jeudi 20 décembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/12//07 8h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Publication du guide des maladies professionnelles.


Un guide destiné à reconnaître et à prévenir les maladies professionnelles vient de sortir et est disponible gratuitement dans toutes les Caisses régionales d'assurance maladie, a annoncé mardi son éditeur, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Pour rendre plus facile la consultation des 112 tableaux du régime général de la Sécurité sociale et les 58 du régime agricole, la sixième édition de ce "guide des maladies professionnelles" comporte une classification à double entrée, par symptômes et par pathologie d'une part et par agents nocifs et situations de travail d'autre part.

Une version en ligne www.inrs.fr propose en outre dix types de commentaire pour chaque tableau (historique, nuisance, description clinique, éléments de prévention médicale, etc).

Pour l'instant, 40 des 170 tableaux sont dotés de commentaires rédigés par des spécialistes mais l'ensemble des textes devraient être disponibles avant la fin de l'été 2008.

"En 15 ans, le nombre de troubles musculo-squelettiques (TMS) présents dans tous les secteurs industriel, a explosé, passant de moins d'un millier en 1990 à un peu plus de 37.000 maladies reconnues en 2005", a expliqué à l'AFP le Dr Anne Delépine, l'une des auteurs du livre. "Elles représentent 80 % des maladies professionnelles reconnues dans les deux régimes".

"Parmi les causes de cette inflation figurent un meilleur repérage des cas mais aussi une augmentation des cadences répétitives de travail", a déclaré le Dr Delépine qui est conseillère médicale en santé au travail de l'INRS.

"Parmi les maladies émergentes, quelque 2000 cancers liés à une exposition à l'amiante sont reconnus chaque année", a-t-elle ajouté. "En terme de prévention, le bruit est certainement le facteur le plus difficile à maîtriser", a-t-elle également ajouté.

"Ce guide a pour objet de faciliter les démarches et améliorer la connaissance des risques professionnels au sein des entreprises où chez les médecins traitants", a-t-elle conclu.

L'INRS est une association type loi 1901 qui a pour rôle de "participer à la préservation de la santé et de la sécurité de l'homme au travail et de développer des solutions de prévention au profit de l'ensemble des entreprises et des salariés dépendant du régime général, ce qui représente 17,5 millions de personnes et deux millions d'établissements", a expliqué Bernard Siano, qui en est le responsable du département étude et assistance médicale.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/12//07 8h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nouveau téléphone mobile pour enfants, colère des associations environnement.


Un nouveau téléphone mobile pour enfants est proposé pour les fêtes de fin d'année en France par les magasins de jouets Imaginarium, au grand dam de deux associations françaises qui réclament l'interdiction de ces appareils.

Après le Babymo et le Kiditel, le Mo1 est vendu depuis ce week-end sur le site imaginarium.fr ainsi que dans les points de vente de cette chaîne de magasins, d'origine espagnole.

En un peu moins de trois ans, c'est le troisième téléphone à tenter de percer sur ce "marché lucratif", dénoncent "Agir pour l'Environnement" et "Priartém" qui doivent rencontrer la ministre de la Santé Roselyne Bachelot le 15 janvier.

"Les associations exigeront de la part du ministère de la Santé des mesures fortes et immédiates visant à interdire la vente des portables explicitement destinés aux enfants", réclament-elles.

Les deux associations "s'indignent de l'inaction chronique et condamnable du ministère de la Santé sur cette question (...) alors que l'on sait que le cerveau des enfants absorbe 60% de plus de rayonnement électromagnétique que celui des adultes".

L'"absence de réglementation permet à n'importe quelle société industrielle ou commerciale peu scrupuleuse de mettre sur le marché un produit dont les conséquences sanitaires sont désormais connues", font-elles valoir.

La pression de l'opinion publique avait obligé les distributeurs à cesser la commercialisation des deux précédents appareils.

Avec sa dizaine de touches colorées, les fonctions du Mo1 (non recommandé pour des enfants de moins de 36 mois, précise la notice) ont été très simplifiées, tout en permettant à l'enfant de rester en contact avec ses parents.

Les appels entrants et sortants sont restreints sur la base des contacts introduits dans le répertoire. L'enfant peut aussi actionner deux touches avec numérotation rapide, l'une pour la mère, l'autre pour le père. Une touche d'appel en urgence est aussi disponible.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/12//07 7h50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Cinq tasses de thé vert par jour réduit le risque de cancer de la prostate.


Boire cinq ou six tasses de thé vert chaque jour peut réduire de moitié les risques d'un cancer de la prostate, indique une étude japonaise publiée mercredi.

Une équipe de chercheurs du ministère de la Santé a observé les habitudes alimentaires de 49.920 hommes âgés de 40 à 69 ans, entre 1990 et 1993, et a ensuite suivi l'évolution de leur état de santé jusqu'en 2004, a précisé le Centre national du cancer.

Pendant cette période, 404 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, dont 114 à un état avancé, 271 avec un cancer localisé et 19 à un état indéterminé.

Une analyse a démontré que les risques de développer un cancer de la prostate à un état avancé était 50% inférieurs pour les hommes qui consomment au moins 5 tasses de thé vert, par rapport à ceux buvant moins d'une tasse par jour.

"Le thé vert n'a pas eu d'effet sur les cancers de la prostate localisés", a relevé l'étude, mais "le thé vert peut avoir un effet réducteur des risques d'un cancer de la prostate à un état avancé".

L'équipe de chercheurs a mis en évidence une substance appelée catéchine dans le thé vert qui peut contribuer à réduire les risques en abaissant le niveau de testostérone, une hormone masculine considérée comme un facteur de risque dans le cancer de la prostate.

Constatant que ce type de cancer était beaucoup plus rare en Asie comparé aux populations occidentales, les chercheurs ont supposé que la grande consommation de thé vert pouvait avoir un lien.

Les résultats de l'étude ont été publiés sur la version internet du Journal américain d'épidémiologie.