jeudi 19 juin 2008

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~



HA BON !!!




~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 19 /06/ 08



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La pollution aux particules augmente le risque de décès.

Une étude de l'Institut de veille sanitaire (INVS) conduite dans neuf villes établit clairement le lien entre pollution aux particules et augmentation du nombre de décès, en particulier chez les plus de 65 ans et les personnes souffrant de troubles cardiaques et cardio-vasculaires.

"L'excès de risque de décès est de 2,2% pour une augmentation de 10 microgrammes/m3 des niveaux de particules PM2,5 et PM10", écrit l'Institut.

"Pour la première fois, nous avons été capables de quantifier les effets aigüs, c'est-à-dire le jour même ou le lendemain, qui font suite à un épisode de pollution aux particules", explique Agnès Lefranc, coordinatrice de l'étude conduite de 2000 à 2004 à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg et Toulouse.

"C'est un excès de risque relativement faible, par rapport au tabagisme par exemple. Mais si on peut décider ou pas de fumer, ce qui ne concerne qu'une fraction de la population, les 11 millions de citadins des neuf villes étudiées sont exposés aux particules: à moins de s'arrêter de respirer, ils n'ont aucun moyen de les éviter, même enfermés chez eux fenêtres fermées", relève-t-elle.

Les particules PM10 - d'une taille inférieure à 10 microgrammes - et les PM2,5 (moins de 2,5 microgrammes, capables de s'infiltrer profondément dans les voies respiratoires) sont principalement composées de sulfates, nitrates, ammonium, chlorure de soldium, carbone, matières minérales ou eau.

Elles proviennent de multiples sources locales ou très éloignées, comme les véhicules (surtout au diesel), les industries, le chauffage au bois, l'érosion des chaussées ou l'agriculture (engrais et élevage).

L'étude de l'INVS s'est concentrée sur la mortalité liée aux particules à tous âges et sur la population de plus de 65 ans; elle laisse volontairement de côté les très jeunes, compte tenu de leur faible taux de mortalité.

"D'autres études ont cependant montré les effets de la pollution atmosphérique sur la mortalité post-natale, sur la santé respiratoire des enfants et sur la santé du foetus", indique Mme Lefranc.

"Que la pollution aux particules soit liée à la mortalité n'est pas un scoop; ce qui est innovant c'est la quantification précise de leurs effets" souligne-t-elle. "Et on montre aussi que la fraction dite grossière de ces particules, d'une taille entre 2,5 et 10 microgrammes, est également liée à la mortalité et devra être prise en compte dans un cadre réglementaire."

Seules les PM10 et PM2,5 sont actuellement soumises à réglementation européenne: depuis 2005, les PM10 ne doivent pas dépasser une valeur limite de 50 mg/m3 plus de 35 jours par an. Pour les PM2,5 - objet d'une directive adoptée en décembre et applicable depuis le 11 juin - l'UE institue une valeur cible de 25 microg/m3 à atteindre d'ici 2010, date à laquelle elle deviendra valeur limite, et ensuite un plafond à 20 microg en 2015.

Selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air francilien Airparif, le dépassement de la valeur limite pour les PM10 a augmenté en 2007 par rapport à 2006 de près de 8%, alors que leur niveau, en baisse depuis dix ans, était stabilisé depuis 2000 (+11% pour les PM2,5).

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~



Coupe coupe !!!



~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Contrefaçon de médicaments: les laboratoires européens appellent à la "tolérance zéro".

Les laboratoires pharmaceutiques européens ont appelé jeudi à la "tolérance zéro" contre la contrefaçon de médicaments et demandé à l'Union Européenne de prendre des mesures fortes, dont l'interdiction du reconditionnement des comprimés.

"Tolérance zéro! C'est en train de prendre des proportions colossales", a martelé Jean-François Dehecq, président de Sanofi-Aventis et vice-président de l'Efpia (European federation of pharmaceutical industries and associations), au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion de l'assemblée annuelle de la fédération.

M. Dehecq a rappelé que la contrefaçon de médicaments dans le monde représentait un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit "10% des médicaments qui circulent" sur la planète.

"4,081 milliards de boîtes de médicaments contrefaits ont été saisies aux frontières de l'Europe en 2007", a-t-il ajouté, soulignant "l'urgence" de la situation.

En premier lieu, les laboratoires demandent à l'Union d'interdire le reconditionnement des médicaments, qui est "une voie royale pour écouler les produits contrefaits", selon M. Dehecq.

Le système d'"importation parallèle" d'un médicament dans l'Union, qui consiste à importer puis distribuer le médicament d'un État membre dans un autre, pour profiter des différences de prix fixés nationalement, est autorisé et peut passer par un reconditionnement du comprimé.

Par ailleurs, "il faut améliorer l'efficacité des enquêtes de police" et mettre en place un "arsenal pénal qui vaille la peine", a poursuivi M. Dehecq, selon qui l'actuel est "complètement suranné".

"Dans la majorité des pays, il n'est pas plus grave de copier un médicament qu'un T-shirt", a-t-il dénoncé, soulignant toutefois que la loi adoptée fin 2007 en France, qui renforce l'arsenal juridique contre la contrefaçon, notamment de médicaments, lui "paraissait être une vraie mesure".

L'Efpia prévoit de tester dès 2009 en Allemagne, avant de l'étendre au reste de l'Europe, un système de vignette unique par boîte permettant de vérifier la provenance des médicaments, baptisé "Data matrix".

"Les contrefacteurs auront plus de boulot. C'est pratiquement un système qui bloquera la contrefaçon", a assuré M. Dehecq.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~



?????



~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Dystrophie musculaire: identification des facteurs de risque de mort subite.

Les adultes atteints de dystrophie musculaire, maladie génétique caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles volontaires, ayant des anomalies de leur électrocardiogramme, ont 3,5 fois plus de risque de mort subite, selon une étude publiée mercredi.

"Les patients souffrant de dystrophie musculaire avec des anomalies significatives dans leur électrocardiogramme ont 3,5 fois plus de risques de décéder subitement" que ceux ne présentant pas ces caractéristiques, explique le Dr William Groh, professeur de médecine à l'Université d'Indiana (nord), principal auteur de ces travaux.

Pour "ceux souffrant d'arythmie auriculaire, ce risque est multiplié par cinq", précise-t-il dans un communiqué.

Cette recherche a été menée durant dix ans dans 23 centres hospitaliers aux Etats-Unis sur les dossiers médicaux de 406 adultes atteints de dystrophie myotonique, forme la plus fréquente de cette maladie génétique héréditaire.

Pendant cette période, 20% des malades enrôlés pour l'étude sont décédés, dont un tiers subitement, probablement en raison d'arythmie cardiaque, précise le Dr Groh dont les travaux paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 19 juin.

"Cette étude a permis d'identifier les facteurs prédisant un risque élevé de mort subite chez les patients souffrant de dystrophie myotonique", ajoute-t-il.

Selon lui, les médecins disposent désormais d'un outil d'évaluation des facteurs de risque chez les patients atteints de cette maladie. Ces derniers auront ainsi de meilleures chances d'éviter des morts soudaines grâce à des examens électrophysiologiques, telle l'utilisation de cathéters dans le coeur, ou par l'implantation chirurgicale d'un défibrillateur cardiaque.

Le Dr Groh note également que cette étude a permis de découvrir que les pacemakers communément utilisés pour traiter certaines formes d'arythmie n'empêchaient pas les patients atteints de dystrophie myotonique de décéder subitement.

La dystrophie myotonique touche approximativement une personne sur 8.000 aux Etats-Unis.

Très souvent, le muscle cardiaque des personnes souffrant de cette maladie présente des anomalies.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~



le top !!!


~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Tous les gènes de prédisposition à la sclérose en plaques bientôt identifiés.

La totalité des gènes impliqués dans la sclérose en plaques, une maladie neurologique qui affecte quelque 80.000 personnes en France, devraient être connus d'ici un an, selon des chercheurs français.

La sclérose en plaques (SEP), a rappelé devant la presse le Pr Catherine Lubetski, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et chercheur à l'institut français Inserm, est une affection du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) dont les symptômes varient en fonction de la localisation du trouble. Elle consiste en une inflammation et une dégradation de la gaine de myéline qui protège les fibres, ce qui ralentit la vitesse de conduction de l'influx nerveux.

Plusieurs facteurs génétiques ont été déjà identifiés -dont l'un (HLA) situé sur le chromosome 6, qui multiplie par 4 le risque d'avoir la maladie-, et récemment, après trente ans sans découverte, deux autres gènes de prédisposition.

"Dans un an, on aura la liste des gènes impliqués", selon le Pr Bertrand Fontaine, neurologue et directeur à l'Inserm.

Un consortium international s'est formé, qui a rassemblé les données sur 10.000 patients. Il vient déjà de valider les données déjà établies sur les trois gènes, selon un article de la revue médicale Lancet Neurology, et poursuit l'identification des autres gènes de prédisposition.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)!!!~



Turbo !!!


~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les eurodéputés refusent de manger des poulets chlorés américains.

Les eurodéputés ont exprimé à leur tour jeudi, après les experts vétérinaires de 26 pays européens sur 27, leur refus de lever l'interdiction d'importer dans l'Union européenne des poulets chlorés américains, comme le propose la Commission.

"Une telle proposition ne correspond pas aux exigences des citoyens européens en matière de sécurité et d'hygiène alimentaires", souligne le Parlement européen dans une résolution non contraignante adoptée jeudi à une large majorité.

Elle risque de "saper la confiance, encore fragile, des consommateurs européens", soulignent les députés.

Le 3 juin, les experts vétérinaires de 26 pays européens ont émis un avis défavorable à l'importation dans l'UE de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, interdits depuis plus de dix ans. Le représentant du Royaume-Uni s'était abstenu.

Lors du débat mardi au Parlement, la Commissaire à la Santé Androula Vassiliou avait une nouvelle fois défendu son projet, soulignant que l'opinion des experts consultés par Bruxelles "nous permet de le faire" en imposant des "conditions strictes", par exemple sur la teneur en chlore des solutions utilisées.

Si "la Commission maintient sa proposition en dépit de l'opposition des Etats membres", c'est notamment pour que la demande des Etats-Unis "ne reste pas sans réponse", avait-elle souligné. Avant de reconnaître implicitement qu'il était peu probable que les Etats membres changent d'avis.