vendredi 29 août 2008

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~

John Fogerty - Proud Mary


~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



John Fogerty - Travelin' Band



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



OTIS REDDING: (Sittin' On) The Dock of the Bay



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~

Léo Ferré - avec le temps 1972


~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Gérard Lenorman - gentil dauphin triste



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Marie Laforet - les vendanges de l'amour



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Catherine LARA - La rockeuse de diamant 1985



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Mike Brant - A corps perdu



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Mike Brant - C'est ma prière



~ CLIP VIDEO CHANSON.,~



Elvis Presley - blue suede shoes (color)



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Santé: plus de pouvoir aux agences régionales et directeurs d'hôpitaux


La "modernisation" du système de santé voulue par le gouvernement passerait notamment par un accroissement des pouvoirs des directeurs d'hôpitaux, une plus grande "coopération" public-privé et la création d'agences régionales définissant la politique de santé (ARS), selon la version non définitive d'un projet de loi obtenue vendredi par l'AFP.

"Patron unique", le directeur d'hôpital pourra venir du secteur privé et être recruté "par voie contractuelle", mais le directeur général de la future ARS -- nommé lui par décret en Conseil des ministres -- aura la possibilité de mettre fin à ses fonctions, selon ce texte, intitulé "Patients, Santé et Territoires".

Ce projet que devrait défendre devant le Parlement la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, prévoit aussi de lier la rémunération des médecins hospitaliers à leur "activité", une disposition également présente dans le rapport de l'ancien ministre Gérard Larcher qui a inspiré le chapitre consacré aux établissements de santé.

Le texte permet la mise sous "administration provisoire" des hôpitaux en "déséquilibre financier" afin d'obtenir leur "redressement" et favorise les regroupements entre hôpitaux autour d'un établissement principal, une autre proposition de M. Larcher.

Il donne aussi la possibilité aux cliniques privées à but lucratif d'assurer des "missions de service public" et de participer à des "groupements de coopération sanitaire", un "mode de coopération privilégiée" avec l'hôpital public qui "permet également les coopérations avec les professionnels de santé libéraux ou le secteur médico-social".

Dans un chapitre intitulé l'"accès de tous à des soins de qualité", ce texte confirme, en matière de médecine libérale, le rôle d'"acteur pivot" du médecin généraliste.

Il prévoit de lutter contre la "discrimination", en renforçant les sanctions à l'égard des praticiens qui refuseraient de soigner un patient sans raison valable. Ces sanctions "pourront faire l'objet d'une publication afin de montrer que le refus de soins est un acte grave".

Toujours en matière de médecine libérale, il renforce aussi les sanctions applicables aux médecins refusant une réquisition pour assurer une garde ou une astreinte, dont l'organisation est confiée aux futures ARS. Pour ce faire, l'ARS "pourra mettre en oeuvre des modes de financement alternatifs au paiement à l'acte".

La mise en place des ARS pourrait faire l'objet d'ordonnances, selon le projet, une procédure qui permettrait au pouvoir exécutif d'élaborer et de faire adopter directement une partie du texte, sans une discussion au parlement comparable à celle qu'aura lieu pour d'autres articles de la loi.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Elvis Presley - Jailhouse Rock 1957 (colour)



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les urgences de l'hôpital de Dôle de nouveau ouvertes


Le service des urgences de l'hôpital de Dôle (Jura), fermé depuis mercredi soir après que des éruptions cutanées eurent été signalées sur plusieurs soignants et leurs proches, est de nouveau ouvert depuis jeudi soir 21 heures, a-t-on appris vendredi auprès de l'hôpital.

L'affection "bénine" dont souffrent ces malades, une quarantaine au total dont une trentaine de personnels soignants, serait d'origine virale, selon une source hospitalière.

Les malades, dont l'état de santé n'inspire aucune inquiétude, avaient tous été en contact, de près ou de loin, avec une personne atteinte de méningite, selon la même source.

Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer l'origine exacte des affections cutanées, a-t-on ajouté.

Ces symptômes sont sans aucun lien avec les deux cas de légionellose déclarés récemment à l'hôpital, selon la même source hospitalière.

Les urgences avaient été fermées mercredi soir "en raison de la constatation de symptômes divers dont des éruptions cutanées", avait indiqué jeudi dans un communiqué la préfecture du Jura.

Pendant la fermeture, les soins d'urgence avaient été répartis vers les autres hôpitaux de la région, selon le communiqué.

La préfecture avait déclenché une cellule de crise et le suivi des personnes impliquées, une quarantaine au total, était assuré par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), en liaison avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les professionnels de santé.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Vince Taylor - Whole Lotta Twistin' Goin' On 1961



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'accompagnement, point faible de la scolarisation des enfants handicapés


La scolarisation des enfants handicapés progresse mais laisse insatisfaits nombre de parents, tandis que la grogne monte chez les personnels accompagnant les enfants, les AVS (auxiliaires de vie scolaire), qui réclament un statut pérenne et une meilleure formation.

Quelques heures par semaine ou à temps complet, en classe ordinaire ou d'intégration (CLIS dans le primaire et UPI dans le second degré), de plus en plus d'enfants handicapés apprennent et jouent aux côtés d'enfants valides.

De 89.000 en 2002-2003, leur nombre est passé à plus de 162.000 en 2007-2008, et pour cette rentrée, le système éducatif en accueillera 10.000 de plus.

Mais l'application "à grande échelle" de la loi de 2005, qui contraint l'Education nationale à accueillir les enfants handicapés selon leurs besoins, "pose problème: il n'y a pas mauvaise volonté mais manque de moyens", estime Joël Devoulon, secrétaire national du SGEN-CFDT.

"S'il faut intégrer des situations complexes de handicap, on ne sait pas faire, il y a un vrai déficit de formation", dit-il notamment.

Le nombre d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui accompagnent cette année plus de 35.000 élèves lourdement handicapés, a augmenté, mais insuffisamment, selon les associations de parents.

2.000 nouveaux contrats (en équivalent temps plein) sont prévus cette rentrée, portant leur nombre à 18.300, ce qui représente 22.000 personnes en raison des nombreux temps partiels.

Nombre de parents vont vivre une nouvelle rentrée décevante, comme ceux de Rosalie Leprêtre, 6 ans, dans le Loir-et-Cher.

Handicapée psycho-moteur, la petite fille qui entre en dernière année de maternelle, s'est vu accorder une auxiliaire pour 3 demi-journées par semaine, une de moins que l'année dernière, alors que la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) a recommandé un temps complet.

"L'inspection d'académie nous a dit que nous n'avions pas à nous plaindre, car 30 enfants n'auront pas d'AVS sur le département", raconte son père Claude Leprêtre à l'AFP.

Chez les auxiliaires, le ton est à la grogne. Organisés depuis un an au sein de l'Unaïsse, ils protestent contre leur statut précaire, qui conduit à un "turnover" important, "néfaste" pour les enfants.

"Pour remplir notre rôle, apaiser l'enfant quand il est inquiet, reformuler les consignes, nous devons établir une relation de confiance sur la durée", explique Cécile Lambert, auxiliaire auprès de 4 enfants dans trois écoles de Mazamet (Tarn).

"Mon CAE (contrat d'accompagnement vers l'emploi, ndlr) s'arrête le 22 mars 2009, en pleine semaine. Je serai remplacée par un débutant que les enfants ne connaissent pas, et moi qui ai acquis de l'expérience, je suis obligée de partir", dit-elle.

L'Unaïsse plaide pour la création d'un "métier de l'accompagnement" des enfants handicapés, à l'école et dans les loisirs.

Les AVS sont en effet pour moitié assistants d'éducation dépendant de l'Education nationale, dont les contrats ne peuvent dépasser 6 ans, pour l'autre moitié emplois aidés (CAE ou contrat d'avenir), de deux ans maximum.

Plusieurs milliers de contrats, selon l'Unaïsse, arrivent à terme en 2009. Des organisations d'enseignants et des associations se sont inquiétés auprès du ministre de l'Education de l'avenir de ces personnels.

Un statut, disent aussi les auxiliaires de vie scolaire, leur offrirait une meilleure formation. Aujourd'hui, disent-ils, les 60 heures dispensées, le plus souvent après l'arrivée dans l'emploi, sont insuffisantes.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



LES DANGERS - 1961 - Leçon de twist




~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Risque accru d'attaques cérébrales avec les médicaments antipsychotiques


Les médicaments utilisés pour traiter les psychoses, comme la schizophrénie, peuvent induire un risque accru d'attaques cérébrales et ce risque augmente encore chez les personnes atteintes de démences, d'après une étude publiée vendredi en ligne par le British Medical Journal (BMJ).

De précédentes études avaient montré que la deuxième génération d'antipsychotiques, encore appelés neuroleptiques "atypiques", pouvaient augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Mais on ignorait s'il y avait un risque avec les antipsychotiques classiques, plus anciens, dits de première génération.

Les préoccupations concernant le risque d'AVC a émergé en 2002. En 2004, le comité britannique sur la sécurité des médicaments a recommandé de ne pas prescrire de neuroleptiques atypiques à des patients atteints de démence, par précaution.

L'équipe du Dr Ian Douglas de Londres (département d'épidémiologie, Ecole d'hygiène et médecine tropicale) a examiné les données issues du registre de médecine générale comportant des informations cliniques sur plus de six millions de patients britanniques.

A partir de 6.790 cas d'attaques cérébrales survenus, durant la période 1988-2002, chez des patients ayant eu au moins une ordonnance d'antipsychotique, les chercheurs ont calculé que le risque de faire une attaque augmentait de 1,7 par comparaison avec à ceux qui n'en avaient pas eu, tandis qu'il apparaissait trois plus élevé (3,5) chez les déments quelque soit l'antipyschotique absorbé.

Le risque d'AVC semble légèrement plus élevé avec les antipsychotiques atypiques qu'avec les formes classiques, plus anciennes.

"Nous avons établi que tous les types de médicaments antipsychotiques comportent un risque accru, et que ce risque pourrait être un peu plus élevé avec la seconde génération d'antipsychotiques", estiment les chercheurs.

Ils "réaffirment que pour les patients souffrant de démence, le risque associé aux antipsychotiques l'emporte sur les bénéfices potentiels et qu'il faut, autant que possible, éviter de leur en prescrire".

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Nancy Sinatra - These boots are made for walking



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Premier succès de traitement par laser à crâne fermé de tumeurs du cerveau


Des spécialistes français ont réussi à détruire des tumeurs métastatiques au cerveau avec un laser, en contrôlant en temps réel l'opération grâce l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), sans ouvrir la boîte crânienne.

"C'est la première fois que l'on utilise une technologie laser en intracrânien, c'est-à-dire le crâne totalement fermé, associé à un contrôle IRM en temps réel pour éviter les dégâts collatéraux", a affirmé vendredi à l'AFP le Dr Alexandre Carpentier (hôpital Pitié-Salpetrière, Paris) qui a dirigé l'équipe de spécialistes de cette "première mondiale en neurochirurgie" selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

L'intervention, dont le quotidien Le Monde s'est fait l'écho, a été faite sous anesthésie locale dans la boite crânienne par un petit trou de 3 mm par lequel une fibre optique équipée d'un laser a été introduite.

Huit malades, restés conscients pendant l'intervention, ont participé à l'essai clinique mené sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les premiers cas sont parus dans la revue américaine Neurosurgery.

"Les patients souffraient de métastases cérébrales provenant de différents cancers - du poumon et du sein, majoritairement - devenues résistantes aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie, radiochirurgie...) et inopérables, dans leur état, sous anesthésie générale", précise à l'AFP le Dr Carpentier.

Leur espérance de vie moyenne était estimée à environ trois mois, ajoute le neurochirurgien.

Il juge les résultats "concluants", "sans aucune complication (oedème, épilepsie)" et avec "dans six cas de traitements complets des métastases, cinq qui n'ont toujours pas de récidives depuis neuf mois en moyenne".

Les huit patients traités entre décembre 2006 et février 2008, représentent en effet au total 15 traitements (9 partiels et six complets). En mars 2007, au vu des premiers premiers résultats obtenus, l'équipe avait été autorisée à élargir les indications (traitement de plusieurs métastases dont certaines plus grosses).

Une fois la tumeur localisée et la fibre en place à l'intérieur du crâne, le laser est activé et "chauffe pendant une à deux minutes la métastase et la détruit (nécrose)". Un système informatique permet d'ajuster l'énergie délivrée par le laser -"la chaleur est contrôlée toutes les 3 secondes afin de ne pas dépasser 90 degrés"-. Des cartographies de la température permettent de prédire les zones nécrosées. Résultats que l'on vérifie ensuite, poursuit Alain Carpentier.

"Le patient ne ressent rien pendant l'intervention et peut sortir en général 14h après, le soir ou le matin suivant l'heure de l'intervention".

Cette forme de traitement, bien tolérée par les patients, a bénéficié d'une technique mise au point avec le centre anticancéreux MD Anderson de Houston et la société BioTex (Texas).

"Ce traitement est le prélude d'un futur développement des techniques d'IRM interventionnelle en neurochirurgie", soulignent les auteurs.

M. Carpentier indique "avoir besoin de 2 millions d'euros pour poursuivre ses recherches avec le physicien Julian Itcowitz".

"Nous cherchons notamment à optimiser ce traitement avec l'apport des ultrasons en complément, toujours sous contrôle de l'IRM", explique-t-il en regrettant de manquer d'argent pour mener à bien ses projets.

Les métastases surviennent lorsque des cellules cancéreuses migrent à partir d'une tumeur pour envahir un autre organe.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Terence Trent d Arby - wishing well



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Whitney Huston - I will always love you



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~

Al Corley - Square Rooms


~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Mado la niçoise - la sécu



~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Mado la niçoise
- homo


~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Chuck Berry - Johnny B. Goode



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



The Beatles - Get Back 1969



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~

The Beatles - Twist & Shout 1965


~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Chuck Berry - Memphis Tennessee



~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Darry Cowl - impertinent au tribunal



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Tina Turner - Whats Love Got to do with it 1985



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



France Gall - Debranche 1984



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Fermeture des urgences de l'hôpital de Dôle


Le service des urgences de l'hôpital de Dôle (Jura), où deux cas de légionellose ont été détectés récemment, est fermé depuis mercredi soir après que des éruptions cutanées eurent été signalées sur plusieurs soignants et leurs proches, a annoncé jeudi la préfecture.

Les urgences sont fermées depuis "le milieu de la nuit dernière en raison de la constatation de symptômes divers dont des éruptions cutanées qui ont touché une quinzaine de personnels soignants et leurs proches", selon un communiqué de la préfecture du Jura.

Les symptômes, qui seraient d'origine "virale", sont sans lien avec les deux cas de légionellose détectés récemment à l'hôpital, insiste la préfecture.

La réouverture des urgences pourrait toutefois intervenir "dans la soirée", selon une source préfectorale. Dans l'attente, les soins d'urgence ont été répartis vers les autres hôpitaux de la région, selon le communiqué.

La préfecture a également déclenché une cellule de crise et le suivi des personnes impliquées est assuré par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), en liaison avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les professionnels de santé, poursuit le communiqué, qui précise que "les autorités sanitaires nationales sont tenues informées de la situation et pilotent les mesures appropriées".

Les malades sont "sous traitement antibiotiques" et leur état de santé n'inspire aucune inquiétude, selon la source préfectorale.

Soulignant le caractère isolé de ces deux cas de légionellose, la Ddass avait écarté mercredi toute infection hospitalière, soulignant que les analyses réalisées dans le réseau d'eau de l'hôpital n'avaient montré aucune trace de légionnelle.

~CLIP VIDEO CHANSON., ~



Madonna - La isla Bonita



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'usage d'encens à long terme augmente les risques de cancer


L'usage à long terme d'encens, au centre des cérémonies religieuses en Asie, augmente les risques de cancers, selon les résultats d'une étude internationale à paraître en septembre.

Selon cette étude, les personnes qui font quotidiennement brûler de l'encens depuis plus de 40 ans présente 70% de plus de risques de développer certains cancers.

"On parle d'exposition chronique sur le long terme. Mais nous ne disons pas que les gens doivent cesser de brûler de l'encens", a déclaré mercredi soir à l'AFP Koh Woon-Puay co-auteur de la recherche portant sur un échantillon de 61.000 Chinois de Singapour.

"Nous leur conseillons de diminuer leur exposition", a-t-il ajouté.

Les scientifiques, qui ont étudié la fréquence d'utilisation d'encens à l'intérieur des foyers jusqu'en 2005, ont établi un lien entre la fumée dégagée et certains cancers des voies aériennes (langue, sinus, bouche).

L'étude a été réalisée en collaboration avec le Centre de recherches sur le cancer de l'université américaine du Minnesota et le Statens Serum Institut (SSI) au Danemark.

~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Je sais rien mais je dirais tout


Conversation incompréhensible entre Pierre Richard, Pierre Tornade, Daniel Prévost, Bernard Blier et Pierre Repp ...



~ une petite info santé!!!~




L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Bangladesh: un bébé, né avec deux têtes, est décédé



Un bébé de sexe masculin, né lundi avec deux têtes dans le sud du Bangladesh, est mort au domicile familial des suites d'une forte fièvre et de complications respiratoires, a-t-on appris jeudi de source médicale.

Le nourrisson, prénommé Kiron, était pourtant en bonne forme depuis lundi, mais il a soudainement développé de la fièvre et éprouvait des difficultés à respirer jusqu'à son décès dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué à l'AFP le pédiatre de l'hôpital de Jessore, K.S. Alam.

"Nous voulions l'envoyer dans un hôpital de Dacca, mais sa famille est si pauvre qu'elle n'a pas pu se l'offrir. Le bébé a été ramené à la maison où il est mort", a déploré le docteur Alam.

C'est à l'hôpital de Jessore que le nouveau-né et sa mère de 22 ans avaient été transférés et placés sous la protection de la police face à l'afflux de 150.000 curieux venus à la petite clinique où il avait vu le jour, à Keshobpur à 135 kilomètres de Dacca.

Kiron était venu au monde par césarienne et pesait 5,5 kg.

"C'était un cas extrêmement rare. L'enfant avait un seul corps mais deux têtes", a rappelé le médecin.

L'obstétricien Mohamad Abdul Bari, qui avait fait accoucher la mère, avait raconté mercredi à l'AFP que Kiron disposait d'un "estomac unique" et s'alimentait "normalement, mais avec ses deux bouches".

Pour tenter d'expliquer comment le bébé pouvait avoir deux têtes, M. Bari avait simplement expliqué qu'un "seul embryon au départ s'était développé de manière anormale". Les médecins n'ont pas été en mesure de déterminer si le bébé disposait ou non de tous ses organes vitaux en double.

Le secteur hospitalier du Bangladesh, un pays musulman laïc de 144 millions d'habitants, a été confronté ces dernières années à plusieurs anomalies à la naissance, notamment des bébés-siamois.

~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Pierre Repp - Les crepes

Pas de vidéo, mais sketche Inégalable,un vrai régal..

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Plus de 8.000 cas de fièvre catarrhale répertoriés en France


La fièvre catarrhale a touché 8.261 ovins et bovins depuis le début de l'été, période à laquelle a repris l'activité virale, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.

Plus de 70 départements sont touchés après l'apparition de nouveaux foyers de la fièvre catarrhale ovine (FOC) ces derniers jours en Haute-Savoie, dans la Drôme et en Lozère, a-t-on ajouté de même source à l'AFP.

L'épizootie concernent surtout les départements de la Creuse, la Loire, la Saône-et-Loire, Nièvre, la Sarthe ou encore l'Allier, notamment.

La préfecture de l'Aude, où une cinquantaine de suspicions de fièvre catarrhale ont été recensés, a décidé, jeudi, en raison de la confirmation de nouveaux foyers en Ariège, une extension du périmètre sanitaire interdit à "tout le département".

La maladie, dite de la "langue bleue", se transmet par des moucherons (Culicoides) qui touchent principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Les cas de mortalité sont assez rares: 10% pour les ovins et 2 à 3% pour les bovins. Cette maladie entraîne surtout des baisses de production ou encore des avortements.

Elle n'a en revanche aucune incidence sur l'homme, assure-t-on au ministère de l'Agriculture.

Les 8.261 cas concernent le sérotype 8. Il est apparu en 2006 dans le nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France) avant de s'étendre en 2007 sur le territoire communautaire. En 2006, la France avait recensé une trentaine de cas, puis quelque 20.000 cas en 2007.

Depuis 2007 est apparu un nouveau sérotype, le 1, dans le sud de la France. A ce jour 100 cas ont été répertoriés, principalement en Pyrénées-Atlantiques. Depuis elle s'étend vers le nord et l'est et le ministère de l'Agriculture va élargir les zones où la vaccination sera obligatoire.

La mise au point et la fabrication des vaccins ainsi que la campagne de vaccination, lancée en mars dernier par le gouvernement français, ont entraîné un effort financier de 94 millions d'euros, dont l'essentiel est assuré par l'Europe (87 millions).

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Axelle Red - Parce que c'est toi



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pesticides dans les aliments: des ONG tirent la sonnette d'alarme


Bruxelles menace-t-elle la santé des enfants européens avec des pommes ou du raisin aux pesticides? C'est ce qu'affirment plusieurs ONG qui dénoncent de nouvelles normes européennes en matière de résidus chimiques dans les aliments, qui entrent en vigueur lundi.

"La Commission européenne nous entraîne vers une contamination toujours plus importante par de plus en plus de pesticides dans les aliments. Les enfants devraient pouvoir manger autant de fruits et de légumes qu'ils le souhaitent et ce sans risque", alerte Ulrike Kallee, experte en produits chimiques pour Greenpeace.

En cause: un règlement européen qui fixe à partir du 1er septembre de nouveaux plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments.

Ces nouveaux seuils, qui harmonisent les normes européennes en la matière, doivent remplacer les limites fixées actuellement au niveau national. Mais ce règlement a en réalité pour effet d'entraîner une augmentation "spectaculaire" des limites existantes, selon les ONG.

Selon une analyse conjointe de Greenpeace et de l'ONG environnementale autrichienne Global 2000, publiée jeudi, "plusieurs centaines de limites maximales en résidus (LMR) deviennent désormais dangereuses pour les consommateurs", et ce "au regard même des normes d'analyse et des méthodes d'analyses fixées par l'UE".

Au total, 349 pesticides différents sont présents dans les produits alimentaires vendus dans l'UE, indiquent les ONG.

Or, "pour chaque pesticide, la Commission a identifié le pays ayant la plus +mauvaise+ limite de sécurité et a adopté ce niveau pour les normes européennes", explique Hans Muilerman, porte-parole de l'ONG néerlandaise Natuur en Milieu.

"Les consommateurs européens vont donc être moins bien protégés en étant exposés à plus de 200 pesticides différents à des niveaux importants", ajoute-t-il.

Interrogée, la Commission européenne, dont de nombreux responsables sont encore en vacances, n'a pas pu répondre à ces critiques jeudi après-midi.

Selon le rapport de Greenpeace et Global 2000, la consommation de pommes, poires, raisins, tomates et poivrons pourrait en particulier désormais poser des risques pour la santé des enfants.

"Pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes", affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000.

Dans certains pays étudiés, comme l'Allemagne ou l'Autriche, le changement serait très préoccupant, selon ces associations.

En Autriche par exemple, 65% des pesticides utilisés verront leur taux maximal augmenter, pour certains jusqu'à 1.000 fois, alors que seuls 4% verront leur taux baisser, affirme Global 2000.

Pour les associations, la Commission européenne "n'a pas rempli son obligation de fixer des limites légales les plus basses possibles", comme le prévoyait un précédent règlement de 2005, dénonce Elliott Cannell, coordinateur du réseau environnemental PAN Europe (Pesticide Action Network).

La Commission "n'a pas non plus évalué les effets cumulatifs des pesticides sur la santé humaine", selon François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), association française membre de PAN Europe.

Natuur en Milieu et le réseau PAN Europe ont lancé en août une action en justice devant la Cour européenne de justice, soutenant que "le règlement est fondamentalement vicié et doit être revu d'urgence", selon PAN Europe.

La Commission doit maintenant fournir une copie de sa position dans les trois prochains mois à la Cour, précise PAN Europe. Celle-ci pourrait alors donner un avis début 2009.

~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Muriel Robin - Le Noir



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 29 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un trop faible taux d'une substance dans le cerveau conduirait à l'obésité


Une substance chimique jouant un rôle dans la mémoire de longue durée paraît également agir sur le mécanisme qui règle l'appétit, déterminant les probabilités de devenir obèse, selon une étude des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) publiée mercredi.

Cette découverte a été faite dans le cadre d'une recherche sur une anomalie génétique rare responsable du syndrome de WAGR dû à l'absence de deux gènes dits WT1 et PAX6.

Mais certains de ces patients sont aussi parfois dépourvus d'une partie ou de la totalité d'une copie d'autre gène voisin des deux premiers et qui permet la production de la neurotrophine BDNF dérivée du cerveau.

Des expériences sur des animaux de laboratoire ont montré que cette substance contribuait à contrôler l'appétit et le poids. C'est ainsi que les souris dépourvues de ce gène avaient tendance à manger excessivement et à être obèses.

L'étude des NIH est la première à montrer que cette substance joue un rôle similaire important chez les humains.

"Ceci est une nouvelle voie prometteuse dans la recherche des mécanismes biologiques responsables de l'obésité", estime le Dr Duane Alexander, directeur de l'Institut national de la santé de l'enfant et du développement humain (NICHD), qui fait partie des NIH.

"Cette découverte pourrait aboutir au développement de nouveaux médicaments contrôlant l'appétit chez les patients pour qui les traitements existants sont inefficaces", ajoute-il dans un communiqué.

Dans l'étude des NIH, les chercheurs ont effectué des analyses génétiques de 33 patients atteints du syndrome WAGR qui se manifeste de différentes façons (tumeur des reins, absence d'iris dans l'oeil, anomalies du conduit urinaire, retard mental, etc...).

Au totak 19 ou 58% avaient une absence totale ou importante d'une copie du gène clé pour la production de neurotrophine dérivée du cerveau.

La totalité de ces dix-neuf patients étaient obèses et leurs taux sanguins de neurotrophine étaient environ 50% plus faible que chez ceux qui avaient deux copies du gène nécessaire à la production de cette substance, ont constaté les chercheurs.

Les sujets du groupe atteints du syndrome WAGR, mais pourvus du gène nécessaire à la production de neurotrophine dérivée du cerveau, n'avaient pas davantage de risque de devenir obèses dans l'enfance que dans la population générale, relève le Dr Joan Han, du NICHD principale auteur de ces travaux parus dans le New England Journal of Medicine daté du 28 août.

Selon le Dr Jack Yanovski, co-auteur de l'étude, la neurotrophine du cerveau agit apparemment de concert avec une variété d'autres substances qui règlent l'appétit et le poids dont surtout la leptine, une hormone qui signale la faim.

Il pense que la leptine déclenche indirectement la diffusion de neurotrophine dans l'hypothalamus, une partie du cerveau contribuant à contrôler l'appétit.

~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~

Michel Leeb - La mouche tsé-tsé


~ CLIP VIDEO HUMOUR, ~



Rolland Magdane - les jeunes (Benoit )