mardi 25 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 19H30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La comédienne Maïa Simon interpelle Nicolas Sarkozy post mortem.

La comédienne française Maïa Simon, morte à 67 ans en Suisse après avoir eu recours à un "suicide médicalement assisté", interpelle à titre posthume le président Nicolas Sarkozy, dont une phrase est citée dans son avis de décès publié mardi dans le quotidien Libération.

"La vie n'appartient pas à celui qui se tient à côté du lit mais à celui qui souffre", indique cette citation attribuée à Nicolas Sarkozy, placée en tête de l'avis de décès.

"Tu as cité Nicolas Sarkozy afin que sa déclaration ne reste pas qu'un propos creux, afin que chacun puisse en tirer les conséquences, réfléchisse à leur application, et fasse avancer le combat qui te tenait tant à coeur", précise l'avis de la famille et des amis de l'actrice.

Maïa Simon avait organisé sa mort en Suisse la semaine dernière, pour "abréger ses souffrances" dues à un cancer, et dénoncé "l'hypocrisie" en France sur l'euthanasie.

~ une petite info net !!~

Publié le 25/09/2007 à 11:54 par Nicolas Aguila


Free condamné pour son dégroupage

Les cas de retard dans le domaine du dégroupage total ne sont par rares auprès des abonnés et des opérateurs. Pourtant, si ce moyen n’est pas des plus usités par les abonnés, il existe des recours auprès de la justice, comme le montre la récente condamnation de Free pour manquement à ses obligations de résultat. Après avoir fait durer une opération de dégroupage total près de 4 mois, l’opérateur a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Un dégroupage en retard

Les faits remontent à 2004. Marc, un abonné de Free depuis près d’un à l’époque, décide en septembre 2004 de passer au dégroupage total et en fait la demande auprès de Free. Le mois suivant, sa connexion est interrompue afin d’être basculée vers le réseau de Free, une opération qui ne doit pas durer plus de quelques jours. Pourtant, ce n’est que quatre mois plus tard que l’abonné récupère sa connexion et décide alors de déposer une plainte à l’encontre de Free, estimant que l’opérateur n’a pas respecté ses obligations de résultat.

Free condamné

Free, de son côté, a rejeté la responsabilité sur France Télécom (un argument qui revient souvent en cas de retard ou d’absence de connexion, et pas seulement chez Free). L’argument n’a pas été retenu par le TGI de Paris, qui a répondu à l’opérateur en citant l’article L.121-20-3 du code de la consommation, qui déclare ici Free comme « responsable de plein droit de la bonne exécution des obligations du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par d’autres prestataires de services ».

Free a donc été condamné à verser 4511,10 euros au plaignant, regroupant le remboursement de trois mois d’abonnement (89,97 euros) et des appels vers la hotline effectués depuis un portable (111,13 euros), 1300 euros pour préjudice moral et 3000 euros pour compenser le temps passé à résoudre le litige.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Le Trône !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 13H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Médecins du Monde dénonce le peu d'accès aux soins des clandestins en Europe .

L'association Médecins du Monde (MDM) a dénoncé mardi les discriminations dont les migrants clandestins sont victimes en matière de santé dans l'Union européenne, en s'appuyant sur une étude effectuée dans sept pays, et réclamé des mesures pour améliorer la situation.

Cette enquête inédite - il n'existe pas de données nationales ou internationales sur ce sujet - a été menée en Belgique, Espagne, Grèce, France, Italie, Portugal et Royaume-Uni auprès de 837 migrants en situation irrégulière.

Théoriquement, 78% des personnes interrogées peuvent, au vu de la législation, bénéficier d'une couverture santé. Mais dans la pratique, elles ne sont plus que 24% à en bénéficier réellement.

"Les situations sont extrêmement complexes et différentes selon les pays", a expliqué à l'AFP Françoise Jeanson, ancienne présidente de MDM, qui devait présenter mardi à Bruxelles l'étude formulant des demandes à la conférence ministérielle européenne "santé et migrations" se tenant les 27 et 28 septembre à Lisbonne.

Ainsi, en Espagne - "bon élève" en matière d'accès théorique à la santé - à condition d'être inscrit sur les registres municipaux, les sans-papiers ont le même accès aux soins que les résidents. Mais à l'inverse, la Grèce, pays dans lequel la situation des migrants est la pire en terme de santé, ne prévoit la prise en charge que de quelques soins d'urgence.

La théorie contraste de toute façon avec la pratique. Dans les faits, seules 24% des personnes interrogées bénéficient d'une couverture santé alors que la quasi-totalité vit sous le seuil de pauvreté, 40% dans un logement précaire et 11% à la rue.

En France, seules 7% des personnes sont parvenues à faire valoir leurs droits, en Belgique, 14%.

Ceci en raison de la méconnaissance des droits et des lieux de soins, du coût des traitements, des difficultés administratives, de la peur d'une dénonciation ou d'une arrestation et des barrières linguistiques.

La méconnaissance des droits concerne également le VIH puisque la majorité des personnes ignorent qu'elles peuvent être dépistées gratuitement alors que la séroprévalence du VIH pour l'ensemble des personnes interrogées est très élevée: 2,3%, hors Belgique (contre 1% en moyenne dans la population de l'UE).

De même, les sans-papiers ne savent pas que les vaccinations sont prises en charge.

"L'accès effectif à la santé de ces personnes extrêmement vulnérables doit être une priorité de santé publique", souligne le docteur Jeanson. "Et les questions de santé doivent être déconnectées des questions de papiers".

MDM réclame donc la mise en place de "normes européennes contraignantes concernant un accès gratuit aux soins".

Lors du dernier problème de santé rencontré, une personne sur dix a essuyé un refus de prise en charge par des professionnels de santé.

MDM relève également le faible nombre de régularisations pour raisons médicales. En France, où la loi existe depuis 1998, on n'a pas assisté à un afflux de malades: en 2005, seuls 75 nouveaux titres ont été délivrés par rapport à l'année précédente.

Teresa Gonzalez, présidente de MDM Espagne, dénonce ainsi le "mythe du tourisme médical en Europe". En Andalousie (sud de l'Espagne), où des soins gratuits ouverts à tous ont été mis en place, "les migrants n'ont pas afflué et le système de santé ne s'est pas écroulé", note-t-elle.

"Le gros problème en Espagne, ce ne sont pas les migrants pauvres", dit-elle, "mais les retraités européens aisés qui viennent à un âge avancé et dont la prise en charge est donc lourde".

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 12H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Une deuxième vache d'un élevage de Grande-Bretagne a été infectée par la maladie de la langue bleue, a annoncé lundi le ministère britannique de l'Agriculture.

La vache, qui a été abattue, appartient à la même ferme proche d'Ipswich, dans le Suffolk (est), où la contamination d'une première bête avait été annoncée samedi, a précisé le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra). Ce cas avait été le premier à survenir en Grande-Bretagne.

La souche responsable de la maladie, le Serotype 8, est la même que celle qui affecte depuis un an la Belgique, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Les autres animaux de l'élevage ont été testés et l'accès à la ferme "Baylham House" a été interdit au public.

Interrogée sur la possibilité d'une propagation de la maladie, une porte-parole de Defra a indiqué que les éléments "restaient insuffisants" pour confirmer une véritable épizootie.

Ces premiers cas de langue bleue surviennent au moment où l'agriculture britannique doit déjà faire face à une résurgence de fièvre aphteuse, pour l'instant confinée au comté du Surrey (sud-ouest de Londres). Un autre cas suspect de fièvre aphteuse, dans le Hampshire (sud), a été écarté.

La maladie de la langue bleue ne présente aucun risque de transmission à l'être humain, mais certaines souches peuvent être particulièrement virulentes pour les animaux.

~ une petite info net !!~

Publié le 25/09/2007 à 10:58 par Pierric Marissal


Facebook intéresse Microsoft

Microsoft a ouvert ce matin de grands yeux verts et gourmands. De sa bouche perle un mince filet d’écume, ses babines sont retroussées. Des liasses de billets, verts eux aussi, débordent de ses vastes poches. Microsoft a faim et le géant se penche avec envie sur la start-up dont tout le monde parle en ce moment : Facebook.

L’assaut du géant vert

Facebook est en quête d’investissements et Microsoft répond présent. Les négociations sont encore en cours mais paraissent bien engagées. La firme de Redmond pourrait ainsi s’engager à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars (entre 300 et 500 millions selon les sources). Cette somme coquette correspondrait à environ 5% du capital de l’entreprise et qui porterait la valeur totale de Facebook à ... 10 milliards de dollars. C’est une somme tellement astronomique qu’il convient de se méfier. À titre de comparaison, la firme News.corp avait racheté Myspace 580 millions de dollars. Rappelons que Facebook a dépassé les 40 millions de membres actifs aujourd’hui, tandis que MySpace domine toujours le marché avec 200 millions d’inscrits.

Google en embuscade

Le succès de Facebook en fait un énorme réservoir à ressources publicitaires. Microsoft, disposant actuellement d’un juteux accord, a tout intérêt à pérenniser ce partenariat. De son côté, Google se devait de réagir. La firme y est allé de sa proposition de participation dans le capital Facebook et courtise à son tour la start-up. Microsoft, pour faire pencher la balance de son côté, pourrait bien proposer au site communautaire ses technologies de communication ... De la messagerie instantanée par exemple. Tout cela promet une belle foire d’empoigne !

~ une petite info net !!~

Publié le 25/09/2007 à 11:22 par Nicolas Aguila


Télédéclaration : fin de la réduction

Jusqu’à maintenant, l’état encourageait ceux qui le désiraient (et surtout ceux qui le pouvaient) à faire leur déclaration de revenus en ligne. Plus rapide que la manière traditionnelle, cette télédéclaration devait faire gagner du temps aux administrations et ainsi accélérer le processus. Et pour inciter à déclarer en ligne, les contribuables se voyaient offrir une réduction de 20 €. Réduction qui va disparaître et ne sera plus effective en 2008, comme l’a annoncé le ministère du Budget.

Seulement pour les nouveaux

Dorénavant, seuls les contribuables effectuant pour la première fois leur déclaration de revenus en ligne bénéficieront de la réduction de 20 euros. Les télédéclarations suivantes ne seront plus soumises à cette ristourne, qui coûterait au final trop cher à l’État.

Vu le franc succès de la mesure, on aurait donc pu croire à son maintien. Mais depuis sa création il y a trois ans, l'ardoise s'alourdit pour l'Etat. Censée faire gagner du temps de saisie aux fonctionnaires, la mesure coûterait près de 100 M€ par an, selon le Figaro.

~ TUNING !!~

Cliquez sur image pour agrandir !!







~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 10H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)






Fièvre Ebola en RDC: sensibilisation accrue, un labo en cours de montage à Luebo .

Un laboratoire était lundi en cours d'installation à Luebo, au Kasaï occidental, une région du centre de la République démocratique du Congo (RDC) frappée par la fièvre hémorragique Ebola, a-t-on appris auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Un labo est en train d'être installé à Luebo. Il est probable qu'on commence les analyses dès demain (mardi)", a déclaré à l'AFP Cristiana Salvi, attachée de presse à l'OMS en RDC, jointe par téléphone à Luebo, à environ 125 km au nord-ouest de la capitale provinciale Kananga.

"Un autre labo va être installé à Mweka (à environ 150 km au nord-ouest de Kananga), mais nous avons eu des difficultés d'acheminement des matériels à cause du mauvais état des routes", a-t-elle ajouté, précisant que ce second laboratoire serait sans doute opérationnel mercredi.

Ces deux laboratoires, installés respectivement par des spécialistes du Center for Disease Control (CDC) d'Atlanta (Etats-Unis) et de l'Agence nationale de santé publique du Canada, vont permettre d'obtenir dans les 2 à 6 heures un diagnostic précis des pathologies et donner pour la première fois une idée de l'ampleur de l'épidémie d'Ebola.

L'OMS a confirmé la présence de neuf cas d'Ebola, cinq cas de typhoïde et un cas de dysenterie bacillaire shigellose au Kasaï occidental.

Les premiers symptômes des épidémies (fortes fièvres, diarrhées sanglantes, hémorragies) ont été identifiés fin avril dans la région enclavée de Kampungu - épicentre des épidémies sur l'axe Kananga-Luebo-Mweka.

A Kampungu, où Médecins sans frontières (MSF) a établi depuis début septembre un centre d'isolement des cas les plus sévères, trois patients sont décédés au cours du week-end et deux nouveau ont été admis, a-t-on appris auprès de l'ONG.

Ces derniers décès portent à 177 le nombre de décès sur près de 400 cas signalés de malades présentant des symptômes de différentes maladies, dont Ebola, la shigellose, la typhoïde, du paludisme aigu ou des gastro-entérites, en près de cinq mois.

L'OMS a constaté une diminution des nouveaux cas suspects ces derniers jours, mais appelle à la prudence, car il pourrait s'agir d'une rémission pendant une période d'incubation (15 à 21 jours pour Ebola).

Pour être certain d'endiguer la maladie, il faudrait pouvoir recenser et traiter tous les cas de contact qu'ont eu les malades. Pour cela, la sensibilisation des populations s'est intensifiée.

MSF prévoit d'installer une autre unité d'isolement à Luebo et poursuit la "recherche active de cas", "le suivi des contacts" et les "formations dans les centres/postes de santé et dans les communautés".

Par ailleurs, le comité de communication au sein de la commission provinciale de lutte contre les épidémies à Kananga a multiplié les rencontres avec les habitants, publié des dépliants et fait diffuser des messages sur les radios locales.

"Des messages qui rappellent les consignes d'hygiène, décrivent les symptômes et invitent à la signalisation de tout cas suspect pour sa prise en charge, sont diffusés six fois par jour sur huit radios locales, en français et en tshiluba (langue parlée au Kasaï)", a expliqué à l'AFP Jean-Carret Manshimba, président du comité de communication, joint à Kananga.

"Nous allons aussi adresser des messages en lingala (langue de l'ouest du pays et langue officielle au sein de l'armée) à destination des militaires en poste dans la province", a-t-il ajouté.

Son comité cible tous les lieux de rassemblement (marchés, campus, écoles) et sensibilise les responsables d'administrations et des communautés religieuses.

Très contagieuse, la fièvre hémorragique Ebola a déjà frappé l'ex-Zaïre à deux reprises, en 1976 et en 1995.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

La grande découverte !! éducative !!

~ LES PERLES !!!!~

PERLES DE LA PRESSE



Lorsque les journalistes relatent les faits avec plus ou moins de réussite !


• Un trou de balle a été relevé à la base du dos. (Le provençal, 23 février 1960)

• La personne qui a envoyé une lettre non signée au maire de Saint-Yireix est priée de se faire connaître, étant donné qu’il existe deux familles de ce même nom dans la commune. (La Charente libre, 2 janvier 1948)

• Une grand-mère a fait accidentellement sécher sa petite fille de six ans. L’enfant, par jeu, s’était cachée dans le sèche-linge. En tentant de la libérer, la grand-mère s’est trompée de bouton et a mis la machine en route.

• La cérémonie du 11 novembre aura lieu le dimanche 10. (La Montagne, 8 novembre 1946)

• Horriblement mutilée, la voiture succombe quelques minutes après l’accident ( Paris-Jour, janvier 1969)

• Les parents d’un bébé gabonais né dans un avion ont décidé de l’appeler ATR comme le biturbo ATR 172 qui les transportait ce jour-là.

• Signalons que 67% des viandes abattues en France proviennent des femmes. (Revue de la coopérative agricole d’Ancenis, février 1973)

• Son cadavre a été ramené sur la plage où il a récupéré rapidement (Libération, 17 novembre 1949)

• Cette morgue se situera à gauche de l’église, dans l’ancien cimetière, d’où l’on a une vue magnifique de la localité. (Le républicain lorrain, 19 février 1975)

• La vitrine, qui gisait sur le béton, portait, nettement visibles, des traces de coups sur le crâne. (Nice-Matin, 31 mars 1981)

• Deux chiens crient « au feu » et sauvent leur maîtresse. (Paris-Soir, 17 mars 1940)

• La situation ne pouvait plus désormais s’améliorer que dans le sens d’une amélioration. (Ouest-France, 8 février 1961)

• D’autres professions bénéficient d’abattements particuliers : les dames qui font des pipes à Saint-Claude ont obtenu 10%. (Le Figaro Magazine, 13 octobre 1979)

• J’aime me défoncer sur un vélo (Richard Virenque, Télé 7 jours, 25 juillet 1998)

• Un défilé aura lieu le 1er novembre. Rassemblement à 10h45 à l’Hôtel des Postes pour se rendre au cimetière. Le rire sera de rigueur. ( Le Progrès, 29 octobre 1954)

• Au nom de la différence, les homosexuels demandent aux candidats locaux de ne pas tourner le dos à leurs aspirations légitimes. (Le Midi libre, 25 février 1983)

• Un type qui tue sa femme n’est pas vraiment un assassin. (Le Nouvel Observateur, 28 avril 1994)

• Le coup d’envoi de ce dernier match a été donné sous un soleil radieux. (Le Midi libre, 27 mai 1976)

• Bref, le Var est redevenu le Var avec son cortège de touristes venus des huit coins de l’hexagone. (Var-Matin, 2 août 1992)

• Le pilote italien, gravement brûlé dimanche à Monaco, s’est éteint hier après-midi... (L’Aurore, 11 mai 1967)

• Mise au point (...) aux Etats-Unis d’une méthode qui permet de déterminer avec 100% d’exactitude le sexe d’un bébé dès le dixième mois de grossesse. (Le Midi libre, 25 décembre 1967)

• Lorsqu’il ouvrit la porte, une épaisse fumée et une chaleur insupportable lui glacèrent le sang. (Le Républicain lorrain, 5 mai 1978)

• André Leriche, 51 ans, comparaît pour attentat aux moeurs commis sur la personne de ses deux filles, et pour divers outrages publics à la pudeur. Leriche aurait notamment uriné dans la cheminée, éteignant le feu. (L’ écho républicain, 24 juin 1953)

• Le bijoutier est aujourd’hui introuvable. Le voleur prétend l’avoir égaré. « Sans doute, dit-il, l’ai-je perdu en le mettant hâtivement dans la poche de mon pantalon. » (La Dépêche du Midi, 7 octobre 1953)

• Lundi 15 août étant férié, la collecte des ordures ménagères (bac gris) aura lieu comme d’habitude le 15 août. (Le progrès, 13 août 1994)

• Plus solide et moins infalsifiable, le nouveau permis de conduire est arrive. (l'Yonne Républicaine, 25/11/1994)

• Il y aura un appareil de réanimation dernier cri.


~ IMAGE (Trompe L'oeil)~

Les ronds semblent bouger lentement autour des carrés !!

Cliquez sur image pour agrandir !

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 08H25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Le nombre de cancéreux âgés pourrait doubler d'ici 2030 Le nombre de cancéreux âgés pourrait doubler entre 2000 et 2030, et représenter ainsi d'"énormes défis" pour les systèmes de santé dans le monde ont averti lundi des spécialistes réunis en congrès à Barcelone (Espagne).

Le vieillissement des sociétés, particulièrement dans les pays riches, les progrès diagnostiques et thérapeutiques, vont augmenter le nombre de patients cancéreux âgés ainsi que leur proportion parmi les victimes de la maladie, selon eux.

"Il n'y a pas assez de professionnels formés à la fois dans le domaine du cancer et à la dispensation des meilleurs soins aux personnes âgées", s'est inquiétée Kathy Redmond du magazine "Cancer World" à la conférence européenne du cancer "ECCO 14" qui se tient cette semaine à Barcelone.

Entre 2000 et 2030,le nombre de cancéreux de 65 ans et plus aura doublé, dit-elle d'après les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'explosion à venir des cancers dans ces tranches d'âge constitue une véritable "bombe à retardement", affirme cette infirmière qualifiée.

En 2000, le monde dénombrait quelque 10,4 millions de nouveaux cas de cancer, 6,5 millions de morts par cancer et plus de 25 millions de gens vivant avec un cancer, selon le professeur Peter Boyle, épidémiologiste, directeur de l'agence internationale de l'OMS pour le cancer (CIRC/Iarc, Lyon, France).

En 2030, compte tenu de l'accroissement et du vieillissement de la population mondiale, la planète pourrait compter 27 millions de nouveaux cas diagnostiqués, 17 millions de morts par cancer et 75 millions de personnes vivant avec un cancer, a-t-il poursuivi.

Considéré il y a quelques années encore comme une maladie des pays riches, le cancer concerne à présent les pays moins développés, a relevé le Pr Boyle. Un "défi majeur" pour les pays à faibles ou moyens revenus sera de trouver les ressources suffisantes pour traiter le grand nombre de cancers qui seront diagnostiqués dans leurs populations dans les années à venir, selon cet épidémiologiste.

Mme Redmond a insisté sur les problèmes spécifiques liés à l'avancement en âge, comme les problèmes de mémoire ou le risque de recevoir moins d'explications sur leur traitement.

A cela s'ajoute l'isolement croissant des personnes âgées, coupées d'un proche - famille, amis - qui pourrait s'assurer qu'elles prennent correctement leur traitement, a-t-elle poursuivi.

Elle a également déploré les discriminations envers les personnes âgées marquées par des attitudes négatives à leur égard, entraînant des traitements et des soins loin d'être optimaux par comparaison à ceux administrés aux patients plus jeunes, avec pour conséquences des décès qui auraient pu être évités.

~ VITESSE, ALCOOL, DROGUE = DANGER !!~




~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 08H10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Franchises, taxes: le gouvernement au chevet de la Sécu, toujours malade.

Franchises médicales, taxation des préretraites, hôpitaux financés à l'activité: le gouvernement a présenté lundi son projet de loi de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS ) 2008 qui vise à contenir le déficit prévisionnel à près de 9 milliards l'an prochain.

Un chiffre à rapprocher toutefois des quelque 300 milliards d'euros qui constituent le budget de la "Sécu", supérieur à celui de l'Etat dont le déficit dépasse les 40 milliards d'euros.

Quelques jours après la polémique créée par les propos de François Fillon sur la "faillite" de l'Etat, les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale pour 2007 et 2008 confirment la situation toujours dégradée des comptes sociaux, avec un déficit du régime général (salariés) de 11,7 milliards d'euros cette année.

En 2008, en l'absence de mesures correctrices du gouvernement, le déficit de la Sécu s'élèverait à 12,7 milliards, creusé par les branches maladie et retraites.

Le PLFSS 2008, présenté par Roselyne Bachelot (Santé), Eric Woerth (Comptes publics) et Xavier Bertrand (Famille), parie toutefois sur un déficit réduit à 8,9 milliards d'euros l'année prochaine.

L'instauration très contestée de franchises médicales sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros), "applicables au 1er janvier 2008", devrait à elle seule rapporter 850 millions d'euros. Elles seront consacrées au financement du plan Alzheimer et à la lutte contre le cancer, a promis Nicolas Sarkozy.

Au total, le projet de loi, débattu à l'automne au Parlement, prévoit environ 2 milliards d'euros de recettes nouvelles en 2008 pour la "Sécu". Une taxation anticipée sur les dividendes devrait rapporter 1,3 milliard d'euros, dont 870 millions pour le régime général (salariés).

Les médecins vont, eux aussi, devoir redoubler d'efforts en limitant, sur la base d'objectifs individuels, les prescriptions d'arrêts de travail et de médicaments, et en favorisant la prévention.

Une "expérimentation" de modes de rémunération alternatifs (forfaits, etc.) au paiement à l'acte va être menée sur cinq ans.

Praticiens et assurance maladie vont en outre entamer des discussions visant à "limiter l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux", dans le Sud de la France et les grandes villes.

Les internes en médecine menacent déjà de faire grève sur ce point.

Les hôpitaux vont, eux, voir leur mode de financement intégralement financés en fonction de leur activité, ce qui fait craindre "un tri" des patients à certains syndicats.

Pour favoriser l'emploi des seniors, le gouvernement a décidé d'augmenter la contribution sur les préretraites d'entreprises, qui passera de 24,15% à 50% et rapportera 80 millions d'euros. De même, une "contribution" sur les indemnités de mise à la retraite d'office avant 65 ans par l'employeur devrait rapporter 300 millions d'euros.

Enfin, le montant de l'aide à la garde d'enfant par une assistante maternelle est revalorisé de 50 euros, pour atteindre 425 euros par mois, pour les familles les plus défavorisées.

Pascal Terrasse, chargé de la santé au PS, a accusé Nicolas Sarkozy de "démanteler le modèle de protection sociale" français, en l'orientant vers un "système individualisé à l'anglo-saxonne".

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 25/09/07 08H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Cervarix, vaccin anti-cancer du col de l'utérus de GSK, autorisé dans l'UE .

Le Cervarix, vaccin contre le cancer de l'utérus développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a été autorisé à la vente dans l'Union européenne par la Commission de Bruxelles, en retard sur son concurrent Gardasil (Merck, Sanofi Pasteur), a annoncé lundi GSK.

Cette autorisation fait suite à l'avis positif rendu en juillet par un comité de l'Agence européenne du médicament (EMEA), après un passage en revue de différentes études démontrant "l'excellente efficacité" du Cervarix, a précisé le groupe britannique dans un communiqué.

GSK a placé de grands espoirs dans le Cervarix, qui sera produit dans son usine de Saint-Amand-les-Eaux, dans le nord de la France. Les vaccins sont pour le groupe britannique un métier en pleine expansion qui devrait représenter 13,8% de son chiffre d'affaires en 2010, contre 7,5% en 2005.

Le Cervarix n'était jusqu'ici autorisé qu'en Australie. GSK avait déposé des demandes d'agrément aux Etats-Unis en mars, en retard sur son calendrier initial, ainsi qu'en Europe, Afrique, Asie et Amérique latine.

Le vaccin de GSK est très en retard par rapport à son concurrent Gardasil, des laboratoires Merck et Sanofi Pasteur, déjà en vente en Europe et aux Etats-Unis.

Selon GSK, le cancer du col de l'utérus, qui résulte dans la plupart des cas de lésions provoquées par un virus, est "la seconde cause de mortalité par cancer chez les femmes", avec plus de 270.000 décès par an dans le monde.