lundi 25 août 2008

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Niagara - Je doit m'en aller 1986



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Shocking Blue - Venus



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 25 /08/ 08



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Inscription à l'état-civil du foetus mort-né : ouverture d'un droit au deuil pour les mères



Les femmes qui ont accouché de foetus nés sans vie pourront désormais les inscrire symboliquement sur le registre de l'état civil et faire leur deuil en leur donnant une sépulture, selon des dispositions publiées vendredi.

Sont en effet parus au Journal Officiel deux décrets, complétés de deux arrêtés, qui doivent mettre fin à certaines situations traumatisantes pour les parents.

"Cela fait sept ans que je me bats pour que cela soit possible. C'est une grosse satisfaction", déclare à l'AFP Florence Basset, présidente de l'association Clara "à l'initiative" du combat pour cette mesure qui concerne "des centaines de mamans".

"Actuellement encore, les foetus de moins de 22 semaines sont incinérés avec les déchets de bloc opératoire", déplore-t-elle.

"Désormais, la délivrance d'un acte d'enfant sans vie, dressé à la demande des familles, permettra aux femmes ayant accouché d'un enfant mort-né de disposer d'une mention symbolique de cet enfant, par exemple celle d'un prénom, tant sur le registre de l'état civil que sur le livret de famille, et d'un traitement funéraire décent", indiquent dans un communiqué les ministères de la Santé et de la Justice.

Pour autant, souligne-t-on au ministère de la Justice, "le foetus n'acquiert pas de personnalité juridique et donc aucune filiation ne peut être établie".

Une précision importante pour ceux qui craignaient que la décision, en février, de la Cour de cassation de reconnaître le droit d'inscrire tout foetus né sans vie à l'état civil, quel que soit son niveau de développement, ouvre une brèche dans ce sens et marque une évolution juridique menaçant le droit à l'avortement.

"Il faut que cela soit clair, nous ne remettons pas du tout en cause l'IVG, ce n'est pas du tout le but de notre démarche", centrée sur "les centaines de mamans en attente" de pouvoir faire leur deuil, souligne Florence Basset qui était l'une des plaignantes devant la Cour.

"Notre demande a toujours porté sur les foetus morts-nés entre la 16e et la 22e semaine", affirme-t-elle. "On ne touche pas à l'IVG, ni aux droits sociaux, non applicables en dessous du seuil de viabilité de 22 semaines", insiste-t-elle.

Selon le Journal Officiel, le certificat médical d'accouchement nécessaire à la demande d'un "acte d'enfant sans vie" peut être établi en cas d'accouchement spontané ou provoqué pour raison médicale (dont l'IMG ou interruption médicale de grossesse).

En revanche, l'interruption spontanée de grossesse (fausse couche précoce) et l'interruption volontaire de grossesse (IVG) n'ouvrent pas droit à l'établissement d'un tel certificat, relève-t-on au ministère de la Justice.

"La fausse couche précoce correspond au premier trimestre, à moins de 15 semaines d'aménorrhée (absence de règles)", précise auprès de l'AFP le Dr Emile Daraï, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Ce spécialiste rappelle toutefois que "la notion de viabilité n'est pas précise juridiquement".

Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a d'ailleurs estimé, au moment où la décision de la Cour de Cassation était rendue publique, que le Parlement devrait "définir très clairement" la notion de viabilité qui dépend actuellement de l'appréciation du médecin. Le médiateur ajoutait qu'il existait "un travail en cours" sur ce dossier au sein du gouvernement.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Alain Barriere - Ma Vie



~ CITATION et PROVERBE., ~

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 25 /08/ 08



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



La mort de 49 bébés cobayes en Inde révèle le boom des délocalisations d'essais médicaux




La mort de 49 bébés cobayes dans le plus grand hôpital d'Inde lève un coin de voile sur le boom des délocalisations d'essais cliniques de médicaments de l'industrie pharmaceutique mondiale.

Les décès de ces nourrissons, survenus en l'espace de deux ans et demi, ont été révélés cette semaine par le journal Times of India.

L'administrateur de l'Institut des sciences médicales (AIIMS) à New Delhi, Shakti Kumar Gupta, a répondu à l'AFP qu'une "enquête interne avait été ordonnée" au sujet de ces tests cliniques de produits commercialisés par les laboratoires suisses Roche et Novartis et le japonais Sankyo Pharma.

En juin, la Fondation Uday pour les défauts congénitaux et les groupes sanguins rares se saisit de l'affaire grâce à une loi sur le "Droit à l'information" permettant à tout citoyen d'interroger un organisme d'Etat.

Le président de cette association, Rahul Verma, a donc questionné l'hôpital public AIIMS qui lui a répondu ce mois-ci, selon des copies de documents transmises à l'AFP.

Depuis le 1er janvier 2006, 4.142 bébés --dont 2.728 avaient moins d'un an-- ont été admis à l'AIIMS pour y subir 42 tests. L'hôpital reconnaît que "49 décès ont été enregistrés, soit un taux de mortalité de 1,18% parmi les patients répertoriés".

D'après M. Gupta, ces essais cliniques ont été validés par un comité d'éthique interne et sont conformes aux directives du gouvernement indien.

Sans dire de quelles affections souffraient les bébés, il a affirmé que "tous ces enfants (décédés) étaient très gravement malades".

La Fondation Uday avait aussi demandé à l'AIIMS quels médicaments étaient administrés aux bébés.

L'hôpital cite alors la molécule "rituximab" (médicament Rituxan) commercialisée en Europe par Roche --pour des patients souffrant de "lymphome non hodgkinien agressif"--, "l'olmésartan" pour traiter l'hypertension artérielle --un médicament de Sankyo Pharma-- et le "valsartan fourni par Novartis (USA)" également contre l'hypertension artérielle.

"Nous n'avons mené aucun essai pédiatrique avec des produits de Roche en Inde", a démenti à l'AFP Claudia Schmitt, porte-parole du groupe jointe à Bâle.

Sans exclure que "des gens puissent utiliser dans le monde ce médicament rituximab" au cours d'essais cliniques, la porte-parole de Roche France, Déborah Szafir, a aussi assuré à l'AFP que "Roche ne l'a ni autorisé, ni donné, ni soutenu, ni fait (...) sur ces nourrissons en Inde".

La délocalisation d'essais cliniques est pourtant une affaire en or en Inde.

D'après la Fondation Uday, cet "outsourcing" de la recherche médicale a représenté 120 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2007, avec 25% de croissance par an. Le cabinet Ernst and Young évalue le marché indien à deux milliards de dollars d'ici à 2010.

Les coûts des essais --40% à 60% moins chers qu'en Occident-- n'expliquent pas à eux seuls l'engouement de l'industrie pharmaceutique pour le sous-continent.

"C'est le marché indien d'un point vue strictement médical qui fait sens", se justifie Mme Schmitt.

En clair, décrypte un expert du secteur, l'Inde est un terrain d'essai sans limite grâce à sa population diverse de 1,1 milliard d'habitants et ses bataillons de "patients aux pathologies, par exemple du coeur ou du foie, plus faciles à trouver qu'en Occident pour servir de cobayes".

Justement, l'association Uday soupçonne l'hôpital public AIIMS d'avoir convaincu des familles pauvres et analphabètes de faire subir à leurs enfants malades ces essais gratuits, puisqu'elles "ne pouvaient pas s'offrir des traitements dans le privé".

"Quelles sont les conditions socioéconomiques de ces gens et ont-ils donné leurs consentements?", s'interroge M. Verma. Le ministre de la Santé Anbumani Ramadoss lui a promis que l'Inde "aura bientôt une loi".

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Bonnie Tyler - It's A Heartache



~ CITATION et PROVERBE., ~

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 25 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La méthadone : un espoir pour ceux qui souffrent d’une leucémie ?


De récentes recherches publiées dans la revue Cancer Research révèlent que la méthadone tue les cellules leucémiques sensibles. Elle serait efficace là où la chimiothérapie et les rayons n’agissent plus. Une découverte, d’une part importante pour les malades de leucémies, d’autre part surprenante quand on sait que la méthadone est utilisée pour soigner les toxicomanies.

Après la chimiothérapie, y-a-t-il encore une solution pour garder espoir ? Les recherches effectuées par des scientifiques allemands pourraient donner une réponse favorable à cette question grâce à la méthadone. Ce produit de substitution employé dans le sevrage de drogues opiacées aurait les mêmes vertus que la chimiothérapie. Efficace pour détruire les cellules leucémiques, la présence du produit n’affecte pourtant pas les lymphocytes non leucémiques du sang périphérique. Cette découverte est d’autant plus encourageante que les cellules leucémiques résistaient à plusieurs chimiothérapies et aux rayons.

Le prix à payer : la dépendance ?
Depuis 1960, la méthadone est utilisée comme substitut pour sevrer les toxicomanies aux opiacés, et notamment les consommateurs d’héroïne. La comparaison entre le sevrage d’un toxicomane et cette découverte s’arrête ici. En effet, les cellules cancéreuses peuvent être éliminées grâce à une dose, proportionnellement plus faible que celles administrées pour traiter une dépendance à une drogue. La condition : le « traitement » par méthadone doit être journalier. La dépendance au produit serait moins forte que celle générée par d’autres drogues. Le sevrage en serait ainsi plus facile.

Rappelons que la méthadone a été mis au point dans les années 1930 alors que des scientifiques allemands recherchaient un analgésique pouvant être utilisé durant les interventions chirurgicales. Ce produit est également un analgésique narcotique employé pour soulager les douleurs sévères.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Jean - Francois Michael - Adieu jolie Candy



~ CITATION et PROVERBE., ~

~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 25 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pour vivre bien, soyez heureux !


Les philosophes se sont tués à la tâche au fil des siècles sans jamais trouver la solution: qu’est-ce que le bonheur ? Selon le dicton, l’argent n’aurait rien à voir dans l’histoire. D’après de récentes recherches, ce proverbe devrait être plutôt complété par « mais il contribue à la bonne santé ».

Les études sur les bienfaits du bonheur ne sont qu’à leurs balbutiements, mais déjà, elles étonnent par leurs résultats. Vous êtes fumeurs, mais dur dur de reposer la cigarette ? Oubliez les patches ou les chewing-gum, soyez heureux ! C’est tout aussi efficace, selon Ruut Veenhoven, de l’Université Erasme de Rotterdam. L’expert s’est appuyé sur une trentaine de travaux, tous réalisés sur une période allant de 1 à 60 ans. Voulez-vous vivre plus longtemps ? Essayez de saisir le bonheur. Il vous apportera de 7,5 à 10 années de vie supplémentaires.

Malheureusement ces recherches n’enchanteront pas les personnes que la vie a déjà gâté avec une maladie. Le bonheur est une arme de prévention, et non pas une solution médicamenteuse. « Le bonheur ne guérit pas, mais il peut empêcher de tomber malade » explique le scientifique. « Les gens heureux sont plus enclins à faire attention à leurs poids, plus attentifs aux symptômes de la maladie, ils fument moins et boivent moins d’alcool. Ils sont aussi plus dynamiques, plus ouverts sur le monde, plus confiants, et ont davantage de relations sociales » détaille t-il en toute logique. Kant, Pacal et autre Descartes ont-ils perdu leur temps à trouver la nature du mot « bonheur » ? Pour mériter le titre de « disciple du bonheur », assurez-vous d’avoir des amis, d’être membre d’une communauté, d’être libre, de jouir d’une démocratie, d’institutions équitables et efficaces. A l’inverse, la tristesse peut avoir des effets négatifs sur l’organisme, faisant augmenter la pression sanguine et affaiblissant les défenses immunitaires.

Oubliez la réponse, parfois instinctive, « mais il y contribue » lorsque l’on vous pique par « l’argent ne fait pas le bonheur ». Inutile de rétorquer si votre pouvoir d’achat annuel excède 6700 euros. Une prochaine publication vous expliquera qu’au-delà de ce montant, votre bonheur n’accroîtra que très doucement, reléguant vos nouveaux achats au simple statut « d’achats compulsifs réalisables sur le moment ». Reste maintenant à faire passer le message à vos patients…

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Elvis Presley - Heartbreak Hotel 1956