dimanche 18 mai 2008

~ CLIP VIDEO !!!~

OUF !!!


~ une petite info net !!!~

Par Alexandre Neves Dias



Google se lance sur IPv6



Le moteur de recherche en ligne le plus utilisé se lance dans une version spéciale compatible IPv6. Cette nouvelle manière de gérer les adresses IP prend peu à peu son envol.

Réapprendre les IP

Après FREE, c’est Google qui est dorénavant accessible en version IPv6. Si vous possédez une connexion IPv6 (soit en direct, soit par l’intermédiaire d’un tunneling fourni par des sociétés telles que SixXs), il vous suffit d’aller sur ipv6.google.com, d’après les rares utilisateurs de l’IPv6 le logo du moteur de recherche est animé. Si vous ne possédez pas ce type de connexion par contre, il vous sera impossible d’accéder à la page, les connexions IPv4 (actuelles) ne peuvent pas se connecter aux IPv6, néanmoins l’inverse reste possible (IPv6 vers IPv4).

Pour rappel la technologie IPv6 permet de multiplier le nombre d’adresses IP disponibles sur Internet. L’IPv4 actuel utilise des adresses de type : « 172.31.128.1 », et son successeur l’IPv6 utilise de son coté des adresses hexadécimales : « 1fff:0000:0a88:85a3:0000:0000 :ac1f:8001 ». Ainsi là où l’IPv4 ne met à disposition que 4 × 109 adresses IP, la nouvelle version en propose 3,4 × 1038. Pour le commun des mortels cela donne 4 milliard (IPv4) contre 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 (IPv6). De quoi mettre un terme à la pénurie d’adresse IP.

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers alias l’autorité de régulation d’Internet) a d’ores et déjà passé 6 de ses servers DNS racines (sur les 13) au format IPv6. Mais seule une minorité de sites internet s’y mettent. Et du côté des utilisateurs, ceux-ci sont également très peu nombreux à disposer d’une connexion IPv6.

~ LA BLAGUE DU JOUR ., !!!~

Madame , Monsieur !!!!


~ une petite info net !!!!~

Par Julien Bressy

Pénurie d'adresses IP dès 2010



Vous n’êtes pas sans le savoir, chaque ordinateur et chaque nom de domaine sur Internet est associé à une adresse IP unique, telle une empreinte digitale. Le protocole IP est utilisé dans la plupart des transferts de données sur la Toile.

Des limites bientôt atteintes

Même si la version IPv6 existe depuis des années, le protocole le plus répandu est IPv4, dont le format d’adresse IP est constitué de quatre nombres séparés par des points, allant de 0 à 255. Sortez vos calculatrices, ce format de codage permet donc de générer plus de quatre milliards d’adresses IP différentes.

Le problème est que les appareils connectés au Web se multiplient de façon exponentielle. De nombreuses études tendent à démontrer que le stock d’adresses IP disponibles sera totalement utilisé d’ici 2010 ! Il ne reste donc plus que trois ans pour réagir, et déployer une nouvelle version du protocole IP.

IPv6 à la rescousse

Même si la migration vers IPv6 a déjà commencé, presque tout reste encore à faire. Cette nouvelle version, plus sûre et plus durable, démultiplie de façon vertigineuse le nombre d’adresses IP disponibles.

Le basculement global d’une version à l’autre posera plus d’un problème : la migration sera progressive, très coûteuse pour les opérateurs, et devra tenir compte des incompatibilités matérielles dûes à l’âge de certaines machines. Gageons que cet énorme chantier mobilisera de nombreuses ressources, et créera quelques emplois entre aujourd’hui et la fin de la décennie !

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info net !!!~

Par David Bénard



Les Canadiens victimes du bridage du P2P



Une décision importante vient d’être prise au Canada, où BELL CANADA bride depuis plusieurs mois déjà le Peer-to-Peer à travers les tuyaux qu’il loue aux FAI alternatifs.

Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) vient en effet de donner raison à Bell après que l’ACFI (Association canadienne des fournisseurs Internet) lui ait demandé d’arbitrer cette décision unilatérale.

Les internautes pris en otage

Là où le bât blesse, c’est que Bell n’a jamais prévenu les opérateurs avant de couper les ports et donc de brider l’accès aux protocoles P2P. De fait, les internautes n’ont pas été avertis et se sont retrouvés du jour au lendemain “interdits” d’échanges en ligne.

L’ACFI a saisi le CRTC pour qu’il oblige Bell Canada à revenir sur sa décision et à suspendre le filtrage en cours, sans succès donc... Le CRTC vient de rejeter la demande, en arguant qu’aucun préjudice n’avait été rapporté. De fait, les abonnés Canadiens se retrouvent bloqués puisqu’ils ne peuvent même pas changer de fournisseur d’accès, les autres procédant au même filtrage.

Cette situation ubuesque ne peut arriver en France car au Canada, les opérateurs historiques bénéficient toujours de monopoles locaux sur les infrastructures techniques et ce sont donc eux qui décident des débits et des éventuels bridages.

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info net !!!~

Par Edouard Le Ricque



Au crépuscule des Geforce, la GTX



Après huit ans sous le signe des GeForce, nVidia va changer la nomenclature de ses cartes dans les prochains mois pour une plus grande lisibilité de ses produits auprès du grand public.

Adieu GeForce 9

Exit donc les GeForce 7, Geforce 8 et consorts. En comptant avec sa toute première série de cartes graphiques nommée Riva, le fondeur américain va bientôt passer à une troisième appellation en quinze ans d’existence. Cette décision a été prise suite à l’annonce qui avait été faite la semaine dernière par Roy Taylor, Vice-Président Content Business Development de nVidia, de simplifier les noms des cartes graphiques de sa firme).

Bienvenue GTX ?

Ainsi, on ne se demandera plus si le nom de la prochaine gamme d’nVidia sera GeForce 10 ou GeForce X. Comme le rapportent nos confrères de Tom’s Hardware, certaines rumeurs affirment que nous devrions voir apparaître avant fin juin des GTX 280 et des GTX 260 en lieu et place des versions GTX et GTS de la « feue-future » 9900 qui sortiront donc sous un nom différent. Reste à voir comment se fera la transition après que nVidia ait confirmé ou démenti ces dires.

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, !!!~

~ POULBOT., !!!~

~ HISTOIRE DE HONDA.!!!~



HISTOIRE DE HONDA.


1960

Firme fondée en 1947 par Soichiro Honda à Hamamatsu pour fabriquer des motocyclettes, puis logiquement, en 1962, des automobiles. Honda, alors le plus gros fabricant de motos du monde, présente sa première voiture au Salon de Tokyo de 1962 : la quatre-cylindres S 600 qui est proposée en 360 cm3, 33 ch et en 500 cm3, 40 ch, à double arbre à cames en tête, cinq vitesses.

En 1966, une berline quatre places fait son apparition ; un peu plus petite qu'une mini BMC, elle est équipes d'un Flat twin à traction avant de 497 cm3, 40 ch, monté transversalement.

En 1968, elle est offerte en deux versions, la N 360 de 31 ch et la N 600 de 43 ch. Entre temps, la deux-places sport a évolué pour donner en 1966 la S 800 M de 78 ch, 791 cm3. Parallèlement, Honda fabrique des voitures de formule 1 et la marque est victorieuse pour la première fois au Grand Prix du Mexique de 1965, puis à Monza en 1967.

En 1968, le haut-de-gamme est représenté par les Honda 1300 traction avant, berline et coupé. Elles sont dotées d'un quatre-cylindres en ligne qui développe 95 ch.

1970

En 1970, la N 360 devient la Honda III avec un avant redessiné ; elle sort également en version poussée, la N III TS.

En 1971, paraît la gamme Z d'un style plus nouveau dont le modèle type est le coupé Z GT, équipé du moteur de la N 600.

En 1971, paraît encore la série Life dérivée de la N III. Elle donne en 1972 la Honda Civic, la première japonaise à percer sur le marché international. Elle est suivie de plus gros modèle comme l'Accord en 1977 et la Prelude de 1986 sous la direction de Hiroshi Kizawa.

1980

En 1980, la Ballade, une traction avant trois corps classique est produite en Angleterre par British Leyland sous le nom de Triumph Acclaim.

En 1981, sort la City, une berline compacte équipée en 1987 d'un moteur de 1,2 litre, seize soupapes. Elle est diffusée sur le marché européen sous le nom de Jazz et sort en cabriolet en 1984.

La nouvelle Civic, présentée en 1983, ne cessera d'évoluer jusqu'en 1991 et sa version coupé de 1995 est fabriquée aux Etats-unis. Elle est proposée en quarante-trois versions dont la CRX 1.6 VTi de 160 ch.

La bicylindre Today est lancée en 1985 ; c'est une petite citadine réservée au Japon. L'Accord, vendue au Japon sous le nom de Vigor, reçoit un 2 litres seize soupapes en 1987, est produite en Angleterre depuis 1989, restylisée en 1993. Elle complète sa gamme en 1994 par un coupé et un break Aerodeck.

La Prelude suit le même type d'évolution pour donner la 2.2L VTEC de 185 ch ou encore la 2.3L à quatre roues directrices.

La Legend de 1985 est le résultat d'un projet commun avec Austin-Rover. Sa version de 1990 est vendue aux Etats-unis sous le label Acura.

Le coupé sportif NSX présenté en 1989 est la première voiture de série moderne à utiliser une carrosserie et un châssis en aluminium. Il reçoit un moteur de 274 ch en 1992.

1990

En 1993, la Today est équipée d'un trois-cylindres tandis que la quatre-cylindres Domani est également distribuée par Isuzu sous le nom de Gemini. Entre la Domani et l'Accord, l'Integra de 1993 existe en coupé et en berline avec ses quatre petits phares ronds. Situées au-dessus de l'Accord, les Ascot et Rafaga de 1994 sont dotées d'un moteur cinq-cylindres. Enfin, la Beat est un petit roadster "de poche" utilisant la mécanique de la Today. Datant de 1991 , il est diffusé en série limitée à deux mille exemplaires.

En formule 1, la firme Honda, associée avec Williams, remporte en 1987 le titre de Champion du monde des constructeurs et jusqu'à nos jours, reste l'une des rivales les plus importantes de Renault.

Dans le domaine des voitures particulières, Honda est le troisième constructeur mondial d'automobiles.

("Encyclopédie des voitures" : Edita)

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L’infarctus chez la femme

L'infarctus chez la femme est moins bien diagnostiqué que chez l’homme car ses symptômes sont différents.

C’est ce que révèle une étude publiée sur le site Internet de la revue Heart. L’étude a porté sur 25 000 personnes ayant présenté un infarctus dans quatorze pays, dont 19 117 hommes et 7 638 femmes.

Symptômes et résultats des examens complémentaires ont été passés à la loupe. Chez les femmes, on relève plus souvent des symptômes de type nauséeux et des douleurs dans les mâchoires plutôt qu’une douleur thoracique.

Par ailleurs, à niveau d'obturation coronarienne identique, elles bénéficient moins souvent lorsqu'elles entrent à l'hôpital, d'une angioplastie. Et on leur prescrit moins de médicaments tels que les bêtabloquants, statines, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, destinés à limiter les récidives. Enfin le taux de décès, de récidive ou d'attaque cérébrale six mois après l'infarctus apparaît un peu plus élevé pour les femmes.

Cette étude confirme une autre étude Française effectuée l’année dernière sur 70 000 séjours hospitaliers liés aux infarctus, et publiée dans la revue Circulation.

~ POULBOT., !!!~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Autisme: places d'accueil supplémentaires, ouverture à de nouvelles méthodes.


Le gouvernement a lancé vendredi un second plan pour l'autisme, qui prévoit la création sur cinq ans de 4.100 places d'accueil supplémentaires et met l'accent sur le diagnostic et les nouvelles méthodes de prise en charge, en réponse à une forte attente des familles.

Le coût global de ce plan 2008-2010, qui vise à "faire sortir les autistes du ghetto", selon Roselyne Bachelot (Santé), s'élève à 187 millions d'euros.

"On part de très loin, ce n'est pas suffisant", a reconnu Valérie Létard (Solidarité), soulignant "l'ambition" du gouvernement: "que plus personne en France ne puisse ignorer l'autisme".

"C'est à la fois une goutte d'eau, mais il y a des progrès sur le plan de la qualité", a réagi l'actrice Sandrine Bonnaire, présente vendredi à la présentation du plan.

En filmant sa soeur Sabine tardivement diagnostiquée autiste et enfermée cinq ans en hôpital psychiatrique, la comédienne a contribué à médiatiser ce que des associations de familles ne cessent de dénoncer: le manque de places d'accueil et l'accent mis en France sur le traitement psychiatrique au détriment des méthodes éducatives et comportementales.

Pour répondre au déficit d'accueil, qui contraint 3.500 enfants ou adultes à aller en Belgique, le plan prévoit 4.100 nouvelles places sur cinq ans: 1.500 en établissements pour enfants, 600 en services d'éducation spécialisée et soins à domicile (SESSAD), et 2.000 pour adultes.

Le premier plan 2005-2007 avait prévu sur trois ans 2.830 places supplémentaires.

Les ministres insistent sur la nécessité d'améliorer les connaissance sur les troubles envahissants du développement (TED), reconnaissant ne pas connaître précisément le nombre de personnes atteintes en France, les chiffres allant de 180.000 (Inserm) à 500.000 (comité d'éthique).

Un "socle commun" de connaissances sera communiqué aux familles et aux professionnels et leurs formations seront renforcées.

L'accent est mis aussi sur le diagnostic, que les professionnels "sont souvent incapables d'établir de façon rapide et précoce".

L'intégration en milieu ordinaire sera favorisée, "à tous les âges de la vie". Pour les adolescents, on encourage l'internat "souple", les structures expérimentales de "décompression". Des modèles d'habitat adapté seront expérimentés dans dix départements.

Concernant les méthodes de prise en charge, venues de l'étranger et privilégiant l'éducatif, les ministres annoncent une expérimentation "encadrée et évaluée".

Sans prendre partie pour une méthode, le gouvernement opte pour "une approche humaine, qui ne les oppose pas entre elles", a affirmé Valérie Létard.

Un recensement des pratiques sera lancé en 2008 dans trois régions, une mission de réflexion juridique et éthique veillera aux "risques de dérives" et "pratiques dangereuses".

Les établissements médico-sociaux et psychiatriques sont appelés à faire évoluer leur pratique pour tenir compte des "aspirations nouvelles" des familles et des connaissances récentes.

Des associations de familles (Autisme France, Sésame autisme) reconnaissent une "volonté politique" de faire évoluer la situation en France, mais, regrettant l'absence du ministre de l'Education, jugent encore trop faible la place accordée aux nouvelles méthodes, "expérimentées au compte-gouttes", et insuffisant le nombre de création de places d'accueil.

Pour l'association de parents d'autistes Léa pour Samy, ce plan est "scandaleux", le système restant "verrouillé par un milieu psychiatrique puissant".

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Strasbourg-Paris à la rame avec un coeur gonflé à bloc.


Sa petite barque au milieu de la marina de Strasbourg et de ses yachts, l'Alsacien Joseph Bitterwolf, opéré du coeur quasi-sexagénaire, a pris vendredi, le coeur "gonflé à bloc", le départ d'un périple à la rame de 630 kilomètres qui le mènera jusqu'à Paris.

Ce chanteur de 59 ans, qui préfère être appelé "Babalou", son nom de scène, entend par son "Défi de l'espoir" prouver à tous les opérés du coeur qu'il y a une vie après l'opération et ramera sous les couleurs de l'Afdoc, l'Association française des opérés du coeur.

"C'est une excellente idée", se réjouit Pierre Virtel, président de l'association qui compte quelque 8.000 membres car, explique-t-il, la plupart des gens croient que "la vie s'arrête quand on touche au coeur". "Mais c'est faux, la preuve en est", ajoute-t-il.

Le "bachot" de Joseph Bitterwolf, un bateau de sauvetage de 3 mètres 20 de long prêté par un marinier du coin, a été entièrement aménagé par un métallurgiste. Repose-pieds, chaise de bureau renforcée avec glissières coulissantes et bien sûr des rames, fabriquées en Suède.

Pour assister à son départ, une quarantaine de personnes ont fait le déplacement. Son épouse, ses deux petites filles, des membres de l'association et six étudiantes infirmières venues pour l'occasion dépister l'hypertension, le diabète et le cholestérol de retraités du quartier.

Babalou reçoit toutes les attentions de son comité de départ, assailli de questions dont l'une revient en leitmotiv: "Mais tu vas ramer combien de temps par jour?

- Neuf heures, tous les matins, je me lèverai à 07H30", répond Babalou.

- "En tout cas, je te félicite pour tes rames en nylon", lui glisse Xavier, un marinier octogénaire habitant une péniche à proximité et qui a fait le tour de France des canaux.

Francine, son épouse depuis 38 ans, reconnaît qu'"il a toujours été entêté". "Quand il m'en a parlé, c'était déjà bien enclenché. Il a beaucoup de courage pour entreprendre cela", confie-t-elle.

Côté sécurité, Babalou, en bon fils de marinier, titulaire du permis bateau, a embarqué le matériel obligatoire, gilet de sauvetage, radio maritime et barbotages, des protections pour les quelque 200 écluses qu'il aura à passer.

Et puis, détail insolite, un rétroviseur. "Un rétroviseur parce que je vais ramer à l'envers, comme à l'aviron, ce n'est pas un kayak", explique-t-il.

Il montre aussi sa "combinaison spéciale, étanche comme il faut", qui le protégera en cas de pluie, et pour faire face aux avaries, sa pompe qui, à partir d'un certain niveau, évacue l'eau de son bachot.

"C'est le bon dieu qui va me protéger", dit-il en souriant, le regard levé vers le ciel.

Il avait promis un concert, avant de partir. Babalou, le "gentil fou" comme il dit lui-même, revêt donc son costume trois pièces le temps d'interpréter quelques chansons, comme il le fera dans les dix villes où il relâchera, parmi lesquelles Nancy, Toul et Bar-le-Duc.

Il est à présent l'heure de partir. Babalou a enfilé sa tenue sportive et troqué son chapeau blanc pour une casquette. Il s'installe dans sa barque sans dire un mot, puis s'éloigne lentement sous les applaudissements de son public. "Merci beaucoup", dit-il simplement.

~ LA BLAGUE DU JOUR ., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Personnes âgées : plus d'oméga 3 va de pair avec moins de dépressions.


Les personnes âgées ayant dans le sang un taux élevé d'acide gras oméga 3 ont moins de symptômes dépressifs, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Inserm et publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Clinical Nutrition.

L'équipe, dirigée par Pascale Barberger-Gateau, a étudié 1390 personnes âgées en moyenne de 75 ans pour trouver la corrélation éventuelle entre la teneur sanguine en acides gras et le niveau de la symptomatologie dépressive, couramment observée chez les personnes âgées, explique l'Inserm dans un communiqué.

Les chercheurs ont mesuré leur profil en acides gras dans le plasma. Chez les dépressifs, ils ont constaté une faible concentration en acide gras oméga 3 EPA ou acide eicosapentaénoïque, d'autant plus faible que les symptômes dépressifs étaient sévères, et des taux élevés chez les gens sans problème dépressif.

"Il reste encore aujourd'hui à comprendre les mécanismes sous-tendant ces observations et démontrer une relation de cause à effet entre ces deux phénomènes", a noté la chercheuse Catherine Feart.

Les acides gras aident l'organisme à réaliser des tâches aussi diverses que la formation des membranes cellulaires et le métabolisme du cholestérol, ou encore assurer la cicatrisation des plaies, rappelle l'Inserm.

Les acides gras oméga 3, dits "essentiels" car l'organisme ne les fabrique pas tout seuls, s'obtiennent à partir d'huiles végétales (colza, noix et soja) ou de poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine). La graine de lin en est particulièrement riche.

En consommer est d'autant plus important chez les personnes âgées qu'en vieillissant, la synthèse des acides gras trouvés dans la nourriture est "de moins en moins efficace", souligne l'Inserm.

Cette étude intervient dans le cadre de recherches plus globales sur l'impact du statut nutritionnel en acides gras et anti-oxydants sur le vieillissement cérébral (démence, déclin cognitif, troubles de l'humeur) chez les personnes âgées.

Les résultats de ces recherches, espère l'Inserm, pourraient "contribuer à retarder le vieillissement cérébral pathologique en édictant des recommandations nutritionnelles adaptées aux personnes âgées".

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les anesthésistes appelés à la grève des gardes les 21 et 22 mai.


Le syndicat des anesthésistes-réanimateurs hospitaliers (SNPHAR) appelle les praticiens hospitaliers à une grève des gardes et astreintes le 21 et le 22 mai, journée d'action sur les retraites, pour faire reconnaître "la pénibilité de la permanence de soins".

"La pénibilité de la permanence des soins doit être reconnue dans la retraite des praticiens hospitaliers", affirme samedi le SNPHAR dans un communiqué, regrettant que "les médecins anesthésistes-réanimateurs, engagés toute leur carrière dans la mission de permanence des soins, au détriment de leur santé et de leur équilibre personnel, ne peuvent pas toujours prétendre à une retraite à taux plein, après 40 annuités".

Le SNPHAR rappelle qu'entre 1984 et 1996, "leur activité de nuit et de week-end est gommée car elle ne participe pas au calcul de la retraite. Les gardes participent à l'assiette de cotisation depuis 1996, mais toujours pas les astreintes, contrairement à tous les engagements pris".

"De 1993 à 2003, les tutelles ont largement reculé la transposition de la directive européenne sur le temps de travail, conduisant les médecins soumis à la permanence des soins à exercer parfois plus de 60 heures hebdomadaires", ajoute le syndicat.

Enfin, depuis 2003, date de transposition de la directive européenne, "les médecins anesthésistes-réanimateurs dérogent régulièrement aux recommandations sur le temps de travail, afin de maintenir une offre de soins satisfaisante pour le service public hospitalier", remarque le syndicat.

Le SNPHAR et les anesthésistes-réanimateurs demandent "la reconnaissance de la pénibilité de leur exercice professionnel", et "n'accepteront pas de travailler au-delà de 40 annuités".

~ POULBOT., !!!~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 18/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Bercy donne son feu vert à la commercialisation de la boisson Red Bull.


La boisson énergisante Red Bull, contenant de la taurine et interdite en France, a reçu le feu vert du ministère de l'Economie pour être vendue dans le pays, a-t-on appris samedi auprès de l'entourage de Christine Lagarde.

"Un accord a été signé vendredi soir entre Christine Lagarde et le patron (du groupe autrichien) Red Bull", Dietrich Mateschitz, sur "l'autorisation immédiate" de la commercialisation de la boisson en France, indique-t-on dans l'entourage de la ministre, en confirmant une information du Figaro.

Le leader mondial des boissons énergisantes peut donc dès à présent vendre sa boisson dans le pays mais devra faire figurer sur les cannettes, selon les termes de l'accord, des mentions déconseillant le breuvage aux enfants et aux femmes enceintes et appelant à le consommer avec modération.

En échange, le groupe s'est engagé à retirer du marché avant le 15 juillet sa boisson à base d'arginine (un acide aminé,) vendue sous le même nom depuis le 2 avril, ce qui "créait un risque de confusion dans l'esprit des consommateurs", a poursuivi la même source.

Red Bull, qui tentait de faire commercialiser sa boisson en France depuis de nombreuses années, va également retirer sa plainte contre l'Etat français.

En 1996, le groupe avait essuyé un refus de commercialisation à la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), en raison notamment "d'effets neuro-comportementaux indésirables (...) de la taurine", un de ses composants, estimé dangereux par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

"Il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson", rétorque-t-on à Bercy et "Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur internet".

L'Afssa avait rappelé début avril que, vu les niveaux de concentration de la taurine contenue dans une canette de Red Bull (500 fois les doses journalières apportées par l'alimentation), elle a toujours considéré que la sécurité n'était pas assurée pour le consommateur et que l'intérêt nutritionnel n'avait pas pu être démontré.

Taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines sont les substances qui entrent le plus souvent dans la composition des boissons dites énergisantes.

Créé en 1987 par Dietrich Mateschitz, Red Bull s'est imposé en quelques années comme le numéro un mondial des boissons énergisantes, avec une part de marché estimée à 70%. En une vingtaine d'années, cet ancien vendeur de dentifrice est parvenu à imposer sa boisson dans plus de 160 pays grâce à des opérations de communication associant la marque à la vitesse et aux sensations fortes.

En 2007, Red Bull a vendu 3,549 milliards de canettes représentant un chiffre d'affaires de 3,079 milliards d'euros, en hausse de 16,6% par rapport à l'année précédente.

~ LA BLAGUE DU JOUR .,~