mardi 30 octobre 2007

~ CLIP VIDEO !!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 30/10/07 16h30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Haïti a été le tremplin de l'épidémie de sida aux USA et dans le reste du monde.

Le virus du sida, originaire d'Afrique, s'est propagé aux Etats-Unis via Haïti vers 1969, dix ans plus tôt qu'estimé jusque-là, selon une étude publiée lundi, qui élimine totalement la théorie populaire d'un steward canadien homosexuel comme source de l'épidémie.

"Haïti a été le tremplin pour le virus quand, depuis l'Afrique centrale, il a commencé à se propager à travers le monde", explique Michael Worobey, un professeur de biologie à l'Université d'Arizona (sud-ouest) et principal auteur de l'étude parue dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 29 octobre.

Le virus mortel est probablement arrivé sur les côtes américaines autour de 1969, plus d'une décennie avant l'explosion de l'infection, et pourrait avoir été introduit par un immigré haïtien célibataire, selon ces chercheurs.

Il s'est répandu ensuite au Canada, à l'Europe, à l'Australie et au Japon.

Cette étude confirme ce que soupçonnaient plusieurs scientifiques et remet en cause la théorie populaire du patient zéro qui aurait été un steward homosexuel québécois, Gaétan Dugas.

Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, a une longue histoire d'immigration aux Etats-Unis.

Il semble plus crédible qu'un immigré (ou des immigrés) haïtien soit à l'origine de l'épidémie plutôt qu'un adepte du tourisme sexuel rentrant d'Haïti, car ce pays n'est devenu une destination prisée qu'à partir des années 70, a estimé le Dr Worobey.

Les autorités sanitaires américaines n'ont réalisé qu'au début des années 80 qu'elles faisaient face à une épidémie. Les premiers cas de sida ont été rapportés dans la communauté homosexuelle en 1981 à Los Angeles.

Cette nouvelle étude semble ainsi établir le chaînon manquant de la propagation entre les Etats-Unis et l'Afrique centrale, où le virus est apparu parmi les humains vers 1930 après avoir été transmis par des chimpanzés, selon les recherches du professeur Bette Korber, du Laboratoire National de Los Alamos (Nouveau Mexique, sud-ouest).

Le virus simiesque aurait été transmis à des chasseurs en consommant de la viande de chimpanzé avant d'évoluer. Les singes sont infectés avec une variation du VIH sans jamais développer le SIDA, le syndrome de l'immunodéficience acquise.

Pour remonter aux origines de l'infection aux Etats-Unis, le Dr Worobey et une équipe internationale de chercheurs ont conduit des analyses génétiques d'échantillons sanguins de malades du sida qui ont émigré d'Haïti.

Ils ont pu ainsi établir les caractéristiques génétiques qu'ils ont comparées aux séquences génétiques de malades du sida d'autres pays.

Ils en ont conclu alors qu'avec une probabilité de plus de 99%, le virus est venu d'Afrique aux Etats-Unis via Haïti.

D'autres éléments confortent cette conclusion. D'abord, de nombreux Haïtiens ont travaillé en République démocratique du Congo, l'ex-Zaïre après son indépendance d'avec la Belgique en 1960, l'un des pays où la maladie était implantée depuis les années 30.

En outre, au début du déclenchement de l'épidémie américaine, le taux d'infection parmi les Haïtiens vivant aux Etats-Unis était 27 fois supérieur au reste de la population.

Près de 40 millions de personnes dans le monde sont infectées avec le VIH, surtout en Afrique et près de cinq millions de personnes meurent du sida chaque année.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Où est le parking !!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 30/10/07 16h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Thérapie génique: 1er succès pour une maladie rare, l'adrénoleucodystrophie .

Deux enfants souffrant d'une maladie génétique rare, l'adrénoleucodystrophie, ont pu pour la première fois être traité avec succès par thérapie génique, s'est félicitée lundi l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Cette maladie génétique liée au chromosome X se traduit par la destruction de la gaine de myéline (qui enveloppe les nerfs) dans le cerveau et la moelle épinière. Toutes les fonctions vitales peuvent être affectées, précise dans un communiqué l'association que parraine le footballeur Zinédine Zidane.

Jusqu'à présent, le traitement de l'adrénoleucodystrophie (ALD), forme de leucodystrophie la plus courante, avec environ 35 nouveaux cas par an en France, reposait sur la greffe de moelle osseuse (berceau des futures cellules sanguines), une approche limitée par la rareté des donneurs et le risque de rejet, précise l'association ELA.

Lors de l'essai de thérapie génique réalisé par le Dr Nathalie Cartier et le Pr Patrick Aubourg (hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris), un virus du sida (VIH) inactivé a servi de vecteur pour introduire le "gène médicament" dans l'ADN des cellules de moelle osseuse des deux enfants malades.

Le VIH est un virus qui doit introduire son matériel génétique dans l'ADN des cellules qu'il parasite pour s'y reproduire. Cette propriété a été utilisée, grâce à une souche inoffensive du virus, pour transférer le gène thérapeutique dans le noyau des cellules-cibles.

Les cellules génétiquement corrigées ont ensuite été réinjectées dans le sang des deux jeunes patients dans le service du Pr Alain Fischer à l'hôpital Necker (Paris).

Avec un recul de six mois à un an, pour les deux enfants, les résultats seraient jugés "encourageants" par l'équipe médicale, car la protéine déficiente "s'exprime dans un pourcentage important des cellules du sang", rapporte l'association ELA.

"Il faut être extrêmement prudent sur le long terme, l'efficacité, la sécurité, mais cela montre qu'on est sur la bonne voie", a déclaré lundi à l'AFP la présidente de l'Association française contre les myopathies, Laurence Tiennot-Herment.

Grâce aux dons du Téléthon, l'AFM a contribué depuis 1988 au financement des travaux de l'équipe du Pr Aubourg à hauteur de 1,6 million d'euros, de l'identification du gène en 1993 à l'essai sur l'homme, a-t-elle précisé.

"C'est une grande première", cela démontre "que la thérapie génique est une piste tout à fait innovante et intéressante pour les maladies monogéniques graves", même si "les premières percées ont été un peu compliquées", a souligné la présidente de l'AFM.

Elle a rappelé les premiers essais de thérapie génique entrepris en 1999 sur les "bébés-bulles" souffrant de graves déficits immunitaires par Alain Fischer et Marina Cavazzana-Calvo à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. L'essai avait dû être suspendu suite à des complications chez plusieurs enfants.

En Italie où un essai similaire s'est déroulé sans complications avec maintenant un recul de sept ans, la thérapie génique pour une maladie soeur de celle des "bébés-bulles" pourrait être prochainement officiellement homologuée. "Ce sera la première AMM (autorisation de mise sur le marché) pour une thérapie génique", s'est réjoui la présidente de l'AFM.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 30/10/07 16h20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les fumeuses font des enfants obèses selon une étude japonaise .

Les enfants dont les mères fumaient, même au tout début de la grossesse, ont presque trois fois plus de risque de devenir obèses, affirme une étude japonaise.

Les chercheurs n'ont pas pu établir une corrélation exacte, mais l'une des théories serait que les bébés dont les mères fumaient ont manqué de nourriture lorsqu'ils étaient dans le placenta.

L'étude a également mis en évidence le fait qu'un enfant dont la mère avait l'habitude de sauter le petit-déjeuner pendant la grossesse, a 2,4 fois plus de risque d'avoir des problèmes de poids.

L'étude, qui s'est déroulée sur près de 20 ans sous la direction de Zentaro Yamagata, professeur à l'université de médecine de Yamanashi, a suivi 1.400 femmes japonaises qui ont accouché entre avril 1991 et mars 1997 et observé l'évolution d'un millier de leurs enfants jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans.

Le risque d'obésité était 2,9 fois plus élevé parmi les enfants dont la mère fumait dans les 3 premiers mois ou même simplement au tout début de la grossesse, comparé aux enfants nés de mère non fumeuse.

Les résultats de cette étude "montre que fumer pendant la grossesse, même au tout début, peut avoir des conséquences sur la santé des enfants, pendant une longue période de leur vie", a déclaré M. Yamagata.

Les chercheurs peuvent se livrer à des "spéculations" sur le fait que des enfants mal nourris pendant la grossesse vont stocker la nourriture après la naissance. "Mais nous ne savons pas si cela est vrai. Ce qui est important c'est d'arrêter de fumer", a-t-il dit.

Selon le professeur Yamagata, d'autres études ont été faites à travers le monde pour montrer le lien entre le tabac et l'obésité infantile, mais c'est la première fois que des recherches sont menées sur un groupe d'enfants depuis la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans.

~ une petite info net !!~



Par Nicolas Aguila publié le 29/10/2007 à 18:00


Détente : PuzzPinball


PuzzPinball est l’habile mélange entre un jeu de réflexion et un flipper. Vous devrez donc construire votre propre flipper avec un nombre limité de pièces, mais vous devrez surtout guider la bille vers la sortie du niveau. Il va donc falloir placer vos pièces de telle sorte que la bille puisse sortir du niveau sans votre intervention. Vous devrez monter peu à peu votre machine infernale pour passer tous les niveaux proposés.

http://www.freegamesnews.com/en/games/PuzzPinball.html