lundi 14 avril 2008

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h27


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Optique: possible désengagement de la Sécu au profit des complémentaires. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a jugé possible, ce week-end, que la Sécurité sociale se désengage totalement de secteurs comme l'optique qui seraient pris en charge uniquement par des complémentaires santé, à condition d'accroître la "concurrence" entre ces dernières.

Le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant a regretté lundi cette déclaration de Mme Bachelot, estimant qu'il serait "plus raisonnable de négocier d'abord".

Interrogée dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro sur l'éventualité de voir des secteurs comme l'optique pris en charge "uniquement" par l'assurance complémentaire, Mme Bachelot a répondu: "La question est posée, d'autant (...) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%".

"On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais (on constate aussi) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire (...) a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manoeuvre", a-t-elle estimé.

"Je mets pour faire basculer des dépenses de santé vers les organismes complémentaires un certain nombre de conditions (...) D'abord les mettre en concurrence", a-t-elle dit.

"Il faut que ça apporte un vrai outil de régulation, c'est à dire qu'elles fassent la preuve qu'elles ont un avantage, une valeur ajoutée par rapport au régime obligatoire", a poursuivi la ministre, faisant toujours allusion aux complémentaires (mutuelles, sociétés d'assurances, instituts de prévoyance).

A propos de l'augmentation de la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires évoquée par Mme Bachelot, M. Davant a répondu sur RTL que "les mutuelles redistribuent quasiment tout ce qu'elles encaissent en matière de cotisation, elles le redistribuent en prestations".

"Je connais les grandes mutuelles qui équilibrent +juste+, et je n'ai pas le sentiment que les mutuelles font des bénéfices" a conclu M. Davant, soulignant que ces organisations sont "à but non lucratif".

M. Davant "regrette beaucoup la déclaration de Madame Bachelot parce que le gouvernement va ouvrir les négociations" et pense qu'"il serait plus raisonnable de négocier d'abord, entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type".

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Découverte d'un gène responsable d'une forme héréditaire de carence en fer. La découverte d'un gène responsable d'une forme héréditaire rare de carence en fer, cause d'anémie, pourrait permettre une nouvelle approche thérapeutique pour cette maladie et certaines formes de carences en fer touchant la population, selon la revue Nature Genetics.

Le manque de fer est la plus répandue des carences nutritionnelles et la cause prédominante d'anémie aux Etats-Unis, note l'équipe américaine conduite par Mark Fleming et Nancy Andrews (Boston, Massachusetts) dans la revue qui a publié dimanche en ligne leurs travaux.

La plupart du temps, des compléments oraux de fer suffisent à résoudre le problème. Mais ces deux spécialistes ont eu de nombreux cas d'enfants chez lesquels le traitement oral ou injectable était inefficace ou quasi-inefficace.

La cause de cette anémie par déficience en fer réfractaire au traitement par le fer, baptisée "IRIDA", demeurait un mystère. Ces enfants mangeant normalement ne présentent par ailleurs aucune cause (hémorragies...) susceptible d'expliquer cette carence.

Les spécialistes ont réussi à regrouper et étudier cinq familles. Ils ont ainsi découvert des mutations (anomalies) sur un gène dénommé "TMPRSS6", provoquant des atteintes de gravité variable de carence en fer et d'anémie.

Des formes plus courantes d'anémie par manque de fer pourraient avoir une composante génétique, suggèrent les auteurs sur la base de cette observation.

L'anomalie génétique induit la surproduction d'une hormone, l'hepcidine, qui bloque l'absorption du fer par les intestins, afin de protéger l'organisme contre une surcharge en fer.

Les patients atteints d'IRIDA ont une sécrétion inappropriée : ils synthétisent en excès l'hormone alors qu'ils ont une déficience en fer. De ce fait, ils n'arrivent pas à fabriquer efficacement de nouveaux globules rouges, car l'hormone fait "piéger" le fer nécessaire dans des cellules appelées macrophages.

Ce qui explique le peu d'efficacité des injections de fer puisqu'il se retrouve piégé et ne peut donc pas servir à fabriquer des globules rouges.

La découverte de ce gène pourrait déboucher sur deux types d'application. En le bloquant, on pourrait aider ceux qui souffrent d'une surcharge en fer en interrompant son absorption par l'intestin, par le biais d'une synthèse accrue de l'hormone. A l'inverse, la stimulation du TMPRSS6 pourrait être bénéfique pour certains patients souffrants d'anémie, notamment ceux produisant trop d'hormone hepcidine.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Hé bé !!! Mémé !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'UE légifère contre la pollution de l'air urbain, cause de mortalité précoce. L'Union européenne a adopté lundi une nouvelle législation pour lutter contre la pollution de l'air ambiant dans les villes par les transports urbains et ainsi "supprimer une cause de mortalité précoce".

"Chaque citoyen perd en moyenne huit mois d'espérance de vie à cause de certaines particules en suspension dans l'air. Dans les régions les plus polluées, cette espérance de vie est réduite de 36 mois", a souligné Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.

"Les transports sont la principale source de cette pollution de l'air, notamment dans les zones urbaines", a-t-elle rappelé.

La nouvelle législation impose aux Etats membres de "réduire d'ici à 2020 de 20% par rapport à leur niveau de 2010 l'exposition aux particules les plus fines", et donc les plus dangereuses émises en zone urbaine par les moteurs diesel des camions et des autobus.

Les particules les plus fines -- appelées "PM2,5" -- pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire et peuvent l'altérer. Elles sont issues de la combustion incomplète des combustibles fossiles utilisés par les transports, la sidérurgie, les cimenteries, les incinérateurs de déchets et les centrales thermiques.

Les niveaux d'exposition à ces PM2,5 devront être ramenés au-dessous de 20 microgrammes/m3 dans les zones urbaines entre 2010 et 2015 et à 25 microgrammes/m3 sur le reste du territoire.

La Commission européenne reconnaît que l'objectif est ambitieux, car 25 des 27 Etats membres éprouvent déjà des difficultés à respecter les normes fixées pour la réduction des particules plus grosses, les PM10, comme le dioxyde d'azote et le benzène.

~ REMARQUE AMOUREUSE, !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h07


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le choléra poursuit sa progression au Vietnam, avec plus de 130 malades. Le choléra poursuit sa progression au Vietnam, où, selon les autorités vietnamiennes lundi, plus de 130 personnes sont touchées au nord et désormais aussi dans la capitale économique Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon au sud.

Depuis le début du mois de mars, selon le ministère de la Santé, 1.335 personnes ont été hospitalisées pour diarrhée aiguë, dont 136 ont été testées positives au choléra.

Les autorités vietnamiennes assurent n'avoir jusqu'ici enregistré aucun mort de la bactérie dans les 18 grandes villes ou provinces touchées.

Lors d'une réunion de crise ce week-end, le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, a demandé aux autorités locales de tout faire pour rapidement maîtriser la situation.

La maladie "n'affecte pas seulement la santé de notre population, mais aussi les développements socioéconomiques, le tourisme et la sécurité sociale", a souligné Nguyen Tan Dung devant des ministres et responsables provinciaux, selon le quotidien Tuoi Tre.

C'est le nord qui était jusqu'ici surtout touché, en particulier la capitale Hanoï. Mais les autorités soupçonnent la maladie de s'être propagée dans le sud via la ligne de chemin de fer qui traverse tout le pays et dont les installations sanitaires sont insuffisantes.

"15 trains par jour transportent 3.000 passagers à travers 22 provinces", a expliqué, selon le quotidien Thanh Nien, le vice-ministre de la Santé, Trinh Quan Huan. "Seuls 100 voitures sur 1.000 ont des systèmes de collecte des déchets".

A Hanoï, officiellement touchée par 44 cas de choléra, les autorités ont ordonné de nettoyer 31 lacs, éléments pittoresques de la ville aujourd'hui perçus comme une dangereuse source de propagation de la maladie. Quelque 2.000 habitants de la capitale ont aussi été vaccinés.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Attention ton cœur Mammie !!!


~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Grippe aviaire : Pékin réfute à nouveau tout cas de transmission humaine. La Chine a de nouveau nié ce week-end qu'un père ait contracté la grippe aviaire en Chine en prenant soin de son fils malade, réagissant à un article publié dans la revue médicale britannique The Lancet.

"Jusqu'à présent, aucune preuve ne permet d'établir qu'il y a eu en Chine une transmission humaine du virus de la grippe aviaire", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Mao Qun'an, cité samedi par les médias chinois. M. Mao a, de nouveau, affirmé que les échantillons du virus du père et du fils "étaient complètement identiques".

La maladie avait été diagnostiquée chez le père d'un jeune homme de 24 ans décédé le 2 décembre dans la province du Jiangsu (est) après avoir montré des symptômes de la grippe aviaire.

Le cas de ce retraité de 52 ans qui a survécu à la maladie contrairement à son fils, est détaillé dans un article mis en ligne le 8 avril par la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet.

"Il s'agit probablement d'un cas de transmission limitée de personne à personne, survenu dans une famille, ce qui n'implique pas que le virus H5N1 ait acquis la capacité de se transmettre plus efficacement entre être humains", soulignent les auteurs de cet article scientifique. Ils relèvent notamment que les virus isolés chez le père et le fils sont pratiquement identiques, à l'exception d'un petit élément (base) génétique.

Les deux cas d'infection par le virus aviaire H5N1 avaient été identifiés en décembre 2007 à Nanjing (province de Jiangsu, Chine). Le père, qui dit n'avoir eu aucun contact direct avec des volailles vivantes, avait cependant prodigué des soins sans protection (masque, gants pour les changes ou nettoyer les toilettes) à son fils hospitalisé toussant beaucoup et souffrant de fréquents épisodes de diarrhées aqueuses.

Le diagnostic du fils n'a été confirmé que le 1er décembre, peu de temps avant sa mort, selon le Pr Yu Wang (Pékin) et ses collègues. Le père a reçu rapidement des antiviraux (oseltamivir et rimantadine) ainsi qu'au 5e jour de sa maladie, un sérum provenant d'une personne ayant participé à un essai vaccinal anti-H5N1.

Si ce n'est pas le premier cas de ce genre, la proximité génétique (père-fils) pourrait être très importante dans ce type de transmission, selon un spécialiste Jeremy Farrar (Hanoï).

Sur 100 personnes proches des deux malades suivies dix jours, 91 (dont 77 soignants) ont accepté des prélèvements sanguins. Aucun des échantillons prélevés n'était positif pour le H5N1.

Selon l'OMS, on dénombrait dans le monde au 3 avril, 378 cas de grippe aviaire dont 238 morts depuis novembre 2003. Un type de transmission limitée de personne à personne, pour la première fois suggérée en 1997 à Hong Kong, a depuis été à nouveau suspectée, notamment en Thaïlande et en Indonésie.

Le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire, qui affecte jusque là essentiellement les volatiles, fait l'objet d'une surveillance, de crainte qu'il ne s'adapte à l'homme au fil de mutations génétiques successives qui le rendraient facilement transmissible d'homme à homme. Une pandémie grippale meurtrière serait alors à redouter. D'où les comparaisons faites, dans le cas répertorié en Chine, entre les virus H5N1 ayant contaminé le père et le fils.

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 15h55

Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)

Une fillette de 4 ans et demi décède d'une méningite en Seine-Saint-Denis. Une petite fille de quatre ans et demi est décédée dimanche matin à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) "suite à une probable infection à méningocoque", a annoncé dimanche la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Cette fillette "a assisté à un gala de danse donné dans le gymnase Jessie Owens de Villetaneuse les samedi 5 avril et dimanche 6 avril après-midi", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Toute personne ayant assisté à ce gala et présentant des signes anormaux (fièvre, maux de tête, vomissements ) est invitée à consulter son médecin traitant ou les urgences les plus proches" a ajouté la préfecture.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

ça roule !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 15h47


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Une loi contre l'incitation à l'anorexie en débat mardi à l'Assemblée. Les députés débattent mardi d'une proposition de loi UMP visant à combattre l'incitation à l'anorexie, cet état de "maigreur excessive" aux graves répercussions sanitaires dont sont atteintes entre 30.000 et 40.000 personnes en France.

Mise à l'ordre du jour de l'Assemblée à l'initiative du groupe UMP, cette proposition de loi a été approuvée, sans opposition, mercredi par la commission des Affaires sociales.

Elle permettra aux députés, "sans doute pour la première fois, de se prononcer sur cette question majeure, trop longtemps occultée", s'est félicitée la rapporteure Valérie Boyer (UMP).

L'examen de ce texte intervient une semaine après la signature par les professionnels de la mode, de la publicité et des médias, et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, le 9 avril à Paris, d'une "charte" de bonne conduite sur l'image du corps et contre l'anorexie.

Cette charte ne comprend toutefois aucune mesure contraignante mais des "engagements partagés et concertés", essentiellement de sensibilisation et d'information.

"A la souffrance, au déni et à l'isolement des malades, au sentiment d'impuissance qui envahit souvent leurs proches, il est temps d'opposer un signe fort marquant la prise de conscience et la mobilisation des pouvoirs publics contre ce fléau", a fait valoir Mme Boyer.

La proposition de loi UMP, formée d'un seul article et dont l'adoption mardi ne fait guère de doute -le groupe PS ayant indiqué vendredi qu'il ne "s'opposerait pas" au texte-, a pour objet de créer "une incrimination spécifique de la provocation" à l'anorexie.

Ainsi, "le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive, en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé, sera puni d'une peine maximum de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende".

La peine est portée à trois ans et 45.000 euros d'amende, s'il apparaît que "cette provocation a entraîné la mort de la personne concernée".

Lors de l'examen en commission, la députée UMP a fait adopter un amendement punissant de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende "la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé".

Cet ajout permettra "d'incriminer la diffusion de contenus incitant à l'extrême maigreur, quel qu'en soit le support, ce qui s'appliquera notamment à certains sites internet +pro-ana+" (pro-anorexie), a-t-elle fait valoir.

Le mouvement dit "pro-ana", se développe depuis le début des années 2000 aux Etats-Unis et depuis deux ans en France. Ses membres, des jeunes filles se présentant comme anorexiques et prétendant que l'anorexie n'est pas une maladie mais un "mode de vie", diffusent leurs idées via des forums ou des blogs sur internet.

Selon le rapport de Mme Boyer, entre 30.000 et 40.000 personnes seraient atteintes d'anorexie en France, dont environ 90% de femmes, avec deux pics de déclenchement à 12-13 ans et à 18-19 ans.

Ses répercussions sanitaires sont souvent très graves. L'anorexie peut en effet entraîner une anémie, une ostéoporose, la perte des capacités physiques et musculaires, voire la détérioration des organes vitaux et des problèmes cardiaques, précise le rapport.