jeudi 7 février 2008

~ Potins de presse !!!~

Histoire du jour !! (la dépêche du midi)



Percutée par un véhicule, la voiture d'un étudiant s'enflamme hier matin sur le périphérique devant la Cité de l'espace.


Tragédie. 19 ans, brûlé vif dans sa voiture

Un drame épouvantable s'est joué hier matin sur le périphérique en marge des perturbations causées par le blocage des taxis.

Un jeune automobiliste âgé de 19 ans, Florentin Canciani, un habitant de Castelginest, est mort brûlé vif dans sa voiture à la suite d'un accident de la route. Il était 8 h 40 et le jeune homme se trouvait sur le périphérique intérieur devant la cité de l'Espace quand sa voiture a été percutée par l'arrière par un Peugeot Partner. Florentin Canciani n'utilisait qu'exceptionnellement sa Peugeot 106. Étudiant à l'école supérieure de commerce de Toulouse, il se rendait sur le site d'Entiore, à Balma, où se déroule sa formation.

Comme des dizaines d'automobilistes, il s'est retrouvé bloqué sur la voie de droite bien avant l'échangeur Montaudran. Une longue file de voitures de 800mètres s'étirait alors. Une file habituelle à cette heure-là, comme sur les autres sorties du périphérique souvent saturées, mais une file un peu plus longue en raison du blocage de la route de Revel par les taxis.

En dernière position dans le bouchon, le jeune homme a été violemment heurté par le véhicule utilitaire. La Peugeot 106 s'est aussitôt embrasée. L'étudiant, coincé dans l'habitacle mais toujours conscient, n'a pu s'extraire de la voiture.

Plusieurs automobilistes, témoins directs, se sont jetés sur la Peugeot en flammes mais personne n'a pu l'ouvrir. L'un d'eux s'est même brûlé les mains sur l'habitacle.


Le Peugeot Partner a lui aussi pris feu. À cet instant, à deux pas, sur le campus d'Entiore, plusieurs copains et professeurs de Florentin ont aperçu l'épaisse fumée sans imaginer une seconde la tragédie qui se déroulait. Le conducteur du Peugeot Partner, Valéry Francisco, 33 ans, technicien dans une société toulousaine, a été entendu hier par les policiers.

Choqué par l'accident mais indemne, il n'est pas parvenu à s'expliquer clairement sur les circonstances de la collision. Sur la vidéo qu'ils possèdent, les policiers n'ont distingué aucun temps de freinage.

Cet automobiliste est convoqué à nouveau ce matin au commissariat central. La disparition tragique de Florentin a causé un choc au sein de l'école de commerce où il était inscrit en deuxième année de la formation « Bachelor ».

Une formation destinée aux métiers du management. « C'était un élève modèle, gentil, apprécié de tous », soulignait hier le responsable des études. Doué pour les langues - il était un des rares étudiants qui avait ajouté l'allemand à l'anglais- Florentin, ancien élève du lycée Saint-Sernin, était aussi un passionné de guitare, de judo, de skate... Sa mère est professeur au collège de Fenouillet. Son père, ingénieur à la retraite, devait fêter hier son 62e anniversaire.



«Les taxis n'ont rien à voir avec cet accident»

Le président toulousain de la FNTI (Fédération nationale des taxis indépendants) réagit à l'accident qui a coûté la vie au jeune automobiliste : « Nous n'avons rien à voir, de près ou de loin avec ce regrettable accident.

Quand la victime a été percutée sur la rocade, aucun taxi ne s'y trouvait. Nous avons rejoint le périphérique entre 9 h 30 et 9 h 45. A 8 h 40, nous nous trouvions sur des carrefours inertes et comme toutes nos actions depuis la semaine dernière, c'est la sécurité avant tout.

D'ailleurs, on suit scrupuleusement les conseils que nous donnent les représentants de la gendarmerie et de la police et nous nous déplaçons si cela représente des risques.

Nous connaissons les dangers de la route, nous agissons dans le respect de l'autre. Cet accident est un coup du sort ; il est sans doute lié à une faute d'inattention. Nous n'y sommes strictement pour rien ».

Publié le 07 février 2008 à 09h34 |
Auteur : J.-N. G.

~ Potins de presse !!!~

Histoire du jour (la dépêche du midi)



Le SMS de Nicolas à Cécilia: «Si tu reviens, j'annule tout»



« Si tu reviens, j'annule tout ». Tel est, selon le Nouvel Observateur, le contenu d'un SMS qu'aurait envoyé Nicolas Sarkozy à son ex-épouse Cécilia, huit jours avant le remariage avec Carla Bruni.

Quoi, comment ? Ce n'était donc pas si « sérieux » avec Carla. Plus besoin en tout cas de perdre deux heures par jour à suivre avec assiduité « Les Feux de l'Amour ». Les scénaristes de ce feuilleton culte qui depuis trente ans rivalisent d'imagination pour faire, défaire et recomposer les couples doivent se sentir démodés, surpassés, ringardisés par le reality show élyséen qui enchaîne les épisodes les plus inattendus. La télé française n'a plus à s'inquiéter de la grève des scénaristes d'Hollywood. À l'Élysée, ça tourne.

Nicolas Sarkozy n'a donc pas reçu de réponse à son SMS. Et pour cause : selon des proches, l'éphémère première dame a reconquis le cœur du publiciste Richard Attias, qui l'enleva à Nicolas en 2006. Un mariage serait programmé pour le mois de mars. Celui de Nicolas et Carla samedi dernier n'aurait pas respiré le bonheur. Le Président a paru « très tendu ».

À sa conseillère Catherine Pégard qui lui soumettait un projet de communiqué, il a sèchement répliqué : « Pas besoin de communiqué, tous ces cons, j'en ai rien à foutre ».

Une question divise donc psychologues et chroniqueurs mondains : les bagues identiques pour son ancienne et son actuelle épouse ; le voyage médiatisé avec Carla en Jordanie, là où Cécilia était pour la première fois partie avec Richard Attias, le choix comme témoin d'une ancienne amie intime de Cécilia : messages codés de reconquête ou bien une vengeance ?

Maintenant, les conseillers du Président cherchent à le dissuader d'emmener Carla Bruni en Guyane. En 2006, il avait en effet médiatisé ses retrouvailles avec Cécilia par une croisière romantique en pirogue sur le fleuve guyanais Maroni. Va-t-on manquer cet épisode ?

Pascal Jalabert Publié le 07 février 2008 à 09h46

~ une petite info net !!~

Par J B ZANCHI

Baidu, le Google chinois, poursuivi par les majors



la superstar du web chinois, BAIDU, est une nouvelle fois dans le collimateur des multinationales du disque.

Certains résultats proposés par le moteur de recherche numéro un en Chine, pointent selon les majors, vers du contenu non protégé.

Trois majors contre Baidu

Ce sont ainsi Sony BMG, Universal et Warner qui ont attaqué le moteur de recherche à cause de ce contenu mis à disposition sans autorisation. Cette montée au créneau des majors fait suite à une première plainte déposée l’année dernière par l’IFPI (Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique).

Mais la justice de Pékin avait alors blanchi Baidu. Il faut dire que l’entreprise fait partie des valeurs sures de la nouvelle économie chinoise. Elle détient en effet 58% de la part de marché des moteurs de recherche dans le pays. On se rend donc bien compte qu’il risque d’être très difficile de lui mettre des bâtons dans les roues.