mardi 23 septembre 2008

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Francis Cabrel - Saïd et Mohamed



~VIDEO ( incroyable ), ~



Chutes !!!



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Turquie: 13 nouveaux-nés morts dans un hôpital d'Izmir, enquête en cours.


Treize nouveaux-nés, souffrant probablement d'une maladie infectieuse, sont décédés en 24 heures dans un hôpital public d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, et une enquête est en cours, ont annoncé lundi des responsables de la santé.

Les nouveaux-nés, tous prématurés, sont morts samedi et dimanche dans le service de médecine néo-natale de l'hôpital Tepecik, l'un des principaux de la troisième métropole de Turquie, située sur la mer Egée.

"Le nombre de bébés décédés est de 13", a déclaré le directeur de la santé publique d'Izmir, Mehmet Özkan, à l'agence de presse Anatolie.

Une équipe médicale, chargée d'une enquête pour déterminer la cause de ces décès, a émis l'hypothèse d'une possible contamination bactérienne par voie intra-veineuse.

Selon cette équipe, comprenant des spécialistes en médecine néo-natale et des maladies infectueuses, les premières analyses d'échantillons sanguins de cinq nouveaux-nés décédés ont mis en évidence la présence d'une infection bactérienne.

"Nous sommes confrontés à une possible épidémie transmise par des solutions nutritives par voie veineuse", a déclaré le porte-parole de cette équipe, Recep Ozturk. Il a précisé que des analyses plus précises seraient réalisées ultérieurement.

Un autre médecin a souligné qu'un taux de mortalité aussi élevé n'avait jamais été enregistré dans cet établissement. "Pour nous ces décès sont un accident qui s'est développé et a pris fin en 24 heures".

Auparavant, le chef du service, Nejat Aksu, avait souligné que son équipe prenait en charge des prématurés ayant de graves problèmes de santé, comme des hémorragies cérébrales, des maladies cardiaques ou intestinales.

Il avait attribué ces décès aux pathologies dont souffraient ces prématurés.

"Nous sommes confrontés à un groupe (de patients) difficile à conserver en vie", a de son côté affirmé M. Özkan, qui a exclu une éventuelle "négligence" du corps médical.

Les cadavres de cinq des nourrissons, remis à leurs parents qui les ont inhumés, seront exhumés suivant les instructions données par un procureur chargé de l'enquête judiciaire afin de procéder à une autopsie, a précisé Anatolie.

Plusieurs parents s'apprêtent à porter plainte contre l'établissement, a ajouté l'agence.

Le médecin-chef de l'hôpital, le professeur Gazi Yigitbasi, a évoqué "une suspicion d'infection" à l'origine des décès.

"En temps normal, nous perdons 5 à 6 bébés en trois jours et au maximum 20 en un mois", a-t-il dit, cité par le journal Sabah.

Vingt-sept enfants, dont 24 nés avant terme, sont actuellement hospitalisés dans l'établissement concerné.

En juillet, 27 nouveaux-nés, tous prématurés eux aussi, étaient morts en deux semaines dans une maternité de la capitale, Ankara.

Les médecins avaient identifié diverses causes (infections, insuffisance cardiaque ou complications à la naissance), alors qu'un syndicat avait dénoncé de mauvaises conditions d'hygiène.

L'hôpital est un des plus fréquentés d'Ankara et accueille des cas difficiles venant de tout le pays.

~ VIDEO ( incroyable ), ~



De l'air !!



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Approvisionnement en héparine revenu à la normale en France.


L'approvisionnement en héparine, un anticoagulant, est revenu à la normale en France après plusieurs mois de mise sous contrôle à la suite des problèmes intervenus aux Etats-Unis et en Allemagne après utilisation de substance contaminée, a annoncé mardi l'Agence du médicament.

L'héparine est une substance naturelle extraite de muqueuse intestinale de porcs. La Chine fabrique la moitié de l'héparine brute mondiale.

Cette substance est couramment utilisée en prévention ou en traitement des thromboses (caillot dans une veine ou artère). Les héparines sodiques sont utilisées en intraveineuses, les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) --les plus fréquemment utilisées-- sont injectables en sous-cutané.

Des problèmes d'allergies et de baisse de tension étaient intervenus au début de l'année aux Etats-Unis (avec des décès dans ce pays) et en Allemagne, après utilisation de lots fabriqués à partir de matière première chinoise et contaminés à la chondroïtine persulfatée (CP).

Les lots français, selon l'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), étaient beaucoup moins contaminés et aucun effet indésirable n'a été notifié en France avec les héparines d'origine chinoise.

L'agence sanitaire avait cependant mis en place un dispositif de surveillance pour faire face au risque, sans interrompre l'approvisionnement du marché : blocage immédiat des héparines sodiques d'origine chinoise et retrait progressif des lots d'héparine de bas poids moléculaire (HBPM) contenant de la CP déjà sur le marché, au fur et à mesure de la disponibilité de quantités suffisantes d'HBPM ne contenant pas de CP.

Il s'agissait, selon l'Afssaps, d'"éviter toute rupture d'approvisionnement qui ne permettrait plus d'assurer la couverture des besoins thérapeutiques de ces anticoagulants". Ce dispositif a cependant créé des tensions sur le marché.

Aujourd'hui les derniers lots contaminés ont été retirés du marché. Depuis fin août, "le retour à la normale de l'approvisionnement en HBPM se confirme, permettant de clore le dispositif", indique l'agence sanitaire.

L'Afssaps a en outre renforcé les exigences relatives au contrôle de pureté des matières premières qui s'imposent désormais à l'ensemble des fabricants d'héparine.

~VIDEO ( incroyable ), ~



Çà fait mal ???



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Cancer: fiabilité établie pour un test simple de détection du papillomavirus.


Un test simple pour détecter le papillomavirus, à l'origine du cancer du col de l'utérus, s'est révélé fiable à 90% chez des femmes de la province du Shanxi, dans l'est de la Chine, selon un article publié en ligne lundi dans la revue spécialisée "the Lancet oncology".

Le test, "care-HPV" ("traitement du papillomavirus humain"), peut détecter 14 types différents de papillomavirus à haut risque en 2 heures et demi. Il peut être utilisé dans des zones rurales par du personnel non-médical après une formation sommaire.

L'expérimentation en a été faite auprès de 2.388 femmes de 30 à 54 ans, avec une fiabilité de 90% pour les prélèvements de femmes atteintes et de 84,2% pour ceux de femmes non-atteintes.

"Si des femmes de 30 ans ou plus pouvaient être soumises à ce test au moins une fois dans leur vie, et recevoir dans la foulée un traitement approprié, le nombre des décès par cancer du col de l'utérus serait réduit d'un tiers", a affirmé John Sellors, un des auteurs de l'étude, de l'Université McMaster de Hamilton (Canada).

Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer de la femme dans le monde, avec 500.000 nouveaux cas et 300.000 décès par an, dont 85% dans les pays en développement. Les tests sophistiqués en usage dans les pays développés, dans des laboratoires spécialisés, sont difficiles à utiliser dans des régions reculées de pays en développement.

Quant au vaccin, qui concerne deux types de papillomavirus impliqués dans 70% des cas de cancer, il est utilisable seulement en principe avant le premier rapport sexuel.

En France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle régulièrement que le vaccin n'est pas efficace pour la prévention de tous les cancers du col et que la vaccination ne remplace pas le dépistage par le frottis cervico-utérin.

~ VIDEO ( incroyable ), ~



Un petit régime !!!



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Vaccin contre la grippe: démarche simplifiée pour 5 millions d'assurés.


La campagne de vaccination contre la grippe hivernale démarrera le 10 octobre, avec cette année une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin.

Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez les plus fragiles, entraînant des hospitalisations, voire des décès (entre 1.500 et 5.000 décès annuels), a souligné mardi le Directeur général de la Santé Didier Houssin.

C'est pourquoi l'Assurance maladie propose une prise en charge à 100% du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète ou l'asthme, quel que soit leur âge.

L'année dernière, plus de 5 millions de personnes (58,7%) se sont fait vacciner sur les 9 millions de personnes invitées à le faire gratuitement, soit 400.000 de plus qu'en 2006.

Mais le taux de couverture vaccinale reste insuffisant pour l'Assurance maladie, qui renouvelle sa campagne d'incitation à la vaccination "La grippe, c'est mieux quand on l'évite", avec cette année une démarche simplifiée pour les personnes déjà vaccinées en 2007 et un rôle renforcé des infirmières.

L'objectif est d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 75% chez les plus de 65 ans à fin 2009.

L'Assurance maladie va adresser un courrier personnalisé à chacun des 9 millions d'assurés concernés pour les inciter à bénéficier du vaccin gratuit jusqu'au 31 janvier 2009. En n'oubliant pas qu'il faut une quinzaine de jours pour que la protection puisse être efficace.

La démarche sera simplifiée pour les assurés qui ont bénéficié de la prise en charge du vaccin l'année dernière. Ils recevront un bon pour un vaccin gratuit, en échange duquel ils pourront retirer directement le vaccin chez leur pharmacien, sans ordonnance médicale. Ils pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière, sans passer par la case médecin.

Outre des économies, cette simplification devrait permettre aux médecins traitants "de se focaliser sur les patients qui n'ont jamais été vaccinés", a expliqué Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie.

L'enjeu porte tout particulièrement sur la tranche d'âge des 65/69 ans, où la couverture vaccinale n'est que de 53%.

"La vaccination est de loin le meilleur moyen de lutter contre la grippe", a souligné Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, même si des mesures d'hygiène de base, comme se laver les mains, peuvent limiter les risques de contagion.

Contre la grippe, la vaccination doit être renouvelée chaque année, car la composition du vaccin est modifiée en fonction des souches de virus en circulation, observées au niveau mondial.

La "cuvée" 2008/2009 du vaccin antigrippal pour l'hémisphère nord présente une particularité qui explique son arrivée un peu tardive dans les pharmacies françaises. Il est composé de 3 souches nouvelles, pour la première fois depuis environ 40 ans, selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe : A/Brisbane/59/2007 (H1N1); A/Brisbane/10/2007 (H3N2); B/Florida/4/2006.

~ VIDEO ( incroyable ), ~



Un coup dans le casque !!!



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Lait frelaté en Chine: l'affaire avait été étouffée pendant des mois.


Le scandale du lait contaminé à la mélamine a encore rebondi mardi avec la révélation que la principale entreprise laitière incriminée avait caché la vérité pendant plusieurs mois.

La compagnie Sanlu, par laquelle le scandale est arrivé, avait en effet commencé à recevoir des plaintes concernant les effets de son lait maternisé dès décembre 2007, ont indiqué les médias d'Etat citant l'équipe chargée d'enquêter sur le scandale révélé il y a moins de deux semaines.

Pourtant, l'entreprise n'a procédé à aucun test avant juin dernier, date à laquelle elle a su que de la substance chimique toxique avait été ajoutée au lait, et n'en a informé les autorités locales que le 2 août.

Du lait contaminé à la mélamine a provoqué la mort d'au moins quatre enfants, atteints de problèmes rénaux. Au total près de 53.000 petites victimes ont dû être soignées dans le pays, dans leur grande majorité des bébés de moins de deux ans. Près de 13.000 d'entre eux restaient hospitalisés lundi, dont 104 dans un état grave.

L'incurie de Sanlu, groupe basé à Shijiazhuang (Hebei, nord), a été favorisée par celle de l'administration locale, car les responsables officiels de cette ville, informés début août, ont attendu plus d'un mois, jusqu'au 9 septembre, pour transmettre l'information aux autorités supérieures, provinciales et centrales. "Ils ont violé les règles concernant les incidents graves dans le domaine de la sécurité alimentaire", a souligné l'agence Chine Nouvelle, citant les inspecteurs.

L'affaire avait éclaté au grand jour le 11 septembre quand Sanlu avait admis publiquement des problèmes avec son lait en poudre. Elle a depuis quasiment chaque jour gagné en ampleur, avec une hausse dramatique du nombre de victimes, mais aussi des coupables présumés, plus de vingt fabricants de produits laitiers étant mis en cause. Les contrôles ont en outre montré que la contamination n'était pas circonscrite au lait en poudre des nourrissons mais atteignait une gamme de produits laitiers ou contenant du lait: bonbons, glaces, biscuits...

Enfin, la psychose a traversé les frontières.

Après la découverte de traces de mélamine dans des exportations chinoises, de nombreux pays étrangers ont interdit les produits laitiers ou pouvant contenir du lait de Chine.

Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont promis de faire toute la lumière et de sévir.

La présidente de Sanlu, Tian Wenhua, a ainsi été limogée la semaine dernière et interpellée. Des responsables politiques locaux ont été limogés, comme le secrétaire du Parti communiste de Shijiazhuang, Wu Xianguo, et plusieurs responsables municipaux, à commencer par le maire. Lundi, c'est le patron de l'Administration chinoise chargée du contrôle de qualité (AQSIQ), Li Changjiang, qui a été remplacé dans ses fonctions.

Pourtant, selon un expert cité par le China Daily, l'AQSIQ n'est qu'un des maillons du contrôle que se partagent, avec des responsabilités parfois entremêlées, pas moins de six administrations gouvernementales.

"Le problème va donc bien au-delà de ce que Li pouvait gérer", a souligné Chen Junshi, chercheur à l'Institut national de nutrition et sécurité alimentaire en prônant une refonte du système. "Si les mécanismes de contrôle ne sont pas réformés, il est vraisemblable que d'autres scandales éclateront encore", a-t-il estimé.