vendredi 21 septembre 2007

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Une ptite sieste !!!! suis cassé !!!

~ une petite info net !!~

Publié le 21/09/2007 à 13:15 par Dr. Denis Rouvre


Monopoly : votez pour votre ville

Monopoly, vous connaissez forcément. La rue de la paix, la gare Saint Lazare et autres grandes avenues parisiennes n’ont pas pu vous échapper. Aujourd’hui Hasbro, l’éditeur du jeu de plateau le plus célèbre du monde lance une opération de vote sur la toile afin de permettre aux votants de choisir les villes qui seront représentées sur le futur plateau du jeu.

Comment ça marche ?

Internaute, vous trouvez votre ville sur la carte de France et vous cliquez dessus. Vous pouvez voter une fois par jour. Le plateau final sera constitué des 22 villes qui auront reçu le plus de votes. Mais si ce vote semble une bien bonne idée au départ, il semble qu’Hasbro soit victime de son succès.

Montcuq en haut du tableau

En effet, les internautes étant de joyeux lurons, c’est pour le moment la ville de Montcuq (Montcuq en Quercy pour les intimes), une petite bourgade du lot qui se retrouve en tête de liste.

Le classement actuel est le suivant :

  • 1er avec 27634 votes : Montcuq
  • 2ème avec 18352 votes : Dunkerque
  • 3 ème avec 14262 votes : Perpignan
  • 4ème avec 12826 votes : Reims
  • 5 ème avec 9174 votes : Nancy
  • 6 ème avec 8462 votes : Le Havre
  • 7 ème avec 7896 votes : Metz
  • 8 ème avec 7056 votes : Lens

Alors si Montcuq sort grand vainqueur, aurons nous le plaisir de voir Montcuq en lieu et place de la rue de la paix ?

http://www.monopoly.fr/vote.aspx

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/09/07 19H15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Alzheimer : fédérer les talents pour relancer une recherche "oubliée".


Relancer la recherche sur la maladie d'Alzheimer "grande oubliée des plans précédents" sera un des principaux axes du plan national en préparation contre cette maladie incurable, selon le président Nicolas Sarkozy.

Il a préconisé vendredi de fédérer les talents grâce à une "structure nationale" dans une approche multidisciplinaire, incluant l'épidémiologie, "sachant faire appel aux sciences sociales" et associant les industriels de santé.

Ce "pourrait être un département d'un grand organisme de recherche médicale", mais il ne s'agit pas "de créer une agence de plus", a-t-il ajouté vendredi en présentant les premières orientations formulées par la commission Alzheimer qu'il avait installée le 3 septembre.

"On est le 3e pays au monde pour la recherche sur les maladies neurologiques, mais on patine sur l'Alzheimer. Il y a une absence de pilotage, un éclatement des centres de recherches..", résume Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP et membre de la commission Alzheimer, dans Le Parisien.

"Les orientations que nous avions proposées ont été apparemment retenues, après il va falloir chiffrer en pratique les moyens qui sont liés à ces orientations", a déclaré à l'AFP le neurologue Bruno Dubois (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) qui participe aux travaux de la commission.

"Il y a eu une reconnaissance de l'importance de la recherche, le constat qu'elle était jusque là la grande oubliée - avant c'était difficile d'obtenir des financements sur une thématique Alzheimer", ajoute "satisfait" le Pr Dubois, qui préside le comité scientifique de l'association France-Alzheimer.

Principale cause de dépendance lourde des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer frappe environ 600.000 personnes en France (860.000 si l'on compte aussi les syndromes apparentés).

Le nombre de malades pourrait grimper à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, soulignait un rapport parlementaire de 2005, qui déplorait un "désengagement" des pouvoirs publics dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Le Pr Joël Ménard, président de la commission Alzheimer, relève la nécessité, pour la recherche, d'aboutir à "une collaboration entre fonds privés, fonds publics et fonds associatifs" avec l'espoir que des "traitements viendront dans des intervalles de 3, 5 ans, 10 ans".

L'un des premiers objectifs sera de diagnostiquer précocément cette maladie qui commence à bas bruit, avant que les symptômes visibles n'apparaissent une vingtaine d'années plus tard. Avec l'espoir d'en freiner l'évolution grâce à des médicaments ou des stimulations cérébrales (musicothérapie...) destinés à retarder perte de mémoire et déclin des facultés intellectuelles.

Il s'agit notamment d'identifier des "biomarqueurs" facilitant le diagnostic précoce de la maladie, via l'imagerie ou une prise de sang, selon le Dr Philippe Hantraye (Service hospitalier Frédéric Joliot du CEA à Orsay).

Pour relancer la recherche, l'accent pourrait être mis sur la formation de jeunes chercheurs. Il s'agirait aussi, précise-t-il, de recenser les équipes travaillant déjà en France sur la maladie d'Alzheimer, et de les fédérer dans une chaîne allant de la recherche fondamentale aux applications industrielles.

Plusieurs idées sont à l'étude pour la "structure nationale" annoncée vendredi : fondation, réseau thématique de recherche et de soins (RTRS)...

"Les pouvoirs publics vont flécher des moyens pour la maladie d'Alzheimer, mais l'organisation de la gestion des fonds n'est pas encore réglée", reconnaît le Pr Dubois.

~ une petite info net !!~

Publié le 21/09/2007 à 09:15 par Nicolas Aguila


Génération Capote, le blog anti-virus

Génération Capote, un nouveau blog vient d’ouvrir ses portes. Son sujet : le SIDA et les infections sexuellement transmissibles, un sujet qui reste omniprésent dans notre société.

Communiquer sur le SIDA

Publié par Sidaction, le blog a pour but de communiquer sur les maladies sexuellement transmissibles, notamment le SIDA. On y trouvera donc toutes sortes d’informations, de l’histoire du SIDA à certains chiffres importants autour de la maladie. Plusieurs sujets y sont abordés, comme la sexualité ou d’autres actions luttant contre les MST. Le site traitera notamment de plusieurs questions courantes concernant ces maladies et distillera quelques conseils.

Une initiative à souligner, et qui montre une fois de plus le pouvoir de communication d’Internet.

http://www.generationcapote.com/

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/09/07 11H30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Journée mondiale de la maladie d' Alzheimer: Sarkozy veut favoriser la recherche.

Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé vendredi en faveur de la création d'une "structure nationale" de recherche sur la maladie d'Alzheimer, lors d'un discours prononcé à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris à l'occasion de la journée mondiale de la maladie.

"Je demande à la commission (chargée de l'élaboration du Plan Alzheimer) d'examiner la possibilité de créer une structure nationale de recherche sur la maladie d'Alzheimer", a déclaré M. Sarkozy en évoquant quatre des premières propositions qui lui ont été adressées par cette commission.

"La recherche, voilà la grande oubliée des plans précédents. Sans test diagnostic validé, sans traitement, il n'y a pas d'arrêt possible de l'évolution de la maladie", a-t-il estimé. S'exprimant à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Nicolas Sarkozy devait évoquer certaines des propositions qu'il aura reçues de la part de la commission chargée de présenter le 1er novembre un plan national Alzheimer.

En installant le 3 septembre cette commission présidée par le professeur Joël Ménard, ancien directeur général de la Santé, le président de la République avait dit vouloir "susciter une mobilisation de la société toute entière" dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Après "une phase de dialogue" entre associations de malades, professionnels et ministères, le plan serait à mettre en oeuvre le 1er janvier 2008. Il doit, selon le président Sarkozy, comprendre un volet recherche, afin notamment de "mieux diagnostiquer la maladie" et améliorer la "qualité globale" de la prise en charge.

Plus de cent ans après avoir été décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer en 1906, cette maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire...) reste incurable.

Principale cause de dépendance lourde des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer frappe environ 600.000 personnes en France (860.000 si l'on compte aussi les syndromes apparentés).

Le nombre de malades pourrait grimper à 1,3 million en 2020 et 2,1millions en 2040, avait souligné un rapport publié en 2005 par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps), qui évoquait un "tsunami".

Dans le monde, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés affectent 24,3 millions de personnes et pourraient en toucher 81 millions d'ici 2040, car 4,6 millions de nouveaux cas par an sont enregistrés, soit un toutes les sept secondes.

Face à ces enjeux, il n'y a "pas de temps à perdre". C'est le slogan choisi pour la journée mondiale par Alzheimer's Disease International (ADI), qui chapeaute 75 associations nationales de malades.

~ TUNING !!~

Cliquez sur image pour agrandir !!



~ une petite info net !!~

Publié le 20/09/2007 à 17:45 par Nicolas Aguila


MSN bloque les adresses Mac.com ?

Que se passe-t-il depuis hier entre Apple et Microsoft ? Nul ne semble vraiment le savoir, toujours est-il que les utilisateurs de Windows Live Messenger (autrefois appelé MSN Messenger) se connectant depuis une adresse @mac.com achetée à Apple ne peuvent plus se connecter au service avec cette adresse, et ce depuis hier matin.

Blackout total

Des inscriptions à l’utilisation du service, tout ce qui concerne un compte .mac n’est plus utilisable avec Windows Live Messenger depuis hier matin. Les utilisateurs ne peuvent plus se connecter ou s’inscrire au service à partir d’une adresse @mac.com et les interrogations toujours plus nombreuses parcourent le Net. Les utilisateurs de compte .mac ont été invités à utiliser une nouvelle adresse pour se connecter au réseau, Microsoft leur fournissant les moyens de transférer leurs contacts sur cette nouvelle adresse.

Quel responsable ?

Mais la grande question du jour est donc : qui est responsable de cette coupure de toute une partie des utilisateurs, et pourquoi ? Microsoft donne sur son site un début d’explication, mais pas vraiment de réponse. « La société à qui appartient le domaine (...) que vous utilisez l’a réservé pour son système de messagerie instantanée interne », explique la firme dans un message générique. Contacté par nos soins, Microsoft n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

~ IMAGE (Trompe L'oeil)~

Cette fenêtre est-elle orientée à l'Est ou à l'Ouest ?

~ LES PERLES !!!!~

Histoire vraie enregistrée dans un service Hot-line d'assistance informatique.




L'opérateur a été licencié pour faute grave, mais il a assigné sa société en justice pour licenciement abusif. A vous de juger.


- Hot line ; que puis-je pour vous ?
- et bien, j'ai un problème avec wordperfect
- Quelle sorte de problème ?
- et bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ca a disparu
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- A rien.
- A rien ?
- Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
- Vous êtes toujours dans wordperfect ou vous en êtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte ?
- Laisser tomber. Pouvez-vous bougez le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur, je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
- je sais pas
- et bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- je pense...
- bien suivez le cordon jusqu'à la prise et dites moi si elle branchée
- oui
- Derrière le moniteur avez vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchées à l'arrière ?
- Non.
- Et bien il y en a deux; regardez à nouveau et trouvez le deuxième.
- ... Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- je ne peux pas l'atteindre
- Oh. pouvez vous le voir ?
- Non
- Même en vous mettant à genoux ?
- Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui le bureau est éteint et la seule lumière vient de la fenêtre
- Et bien allumez la lumière
- je ne peux pas.
- pourquoi ! ?
- parce qu'il y a une panne de courant.
- une panne, ... aha ! Voilà la raison ! Est ce que vous avez encore les manuels et les boites d'emballages que vous avez eus avec l'ordinateur ?

- Heu... Oui c'est dans le placard.
- Bien ! allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. et apportez-le au magasin où vous l'avez acheté
- Vraiment ? c'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est ce que je leur dit ?
- Dites leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.



~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Un petit Pétard ???

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/09/07 08H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Obésité et activité physique: une étude chiffrée sur 1.000 élèves de 6è Une étude réalisée sur quatre ans auprès d'un millier d'élèves alsaciens indique que l'activité physique qui réduit le risque d'excès pondéral augmente également le taux de "bon" cholestérol.

Le professeur Chantal Simon et son groupe de recherche de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg ont suivi, depuis 2002, 1.000 élèves alors en 6e dans huit collèges du Bas-Rhin.

Mme Simon a affirmé jeudi devant la presse qu'il s'agit "de la première étude à donner des chiffres précis" sur la corrélation généralement admise entre l'obésité et le manque d'activité physique.

Un groupe "action" de 500 élèves a pratiqué, en moyenne hebdomadaire, une heure d'activité physique de loisirs de plus qu'un groupe "témoin" dans le cadre de cette étude intitulée ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité).

Les collégiens du premier groupe ont, selon Mme Simon, diminué de moitié le risque d'être en surpoids: au terme des quatre années d'enquête, 4,4% d'entre eux avaient un excès pondéral contre 9,8% pour le groupe témoin.

Mais l'étude a aussi mis en évidence dans le groupe action une augmentation moyenne de 6% du HDL-cholestérol (ou "bon" cholestérol) favorable à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Dans les quatre collèges du groupe action, un programme de promotion de l'activité physique a été développé incitant à l'activité lors des heures de pause et de permanence, mais il n'y a eu aucune action spécifique sur les habitudes alimentaires, est-il précisé. L'étude démontre aussi qu'il est possible de modifier les comportements d'activité des adolescents, se réjouissent les auteurs de l'étude.

En France, rappelle l'étude, 40% des adolescents ne pratiquent pas d'activité physique en dehors des cours d'éducation physique scolaires.

~ VITESSE, ALCOOL, DROGUE = DANGER ~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/09/07 08H40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Maintenir les "gestes quotidiens", priorité pour les malades d'Alzheimer Plier du linge ou cueillir des fraises : dans six maisons de retraite spécialisées de Bretagne, les personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer sont encouragées à continuer à effectuer des tâches simples pour tenter de ralentir la pathologie.

Dans la résidence Kerélys de Betton, près de Rennes, "les 28 résidents sont à un stade de dépendance trop élevé pour qu'on organise des ateliers mémoires", explique Odile Kerdelant, l'une de ses responsables. "Nous cherchons donc à maintenir les acquis, en leur laissant plier du linge ou en organisant des sorties".

Disséminées en Bretagne, les six maisons Kerélys, gérées par Argo, une association à but non lucratif fondée à l'initiative des HLM, défendent une logique "d'accompagnement" plutôt que de "soins".

Leur organisation est conçue pour permettre aux pensionnaires désorientés de retrouver leur chambre de 22 m2 : photo sur la porte, couloir circulaire autour d'un patio et digicode à la sortie de cette résidence de deux étages.

Installés dans leurs propres meubles, les pensionnaires doivent débourser 1.700 euros par mois (aides déduites) contre 1.000 à 2.700 dans d'autres structures, ce qui représente "un très bon rapport qualité-prix" selon l'association France Alzheimer Morbihan.

"Nous sommes très, très bien ici. L'autre jour on est allé cueillir des fraises, j'en ai chipé quelques-unes", témoigne Micheline, 89 ans, en attendant le départ pour le marché.

"Ce qui me plaît, c'est qu'on peut toucher à tout", confie Jeannine, 86 ans, dans l'une des deux salles communes lumineuses et confortables, tandis que Paulette parcourt le couloir à grands pas pour apaiser ses angoisses. Plusieurs résidents ne peuvent toutefois plus se déplacer ni parler.

"Ici on ne va pas s'alarmer parce qu'un objet a disparu d'une chambre pour réapparaître dans une autre ou parce qu'un placard a été vidé", explique Carole Sauvée, la directrice de l'établissement.

"Si une personne déclare vouloir aller chercher ses enfants à l'école, on commence par aller dans son sens. On l'emmène se promener dans le couloir. On lui fait parler de ses souvenirs avec ses enfants. C'est ainsi qu'on évite les mises en échec et l'agressivité", poursuit-elle.

Cette démarche nécessite de disposer d'effectifs importants : les établissements Kerélys fonctionnent avec un ratio de 0,7 encadrant pour un pensionnaire.

"Là où je travaillais avant avec 2 aides soignants pour 40 pensionnaires, nous avions 12 minutes par chambre, le matin. N'ayant pas le temps d'effectuer les tâches avec le pensionnaire, nous faisions tout nous même", témoigne Céline Raux, une aide-soignante.

Les listes d'attente pour les six résidences Kerélys sont longues, illustrant le manque criant d'infrastructures de ce type en France. Huit résidences sont en projet, approuvées par les autorités sanitaires et sociales, mais en attente, faute de financement de l'Etat.

La France a beau avoir annoncé trois plans Alzheimer en six ans, "les crédits ne suivent pas", déplore Pascale Maestracci, directrice d'Argo.

Au delà, France Alzheimer attend aussi du plan récemment annoncé par le président Sarkozy qu'il augmente les aides car "tout le monde ne peut pas payer 1.700 euros par mois".