jeudi 22 novembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 22/11/07 12h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Après Naples, Vérone interdit la cigarette dans ses jardins publics.


Après Naples, la ville de Vérone (nord-ouest de l'Italie) va interdire aux fumeurs d'allumer une cigarette dans tous ses jardins publics, a annoncé mardi la municipalité.

L'ordonnance, annoncée par la municipalité au lendemain de l'entrée en vigueur à Naples (sud) d'une mesure similaire, sera applicable à partir du 27 novembre. Elle prévoit des amendes allant de 25 à 500 euros.

"Il faut protéger les enfants du tabagisme passif, au moins dans les endroits de la commune qui leur sont réservés", a déclaré à l'agence Ansa le maire de Vérone Flavio Tosi.

La mesure adoptée à Naples est moins sévère puisqu'elle n'interdit de fumer dans les parcs que près des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des enfants de moins de douze ans.

Une loi interdit depuis janvier 2005 de fumer en Italie dans tous les bâtiments et lieux publics qui ne sont pas à ciel ouvert.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 22/11/07 12h35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Une petite ville canadienne interdit de fumer...dans la voiture .


Une petite ville de l'est canadien a fait un pas inédit cette semaine dans la lutte contre le tabagisme, en interdisant de fumer dans les véhicules lorsqu'un mineur est à bord.

"La population était largement en faveur de cet arrêté et le conseil municipal a voté en sa faveur à l'unanimité", a déclaré David Mangle, élu de Wolfville, une municipalité de 3.600 habitants située en Nouvelle-Écosse.

Cette ville s'est dotée lundi soir d'une disposition interdisant de fumer la cigarette, le cigare ou la pipe dans les voitures et camions lorsqu'une personne de moins de 18 ans s'y trouve, une façon d'endiguer l'effet du tabagisme passif sur les mineurs. A partir de juin, les contrevenants recevront un premier avertissement, puis une amende de 50 dollars (35 euros).

Wolfville est la première municipalité au Canada à adopter une telle mesure qui, selon ses détracteurs, relève de l'intrusion dans la vie privée. A l'instar de plusieurs provinces canadiennes, il est défendu de fumer dans les lieux publics, y compris les bars et les restaurants de la Nouvelle-Écosse.

"Je pense que le seul lieu qui reste (où il pourrait être interdit de fumer) est la maison, mais une loi en ce sens n'est pas au programme", a assuré M. Mangle.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 22/11/07 12h30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


De nombreux jouets dangereux toujours distribués aux USA.


De très nombreux jouets distribués aux Etats-Unis restent dangereux pour les enfants, notamment à cause de hautes teneurs en plomb, malgré de récentes interdictions de distribution de jouets en provenance de Chine, montre une enquête de consommateurs publiée mardi.

Les inspecteurs du Groupe américain de recherche d'interêt public (PIRG) ont "encore constaté des problèmes par dizaines dans des magasins de jouets cet automne", a déclaré le directeur de ce programme, Ed Mierzwinski, dans un communiqué destiné à présenter la politique annuelle sécuritaire dans ce domaine aux Etats-Unis.

Quelque 73.000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été hospitalisés en urgence, et 20 d'entre eux sont morts, à la suite de blessures liées aux manipulations de ces jouets en 2005, selon des chiffres de la commission de sécurité des produits à la consommation (CPSC).

Un autre groupe, qui siège en Californie (ouest), le Center for Environmental Health (CEH), a fait état la semaine dernière de la présence de produits ayant de hautes teneurs en plomb.

Selon le CEH, neuf jouets sur 100 achetés dans différents magasins aux Etats-Unis, présentaient de telles anomalies. Ces neuf jouets provenaient tous de Chine. L'un d'eux, un service à thé de poupée en céramique, "Starletz", contenait 21 fois plus de plomb que la limite autorisée, a encore précisé CEH.

La Chine est le plus grand exportateur de jouets du monde et en a vendu l'année dernière 22 milliards, soit 60% des ventes mondiales.

Près de 400.000 jouets fabriqués en Chine, en majorité des voitures miniatures et des robots, dont la peinture contenait un niveau trop élevé en plomb, avaient été déjà rappelés la semaine dernière aux Etats-Unis.

Les rappels se sont multipliés aux Etats-Unis ces derniers mois, la plupart du temps concernant des jouets fabriqués en Chine et présentant une trop forte teneur en plomb, mais parfois aussi des jouets ayant des défauts de conception.

Sous le feu des critiques à l'étranger, mais aussi en Chine, à cause de la mise sur le marché de produits dangereux, le gouvernement chinois a annoncé récemment une série de mesures destinées à protéger la santé des consommateurs.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 22/11/07 12h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Drogues en Europe: cocaïne à la hausse et mortalité élevée .


La hausse de la consommation de cocaïne, le niveau élevé des décès liés aux drogues et la "menace" liée à la production croissante d'opium "assombrissent" les bons résultats de la lutte contre le cannabis en Europe, souligne un rapport annuel européen publié jeudi.

"De nouvelles données suggèrent que la consommation de cannabis se stabilise après une progression soutenue" et que "les signes de (sa) popularité chez les jeunes diminuent", écrit l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié jeudi.

Il porte sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que la Norvège et la Turquie.

Bien que le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée en Europe (70 millions d'adultes l'ont essayé au cours de leur vie, 23 millions au cours de l'année précédente), ces tendances à la stabilisation provoquent "l'optimisme prudent" de l'OEDT. L'organisme conserve cependant des "inquiétudes" face à la consommation intensive de cette drogue par 3 millions de personnes.

Les "messages positifs" sur le cannabis sont également "assombris par les nombreux décès liés à la drogue et la consommation croissante de cocaïne", poursuit le rapport.

L'OEDT note en outre que "la stabilisation ou l'amélioration générale durable observée en matière de consommation d'héroïne en Europe est remise en question par l'augmentation de la production d'opium en Afghanistan".

La production potentielle totale d'héroine est estimée à 606 tonnes en 2006 contre 472 l'année précédente. "Bien que l'impact de cette production record d'opium ne soit pas encore visible dans les chiffres de la consommation d'héroïne en Europe", le rapport voit dans cette disponibilité "une menace".

Concernant la cocaïne, l'OEDT livre des estimations à nouveau à la hausse, particulièrement dans des pays comme le Danemark et l'Italie, pour la première drogue stimulante en Europe et la deuxième drogue illicite la plus consommée après le cannabis (avant l'ecstasy et les amphétamines).

Environ 4,5 millions d'Européens déclarent avoir consommé la poudre blanche l'année dernière (contre 3,5 millions l'année précédente) et deux millions au cours du mois écoulé soit plus du double des estimations concernant l'ecstasy.

Autre tendance "préoccupante", l'OEDT note que les décès imputables à la drogue, principalement aux opiacés, "atteignent des niveaux historiquement élevés (7.000 à 8.000) et ne diminuent plus". Dans des pays comme la Grèce (2003-2005), l'Autriche (2002-2005), le Portugal (2003-2005) et la Finlande (2002-2004), la hausse des décès a dépassé les 30%.

Concernant le sida, si l'évolution est "globalement favorable", les 3.500 nouvelles infections survenues parmi les consommateurs de drogues injectables en 2005 constituent "un sérieux problème de santé publique", souligne l'OEDT, rappelant que 200.000 consommateurs de drogues par injection sont porteurs du VIH.

Selon le rapport, "la situation en Estonie, en Lettonie et en Lituanie reste inquiétante", tandis que le Portugal déclare le taux de transmission du VIH chez les consommateurs de drogues injectables le plus élevé des pays de l'UE où des données sont disponibles (environ 85 nouveau cas par million d'habitants en 2005).

L'OEDT relève enfin qu'un million d'usagers ou anciens consommateurs de drogue par injection sont porteurs du VHC (hépatite C), parlant de "l'épidémie cachée de l'Europe".