dimanche 26 août 2007

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 26/08/07 23H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Au moins 70 morts dans une épidémie de choléra dans l'est de l'Inde.

Au moins 70 personnes sont mortes du choléra et quelque 1.500 ont été infectées dans la région pauvre de l'état indien d'Orissa (est), ont annoncé dimanche les autorités.


L'épidémie qui a éclaté dans les districts de Rayagada et Koraput, à environ 500 km de la capitale de l'état Bhubaneswar, serait liée à la consommation d'eaux stagnantes et de viandes avariées, a indiqué le responsable médical du district de Rayagada, P. Sitaram.

Une équipe de médecins est sur place pour traiter les patients, a indiqué Balakrushna Sahoo, de l'administration du district de Koraput.

Le secrétaire d'état à la santé, Chinmoy Basu, a par ailleurs assuré que "toutes les mesures possibles ont été prises" pour contenir l'épidémie, qui selon lui n'est pas liée aux récentes pluies de la mousson.

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 26/08/07 13H05



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Mondiaux-2007 d'athlétisme: la chaleur éreinte les athlètes .

Une chaleur éreintante et une humidité inconfortable plombent Osaka et les Championnats du monde d'athlétisme depuis samedi, seuls les sprinteurs n'en subissant pas les effets néfastes sur leurs organismes.


Pour la première épreuve, 28 marathoniens n'ont jamais vu la ligne d'arrivée, épreuve pourtant la plus lente de l'histoire des Mondiaux. Beaucoup d'autres ont eu besoin d'une assistance médicale à leur arrivée.

Avec une température frôlant les 30° Celsius et les 70% de taux d'humidité dès le départ à 7h du matin, les brancardiers japonais ont été bien occupés sur les 42,195 km du parcours.

Le lendemain, rebelote ! Pour le 20 km marche, les conditions sont identiques et l'Equatorien Jefferson Perez s'écroule pris de spasmes spectaculaires aussitôt son troisième titre consécutif assuré.

"C'est la victoire la plus dure de ma carrière. Je marchais si vite que je savais qu'avec les conditions climatiques cela pouvait arriver. Cela n'a rien eu de surprenant", explique Perez.

"C'était peut être même un peu suicidaire. Heureusement que je m'effondre après avoir franchi la ligne. J'ai eu des crampes partout dans le corps", ajoute-t-il.

Parfaitement conscients des conditions, les organisateurs avaient pourtant pris les devants en installant des brumisateurs à une hauteur de 2 m au dessus de la route.

Ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que la chaleur rendrait pratiquement inopérant leur système puisque la vapeur disparaît avant même de retomber.

Même sur la piste, construite pour ne pas devenir trop chaude, les athlètes des distances inférieures finissent leur course perlant de sueur. Et tous les commentaires évoquent l'astre solaire et ses effets.

"La chaleur est vraiment le principal adversaire. Même préparé, cela reste un problème", résume ainsi le spécialiste du 3000 m steeple, Roba Gary.

En amont, la Fédération internationale (IAAF) avait averti les athlètes et les délégations en évoquant "le climat semi-tropical" qui agite l'île.

Les conseils de l'IAAF pour éviter nausées, vertiges, voire évanouissements: venir le plus tôt possible au Japon pour s'acclimater, boire beaucoup, éviter de rester trop au soleil et s'habiller en conséquence.

Dans les tribunes aussi, la chaleur se ressent. En plus des milliers de litres de breuvages ingurgités par les spectateurs, un ballet d'évantails agités en rythme descend des gradins.

Et chaque brin d'air est vécu comme une offrande.

Seuls à ne pas se plaindre, les sprinteurs.

Avec un effort bref, les fauves n'ont pas le temps de subir les conséquences néfastes du soleil. Au contraire. La chaleur permet à leur muscle d'être plus prêt plus vite.

"J'aime la chaleur. Je vis à Fayetteville dans l'Arkansas où c'est toujours comme cela. Alors cela ne me dérange pas", s'est réjoui l'Américain Wallace Spearmon, qui va défendre sa médaille d'argent sur 200 m.

Le contre-exemple parfait.




Onu: 3.000 enfants nord-coréens vaccinés à partir de 2008.

Quelque 3.000 enfants nord-coréens vont faire l'objet pour la première fois en 2008 d'une campagne de vaccination, menée par un institut placé sous la houlette de l'ONU, contre la méningite bactérienne et l'encéphalite japonaise, a annoncé cet institut dimanche.


L'Institut international du vaccin, dont le siège se trouve à Séoul, a indiqué dans un communiqué qu'environ 3.000 enfants nord-coréens seraient vaccinés dans le cadre d'un projet pilote qui sera lancé début 2008 en Corée du Nord.

Les vaccins contre ces deux maladies, qui constituent encore aujourd'hui une menace pour les enfants des pays en développement, ne sont pas encore disponibles en Corée du nord, a précisé l'institut.

La méningite bactérienne et l'encéphalite japonaise "sont des maladies dévastatrices, avec des taux de mortalité élevés et, pour les enfants qui en réchappent, des problèmes neurologiques permanents", a souligné le directeur général de l'agence John Clemens.

M. Clemens doit rencontrer des responsables nord-coréens à Pékin avant la fin août pour finaliser le projet, qui prévoit par ailleurs d'aider la Corée du Nord à améliorer ses capacités de diagnostic.

Etabli à l'initiative du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en 1997, l'Institut international du vaccin est la seule organisation internationale exclusivement destinée à fournir de nouveaux vaccins aux enfants des pays en développement.

une petite info net !!

Publié le 24/08/2007 à 16:17 par Nicolas Aiguila


Skype offre du temps pour s'excuser


Cela fait déjà une semaine que les fameux problèmes de Skype sont survenus, prenant de court le service de VoIP, qui a succombé à un bug interne et a été indisponible pendant plus de 48 heures. Aujourd’hui, Skype tient à s’excuser auprès de ses abonnés à travers un geste commercial.

7 jours d’abonnement offerts

Alors que Skype a perdu beaucoup d’argent à cause de cette coupure inattendue, l’entreprise ne se laisse pas démonter pour autant, et tient à réparer son erreur. Skype offre donc à ses clients Skype Pro, Skype Unlimited, SkypIn et SkypeVoicemail, dont les abonnements sont payants, une extension de sept jours. Tous ces services s’étaient également vus indisponibles lors de la coupure du réseau la semaine dernière, et Skype rattrape maintenant cette absence.




La pub passe très mal chez YouTube



C’est en début de semaine que YouTube inaugurait une petite nouveauté à grande échelle sur son site : l’intégration de publicités dans ses vidéos. Jusqu’à maintenant, Google n’avait pas trop eu à essuyer les plaintes de ses utilisateurs après une décision de ce type, les retours n’étant généralement pas trop mauvais. Cette fois-ci, la firme va sûrement devoir rectifier son tir devant l’incompréhension et la colère de beaucoup de ses internautes.

Trop de pub tue YouTube

Après avoir annoncé l’arrivée de la publicité dans ses vidéos, YouTube a demandé sur son blog un retour de ses utilisateurs, afin de savoir ce qu’ils pensaient de cette décision. Peut-être l’éditeur ne s’attendait-il pas à recevoir tant d’avis négatifs, toujours est-il que sur les près de 700 commentaires reçus, l’écrasante majorité se montre largement insatisfaite.

Mais l’un des principaux reproches qui sont faits à YouTube est d’avoir « volé » une technologie inventée par une autre régie publicitaire il y a déjà longtemps, nommée VidéoEgg Le site en question propose en effet de la publicité en surimpression sur les vidéos depuis près d’un an, et s’étonne de voir YouTube proposer aujourd’hui une solution particulièrement ressemblante.

Une technologie volée ?

Sur le site de VideoEgg, on peut lire sur une bannière « Bienvenue, YouTube. Sérieusement. Nous avons inventé la publicité vidéo en surimpression il y a un an. Nous sommes heureux de voir que le marché s’intéresse finalement de près à une nouvelle approche publicitaire ».

Une vidéo a même été créée par un membre anglais du site pour partager son mécontentement. "Pensez-vous vraiment qu’une publicité en plein milieu d’une vidéo est une bonne chose ?" demande-t-il. En bref, personne ne semble d’accord avec YouTube cette fois-ci, et personne ne se gêne pour le faire savoir. De son côté, si YouTube n’a pas donné de retour sur les commentaires négatifs, la firme indique ne pas s’être approprié la création de cette technologie.

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de ces publicités sur YouTube ?

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 26/08/07 8H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La fièvre catarrhale se propage en France, extension de la zone réglementée .

La fièvre catarrhale ovine s'est propagée en France, avec un total de 54 cas recensés, et la zone réglementée restreignant les mouvements des ruminants vivants concerne désormais 19 départements, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture.


"La situation sanitaire concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) évolue dans le Nord-Est de la France avec la confirmation officielle de nouveaux cas. Ils sont à ce jour au nombre de 54", indique le ministère, qui avait annoncé 36 cas mardi.

"Deux nouveaux cas identifiés dans des élevages de l'Aisne et d'Allemagne (Sarre), près de la frontière, conduisent à étendre la zone réglementée. Ainsi les départements de l'Yonne et du Val d'Oise sont-ils pour la première fois concernés", souligne le ministère.

Ces modifications portent à 19 le nombre de départements concernés.

Les départements des Ardennes, de l'Aisne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme sont concernés entièrement.

L'Aube, l'Eure, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Vosges, l'Yonne et le Val-d'Oise sont concernés partiellement (certains arrondissements et cantons uniquement).

Depuis un an, le bétail aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France est touché par cette infection, auparavant propre aux pays du pourtour méditerranéen.

La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.



L'illusion de se dédoubler reproduite grâce à la réalité virtuelle.

L'illusion de sortir de son corps, un phénomène qui fascine l'Humanité depuis longtemps, a été reproduite par des chercheurs, en stimulant le cerveau avec des techniques de réalité virtuelle, mais les applications relèvent encore du domaine de la science-fiction.


Les expériences extra-corporelles ont été signalées chez des personnes dont les fonctions du cerveau avaient été altérées par une attaque cérébrale, une crise d'épilepsie, sous l'emprise de la drogue ou après des expériences traumatisantes comme un accident de voiture.

"Ces expériences qui ont fasciné l'Humanité pendant des millénaires soulèvent des questions fondamentales sur la relation entre l'état de conscience et le corps et, bien qu'assez souvent observé cliniquement, l'origine neuro-scientifique de ce phénomène n'était pas élucidé", explique le Dr Henrik Ehrsson, de l'institut de neurologie de l'University College London en Grande-Bretagne, principal auteur de l'étude publiée jeudi.

"Recréer cette illusion est important car cela révèle les mécanismes fondamentaux produisant l'impression d'être dans son corps (...) ce qui est un aspect essentiel de l'état de conscience", poursuit ce neurologue, dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 24 août.

Pour reproduire cette illusion, les participants à cette expérience étaient assis sur une chaise et portaient des lunettes de réalité virtuelle. Ils avaient deux petits écrans au-dessus des yeux montrant des images en direct transmises par des caméras placées deux mètres derrière eux.

Les sujets pouvaient ainsi voir des images en trois dimensions de leur dos.

Puis les chercheurs, debout près d'eux, les ont touchés simultanément, avec des bâtons, sur la poitrine ainsi qu'au même endroit de leur moi virtuel, mais sous le champ des caméras.

Les participants ont confirmé avoir eu la sensation d'être assis derrière eux-mêmes et de voir leur propre corps.

"Ceci a été une expérience étrange et fascinante pour ces personnes", raconte le Dr Ehrsson.

La découverte de moyens d'induire une expérience extra-corporelle pourrait aussi avoir des applications pratiques importantes, selon lui.

"Il s'agit en fait d'une technique permettant de se projeter, une forme de téléportation", ajoute-il.

"Si on peut ainsi projeter une personne dans une version virtuelle d'elle-même, cela devrait porter les jeux vidéo à un tout autre niveau, permettant à un chirurgien par exemple de faire une opération à distance en contrôlant son double virtuel", relève le chercheur.

"Si des dysfonctionnements du cerveau qui faussent l'interprétation des messages sensoriels expliquent un certain nombre de cas cliniques d'expériences extra-corporelles, on ne sait pas encore si toutes ces expériences ont la même cause", souligne toutefois le Dr Ehrsson.

"La conscience du corps pourrait aussi avoir une dimension cognitive, à savoir la capacité à distinguer son soi des autres objets, en plus des seuls signaux sensoriels", note par ailleurs le Dr Olaf Blanke de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, qui a conduit des expériences similaires sur ce sujet, et dont l'étude paraît également jeudi dans Science.

"Nous avons fait pendant des décennies des recherches intensives sur la perception visuelle mais peu sur la perception spatiale du corps", ajoute-t-il.

"Mais cela devrait changer maintenant que la réalité virtuelle offre un moyen de manipuler plus systématiquement l'entière perception du corps", poursuit ce scientifique.