lundi 10 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 10/09/07 23H58


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'anorexie: loin de la mode, le vertige du vide "

C'est le vide en soi, mais la terreur du vide autour de soi. Un besoin d'affection dévorant, mais une ascèse interdisant toute relation. L'anorexie, paradoxale, multifactorielle, ne saurait être réduite à une question de régime ou de mode".


Le Dr Sophie Criquillion-Doublet, psychiatre responsable de la Consultation au Centre des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME- Hôpital Sainte-Anne), rappelle que "ses causes peuvent être génétiques, familiales, psychiques. Même si l'image de la maladie s'apparente à la seule volonté de maigrir".

"Aujourd'hui, 98% des jeunes filles font un régime le matin, mais craquent pour une pizza entre copains le soir. Seules les anorexiques +restrictives+ ne cèdent pas. Les anorexiques +boulimiques+ ingurgitent d'énormes quantités de nourriture, puis se font vomir".

La CMME, un des pôles d'excellence de Sainte-Anne, dispose de vingt lits regroupés à l'étage des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), que dirige le Dr Ludovic Gicquel. Une des trop rares unités en France à accueillir aussi bien adultes qu'adolescents, garçons ou filles.

Marie, 36 ans, anorexique-boulimique depuis l'âge de 20 ans, y est arrivée il y a peu, pour sa cinquième hospitalisation, pesant 38 kilos pour 1,70m. Esquarres, impossibilité de s'asseoir, immense lassitude, voix à peine audible..."

"Cette fois, il faut que je m'en sorte : j'ai en vue une formation en informatique. Pour l'instant, je suis au chômage", regrette ce docteur en recherche biomédicale, qui admet s'être "longtemps réfugiée dans le travail, pour échapper au monde extérieur".

"C'est bien le problème de l'anorexique, relève Annick Brun, psychologue à la CMME. La peur de se prendre en charge, de devenir ou d'être adulte. Comme si le patient voulait vivre protégé dans une bulle".

Avant de sortir, Marie devra atteindre 57 kilos. Elle a signé un strict "contrat thérapeutique" pour changer de comportement alimentaire, corriger une image corporelle perturbée, apprendre des techniques de relaxation.

Ni laxatifs ni vomissements possibles -les toilettes sont fermées à clé-, les gratifications (courrier, visite, activité manuelle) ne sont octroyées qu'en fonction des progrès accomplis, du poids reconquis. Un "calvaire".

"L'obligation de manger me terrifie. J'ai une peur panique de grossir, de me sentir l'estomac plein. Et j'ai peur du regard des autres quand je mange".

Comme toutes les anorexiques, explique le Dr Criquillion, Marie a des rituels obsessionnels. "Cela canalise l'angoisse phénoménale de se séparer, d'être autonome. On commencera à manger à midi moins une, pas midi deux, on mettra 3/4 d'heure à manger un haricot, après avoir posé le couteau ici, et pas là, s'être essuyé cent fois les doigts : un gramme de nourriture aurait pu les souiller".

Martine, 27 ans, docteur en marketing international, anorexique-boulimique, avec addiction à l'alcool, reconnaît "la terreur de la renutrition. Je vous parle, mais je ne cesse de penser au dîner qui approche. J'en tremble. Même si je sais que c'est pour mon bien".

En fait, résume Annick Brun, "l'anorexique souffre de ce dont il a besoin".

Marie et Martine avouent cependant "la jouissance" qu'on peut avoir à ne pas manger. "Cela crée des endorphines, donne le vertige : on se sent invincible".

Maigre victoire. "Ce besoin de maîtrise est à la mesure d'un manque de confiance en soi catastrophique, note le Dr Criquillion. Une autodépréciation qui les oblige à faire toujours mieux, à avoir 22 sur 20, de peur qu'on ne les aime plus. A aller au bout de leurs limites pour se prouver qu'on est quelqu'un. A ne céder à aucun plaisir, car il serait immérité".

"D'un côté, ils se ferment à tout et à tous -pas d'intrusion possible- de l'autre, ils sont dans un appel +au secours+ sans paroles, mais permanent, ajoute Annick Brun. Car les rassurer une fois ne suffit pas. Il faut le faire constamment. C'est un puits sans fond et pourtant on peut en sortir".

~TROUVEZ L'ENIGME ??? ~

Traverser un pont

Un homme, qui pèse 58 kg, doit traverser un pont de lianes qui ne peut supporter plus de 60kg. Le petit homme doit emporter avec lui trois poids d'un kg chacun, et il ne peut traverser qu'une fois .
Comment peut-il s'en tirer ?

La solution !! Sur demande !!

~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~



~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

Aie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


~LES PERLES !!!! ~

Perles de l'Assurance




Comme d'habitude, ce sont quelques extraits de la correspondance entre une compagnie d'assurance et certains de ses clients (français ou suisses). L'orthographe est d'origine:


Lors du choc, j'ai subi ce que l'on nomme communement "le coup du Pere Francois", provoquant une douleur au niveau du coup.

J'ai lu dans mon contrat auto que vous ne me remboursez pas les frais de réparations de ma voiture si j'ai causé un accident en état d'ivresse. Je suis pret à payer ce qu'il faudra pour que vous supprimiez ce paragraphe.

L'eau a traverse le plafond de cette dame qui attendait un enfant d'un moment à l'autre, ce qui n'a pas arrangé les choses.

J'ai heurté brutalement l'arriere de la voiture qui me précédait. Mais grace à un casque, ma blessure au poignet est sans gravité.

Voulez-vous bien noter mon adresse qui est maintenant dans la rue juste à coté de celle d'avant.

Monsieur, mon assurance étant terminée et devant partir sous les drapeaux, j'ai intérêt à s'achever d'elle même.

Je vous témoigne mon grand mécontentement vous mettez tellement de temps à me rembourcé mon accident que c'est toujours avec celui d'avant que je paie les dégas de celui d'après, alors n'est-ce pas ça n'a pas de fin et ça n'est pas sérieux de votre part.

J'avoue que j'ai traversé le carrefour sans regarder s'il venait quelqu'un, mais j'étais passé à ce même carrefour, moins d'une heure auparavant et il n'y avait personne.

Voulez vous me dire le prix de l'assurance si j'achetais une voiture alors que je n'ai pas le permis de conduire.

Je vous signale que j'ai été écrasé ce matin par un chauffard en état d'ébriété.

Je courais dans le couloir quand la porte vitree est venu à ma rencontre est nous nous heurtâmes.

Je vais prêter ma voiture à quelqu'un qui ne sait pas trop s'en servir, mais avant pouvez-vous me confirmer que vous paierez les pots cassés pour les accidents qu'il ne manquera pas de provoquer ?

J'ai été heurté de plein fouet par un poteau électrique.

étant un peu dur d'oreille, je n'ai pas vu le cycliste arriver.

J'étais en vacances quand la fuite s'est produite dans la salle de bains du voisin du dessus. Alors le voisin du dessous a cru que l'eau venait de chez moi, mais le voisin du dessus a alerté le voisin d'à côté qui est le frère du voisin du dessous pour lui dire que l'eau ne venait pas de chez moi mais du voisin du dessus.

La citroen avait priorité c'est un fait, mais je ne l'ai pas vu, d'ailleurs a la façon qu'il conduisait on voyait bien que la priorité il savait pas ce que c'était la preuve que si ça aurait tee le contraire (une auto qu'aurait venu par la gauche) il emboutissait pareil. Donc il n'y a pas de motif a s'arrêter a cette question de priorité a laquelle vous donnez tant d'importance.

La cause indirecte de l'accident est un petit homme, dans une petite voiture, avec une grande gueule.

Ma rue a changé d'adresse.

Je vous envoie un certificat de mariage et deux enfants, l'un est une erreur comme vous pouvez le constater.

Je vous fais remarquer que ce croisement est très dangeureux vu qu'il y a deux routes qui se croisent juste à partir de cette place-là

J'étais sûr que le vieil homme n'atteindrait pas l'autre bord de la rue quand je l'ai heurté.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l'arbre percuté s'est avéré être une personne.

Afin d'éviter le pare-choc de l'auto qui me précédait, j'ai renversé le piéton.

Le piéton ne savait pas quelle direction prendre, alors je l'ai écrasé.


~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 10/09/07 21H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alzheimer: pas d'égalité dans les aides aux malades à domicile.

Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et vivant à domicile ne bénéficient pas des mêmes offres d'accompagnement et de prise en charge selon les régions, une inégalité révélée par une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer rendue publique lundi.


Si l'évolution est positive depuis cinq ans concernant le nombre de centres d'accueil de jour, centres de diagnostic, ou autres dispositifs d'aides, les disparités régionales au niveau de l'offre soulèvent de nombreuses interrogations.

Les inégalités ne peuvent être imputées ni à la richesse locale, ni à la proportion de personnes âgées, puisque le Sud de la France est parmi les plus mal lotis, ni à l'état de santé de la population, notent les auteurs de l'enquête nationale menée en 2007 par la Fondation.

Il faut chercher l'explication plutôt vers "les politiques sociales territoriales et le dynamisme des acteurs locaux", disent-ils, confirmant les observations récurrentes des représentants des familles de malades.

"Partis de très bas", au début des années 2000, les dispositifs naissent surtout "d'initiatives ponctuelles", affirme à l'AFP Arlette Meyrieux, présidente de l'Union nationale des associations France-Alzheimer, représentant les familles, "alors qu'il faudrait une politique nationale" d'implantation.

Environ 860.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France aujourd'hui, dont une grande majorité vivent à domicile.

A la suite des deux premiers "plans Alzheimer", de 2001 et 2004, le nombre d'accueils de jour est passé de 190 à 740. Actuellement, il est proposé 5.277 places, ce qui ne représente encore que 106 places pour 100.000 personnes de plus de 75 ans.

Mais, selon les départements, on compte, en accueils de jour, de 0 à plus de 200 places pour 100.000 habitants de plus de 75 ans. Les régions les moins équipées sont la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l''Auvergne, l'Aquitaine et la Corse.

La majorité sont ouverts 5 jours par semaine, mais d'autres seulement un ou deux jours, et seulement 24% d'entre eux organisent un transport.

Les centres de diagnostic sont passés de 490 à 643 en cinq ans (+ 31%) - dont 353 consultations mémoire labellisées - soit 13 lieux pour 100.000 personnes de plus de 75 ans. Le Sud est une des régions les moins dotées, avec l'Ouest.

Les lieux d'information ou de coordination gérontologique, qui s'adressent aux personnes âgées en général, sont passés de 510 à 867.

Permanences d'accueil ou téléphonique, de soutien psychologique, groupes de parole, réunions d'échanges entre familles ... les structures proposant de l'aide aux familles sont passées de 815 à plus de 1.900.

Elles sont moins nombreuses dans la moitié sud du pays, avec des exceptions locales. Mais dans le Nord, la Normandie et le centre de l'Ile-de-France sont aussi peu dotées.

La Fondation a comptabilisé par ailleurs 563 établissements offrant des séjours temporaires aux malades, sur les quelque 1.000 autorisés à le faire, mais parmi eux, seuls 168 disposent de places qui leur sont spécifiquement dédiées, les autres accueillant selon leurs disponibilités.

L'hébergement temporaire est, avec l'accueil de jour, la revendication forte de France-Alzheimer pour les malades vivant à domicile, à la veille de l'annonce d'un nouveau Plan Alzheimer pour 2008, qui sera présenté le 1er novembre.

~une petite info net !! ~

Publié le 10/09/2007 à 11:11 par Nicolas Aguila


Thalys met Internet dans le train

Nous vous annoncions au début de l’été le désir de la SNCF de lancer une offre d’accès à Internet disponible à bord de ses TGV, et ce durant un voyage. L’idée fait son chemin, et c’est maintenant la société Thalys, qui relie la France à une partie de l’Europe, qui décide d’installer Internet dans son train.

Internet à 300 Km/h

Le projet doit se concrétiser pour la mi-2008, et propose d’installer dans la totalité des trains Thalys, reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, une connexion à Internet disponible pour les voyageurs. Les utilisateurs disposeront ainsi d’une connexion symétrique de 2Mbits, qu’ils devront se partager. Pas question donc de télécharger à longueur de temps ou de passer son voyage sur Dailymotion.

Disponible pour les voyageurs en classe Comfort 1 et Comfort 2, la connexion se fera par Wi-Fi. Thalys n’a pas précisé si la connexion serait gratuite pour les voyageurs ou s’il leur en coûtera un surplus. Du côté de la SNCF, les premiers tests pour une connexion à Internet dans les TGV Est devraient débuter dans le courant de l’automne.



Microsoft traduit vos textes

Un petit nouveau est récemment venu s’ajouter à la collection de services de Windows Live, qui se veut aussi complète que celle du concurrent Google. Il manquait en effet un traducteur à la liste de Microsoft, voilà qui est corrigé avec Windows Live Translator.

Le traducteur de Microsoft

Utilisant le système de traduction de Systran, Windows Live Translator connaît plusieurs langues : le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le flamand, l’allemand, l’italien, le coréen, le chinois simplifié et traditionnel, le russe et le japonais. Toutes les traductions ne sont cependant pas possibles, et on regrettera par exemple de ne pouvoir traduire du français en russe, ou de passer du chinois simplifié directement en français.

Autre bémol, le champ destiné au texte à traduire n’accepte qu’un maximum de 500 mots, ce qui ne permettra pas de traduire des textes trop longs. Certaines traductions sont toutefois approximatives selon nos quelques tests, mais on appréciera la présence d’une case « Contenu informatique » afin de signaler certaines marques et autres termes à ne pas traduire.

http://translator.live.com/

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 10/09/07 19H40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un suicide toutes les 30 secondes dans le monde (OMS).

Environ 3.000 personnes se suicident chaque jour dans le monde, soit une victime toutes les 30 secondes en moyenne, a alerté lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Pour chaque personne qui met fin à ses jours, au moins 20 autres font une tentative de suicide, a encore indiqué l'OMS qui relève que le traumatisme émotionnel subi par l'entourage d'une personne suicidée ou qui a tenté de porter atteinte à sa vie "peut durer de nombreuses années".

"Le taux de suicide a augmenté de 60% dans le monde au cours des 50 dernières années et la hausse la plus marquée a été relevée dans les pays en développement", selon l'OMS. Le suicide est désormais la troisième cause de mortalité parmi les jeunes âgés de 15 à 34 ans, mais la majorité des suicides sont commis par des adultes.

De plus en plus de personnes âgées mettent en outre fin à leurs jours, a indiqué l'OMS qui appelle à faire tomber les tabous afin que le sujet puisse être abordé ouvertement et permettre ainsi la mise en place de stratégies de prévention.

Pour l'agence de l'ONU, "il faut que le suicide ne soit plus considéré comme un tabou ou le résultat acceptable de crises personnelles ou sociales, mais un indicateur de santé relevant de risques psycho-sociaux, culturels et environnementaux qui peuvent faire l'objet de politiques de prévention".



Moins de crises cardiaques en Ecosse depuis l'interdiction du tabac.

Le nombre des personnes hospitalisées pour une crise cardiaque a chuté de 17% en Ecosse dans l'année qui a suivi l'interdiction de fumer dans les lieux publics en mars 2006, a-t-on appris lundi auprès des autorités écossaises.

Avant que cette interdiction n'entre en vigueur, le nombre des crises cardiaques ne reculait que de trois pour cent par an, rappelle une étude de l'université de Glasgow citée sur le site du gouvernement écossais.

"Cela prouve que la législation (interdisant le tabac dans les lieux publics, ndlr) améliore la santé de tout le monde en Ecosse, fumeurs et non-fumeurs, enfants et employés de bars", a commenté le responsable-adjoint des services de santé en Ecosse, le professeur Peter Donnelly.

"La réduction du nombre des crises cardiaques constitue l'une des conclusions les plus importantes" de cette étude, a-t-il ajouté. "Nous pensons que l'interdiction de fumer a largement contribué à cette forte baisse".

La secrétaire d'Etat écossais à la Santé, Shona Robison, s'est pour sa part félicitée que "de plus en plus de pays en Europe et dans le reste du monde suivent (notre exemple) et je suis fière que l'Ecosse ait ouvert la voie au Royaume-Uni".

"Nous voulons continuer à faire de l'Ecosse une société sans tabac et c'est pourquoi le mois prochain, si le Parlement l'approuve, nous ferons passer de 16 à 18 ans l'âge légal pour pouvoir acheter des cigarettes", a-t-elle ajouté.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur début juillet en Angleterre. L'Ecosse avait pris une mesure similaire dès mars 2006, et le Pays de Galles et l'Irlande du Nord en avril 2007.