mercredi 26 septembre 2007

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

OUFFFFFFFFFFFFFFFFF ???

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 18h35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Asthmatiques : attention à la grippe !

La grippe peut entraîner des complications graves chez les asthmatiques, devenus une des cibles prioritaires de la campagne destinée à inciter les personnes fragilisées soit par l'âge ou une pathologie chronique à se faire vacciner contre la grippe, selon les spécialistes.

"Trois millions de Français environ sont atteints d'asthme de gravité variable (7 à 15% chez les enfants et les adolescents et 3 % chez les adultes)", a souligné mardi le Pr Paul Léophonte, pneumologue (CHU de Toulouse) à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination.

Le vaccin contre la grippe pour cette saison hivernale 2006-2007 sera disponible en pharmacie vendredi.

La vaccination anti-grippe est recommandée aux asthmatiques (à partir de 6 mois) en France par le Conseil supérieur d'hygiène publique. "La plupart des pays industrialisés (Etats-Unis, Europe de l'Ouest) leur recommande également cette prévention pour éviter d'exacerber (aggraver) l'asthme et d'avoir des complications" avec des hospitalisations plus fréquentes et une consommation accrue de médicamentss, selon le pneumologue.

Depuis l'année dernière, le vaccin est pris en charge à 100% pour tous les asthmatiques par l'Assurance Maladie.

Cible prioritaire de la campagne 2007/2008, les asthmatiques n'ont été pourtant que 32% (tous âges confondus) à se faire vacciner l'an dernier.

Le taux de couverture vaccinale des asthmatiques de moins de 65 ans est resté inférieur à 25% l'hiver dernier (contre 77% chez ceux de 65 ans et plus).

Et "le déficit reste important chez les enfants asthmatiques de moins de 15 ans - seuls 14% d'entre eux ont été vaccinés" lors la dernière saison hivernale, a relevé le Pr Bruno Lina président du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG, experts et fabricants de vaccins).

La grippe peut avoir de conséquences graves sur les populations fragilisées (personnes âgées, insuffisants respiratoires et cardiaques, pathologies cancéreuses, diabétiques ...).

La grippe saisonnière touche entre 2 et 7 millions de personnes en France chaque hiver, entraînant, selon les estimations, un décès pour 1.000 personnes infectées, soit environ 1.500 à 2.000 décès l'année dernière, ont souligné les spécialistes à l'occasion du début vendredi de la campagne de vaccination.

Quatre millions de cas de grippe sont prévus cet hiver en France, soit "une épidémie relativement forte" selon les projections du réseau Sentinelles-Inserm, basées sur un modèle mathématique prenant en compte les fluctuations climatiques et la souche de virus A qui a déjà circulé en Australie et qui devrait prédominer.

"La seule contre-indication à la vaccination grippale chez l'asthmatique est l'allergie à l'oeuf, rare", indique le Pr Léophonte. "Il faut bien sûr surseoir temporairement à la vaccination en cas d'infection évolutive, de fièvre et et/ou d'instabilité de l'asthme", rappelle-t-il. L'allergie aux protéines d'oeuf peut être vérifiée par des tests cutanés, selon le Dr Anne Monnier de la coordination nationale des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe)

Si l'effacité du vaccin grippal injectable inactivé est déduite par extrapolation d'études effectuées dans la population générale, peu d'études ayant été effectuées sur les asthmatiques, en revanche de nombreuses études de qualité ont permis d'apprécier l'innocuité du vaccin chez l'asthmatique, selon le Pr Léohonte.

Il n'y a aucune effet secondaire significatif dans les deux semaines suivant la vaccination : pas d'augmentation d'utilisation des bronchodilateurs, ni des consultations médicales, ni d'accroissement (ou instauration) des traitements corticoïdes, ni modification de débit respiratoire, précise-t-il.

~ VITESSE, ALCOOL, DROGUE = DANGER !!~

Cliquez sur image pour agrandir!!




~ une petite info net !!~

Publié le 26/09/2007 à 12:36 par Nicolas Aguila


Vista SP1 en test

Bien que Microsoft ne soit pas encore très bavard à propos du Service Pack 1 de Windows Vista, cela n’empêche pas la firme de continuer le développement de cette mise à jour de Vista. Dernièrement, la phase de bêta a été lancée par l’entreprise, et ce sont quelque 12 000 testeurs qui ont été désignés par Microsoft pour essayer cette version.

12000 SP1 distribués

La bêta privée du SP1 de Vista est donc lancée, et les premiers tests en conditions réelles ont commencé pour Microsoft. Nick White, responsable produit chez Microsoft, vient en effet de confirmer que les testeurs ont accès à cette bêta depuis lundi, laissant entendre qu’un plus grand nombre de testeurs, notamment ceux abonnés au programme MSDN, pourraient y avoir accès prochainement. En ce qui concerne la sortie de la version finale de ce SP1, Microsoft espère finaliser son produit pour une distribution au public pour mars 2008.

Quelles nouveautés

Du côté des nouveautés, outre diverses améliorations concernant la sécurité et la stabilité du système, ce SP1 devrait inclure un meilleur système d’indexation des fichiers et un programme de cryptage des données amélioré. Selon les premiers retours de certains testeurs, cette nouvelle version améliorerait considérablement la rapidité générale du système.

~ IMAGE (Trompe L'oeil)~

Ils TOURNENT !!
Cliquez sur image pour agrandir !!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 17h50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




La publicité choc de Toscani contre l'anorexie crée la polémique en Italie.

La campagne de publicité contre l'anorexie réalisée par le photographe Oliviero Toscani, qui montre le corps nu et décharné d'une jeune fille, a créé la polémique en Italie en pleine semaine de la mode de Milan.

"Bravo à Oliviero Toscani, sa campagne est très efficace", a lancé mardi la ministre aux Affaires européennes Emma Bonino, tandis que la ministre de la santé Livia Turco a déclaré "apprécier et soutenir" le photographe, célèbre pour ses campagnes coup de poing de la marque Benetton.

Des médecins et des responsables associatifs se sont cependant élevés contre la campagne, publiée sur une double page dans la presse et affichée sur des panneaux géants dans les villes italiennes.

La campagne, parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita", "revient à faire de la publicité sur le dos des malades", a estimé Emilia Costa, directrice d'un centre pour les troubles alimentaires à Rome, citée par l'agence Ansa.

"On ne peut pas prévoir quel effet aura cette publicité", a jugé Fabrizio Jacoangeli, chercheur en endocrinologie, estimant qu'elle risquait, en plaçant une malade sous les projecteurs, de susciter une "compétition" entre anorexiques pour lui ressembler.

Des grands couturiers italiens ont de leur côté bien accueilli la publicité, en prenant soin de souligner que l'univers de la mode ne pouvait pas être tenu pour responsable de cette maladie.

"Finalement quelqu'un dit la vérité, c'est à dire que (l'anorexie) n'est pas le problème de la mode mais un problème psychiatrique", ont estimé depuis Milan Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

"Je crois que ces campagnes, avec des images aussi dures et crues sont justes et opportunes", a déclaré Giorgio Armani à la fin de son défilé à Milan.

Fin 2006, le gouvernement italien, la Fédération de la mode italienne et l'association Alta Moda - qui regroupe les couturiers de la péninsule présentant leurs collections à Rome et Milan - ont adopté un "Manifeste anti-anorexie" destiné à "remettre en avant un modèle de beauté sain, solaire, généreux, méditerranéen".

Mardi, la modèle française photographiée par Toscani, Isabelle Caro, a expliqué avoir voulu alerter les jeunes filles sur le danger mortel de la maigreur.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Et la sonnette ???

~ LE TRIKE !!~

Cliquez sur image pour agrandir !!



~ LES PERLES !!!!~

Perles de la sécurité sociale





Coté Administration

  • La feuille de soins est à épingler sur le malade

  • Les testicules étant atteintes, une amputation des deux premières phalanges fut envisagée.

  • Le malade est décèdé sous l'action efficace des médicaments.

  • Mortellement mort, l'homme devait décéder peu après son arrivée.

  • La victime eut la chance de ne pas mourir avant d'arriver à l'hôpital où elle devait succomber à ses blessures.

  • Pour le traitement informatique des formulaires, votre sexe ne doit pas dépasser de la colonne.


Coté Administrés

  • Je me suis foulé le poignet en sucrant les fraises.

  • Quand mon petit a eu deux ans, la caisse m'en a coupe la moitié.

  • Je croyais que j'avais le droit de toucher pour le travail de mon concubin.

  • Mon mari est pour le moment décédé.

  • Je vis maternellement avec ma concubine.

  • Je suis tombé enceinte après votre passage chez moi et de ce fait je voudrais vous poser une question au sujet de mon assurance vie

  • Je ne possède que quelques pieds de vigne que mon fils fait marcher.

  • N'étant pas chômeur secouru, je me suis mis à ramasser un peu de tôle pour faire manger mes petits.

  • Faites des efforts, mon enfant va naître.

  • Certificat prénatal pour mon enfant que je met dans cette lettre pour arranger mon dossier

  • Je voudrais mon argent aussitôt que vous pourrez me l'envoyer.

  • Selon vos instructions, j'ai donné le jour a deux jumeaux dans une enveloppe ci-jointe.

  • Le bébé a besoin de lait et le père ne peut lui en donner.

  • Vous avez change mon petit garçon en petite fille est-ce que cela fait une différence ?

  • En réponse a votre requête, les dents du devant vont très bien, mais les dents de mon derrière me font très mal.

  • Suite au passage du contrôleur, veuillez m'envoyer un carnet de maternité.

  • Ma femme est enceinte, je vous envoie mes petites affaires dans ce papier.

  • Mes dents sont tellement mauvaises que je ne peux mâcher que du potage.

  • Au guichet on m'a fait attendre une heure toute seule en file indienne.

  • On a coupe les bourses de mon fils, il ne va plus en classe.

  • Comme mon pauvre mari doit partir chez les fous, je l'envoie à votre bureau.

  • Veuillez me faire connaître la marche à suivre pour une naissance.

  • Je suis restée malade a cheval sur deux mois.

  • J'ai été au lit avec le docteur pendant une semaine, et il me semble m'avoir fait aucun bien. Il faudra que je me procure un autre docteur.

  • J'espère que vous aurez pitié d'un pauvre homme qui a sept enfants a manger ainsi que sa femme et sa belle-mère.

  • Je suis devenue veuve après le décès de mon mari.

  • Je suis enceinte de cinq mois et je n'ai rien fait.

  • Ma rue a change d'adresse.

  • Habitant sur un derrière et ne m'y trouvant pas bien, je voudrais obtenir un prêt pour améliorer mon habitat.

  • Mon mari souffre d'un abcès sédentaire.

  • Orphelin a treize ans, j'ai vécu de droite a gauche mais toujours dans le droit chemin.

  • Mon mari est en creventorium, on lui a fait un plumeau au thorax.

  • Mon mari est mort depuis deux mois, que dois-je faire pour le sortir de la caisse ?

  • J'ai nourri mon enfant au sein sans arriver à joindre les deux bouts.

  • Depuis que le médecin a dit a mon mari de prendre la courtisane, il va mieux.

  • J'ai été victime d'un accident de la route provoque par un chien en vélo.

  • Fille mère, je me suis marie après coup.

  • Je me suis fait soigner avec les feuilles de maladie.

  • Je vis avec une tierce personne.

  • Mon enfant n'a pas une bonne glande tyrolienne.

  • J'ai mal a la tête et on m'a fait une césarienne.

  • Depuis que mon mari est mort, il n'y a plus de bête à cornes à la maison.

  • Question posée par une employée à un allocataire : Quelle était votre position lors de la conception de l'enfant ? J'étais debout.

  • Je ne suis pas bien forte, mais j'ai une santé de fer.

  • L'accouchement était particulièrement difficile, il a fallu frayer un passage au chasse neige.

  • Je vous écris de la part de mon bébé mort le 2 juin.

  • J'ai été malade d'une maladie de naissance.

  • Il est mort le 7 mai et enterré le 10 par accident.

  • Je suis catholique pratiquante, pouvez-vous me dire si les pilules Carter pour le Foi sont remboursées.

  • Ma femme a été opérée pour les os verts.

  • Si vous n'augmentez pas mon allocation, je vais être obligé de recommencer à travailler.

  • Je n'ai pas eu d'enfants avec mon mari. Maintenant qu'il est mort, dites-moi comment faire.

  • Question posée par une employée à un allocataire
    - Quelle était votre position lors de la conception de l'enfant?
    - J'étais debout.

~ TUNING !!~

Cliquez sur image pour agrandir !!



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 17h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)





La France arrive en queue de peloton européen en terme d'équipement IRM, et deux Français sur trois vivent dans des régions où le délai pour un rendez-vous est supérieur à 30 jours, dénonce l'association Imagerie Santé Avenir (Isa) qui réunit des constructeurs d'imagerie médicale.

Avec 7,4 appareils à imagerie par résonance magnétique (IRM) par million d'habitants, la France arrive loin derrière ses voisins européens, selon une enquête Cemka-Eval pour Isa. Les Allemands disposent ainsi de 20,6 machines/million d'habitants et les Britanniques, les moins bien dotés après la France, de 10,3 IRM/million d'habitants.

"La dégradation annoncée l'an dernier se confirme", ont déploré mardi les professionnels lors de la présentation des résultats de l'étude réalisée pour la 5e année consécutive.

Le délai moyen pour obtenir un examen IRM en France ressort à 34,3 jours en 2007, contre 33,2 en 2006, avec de fortes disparités régionales : il s'établit ainsi à 72 jours en Corse, 58 jours en Lorraine, 48 jours en Pays-de-Loire, contre 23 jours en Midi-Pyrénées, 24 jours en PACA et près de 26 jours en Ile-de-France.

Au total, 67% des Français vivent dans des régions où les délais moyens dépassent 30 jours, soit le double de l'objectif fixé dans le cadre du Plan cancer. Pour respecter ce délai de rendez-vous de 15 jours, il faudrait que la France dispose d'au moins 12 IRM/million d'habitants.

Si les pouvoirs publics ne réagissent pas, "nous allons nous retrouver dans une situation catastrophique", estime le Pr Philippe Grenier, secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR).

"Le retard s'aggrave par rapport aux autres pays, alors que les besoins médicaux continuent à augmenter", souligne-t-il. Des besoins croissants liés au vieillissement de la population, à l'augmentation de certains cancers, mais aussi à l'évolution des indications de l'IRM, expliquent les radiologues.

En cancérologie, le Dr Anne Tardivon (Institut Curie - Paris) cite le cancer du sein où un examen IRM annuel est recommandé pour les femmes "à très haut risque" de prédisposition. L'IRM permet aussi de mieux cibler les interventions chirurgicales et de vérifier l'efficacité des traitements de chimiothérapie.

En neurologie, le Pr Jean-Pierre Pruvo (hôpital Roger Salengro - Lille) explique qu'en cas de suspicion d'AVC (accident vasculaire cérébral), "l'IRM permet en urgence de voir ce qui se passe au niveau du cerveau". Son accès devrait par ailleurs être facilité aux patients souffrant d'Alzheimer, selon la SFR qui souhaite qu"une réflexion à ce sujet soit amorcée "rapidement".

En cardiologie, il est "reconnu comme l'examen d'imagerie de référence pour l'évaluation de la fonction cardiaque", indique le Pr Grenier.

Le parc actuel d'IRM en France métropolitaine est d'environ 419 appareils, dont 26 installés en 2006. Le coût d'une machine est estimé entre 1 million et 1,5 million d'euros, pour une durée de vie d'une dizaine d'années.

Les constructeurs estiment que le Schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) 2006-2011, qui prévoit l'installation d'une trentaine d'IRM par an, "est tout à fait insuffisant pour combler le retard". Ils réclament l'autorisation "immédiate" d'installer 150 IRM supplémentaires hors SROS.

~ VITESSE, ALCOOL, DROGUE = DANGER !!~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 17H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


UFC-Que Choisir épingle les prescriptions "irrationnelles" de médicaments.

Les prescriptions de médicaments par les médecins sont parfois "irrationnelles", ce qui a entraîné un surcoût de 650 millions d'euros à la collectivité entre 2002 et 2006, selon une enquête d'UFC-Que Choisir présentée mardi et portant sur trois familles de médicaments.

Les médicaments génériques sont souvent "oubliés" au profit d'autres plus onéreux et la priorité est même parfois donnée à des médicaments "moins efficaces et plus chers" que d'autres, selon cette étude sur les médicaments traitant des problèmes gastriques, d'arthrose ou d'hypertension, qui représentent 14% des dépenses de médicaments remboursables.

Les informations dont disposent les médecins "proviennent essentiellement de l'industrie pharmaceutique", a déploré lors d'une conférence de presse Jean Mopin, administrateur national de l'UFC-Que choisir, qui publie cette enquête dans son mensuel.

"Nous pensons donc qu'il faut créer un corps de visiteurs indépendants de l'industrie pharmaceutique, qui serait sous la dépendance de la Haute autorité de santé", a-t-il ajouté. Que Choisir estime que la mise en place de 1.700 visiteurs médicaux indépendants coûterait environ 200 millions d'euros par an.

Actuellement, "les prescriptions sont irrationnelles car elles ne correspondent pas à une priorité de santé publique ou au meilleur rapport qualité-prix", a souligné M. Mopin. Que Choisir chiffre à 650 millions d'euros le surcoût occasionné à la collectivité entre 2002 et 2006 en raison d'une politique du médicament "incohérente".

"Même si des autorités indépendantes publiques comme la Haute autorité de santé ou l'Agence du médicament donnent de l'information", celle-ci ne parvient pas jusqu'au médecin ou celui-ci n'a pas le temps d'en prendre connaissance, estime-t-il.

Les montants consacrés à l'information médicale par l'industrie pharmaceutique étaient estimés à 2,4 milliards d'euros en 2004 dont 2 milliards d'euros au titre des seules visites médicales, selon un rapport officiel de 2005 émanant des laboratoires pharmaceutiques.

Quelque 23.000 visiteurs médicaux sont recensés en France alors que 8.000 marques de médicaments sont en circulation.

En outre, souligne Que Choisir, la Formation Médicale Continue (FMC), prévue par la loi pour tous les médecins, "est financée à 90% par l'industrie pharmaceutique", une industrie qui cherche "naturellement un retour sur investissement", selon Que Choisir.

Rappelant que "près de 92% des consultations se terminent par une ordonnance", Que Choisir souligne "l'urgence de mettre fin à ce gâchis en équilibrant d'avantage l'information du médecin".

~ une petite info net !!~

Publié le 26/09/2007 à 11:47 par Pierric Marissal


L'attente des hotlines gratuite !

Hier se sont rencontrés à Bercy associations de consommateurs, FAI, opérateurs mobiles et membres du gouvernement, sous l’égide de Luc-Marie Chatel, le secrétaire d’État à la Consommation. Au coeur du débat se trouvaient certaines pratiques jugées abusives par nombre d’entre vous, notamment le coût des services de Hotlines.

Une certaine déception

Au terme des discussions, une certaine déception animait les associations de consommateurs. Alors qu’ils espéraient l’interdiction des périodes d’engagement de 24 mois et la gratuité totale des appels aux Hotlines, seule une petite avancée fut adoptée. C’est la non-facturation des temps d’attentes des services d’assistance téléphonique, mesure qui ne concerne en outre que Free. En effet, suite à une injonction gouvernementale, non imposée par une loi, tous les autres FAI avaient déjà mis en place cette mesure.

Le gouvernement n’a en revanche pris aucun engagement concernant les autres requêtes des utilisateurs. Déçus mais loin de baisser les bras, les associations de consommateurs sont résolues à entamer un nouveau cycle de discussions avec les FAI et l’Etat.