jeudi 5 juin 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 05 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Médecins: les dépassements d'honoraires sont de plus en plus critiqués.

Les dépassements d'honoraires pratiqués par certains médecins sont de plus en plus critiqués, les usagers pressant le gouvernement de passer à l'acte pour limiter les abus, tandis que l'assurance maladie préconise une "réforme structurelle" des tarifs.

Gouvernement, mutuelles, associations d'usagers: les dépassements, en hausse constante, attirent des critiques de toutes parts, mettant sur la défensive le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, qui a regretté des prises de position "parfois très démagogiques".

Selon un rapport publié en 2007 par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), les dépassements ont fortement augmenté lors des dix dernières années, représentant 2 milliards d'euros sur 19 mds d'honoraires en 2005, et posant un problème d'accès aux soins, les complémentaires santé n'en prenant en charge qu'un tiers.

Entre 2004 et 2006, ils ont augmenté de 3,4% par an, après une hausse de 9,5% par an entre 2000 et 2004, a indiqué jeudi l'assurance maladie.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a plusieurs fois affirmé avoir comme "priorité" de maîtriser ces dépassements. La semaine dernière, elle a particulièrement visé les cliniques "en situation de monopole local". Un projet de décret prévoit par ailleurs un devis des médecins pour tout acte de plus de 80 euros.

Mais un collectif d'associations, le CISS, a demandé mercredi au gouvernement de passer aux actes, en plafonnant le montant des dépassements.

Le collectif, auquel participe notamment l'Union nationale des associations familiales (Unaf), montre du doigt les abus, recensés en interrogeant des caisses locales de la Sécurité sociale.

Les chiffres récoltés montrent que les médecins de secteur 1 (75% des effectifs), autorisés seulement exceptionnellement à effectuer des dépassements, "sont malgré tout nombreux à en user".

En secteur 2, où les médecins peuvent pratiquer des dépassements avec "tact et mesure", les dépassements atteignent des "montants prohibitifs", dénonce le CISS, prenant pour exemple le Val-de-Marne, où "la moyenne des dépassements des gynécologues-obstétriciens atteint 40 euros par acte".

Les associations reprochent à l'assurance maladie de ne pas sanctionner les abus avérés, mais son directeur, Frédéric van Roekeghem, a déclaré jeudi à la presse que la Sécurité sociale saisissait depuis 2006 les conseils régionaux de l'Ordre des médecins, en cas d'abus "notoires".

Insistant sur l'évolution "contrastée" des dépassements (qui ont reculé en 2006 pour les généralistes), M. van Roekeghem a concédé que "le taux de dépassement des spécialistes de secteur 2 qui était de 25% en 1985, est aujourd'hui de 50%".

Il a plaidé pour une "réponse structurelle" à cette hausse, notamment par une relance des négociations avec les complémentaires santé et les médecins sur l'ouverture d'un "secteur optionnel", en plus des secteurs 1 et 2, qui autoriserait des dépassements limités et remboursés par les complémentaires.

Le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, demandeur de ce nouveau secteur, estime que les abus sont "très exceptionnels".

MG-France, premier chez les généralistes, plaide en faveur de nouveaux modes de rémunération, avec notamment des forfaits et plus seulement un paiement à l'acte.

Le secteur 2 avait été ouvert aux médecins en 1980 avant d'être fermé dix ans plus tard. Les médecins ayant choisi ce statut ont pu le conserver. Certains praticiens, comme les anciens chefs de clinique y ont encore accès.

~ IMAGE ROMANTIQUE, !!!~

~ IMAGE ROMANTIQUE, !!!~

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ IMAGE ROMANTIQUE, !!!~

~ REMARQUE AMOUREUSE, !!!~

~ REMARQUE AMOUREUSE, !!!~

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ une petite info net !!!~



Par Alexandre Neves Dias.



Google Maps obligé de retirer les photos d'une ville privée.



Google Maps a été contraint de retirer les prises de vue de la ville américaine de North Oaks. C’est la première fois qu’une ville entière souhaite être retirée du logiciel.

Tout est privé de la rue aux tables de jardin

Les 4500 habitants de North Oaks ont demandé le retrait des vues de leurs maisons, bâtiments et rues du service Street View de Google Maps. Cependant, il faut tout de même savoir que la ville de North Oaks est une ville privée. De la rue aux jardins, tout appartient aux riverains. Google affirme avoir exécuté le retrait après avoir reçu la demande au mois de janvier.

Déjà en avril dernier un couple de la ville de Puttsburgh a poursuivi Google pour avoir mis en ligne des photos de sa rue privée et sa maison. N’importe qui peut faire retirer sa maison ou autre bâtiment des vues aériennes (ou bien celles du service Street View). Il suffit pour cela d’en faire la demande à Google Maps.

Pour rappel Street View est un service de Google permettant de visiter les rues de certaines villes depuis son ordinateur, comme si l’on était en voiture. La société américaine a d’ailleurs commencé depuis quelque temps à flouter les visages des passants, surement à but d’éviter de futurs procès.

~ une petite info net !!!~



Par Nicolas Aguila



La taxe Internet se précise



La disparition de la publicité sur les chaînes publiques françaises continue de faire débat, alors que Jean-François Copé a créé une commission pour trouver un nouveau mode de financement.

Ainsi, il propose dans son rapport une taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet afin de financer le service public, conformément à ce qui a été évoqué lors des débats au mois de mai.

Une taxe sans conséquence pour l’abonné ?

La taxe sur Internet est donc la proposition que Jean-François Copé veut présenter à l’État,. Au micro de France Info, il justifie une taxe sur les opérateurs par le fait que ces acteurs ont un « poids considérable » sur le marché. « Pourquoi ne pas imaginer qu’alors ils puissent payer une petite taxe qui ne se répercutera jamais sur les consommateurs ? » En effet, il estime que la concurrence rude dans ce secteur poussera les fournisseurs d’accès à ne pas augmenter leurs prix.

Cette décision fait notamment suite à une déclaration de Nicolas Sarkozy, qui s’était affirmé contre l’augmentation de la redevance télévisuelle, poussant automatiquement la solution vers une taxe. Cette taxe ne devrait donc pas se répercuter directement sur les utilisateurs, mais cette décision appartient uniquement aux fournisseurs d’accès, qui vont bien devoir gagner d’un côté ce qu’ils pourraient perdre de l’autre...

~ LA BLAGUE DU JOUR ., !!!~


Freinage puissant !!! A B S !!!


~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Tabac : quand on sait, c'est plus facile d'arrêter.

L’INPES se mobilise et lance une nouvelle campagne d’information sur le sevrage tabagique avec cette signature « tabac : quand on sait, c’est plus facile d’arrêter ».

La campagne apporte des informations nouvelles et objectives sur le processus de sevrage, notamment en le dédramatisant, afin d’inciter à l’arrêt du tabac. Pour motiver les fumeurs, les messages délivrés démontrent que si l’abandon du tabac comporte des difficultés, il n’est pas insurmontable si l’on est bien préparé.

La campagne grand public est déclinée en annonces presse, spots radio, et affichage.
La campagne veut aussi promouvoir Tabac Info Service, ce dispositif d’information où des conseillers et tabacologues répondent aux questions des appelants qui veulent arrêter de fumer, les conseillent et leur fournit toute la documentation dont ils peuvent avoir besoin.

Et pour les professionnels de santé, 3 supports pédagogiques complètent la campagne de communication : une nouvelle version du guide pratique « j’arrête de fumer », des affiches de promotion de la démarche d’arrêt et de Tabac Info Service, ainsi qu’un nouveau dépliant de promotion de tabac Info Service, tous trois téléchargeables sur le site de l'INPES.

Rappelons, que le tabac tue 66.000 personnes chaque année en France.



~ LA BLAGUE DU JOUR ., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Capital souffle : une nouvelle campagne de mobilisation

« Et vous, où en êtes vous avec votre souffle ? » est le slogan de la nouvelle campagne lancée par le Comité Capital Souffle. Ce comité regroupe, entre autres, la Fédération Française de Pneumologie, l’association Asthme et Allergies, l’Association BPCO et le Comité National contre les Maladies Respiratoires.

Cette année encore, les associations de patients, de professionnels de santé, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, en partenariat avec GlaxoSmithKline, se mobilisent pour développer la mesure du souffle, et ce afin de répondre à la nécessité d’une détection précoce des maladies respiratoires chroniques obstructives.
Son objectif, cette année, est de généraliser la mesure du souffle chez le médecin traitant comme on mesure la tension artérielle.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan national stratégique de la Loi relative à la politique de santé publique du 9 Août 2004 pour l’amélioration de la « qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 », actuellement en cours de mise en œuvre qui concerne l’ensemble des maladies chroniques, notamment l’asthme et la BPCO.

Rappelons qu’1 asthme sur 2, 2 BPCO sur 3 sont non diagnostiqués ou le sont tardivement. La BPCO tue chaque année, en France, près de 16 000 personnes, et l’asthme près de 1100 personnes.

Vous trouverez toutes les informations sur ce programme ainsi que des questionnaires de dépistage sur le site capitalsouffle.fr