que chez les autres.

L'OMS estime à 4,8 milliards de dollars en 2008 le montant nécessaire à la lutte globale contre la tuberculose dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont un milliard de dollars qui devrait être consacré à combattre la tuberculose MR et ultra-résistance (UR).

Or, le déficit de financement atteint 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars pour la tuberculose MR et UR, selon l'OMS.

Le rapport sur la résistance aux antituberculeux dans le monde s'appuie sur des informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90.000 malades dans 82 pays.

L'OMS précise aussi que des cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants (UR), une forme qu'il est pratiquement impossible de traiter, ont été enregistrés dans 45 pays.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 17h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'abus de produits ménagers peut nuire aux poumons des enfants L'usage trop fréquent de produits ménagers domestiques (désinfectants, aérosols désodorisants...) par des femmes enceintes ou peu après la naissance, n'est pas bon pour la santé respiratoire de leur enfant, selon une étude paraissant dans le numéro de mars du Journal Européen de Pneumologie (ERJ).

John Henderson (université de Bristol, Royaume-Uni) et ses collègues ont examiné la fréquence d'utilisation des produits chimiques domestiques par des femmes enceintes et le retentissement sur les fonctions respiratoires de leurs enfants.

L'étude a porté sur 7.162 enfants. Les mères ont rempli un questionnaire sur leur utilisation de 15 produits ménagers (désinfectants, eau de javel, produits pour nettoyer tapis ou moquette, aérosols désodorisants, détachants white-spirit, insecticides, peintures et vernis, décapants...).

Chez les enfants, l'asthme est la cause la plus commune de sifflements respiratoires chroniques, un symptôme pris en compte dans l'étude. Des tests respiratoires et cutanés (à la recherche d'allergies) ont, en outre, été faits auprès des petits.

Les résultats apportent de solides arguments selon lesquels les enfants des mères qui se servent plus fréquemment de produits chimiques domestiques en fin de grossesse et peu de temps après la naissance, ont plus de sifflements respiratoires durant leur enfance et une diminution de leurs capacités respiratoires à l'âge de 8 ans, d'après les auteurs.

L'observation est valable pour des enfants ne présentant pas de terrain allergique ou d'allergies.

L'étude souligne ainsi les effets directs d'une exposition aux produits chimiques sur le développement pulmonaire de l'enfant à naître ou de leur action irritante sur les voies respiratoires après la naissance.

Elle n'avait cependant pas été conçue pour déterminer lesquels parmi les produits en question auraient le plus d'effets, d'autant que nombre de nettoyants ménagers contiennent souvent des substances similaires, a indiqué le Dr Henderson à l'AFP. D'autres études sont par conséquent nécessaires pour confirmer ces résultats et en expliquer les mécanismes, selon ce praticien.

Ces résultats sont cohérents avec les publications relevant un risque accru d'asthme chez les employés de ménage (bureau, domicile). Ils suggèrent un "vrai effet" de ces produits.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 17h03


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des anti-anémiques pour les cancéreux augmentent de 10% les risques de décès

Une catégorie de traitements contre l'anémie pris par des millions de cancéreux pour doper leurs globules rouges et lutter contre l'anémie résultant de la chimiothérapie augmenterait leur risque de décès de 10%, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

Cette méta-analyse de 51 essais cliniques avec au total 13.613 patients a montré que les érythropoiesis ou ESA "Erythropoeisis-Stimulating Agents" augmentent le risque de mortalité de 10% chez les malades comparativement à ceux qui ne prenaient pas de ces médicaments, précisent les chercheurs dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 27 février.

Cette étude conduite par le Dr Charles Bennett de la faculté de médecine Feinberg de l'université Northwestern, est la première à montrer une augmentation quantifiable du risque de décès lié à ces traitements et est basée sur le plus grand nombre d'essais cliniques jamais examinés auparavant.

Selon ces médecins, ces médicaments pourraient stimuler la croissance des cellules cancéreuses.

"La FDA --l'Agence américaine des médicaments-- explique qu'en prenant ces médicaments en dose modérée, ils devraient être inoffensifs", relève le Dr Bennett.

"Mais nous avons découvert, en conjonction avec d'autres recherches en laboratoire, que cette catégorie de médicament pourrait stimuler le cancer et écourter la survie des malades", ajoute-t-il.

"C'est troublant que quinze ans après le lancement de ce médicament, nous arrivions à réaliser ce problème", note aussi le Dr Bennett dont l'étude est une mise à jour d'une présentation faite à la conférence annuelle de l'association américaine d'oncologie clinique en juin 2007.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 17h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Mesures de santé publique après la morsure d'un enfant par un chien enragé La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.

L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.

Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.

Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.

Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.

Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).

La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.

La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).

Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.

En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.

La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.

Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut.