dimanche 28 septembre 2008

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Sylvie Vartan - La Maritza



~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Francis Cabrel - C'est écrit



~ CLIP VIDEO CHANSO~



Le bon , la brute et le truand



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Greffes capillaires: l'activité de la clinique nantaise suspendue.


L'activité du centre de greffe capillaire de Nantes, épinglé pour des problèmes d'hygiène après un cas de septicémie dans une clinique lyonnaise appartenant au même gérant, a été suspendue vendredi, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.

"Un arrêté préfectoral de suspension provisoire d'activités de deux mois a été adressé à la clinique" à la suite d'une inspection menée le 23 septembre à la demande de la direction générale de la santé (DGS), a déclaré dans un communiqué la préfecture.

Cette inspection a fait apparaître "des manquements à l'hygiène", "une maîtrise insuffisante de la stérilisation des instruments chirurgicaux" et "une mauvaise gestion du suivi des médicaments", a souligné la même source.

Le conseil de l'ordre des médecins de Loire-Atlantique avait alerté les autorités compétentes dès les années 1996/1998 sur l'inadéquation du lieu -un simple appartement- à la pratique de greffes capillaires ainsi que sur l'absence d'autorisation, pour les médecins généralistes qui y exerçaient, de pratiquer hors de leur cabinet.

Le conseil départemental avait alerté le conseil régional de l'ordre des médecins et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Loire-Atlantique.

Auprès de la DDASS, qui n'était pas joignable jeudi soir, l'alerte n'avait pas été suivie d'effet car "ils considéraient que ce n'était pas vraiment un cabinet médical ou un établissement hospitalier", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Clouet, président du conseil de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique.

Auprès du conseil régional de l'Ordre des médecins, plusieurs plaintes déposées entre 1996 et 1998 et suivies de procédures auprès de la chambre disciplinaire "ont fini par être amnistiées" au bout de six ans, explique M. Clouet.

Mais "il n'y a jamais eu de plainte contre la compétence" des médecins généralistes exerçant au sein de la "clinique", relativise-t-il.

Après un cas de septicémie dans une clinique lyonnaise, quatre centres de greffes capillaires appartenant au même groupe ont été contrôlés par les autorités sanitaires. Deux centres à Paris et Rennes ont été fermés, et deux à Nantes et Bordeaux doivent faire l'objet d'une suspension d'activité.

Dans ces deux derniers centres, des inspections réalisées fin septembre ont mis en évidence "des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes", selon la Direction générale de la santé (DGS).

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Chanson écrite en 1925 pour Berthe Sylva.


Les Roses Blanches (adaptation)





La vraie version de 1925




~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


"Energy Drinks" : gare à la surdose


Les scientifiques américains pointent du doigt les boissons énergétiques, et énoncent le besoin urgent d’un étiquetage clair annonçant les fortes doses de caféine qu’elles contiennent.

Roland Griffiths, professeur de biologie comportementale à l’Université Johns Hopkins, Baltimore, est l’auteur d’un rapport sur les dérives de cette absence de marquage sur les "Energy drinks" : « si vous consommez une substance addictive, vous devriez être informé sur sa nature, ses effets et sa posologie. Si le produit n’est pas clairement étiqueté, vous en ignorez tout ! »

L’intoxication à la caféine peut entraîner nervosité, crises d’angoisse, fébrilité, insomnie, troubles digestifs, accélération du rythme cardiaque et surdose.

Autre danger de ces boissons gadgets, souvent perçues comme inoffensives : leur association à une forte consommation d’alcool. Les effets de la caféine s’estompent avant ceux de l’alcool, et le pic d’ivresse est souvent repoussé au moment où le consommateur reprend le volant. Une tendance alarmante chez la jeunesse américaine, et qui s’exporte à merveille.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Mike Brant - Dis-lui



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'objectif d'équilibre de la Sécurité sociale repoussé à 2012.


Le gouvernement repousse à 2012 son objectif de retour à l'équilibre du régime général (salariés) de la Sécurité sociale, dans son projet de budget 2009 présenté vendredi.

Le ministre du Budget, Eric Woerth a précisé à des journalistes que le déficit de l'ensemble des branches (retraites, maladie, famille, accidents du travail-maladies professionnelles) atteindrait entre 9,1 et 9,2 milliards d'euros en 2009 pour des recettes supérieures aux 300 milliards.

"La trajectoire est ambitieuse, notamment dans le champ de la sécurité sociale qui devra respecter l'objectif de retour à l'équilibre du régime général en 2012", prévoit le budget 2009, alors que le Premier ministre François Fillon avait jusqu'ici fixé un objectif de retour à l'équilibre en 2011.

"La maîtrise des dépenses de santé, la recherche constante de l'efficience et de la performance de notre système de santé permettront d'être à l'équilibre de l'assurance maladie courant 2011, sur l'ensemble des risques maladie, accidents du travail et maladies professionnelles", indique le texte.

Le gouvernement souhaite fixer un objectif de hausse des dépenses d'assurance maladie (Ondam) de 3,3% en valeur pour les exercices allant de 2009 à 2012, prévoyant notamment une diminution relative "du poids des dépenses hospitalières" d'environ 0,6 point au cours de cette période au profit des dépenses médico-sociales.

Pour la branche vieillesse (retraites), le gouvernement estime que la hausse de l'espérance de vie "conduit, en l'absence de mesures, à une dégradation mécanique du solde (...) de 1,5 milliard par an sur la période".

D'une manière générale, la "maîtrise de la dépense d'assurance vieillesse" recherchée dans les réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003 qui ont notamment allongé la durée de cotisation exigée pour obtenir une retraite à taux plein est "inséparable des résultats obtenus en matière d'emploi des seniors", jugés insuffisants jusqu'à présent.

C'est pourquoi le nouvel allongement à 41 ans d'ici 2012 de cette durée de cotisation s'accompagnera d'une "mobilisation en faveur de l'emploi des seniors", rappelle le document.

Le gouvernement confirme par ailleurs la transformation en dette de 27 milliards d'euros de déficits cumulés ces dernières années qui seront transférés à la Cades, une caisse spécifique ayant "pour mission d'amortir ces dettes sociales au meilleur coût pour la collectivité".

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Mike Brant - Qui Saura



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Lait frelaté: l'UE restreint depuis samedi les importations chinoises.


Les importations de certains produits chinois contenant du lait en poudre sont interdites en Europe depuis ce samedi, en réaction au scandale du lait frelaté en Chine..

Une décision en ce sens de la Commission européenne a été publiée au Journal officiel de l'UE daté de samedi, avec prise d'effet immédiate.

Elle interdit l'importation dans l'UE de tous les "produits composés contenant du lait ou des produits laitiers, originaires ou expédiés de Chine et destinés à l'alimentation particulière des nourrissons et des enfants en bas âge".

L'UE introduit en outre des contrôles systématiques pour tous les produits importés de Chine et "contenant plus de 15% de produits laitiers, ainsi que pour tous les lots de produits dont la teneur en produits laitiers ne peut être établie".

Cela peut concerner du chocolat, des confiseries ou des biscuits par exemple.

"Les lots seront retenus en attendant les résultats des analyses de laboratoire", précise la Commission.

Bruxelles demande parallèlement aux Etats membres de mettre en place "un niveau de contrôle adapté" pour les produits chinois contenant du lait qui ont déjà été mis sur le marché européen.

La Commission avait annoncé jeudi son intention de prendre de telles mesures, "pour être certains d'être complètement protégés", avait commenté la porte-parole de la Commission pour les questions de santé et de la protection des consommateurs.

Quelque 53.000 enfants ont dû être soignés en Chine après avoir consommé du lait contenant de la mélamine, un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles ou de résines. Quatre enfants au moins sont morts.

~ CLIP VIDEO CHANSON., ~



Mike Brant - Mais dans la lumière



~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Après le lait en poudre, les bonbons touchés par le scandale en Chine


le scandale du lait frelaté a gagné vendredi la confiserie en Chine, où la marque la plus connue de bonbons, "Lapin blanc", a suspendu ses ventes sur le marché intérieur après des mesures de rappel à l'étranger.

"Nous avons rappelé les bonbons White Rabbit exportés et nous avons temporairement suspendu les ventes intérieures", a déclaré une porte-parole de la société Bright Food Co (Guangshengyuan en chinois), basée à Shanghaï.

Le célèbre bonbon, offert au président américain Richard Nixon lors de son voyage historique en Chine en 1972, a été retiré des rayons ou fait l'objet d'un avertissement aux consommateurs dans plusieurs pays ces derniers jours, de Singapour jusqu'au Pérou, en passant par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

A Londres, le numéro un britannique de la grande distribution Tesco a annoncé mercredi avoir suspendu la vente de bonbons White Rabbit.

Selon l'agence Chine Nouvelle, les bonbons sont exportés dans une vingtaine de pays, surtout en Asie du sud-est.

Ces mesures ont été décidées après la révélation d'un scandale de contamination de lait en poudre par de la mélamine, une substance chimique, qui a entraîné la mort de quatre nourrissons en Chine tandis que 53.000 autres enfants ont dû être soignés à la suite de problèmes rénaux.

A Taïwan, un hôpital a annoncé vendredi que trois nourrissons et une femme souffraient de problèmes rénaux après avoir consommé du lait en poudre chinois, alors que Hong Kong faisait état de cinq enfants malades jeudi.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé en Chine, Hans Troedsson, a évoqué vendredi l'éventualité de nouveaux décès. "Il pourrait y avoir encore des décès", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, M. Troedsson, "mais nous ne pensons pas que le nombre sera élevé".

"D'après ce que nous savons, le gouvernement central et le ministère de la Santé ont agi de manière appropriée depuis début septembre lorsque le gouvernement a rendu l'affaire publique", a-t-il affirmé.

Aucun cas de maladie lié à la consommation d'autres produits que le lait en poudre n'a jusqu'ici été signalé.

La réputation des produits "made in China" a été gravement ternie par ce nouveau scandale de sécurité alimentaire après une série d'affaires ces dernières années.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'agence de l'ONU pour l'alimentation, FAO, ont appelé vendredi les pays à une "vigilance accrue" face à une possible diffusion des produits contaminés par la mélamine. Elles ont aussi pressé les pays où des produits contaminés ont été trouvés "d'assurer la sécurité alimentaire de millions d'enfants".

Plus d'une douzaine de pays ont interdit les importations de produits laitiers chinois ou pris d'autres mesures pour en restreindre la consommation.

Vendredi, de nouvelles découvertes de mélamine dans des produits alimentaires ont été signalées à Hong Kong et au Japon.

Dans le territoire chinois, la substance chimique a été détectée dans un produit céréalier pour bébés de la marque Heinz et dans des gâteaux de riz, alors que deux chaînes de supermarché ont annoncé avoir retiré de leurs rayons des biscuits de la marque Lotte, produits en Chine, après l'examen de certains lots à Macao.

Au Japon, le géant de l'agro-alimentaire Marudai Food a annoncé avoir détecté la présence de mélamine dans un de ses produits, qui figurait parmi une série de marchandises rappelées la semaine dernière par précaution.

De leur côté, les Européens ont décidé de recourir aux grands moyens en interdisant les importations de tous les produits alimentaires pour enfants provenant de Chine, qui contiendraient du lait en poudre, comme le chocolat, les confiseries et les biscuits.

De passage à Pékin, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a qualifié ces mesures de "réponse proportionnée et prudente".

La Chine a annoncé jeudi vouloir donner plus de moyens au système de contrôle de la sécurité alimentaire.