dimanche 20 avril 2008

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ IMAGE ROMANTIQUE, !!!~

~REMARQUE AMOUREUSE, !!!~

L'amour en plusieurs langues !



Amour & étymologie


français je t'aime !
italien ti amo !
provençal t'ame !
occitan t'aimi !
portugais amo-te !
latin te amo !
du latin amare (aimer) ; le latin amor a donné en italien amore, en espagnol amor, en ancien français et ancien occitan amor. Dans ces deux langues, le o est devenu ou (pour toutes les voyelles en langue d'oc, pour les voyelles accentuées en français) aujourd'hui, le provençal écrit amour et l'occitan amor (mais le o se prononce ou).

espagnol ¡ te quiero !
le verbe querer signifie vouloir : l'espagnol n'est guère romantique, il est direct : je te veux !
cependant, l'expression te amo est aussi employée, dans un langage plus poétique, romantique...
ce verbe vient du latin quaerare (chercher, demander) qui a donné en français quérir, verbe qui est aujourd'hui utilisé exclusivement à l'infinitif. On ne dit plus : je quiers ! ce verbe est plutôt utilisé dans des composés, comme conquérir : je conquiers ! Du verbe quérir est associé le nom quête. Ne peut-on parler de quête amoureuse ? et l'être aimé une conquête ? et le séducteur, un conquistador ?
en chti, j't'aquiers ! signifie : je t'aime bien !

catalan t'estimo !
du latin aestimare qui a donné en ancien français esmer ; confondu avec le verbe aimer, on a reformé le nom, plus proche du latin : estimer.

wallon dji t'veû vol'tî !
littéralement : je te vois volontiers !

anglais I love you!
attention à la prononciation de love ! cela se prononce comme cup (et non comme le français lover, comme lover la corde... qui n'a rien à voir avec l'amour) : la règle, c'est de le prononcer love sans articuler et avec un accent tonique.
allemand ich liebe dich !
attention à la prononciation du ch : pas comme la niche ! voir la prononciation de l'allemand
berlinois ick liebe dir !

russe я люблю тебя !
[ya loublyou tibya] on peut aussi inverser et dire я тебя люблю ! [ya tibya loublyou]
Le l russe est vélaire (prononcé en arrière, dans la cavité bucale), différent du l français : il se prononce comme dans l'ancien français chevals (on prononçait autrefois le -s du pluriel, emprunté et conservé en anglais).

Les mots anglais, allemand et russe ont la même origine : ils proviennent de la racine indoeuropéenne *lubh- (aimer). Il a donné en latin archaïque le verbe lubare, devenu en latin classique libere, utilisé dans l'expression libet (il plaît) et les mots :
libido,-onis : désir, envie
libidinosus : qui suit ses caprices, ses désirs
le français a conservé le sens le plus excessif dans libidineux : un assoiffé de sexe !

Du latin, Sigmund Freud a popularisé le mot libido qui désigne le désir sexuel. Mai attention aux contre-sens ! Quand Freud parle de sexe, ce n'est pas dans le sens strict dans lequel on l'utilise ! il faut le comprendre dans le sens de désir. Par exemple, une odeur de chocolat peut susciter le désir de manger du chocolat : ce désir se manifeste, sur le plan physiologique, par la sécrétion de la salive. On peut comparer ce désir au désir sexuel mais il n y'a rien de génital dans une telle relation !

grec σε αγαπώ !
[sé agapo] le γ ou g grec (la lettre gamma) est difficile à prononcer : on prononce le g sans articuler, et on obtient un son intermédiaire entre le g et le r français.
Le dernier mari, Grec, d'Edith Piaf avec lequel elle a chanté la magnifique chanson, à quoi ça sert l'amour ? a été rebaptisé Théo Sarapo : son nom voulant alors -presque- dire "je t'aime" en grec. (voir la vidéo)

Le verbe αγαπώ est devenu populaire grâce à la Bible. En grec ancien, le sens du nom
γάπη, c'est plutôt chérissement, traduit en latin par caritas (amour, affection, tendresse) d'où charité : c'est la même racine que carus, qui nous a donné cher, chéri, et de là : chérissement et l'amour breton...
en grec ancien, employait
ρως pour l'amour, y compris pour l'amour de Dieu ; ρωτικός désigne ce qui concerne l'amour. Une lettre érotique, c'est une lettre d'amour !
en français, érotique s'emploie dans un sens plus limité : il s'agit uniquement de l'amour sexuel.

en grec ancien, on trouve aussi :
ρωτομανής : fou d'amour (érotomane)
ρωτομανία : folle passion (érotomanie)

En grec ancien, le pluriel αγαπαι désigne un repas fraternel, comme la fameuse Cène de Jésus et ses disciples. Les agapes désignent un repas partagés avec un esprit de fraternité.

néerlandais ik houd van jou !
on dit aussi : ik hou van jou
La diphtongue ou se prononce comme l'anglais how et le j se prononce [y] comme en allemand (cf. anglais you).
Le verbe houden signifie tenir ; il est apparenté à l'anglais to hold (I want to hold your hand, je veux tenir ta main) et à l'allemand halten qui a donné en français halte.

breton da garout a ran !
ce verbe vient de la même racine indo-européenne qui a donné en latin carus d'où : cher, chéri, charité.

danois jeg elsker dig !
norvégien jeg elsker deg !
suédois jag älskar dig !
le -g se prononce comme un y

basque maite zaitut !
se prononce [maïté saïtout']
maite signifie aimé, aimée.
Maite est aussi un prénom très courant au pays basque (aimée), avec ses variantes Maitena, Maitane, que l'on retrouve en français : Maïté (confondu aussi avec le diminutif de Marie-Thérèse).

En basque, le tutoiement est tombé en désuétude, on vouvoie.
z indique le cas absolutif de vous
a indique le présent
it est un infixe pluralisateur (lié à l'emploi de vous), mais aujourd'hui, on dit maite zaituztet si on s'adresse à plusieurs personnes : je vous aime)
u est la racine du verbe hypotétique *edun : avoir
t indique le cas ergatif de je
on pourrait traduire littéralement ainsi : je vous possède comme mon aimé(e).

hongrois szeretlek !

géorgien
მიყვარხარ
se transcrit miq'varkhar en caractères latins

tahitien ua here au ia oe !

swahili nakupenda !

~ une petite info net !!!~

Par J.S Zanchi

Orange veut subventionner l'iPhone pour baisser son prix

Comme le montre les baisses de prix en Angleterre et Allemagne, l’iPhone est soit en fin de vie soit un échec commercial en Europe. Les spécialistes de la question penchent plutôt pour la seconde solution. Pour y remédier Apple et Orange sont actuellement en renégociation complète.

Des cadres d’Orange à Cupertino

Selon le quotidien économique les Échos, Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif pour la France, et Alice Holzman, directrice marketing, se seraient rendus en début de semaine à Cupertino pour rencontrer Tim Cook, directeur général d’Apple.

Un proche de l’opérateur indique d’ailleurs qu’ « Il y a une pression forte d’Apple pour passer à un modèle subventionné”, alors que l’opérateur maintient qu’ « il n’est pas question de changer le modèle économique de l’iPhone. »

Des ventes poussives en Europe

Il faut dire qu’avec seulement 370 000 iPhone vendus en Europe (100 000 en France, 200 000 en Angleterre et 70 000 en Allemagne), l’appareil peine à décoller sur le vieux continent. La faute à la stratégie commerciale relativement suicidaire de vendre l’appareil de manière non subventionnée là où tous ses concurrents le font.

C’est suite à ces ventes que T-Mobile et O2 ont annoncé des baisses significatives, jusqu’à un prix de vente à 99 euros selon le forfait proposé. Orange milite donc dans ce sens, mais demande en échange de ces subventions une baisse de la redevance qu’il reverse à Apple qui est actuellement de 30%.

~ une petite info net !!!~

Par David Benard

Un iPod de 500000 Go ?


Grâce aux nanotechnologies, il sera bientôt possible de stocker des quantités record de fichiers multimédias sur nos baladeurs numériques.

Des chercheurs viennent d’annoncer qu’il devrait être possible, à terme, de développer des baladeurs d’une capacité pouvant atteindre... 500000 Go !

500000 Go dans 6 cm²

Imaginez un iPod avec plusieurs centaines de millions de chansons installées dessus. Ce qui parait inconcevable aujourd’hui pourrait bien être dans votre poche un jour.

Les chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point un commutateur de taille moléculaire qui augmenterait considérablement la capacité de stockage sans avoir à augmenter la taille physique des lecteurs. Ils arriveraient à stocker jusqu’à 500000 Go de données dans une micropuce de 6 cm².

Cette innovation pourrait bien aussi bouleverser le stockage sur d’autres produits électroniques grand public.

Nos confrères de VNUnet rapportent les déclarations de Lee Cronin, professeur à l’université de Glasgow : « nous avons trouvé un moyen d’augmenter potentiellement les capacités de stockage des données de façon radicale. Cette découverte est sans précédent. Elle offre un moyen de produire un nouveau commutateur moléculaire pouvant être facilement manipulé dans un champ électrique. Le fait que ces commutateurs fonctionnent sur le charbon signifie qu’il est possible de les intégrer dans des puces en plastique, rendant inutile l’utilisation de silicium. Le système devient beaucoup plus flexible sur les plans physique et technologique. »

Reste maintenant à développer cette technologie et surtout à fabriquer en masse ces espaces de stockage.

~ une petite info net !!!~

Par Nicolas Aguila


Et si Paypal bloquait des navigateurs ?

La sécurité est un domaine qui préoccupe Paypal au plus haut point et l’oblige à prendre régulièrement des mesures pour se protéger. Dernière en date : le blocage des navigateurs jugés dangereux.

Le site étudie en effet les différents navigateurs du marché, et pourrait bien décider de bloquer l’accès à ceux qui ne répondent pas à ses critères de sécurité.

Paypal bloque pour sa sécurité

Cette décision au sein de Paypal est survenue après que la filière d’eBay ait constaté que de nombreux utilisateurs se connectent encore à son site avec des navigateurs désuets (notamment IE3 et IE4). Le site a donc lancé une étude visant à déterminer les navigateurs présentant un risque pour la sécurité, et à les bloquer sur son site.

Parmi les critères de sélection, notons par exemple la présence ou non d’un filtre antiphishing ou encore le support de certificats EV SSL. Parmi les navigateurs courants, Firefox 3 et Internet Explorer 7 devraient intégrer toutes les normes requises par Paypal, de même qu’Opera. En revanche, Safari, qui ne supporte pas l’EV SSL, risque bien de se voir bloqué…

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 09h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Obésité infantile: la Société de nutrition demande des mesures rapides. La Société française de nutrition (SFN) a demandé vendredi "la mise en place rapide et efficace des mesures ministérielles envisagées pour réduire le risque d'obésité chez les enfants", notamment l'encadrement de la publicité pendant les programmes TV pour enfants.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a engagé des négociations avec les professionnels pour parvenir à des engagements volontaires d'encadrement de la publicité télévisée pour les produits alimentaires et de retrait des confiseries aux caisses des grands magasins.

Elle avait indiqué la semaine dernière se réserver le droit d'en appeler à la "contrainte" en cas d'insuccès de la concertation.

"Dans le contexte actuel de la prévalence du surpoids et de l'obésité des enfants en France (...), la SFN soutient cette décision", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon les derniers chiffres disponibles, 3,5% des enfants de 3 à 17 ans souffrent d'obésité et 14,3% de surpoids.

"Plusieurs travaux d'expertise collective démontrent en effet l'influence de la publicité sur les choix alimentaires immédiats des enfants", a noté la SFN. "A plus long terme, ce choix influencé par la télévision (et la publicité) peut, directement ou indirectement, participer à l'acquisition d'habitudes alimentaires défavorables".

La SFN est une société savante qui regroupe médecins, chercheurs et ingénieurs impliqués dans le domaine de la nutrition.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Tout baigne !!! c'est ok !!!


~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 09h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Ottawa compte interdire les biberons pour bébés contenant du bisphénol. Le gouvernement canadien a annoncé vendredi son intention d'interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A, ce qui ferait du Canada le premier pays dans le monde à sévir contre ce composé chimique jugé "potentiellement nocif".

Les représentants de l'industrie pourront cependant tenter de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision, lors d'une période de consultations d'une durée de 60 jours qui débute samedi, a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Tony Clement.

"Il est dans l'intention du gouvernement d'interdire l'importation, la vente et la publicité sur les biberons de polycarbonate", a-t-il dit.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, interdira ces biberons, à moins que les industriels réussissent à démontrer, avec de nouvelles preuves à l'appui, que les conclusions du gouvernement sont erronées.

"Le Canada deviendra le premier pays au monde à passer à l'acte pour limiter l'exposition au bisphénol A", a-t-il dit en précisant qu'il s'agissait essentiellement d'une mesure de précaution.

Selon le ministère, des études ont déterminé que la principale source d'exposition des nouveau-nés et des nourrissons se produit lorsque le biberon de polycarbonate est exposé à une température élevée, et lorsque le bisphénol, imprégné dans le revêtement des boîtes de préparation pour nourrissons, migre dans la préparation liquide.

Les scientifiques ont conclu dans leur évaluation que l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons au bisphénol A est inférieure aux niveaux générateurs d'effets sur la santé.

Cependant, l'écart entre cette exposition et l'effet sur la santé n'est pas assez grand, c'est pourquoi le gouvernement propose de réduire l'exposition au bisphénol A, indique le ministère dans un communiqué.

"Nous allons travailler avec l'industrie pour réduire le niveau de bisphénol A dans les revêtements des boîtes de préparation pour nourrissons et pour trouver des technologies de remplacement aussi rapidement que possible", a déclaré M. Clement.

Avant même cette annonce, plusieurs grandes chaînes canadiennes de distribution avaient retiré de leurs tablettes ces dernières semaines des bouteilles en plastique rigide fabriqués avec du bisphénol, évoquant des risques pour la santé.

M. Clement a cependant insisté sur le fait que ces bouteilles, tout comme les nombreux autres matériaux ou objets fabriqués avec du bisphénol, ne posent aucun risque, rejoignant en cela la position des industriels.

Un rapport préliminaire du gouvernement américain estime que le bisphénol A pourrait provoquer des problèmes hormonaux et neuronaux.

Les découvertes scientifiques provenant de nombreuses études de laboratoires sur des animaux "confirment que de faibles niveaux de bisphénol au moment du développement du corps peuvent provoquer des changements dans le cerveau, de la prostate, des glandes mammaires ainsi que l'âge de la puberté chez les filles", indique ce rapport du ministère américain de la Santé rendu public mardi.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

suis au phone !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 09h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


USA: vers un nouveau vaccin plus efficace contre la grippe aviaire. Un nouveau vaccin contre la grippe aviaire mis au point par des chercheurs américains pourrait fournir une protection plus efficace et plus durable et serait plus facile à produire que les vaccins existants, selon une étude publiée dans The Journal of infectious diseases.

Ce vaccin a permis de protéger des souris de la grippe aviaire pendant plus d'un an et les chercheurs espèrent que des résultats similaires puissent être obtenus avec des humains.

Il a aussi fourni une protection plus grande en cas de mutations du virus, indique l'étude.

"Nous voulons avoir un vaccin qui puisse être stocké à l'avance et ayant le potentiel de protéger pour une certaine période, jusqu'à ce que nous changions de vaccin pour l'adapter à la dernière forme de grippe aviaire", affirme l'auteur de l'étude, Suresh Mittal, de Purdue University.

"La combinaison de gènes de la grippe qui ont été utilisés pour produire le vaccin devrait permettre d'y parvenir", a ajouté le chercheur.

M. Mittal et ses collègues ont utilisé une version modifiée d'un banal virus du rhume (adenovirus) comme vecteur servant à transporter des gènes de deux types de virus mortels H5N1 de la grippe aviaire.

Cela présente plusieurs avantages: l'adenovirus étant rendu incapable de se multiplier, le vaccin devrait être bien supporté. D'autre part, il est fabriqué sans recourir à des oeufs, dont la production risque de se raréfier pendant les épidémies de grippe aviaire. En outre, le vaccin devrait être moins cher et plus rapide à produire, assure Suresh Mittal.

Le vaccin contient aussi des molécules stimulant le système de défense immunitaire, ce qui permet d'utiliser des doses moins élevées.

Enfin, le vaccin peut être stocké et devrait permettre de protéger la population contre de nouvelles souches du H5N1.

Le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire a entrainé au moins 240 décès dans le monde depuis fin 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Le seul vaccin actuellement approuvé par les autorités américaines nécessite de fortes doses, est efficace chez seulement 60% des personnes immunisées et ne protège pas contre de nouvelles souches du H5N1.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

un petit geste affectif !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 8h55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La vaccination des adultes contre la coqueluche au calendrier vaccinal 2008. La recommandation de vaccination des adultes contre la coqueluche, pour protéger les bébés, est la principale innovation du calendrier vaccinal 2008, en ligne vendredi sur le site du ministère de la Santé, à la veille de la semaine de la vaccination qui débute lundi.

L'objectif est de mieux protéger les nourrissons, les plus à risque de forme grave de la coqueluche, mais trop jeunes pour être eux-mêmes vaccinés.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande ainsi un rattrapage, avec le vaccin quadrivalent diphtérie-tétanos-coqueluche-polio (dTcaPolio), chez les adultes n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des dix dernières années. Il insiste sur l'importante d'une vaccination des adultes ayant un projet parental.

Il recommande aussi la vaccination de l'ensemble des personnels soignants, y compris dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), même si les professionnels de la petite enfance restent la cible prioritaire.

Il souligne l'importance d'un rappel coquelucheux à 11-13 ans chez tous les adolescents, et recommande, pour ceux y ayant échappé, un rattrapage à 16-18 ans avec le vaccin dTcaPolio.

En ce qui concerne la grippe saisonnière, le HCSP recommande de vacciner l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, comme les prématurés.

Le calendrier vaccinal 2008 intègre les nouvelles dispositions concernant la vaccination contre la tuberculose, déjà énoncées dans le calendrier 2007. L'obligation vaccinale par le BCG des enfants et adolescents a été suspendue par le décret du 17 juillet 2007. Elle est remplacée par une recommandation forte de vaccination pour les enfants à risque élevé de tuberculose, dès la naissance.

Les recommandations concernant la vaccination contre l'hépatite B restent inchangées: vaccination des nourrissons et personnes à risque ainsi que rattrapage des enfants et adolescents non vaccinés.

Enfin le calendrier vaccinal 2008 intègre la mise à disposition d'un second vaccin contre les infections à papillomavirus humains, préventif du cancer du col de l'utérus. Le HCSP recommande "préférentiellement" le vaccin quadrivalent (Gardasil, ciblant les papillomavirus de types 6, 11, 16, 18) par rapport au vaccin bivalent (Cervarix, 16, 18). La vaccination est recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 8h50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Italie va interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans. L'âge légal pour l'achat de cigarettes ou de tabac en Italie va passer de 16 à 18 ans après la ratification samedi par le gouvernement de la convention de lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé samedi la ministre de la Santé Livia Turco.

"Je suis particulièrement satisfaite d'annoncer la publication de cette loi de ratification. Malgré la complexité des procédures, il a été possible d'obtenir cet excellent résultat avant la fin de la législature", a commenté à l'Ansa la ministre du gouvernement sortant de Romano Prodi.

L'application de cette convention de l'OMS, qui date de 2003, "donnera une nouvelle impulsion aux initiatives de prévention italiennes et aidera à réduire l'offre de tabac", s'est félicitée Livia Turco, qui veut croire en "un avenir sans tabac pour les futures générations".

Plus de 12 millions d'Italiens sont fumeurs, dont 19,9% des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Une loi interdit depuis janvier 2005 de fumer dans tous les bâtiments et lieux publics qui ne sont pas à ciel ouvert.

Après un premier bilan positif - 500.000 fumeurs en moins après un an d'interdiction de fumer dans les lieux publics, selon le ministère de la Santé - la revue "Tobacco Observatory" spécialisée sur le marché du tabac en Italie avait fait état début 2007 d'une nouvelle progression des ventes de cigarettes de 1,1%.