mardi 29 avril 2008

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Un seul essai !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/04/ 08 16h08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Quelques dizaines d'hôpitaux menacés de restructuration, selon Mme Bachelot. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré qu'il y avait en France "quelques dizaines de Carhaix" en référence à cet hôpital du Finistère sous la menace d'une restructuration, mardi sur Canal+.

L'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) de Bretagne préconise, dans un rapport très critique rendu public lundi, la fermeture des activités de chirurgie et de la maternité de l'hôpital de Carhaix à laquelle s'opposent élus et habitants depuis plusieurs semaines. Le rapport souligne, par exemple, un taux de mortalité supérieur à la moyenne nationale dans ses services de chirurgie digestive.

Interrogée sur le fait de savoir s'il y avait d'autres établissements de ce type en France, la ministre a répondu qu'il "y en a quelques-uns, quelques dizaines de Carhaix".

"Il n'y a pas de carte hospitalière" mais "la fédération hospitalière de France a fait une étude sur les établissements qui sont en fragilité (...) Je regarderai tout cela au cas par cas. En tout cas sur ces hôpitaux, pas un sera fermé", a dit Mme Bachelot.

La ministre a redit qu'il n'était pas question de fermer l'hôpital de Carhaix mais de le recentrer sur les misssions qui marchent bien. "Ce qui menace l'hôpital de Carhaix, ce serait de maintenir une mauvaise qualité des soins", a-t-elle ajouté.

"Avouez que défiler derrière des banderoles pour laisser les choses en l'état est véritablement irresponsable. Je veux sauver l'hôpital de Carhaix, je veux sauver cet hôpital et je le sauverai", a-t-elle dit.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Un bon bain !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/04/ 08 16h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Chikungunya à la Réunion: le virus a pu être transmis par transfusion sanguine. Le risque de transmission du virus Chikungunya par don de sang aurait été élevé lors de l'épidémie massive survenue entre 2005 et 2007 à La Réunion en l'absence de mesure de prévention, mais très inférieur à la contamination par piqûre de moustiques, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi.

Au plus fort de l'épidémie, le 20 janvier 2006, les collectes de sang total ont été suspendues sur l'île, où l'on estime que 312.500 habitants ont été infectés par le biais de moustiques, précisent les auteurs.

"En l'absence de cas documentés, le risque de transmission du virus Chikungunya (CHIKV) par transfusion est plausible", notent-ils. C'est pourquoi ils ont cherché à cerner le risque.

"Le risque moyen (de contamination) était estimé à 132 pour 100.000 dons pour l'ensemble de l'épidémie, atteignant 1.500 pour 100.000 au maximum de l'épidémie".

"Au total, 47 dons auraient pu être contaminés si la collecte n'avait pas été interrompue", estiment-ils.

"Le risque de contamination d'un don de sang était élevé", mais "très inférieur" au risque de contamination par piqûre de moustiques, selon cette analyse.

L'infection à CHIKV se caractérise principalement par une fièvre élevée de début brutal, des douleurs articulaires, musculaires, des oedèmes (gonflements).

Mais l'infection peut être "asymptomatique" (sans signes cliniques). D'après le BEH, la proportion de personnes infectées sans le savoir, c'est-à-dire sans symptôme, serait "de l'ordre de 15%".

Par ailleurs, le BEH signale "la survenue de plusieurs cas d'infection parmi le personnel de laboratoire manipulant du sang infecté et d'un cas chez une infirmière ayant réalisé un prélèvement de sang chez un patient infecté".

La première épidémie due au virus Chikungunya (CHIKV) a été identifiée en Tanzanie en 1952, puis de nombreuses épidémies ont été décrites en Afrique et en Asie. Début 2005, la circulation du CHIKV a été détectée pour la première fois dans l'Océan Indien. A La Réunion, les premiers cas identifiés sont survenus début mars 2005.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Pauvre poteau !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/04/ 08 15h59


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un chien à la maison protégerait les enfants des allergies respiratoires. Les petits enfants ayant un chien à la maison seraient moins sujets à développer plus tard des allergies respiratoires, selon une étude allemande à paraître dans le numéro de mai du Journal européen de pneumologie (ERJ).

Depuis des années, la question du bénéfice, en termes de protection contre les allergies, du contact avec un animal domestique à poils (chien ou chat) dès le plus jeune âge, est régulièrement soulevée, sans que les études aient pu apporter une réponse définitive.

Joachim Heinrich (Helmholtz Zentrum, Munich) et son équipe ont suivi depuis la naissance jusqu'à 6 ans quelque 9.000 enfants déjà inclus dans deux cohortes allemandes de recherches sur les allergies.

Les parents ont été soumis à des questionnaires très complets, tandis que des analyses de sang ont été réalisées chez plus de 3.000 enfants afin de rechercher des anticorps spécifiques d'une "sensibilisation allergique". La "sensibilisation" est une réponse immunitaire, distincte d'une allergie déclarée.

Les chercheurs ont trouvé que la possession d'un chien au cours de la petite enfance n'était pas associée "à une sensibilisation spécifique aux poils de chiens". En revanche, "la présence d'un chien à la maison était clairement associée à un taux significativement plus faible de sensibilisation aux pollens et aux allergies inhalées".

L'effet protecteur n'a pas été observé chez les enfants en contact régulier avec des chiens, mais qui n'en possédaient pas chez eux.

Les chercheurs n'ont pas trouvé non plus de corrélation entre le fait de posséder un chien (une famille sur dix) ou d'en côtoyer régulièrement et le développement de maladies ou de symptômes allergiques (asthme, eczéma, rhinite allergique).

Faut-il recommander aux parents de faire l'acquisition d'un chien ? Les chercheurs estiment qu'il est trop tôt pour tirer cette conclusion, dans la mesure où ils n'ont pas établi clairement le mécanisme qui permettrait d'expliquer leurs résultats.

Selon Joachim Heinrich, la protection pourrait être indirecte, notamment par une forte exposition des petits propriétaires de chiens à un certain nombre de germes que leurs compagnons à quatre pattes récoltent à l'extérieur et véhiculent sur leurs poils. L'exposition précoce à de multiples agents infectieux pourrait ainsi stimuler la maturation du système immunitaire.

Pour vérifier si cette influence bénéfique sur la sensibilisation aux allergènes respiratoires se maintient sur la durée, les chercheurs ont prévu de nouvelles analyses lorsque les enfants inclus dans l'étude auront atteint l'âge de 10 ans.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~

Aieeeeeeeeeee !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/04/ 08 15h55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Ukraine/Huile de tournesol: 40.000 tonnes contaminées de manière volontaire. Un total de 40.000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine à destination de l'UE ont été contaminées aux hydrocarbures "de manière volontaire", a précisé lundi la Commission européenne, toujours en attente de contacts avec Kiev.

Selon un expert de la Commission, ce sont "40.000 tonnes d'huile contaminés" qui ont été transportées à bord de 7 bateaux vers la France, puis distribués en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Le Royaume-Uni pourrait être concerné seulement d'un point de vue commercial.

"De l'huile minérale a été ajoutée de manière volontaire", a-t-il jugé, sans être en mesure de préciser pour l'instant la composition exacte de cet ajout.

Bruxelles a demandé d'urgence lundi une recommandation à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée de lui fournir des avis scientifiques sur les risques posés par les aliments.

"Nous devrions avoir des contacts aujourd'hui (lundi) avec l'Ukraine", a indiqué pour sa part un porte-parole de la Commission, Michael Mann. "Tout ce qui a été fait par les Etats européens concernés est suffisant", a-t-il ajouté. La France et l'Espagne ont notamment annoncé avoir retiré du marché les lots contaminés.

En Espagne, l'alerte sanitaire concernant de l'huile de tournesol ukrainienne contaminée par des hydrocarbures a été levée après le retrait du marché des lots concernés, a indiqué lundi un porte-parole de l'Agence espagnole de sécurité alimentaire (AESAN). "Toute l'huile de tournesol que l'on peut acheter aujourd'hui est sûre. L'huile ukrainienne a été retirée du marché", a -t-il indiqué.

La France avait indiqué samedi avoir retiré 2.600 tonnes d'huile représentant la totalité des lots importés.

Le porte-parole de la Commission a réaffirmé lundi que l'huile contaminée "ne présentait pas de risque de santé aigu".

L'analyse de l'huile en France a laissé apparaître un maximum de "7 grammes d'hydrocarbures par kilo d'huile", a-t-il précisé.

La contamination avait été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France. Tous les Etats membres de l'UE ont ensuite été avertis à travers le système d'alerte européen.