jeudi 17 juillet 2008

~ BONNES VACANCES.~



~ REMARQUE AMOUREUSE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La cigarette électronique nuit-elle gravement à la santé ?


Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics en janvier 2008, elle fait un tabac auprès des fumeurs qui tentent de repousser les cendriers : la cigarette électronique. Pourtant, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé recommandent « la plus grande prudence » aux utilisateurs de cigarettes électroniques, et notamment aux femmes qui allaitent.

Plus longue, même goût, sans goudron et sans les autres 4000 substances qui constituent son aînée, la cigarette électronique est une solution que certains fumeurs ont adopté dans l’espoir de passer un jour dans le camp des non-fumeurs. L’invention paraît judicieuse. Composée d’une batterie, d’un microprocesseur et d’un pulvérisateur, les utilisateurs doivent emboîter les cartouches, vendus séparément. La vapeur qui s’en échappe est constituée d’eau. Effets garantis selon le constructeur…

Toutefois, cette alternative pourrait s’avérer être plus nocive que de simples patches ou chewing-gum. « Cette cigarette en métal qui a l’aspect d’une cigarette et en reproduit les effets est à éviter en raison de la toxicité de certaines substances et de l’absence de données relatives à leur passage dans le lait maternel » explique l’Afssaps. Cela concerne en effet les femmes qui allaitent. Les autorités sanitaires montrent du doigt le propylène glycol, contenu dans ces cigarettes. Solvant au pouvoir irritant, cette substance peut entraîner des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété. Quant aux autres arômes qui incluent des dérivés terpéniques comme le menthol et le linalol, ceux-ci peuvent représenter un danger pour les patients avec des antécédents d’épilepsie.

Des études plus poussées doivent être effectuées afin de savoir si ces cigarettes électroniques peuvent se vanter d’être « bonnes pour la santé » et s’exposer aux côtés des produits aidant à l’arrêt du tabac. La e-cigarette ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché ni d’un marquage CE. Principe de précaution donc…

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Bloc opératoire : une check-list pour éviter les bavures

Proscrire tout médicament qui empêcherait la coagulation du sang ou être à jeûn font partie des conseils incontournables que vous prodiguez à vos patients quelques jours avant une opération qui nécessite une anesthésie générale.
Et si vous leur recommandiez également de rappeler au chirurgien la partie de leur corps à inciser et pour laquelle ils devront s’allonger sur le billard ?
Chaque année en France, durant les 1,4 millions d’opérations qui se déroulent dans les hôpitaux, 42 000 complications surviennent. Des complications qui pourraient être évitées grâce à une check-list ; celle ci est en préparation. Elle permettra à vos patients d’éviter de sortir du bloc opératoire avec un pansement dans le ventre.

En 2006, 4750 personnes ont déposé plainte après avoir été victimes d’erreurs d’inattention de la part des chirurgiens. La faute aux problèmes d’organisation ou de communication entre le personnel. Selon le docteur Christian Sicot, du Sou médical, deux tiers des accidents de chirurgie sont dus à des problèmes de procédure et non à l’incompétence. Le Conseil national de la chirurgie va prochainement remettre au Ministère de la Santé une check-list répertoriant toutes les vérifications à faire avant, pendant et après une opération. Une fois, les dix commandements établis ( vérifier l’identité du patient, la partie de son corps à inciser, le nombre d’instruments utilisés…) et porté à la connaissance des chirurgiens, les complications pourraient être réduites de moitié selon l’OMS.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


1er août : éclipse de soleil, attention aux yeux !

J – quelques jours avant l’éclipse annulaire de soleil qui sera visible sous forme partielle dans toute la France et à Saint-Pierre et Miquelon. Le Ministère de la Santé tient à recommander aux amateurs de ce type de phénomène de se munir de moyens de protections adéquats pour une observation directe du soleil.

Rendez-vous dès 10H45 le 1er août pour observer l’éclipse annulaire du soleil. Jusqu’à midi, il sera impératif de se prémunir de protections adéquats afin d’éviter toute lésion oculaire. Les ultraviolets peuvent causer des lésions cornéennes à type de kératite, qui peuvent toutefois être réversibles en quelques jours. A l’inverse, la rétine peut se trouver être touchée par l’effet thermique du rayonnement solaire, ce qui aurait pour conséquence une altération définitive de la vue. Recommandez ainsi à vos patients de se munir de lunettes spéciales s’ils veulent observer cet événement. Seule condition : ne les utiliser qu’une seule fois. De simples lunettes ne protègent pas des rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et des ultraviolets. Dernière recommandation : ne pas regarder le soleil avec des instruments d’optique comme des jumelles ou un appareil photo.

Pour plus d’informations : www.imcce.fr

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des vêtements pour prématurés

Anatole : c’est le nom de cette nouvelle ligne de vêtements et accessoires pour enfants prématurés.
Chaque jour, en France, 200 enfants naissent prématurément. Pour près de la moitié d’entre eux, les parents ne peuvent les habiller, faute de vêtements adaptés à leur taille et à leur cadre de vie.

La layette d’un bébé hospitalisé doit pouvoir se mettre ou s’enlever facilement et rapidement, pour faciliter le travail et les interventions parfois urgentes des équipes soignantes. Les vêtements doivent être doux, sans étiquettes ou garnitures susceptibles d’irriter la peau.

L’appareillage médical doit être pris en compte, les pieds et mains doivent rester accessibles. Pour les enfants qui ne peuvent réguler leur température corporelle, les vêtements doivent laisser passer la chaleur procurée par la couveuse.
La ligne de vêtements « anatole » propose donc des vêtements et accessoires qui répondent à ces exigences. Ils sont fabriqués pour des enfants de 28 à 50 cm, et sont proposés en 8 coloris.

Toutes les informations sont disponibles sur le site, vous pouvez cliquer :

www.anatole.biz

~ LA BLAGUE DU JOUR ., ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pêche à pied : les précautions à prendre


A l’occasion des grandes marées des 3 août, 31 août-1er septembre, 16-18 septembre, la Direction Générale de la Santé, la Direction Générale de l’Alimentation rappellent les précautions à prendre en cas de pêche à pied.

La consommation de certains coquillages peut présenter des risques pour la santé, du fait de la capacité des coquillages à concentrer des bactéries, des virus, du phytoplancton toxique et des métaux lourds pouvant être présents dans la mer. Et peut entraîner des troubles digestifs et neurologiques chez ceux qui en ont consommés.

Les zones de pêche ont été classés en quatre catégories. La classe A est la seule à offrir des garanties sanitaires qui permettent une consommation directe des coquillages. La pêche en zone B est déconseillée, et elle est interdite en zone C et D. Les coquillages issus de gisements de classe B nécessitent des étapes de purification, qui ne sont efficaces que lorsqu’elles sont réalisées par des professionnels. Par ailleurs, des efflorescences d’algues toxiques (Dinophysis, Alexandrium, Pseudo-Nitszchia) ou des pollutions peuvent conduire à des interdictions temporaires de récolte, y compris sur des sites classés A.

Afin de profiter de la pêche à pied des coquillages dans les meilleures conditions de sécurité, voici les recommandations à suivre :
* tout d’abord, bien choisir le site en s’informant auprès de la Mairie, de la Direction Départementale des Affaires Maritimes, de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
* ensuite, pêcher les coquillages avec soin : éliminer les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte, et ceux dont l’odeur est suspecte, les laver et les rafraîchir à l’eau de mer pendant la pêche.
* consommer les coquillages en respectant certains principes : outre le fait de bien les laver, il faut les conserver vivants soigneusement jusqu’à leur préparation en les plaçant au réfrigérateur (4°C maximum), et puis les consommer rapidement (le jour même).

En, il faut savoir que quel que soit le mode de préparation, un coquillage initialement contaminé présente toujours un risque. En effet, la cuisson ne permet pas d’éliminer tous les risques, en particulier ceux liés aux toxines de phytoplancton ou aux métaux lourds. Enfin, la consommation de ces coquillages est déconseillée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes immuno déprimées en particulier.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : très peu d'effets indésirables


Le premier bilan de surveillance des risques du vaccin Gardasil contre les papillomavirus (HPV) à l'origine des cancers du col de l'utérus fait apparaître très peu d'effets indésirables, et pour la très grande majorité "bénins et transitoires", selon l'Agence du médicament.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un plan de gestion des risques pour détecter tout signalement d'effets indésirables de ce nouveau vaccin, qui s'adresse aux jeunes filles de 14-23 ans en principe avant leur premier rapport sexuel, et qui est disponible en France depuis novembre 2006.

A ce jour 800.000 jeunes femmes ont été vaccinées, dont 400.000 ont reçu seulement la première dose, et 200.000 les trois doses nécessaires. 94% des prescriptions ont été réalisées aux âges recommandés.

Des 700 notifications d'effets indésirables recueillies, près de 86% concernent des effets bénins et transitoires, telles que douleur au site d'injection ou fièvre. Les effets indésirables graves -syndromes fébriles, arthromyalgies, syncopes- ont tous été "d'évolution favorable".

Un nouveau vaccin contre les papillomavirus, le Cervarix, est proposé à la vente depuis le mois d'avril et sera désormais remboursé au même titre que le Gardasil. Ce vaccin couvre deux types de virus (les plus fréquents), contre quatre pour le Gardasil.

Les vaccins ne sont pas efficaces sur la prévention d'environ 30% des cancers du col, et ne remplacent pas le dépistage par frottis cervico-utérin, selon les autorités de santé.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sida: décision de Roche "désespérante" selon Elus locaux contre le sida


La décision du laboratoire pharmaceutique suisse Roche de suspendre la recherche sur de nouveaux médicaments contre le sida est "désespérante pour les 33 millions de malades", estime mardi l'association Elus locaux contre le sida (ELCS).

Tout en reconnaissant que la décision "relève naturellement du droit le plus strict d'une entreprise privée", l'association déplore une "annonce à la forme et au contenu désespérante pour les 33 millions de malades".

"La direction de Roche rend publique son incapacité, dans les 5 ou 6 prochaines années, à trouver de meilleures thérapies", constate l'association. "De ce fait, si elle était suivie par les dirigeants des autres laboratoires impliqués dans la recherche sur le VIH, elle condamnerait les personnes séropositives à aller au bout de leurs traitements puis, en état d'échappement thérapeutique, à mourir, faute de nouvelles thérapies", poursuit ELCS.

Jean-Luc Romero, président d'ELCS, "s'étonne qu'un groupe de chercheurs, dont le métier, par définition, est d'explorer toutes les voies et de ne jamais être sûr d'un résultat avant qu'il ait été cliniquement avéré, ait acquis la certitude absolue de ne rien trouver". Il rappelle que la plupart des grandes découvertes "ont été faites par hasard".

Selon lui, la décision de Roche met en lumière "l'incapacité de la puissance publique et notamment l'Europe, aujourd'hui, à assumer son devoir à mener une recherche appliquée de haute qualité et à avoir une parole forte en matière de sida, ainsi que les limites de la délégation dans une telle matière".

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, ~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Payer plus pour fumer moins: Bruxelles veut taxer davantage les cigarettes


Relever les taxes sur les cigarettes dans les pays de l'Est, en Espagne ou au Luxembourg, augmenter celles sur le tabac à rouler: Bruxelles veut utiliser l'arme de la fiscalité pour renforcer la lutte contre le tabagisme en Europe.

La Commission européenne a proposé mercredi d'augmenter progressivement, jusqu'en 2014, les niveaux minimaux de taxation applicables aux cigarettes et au tabac à rouler dans l'Union européenne.

Son objectif: atteindre une baisse de la consommation de tabac de 10% dans les cinq prochaines années, alors que le tabagisme fait 650.000 morts chaque année dans l'UE.

"Selon la Banque mondiale, l'augmentation du prix des produits du tabac est le moyen le plus efficace de prévenir le tabagisme", s'est justifié le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Lazslo Kovacs.

"La proposition présentée aujourd'hui soutient la politique de l'UE visant à réduire la consommation de tabac ainsi que les écarts de prix des produits du tabac", a-t-il ajouté.

Dans sa proposition, qui doit désormais être soumise aux Etats, la Commission suggère d'abord de relever le seuil minimum des accises (taxes perçues sur la consommation) pour les cigarettes.

Actuellement fixées à 57% du prix du paquet et à 64 euros pour 1.000 cigarettes, elles passeraient à 63% du prix du paquet et à 90 euros en 2014.

Ce relèvement ne s'appliquera cependant pas à tous les pays. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande, qui appliquent déjà des taxes très importantes, en sont exemptés. Ces Etats resteront cependant libres d'augmenter leurs accises s'ils le souhaitent.

En revanche, d'autres, qui appliquent de faibles taxes, vont devoir faire un gros effort. C'est le cas de l'Espagne, qui devra augmenter ses prix de 17,9%, de l'Italie, qui devra relever les siens de 18,8%, du Luxembourg (+25,4%), ou de la Belgique (+8,3%), selon la Commission.

C'est le cas davantage encore pour les nouveaux Etats membres: la Hongrie devra relever ses prix de 30,1%, la Bulgarie de 36% ou la Pologne de 46,8%!

En outre, la Commission propose de changer le mode de calcul des taxes, pour les harmoniser et éviter que les Européens aillent acheter des cigarettes dans d'autres pays que le leur.

Le mode actuel de calcul --par rapport au prix de la classe de cigarettes la plus demandée dans chaque pays-- entraîne de fortes disparités. A la place, la Commission propose de calculer les taxes par rapport à une moyenne pondérée des prix des cigarettes.

Elle veut ainsi aplanir les différences de niveaux de taxation entre les Etats, qui sont aujourd'hui énormes. Elles peuvent s'élever jusqu'à près de 600%, avec en tête des pays les plus taxés, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ou l'Irlande, et en queue de peloton les nouveaux Etats membres (pays de l'Est ou baltes principalement).

En Grande-Bretagne, qui atteint tous les records, le prix du paquet de 20 cigarettes est de 8,12 euros, dont 5 euros d'accises, contre seulement 1,19 euros en Lettonie, pays le moins cher, dont 89 centimes d'accises.

Enfin, Bruxelles veut aussi lancer l'offensive sur les autres produits que les cigarettes.

La Commission propose de relever les taxes sur le tabac à rouler, aujourd'hui beaucoup plus faibles, afin d'éviter que les fumeurs ne reportent leur consommation sur ce type de tabac.

Elle suggère aussi de modifier la définition des cigares, des cigarillos et du tabac à pipe, moins taxés, pour éviter que des produits semblables aux cigarettes ou au tabac à rouler n'usurpent cette appellation pour être vendus moins chers.

~ PETITE DECLARATION D' AMOUR, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Cancer: les taux de survie à 5 ans varient nettement d'un pays à l'autre


Les taux de survie pour plusieurs cancers varient nettement d'un pays à l'autre, les Etats-Unis offrant les meilleurs taux surtout dans la population blanche, selon une étude publiée jeudi dans la revue britannique The Lancet oncology.

Cette étude, la première du genre, a été menée par une équipe conduite par Michel Coleman (London School of Hygiene and Tropical Medicine), sur 1,9 million de personnes dans 31 pays : plus d'une vingtaine de pays d'Europe, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, le Brésil, l'Algérie et Cuba.

Les chercheurs ont comparé les taux de survie à cinq ans pour les cancers du sein, du côlon, du rectum et de la prostate, diagnostiqués sur la période 1990-1994.

Dans l'ensemble, pour tous ces cancers, la survie est la meilleure en Amérique du nord, suivie de l'Australie, du Japon et de l'Europe occidentale. Elle est la plus faible en Algérie (où seule la région de Setif, représentant 300 cas de cancer, a pu être étudiée), au Brésil (seulement deux régions et 1.723 cas étudiés) et en Europe orientale.

Pour les cancers du sein et de la prostate, les plus hauts taux de survie prévalent aux Etats-Unis. Le Japon est numéro 1 pour les cancers colorectaux chez les hommes, et la France pour les cancers colorectaux chez les femmes.

A Sétif, les taux de survie à cinq ans vont de 11,4% pour le cancer du côlon des hommes à 38,8% pour le cancer du sein. Aux Etats-Unis, les chiffres vont de 56,4% pour le cancer du rectum chez les hommes à 91,1% pour le cancer de la prostate.

En France, les taux vont de 52,8% pour le cancer du rectum chez les hommes à 79,8% pour le cancer du sein. Les variations sont parfois importantes entre pays d'Europe occidentale, avec par exemple moins de 40% pour le cancer de la prostate au Danemark et 80% en Autriche.

Aux Etats-Unis, les taux de survie sont substantiellement plus bas chez les Noirs que chez les Blancs. La différence est de 7% pour le cancer de la prostate, et de 14% pour le cancer du sein.

Pour les chercheurs, ces divergences de taux s'expliquent probablement par "des différences dans l'accès au diagnostic et au traitement" et dans les investissements dans le domaine de la santé.

Une bonne partie des données concernant Cuba ont été exclues du rapport, ne se fondant que sur des certificats de décès et non sur des dossiers cliniques qui ne peuvent être conservés que pendant cinq ans à Cuba.

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Roselyne Bachelot conseille aux parents de "boycotter le Red Bull"


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a réitéré mercredi ses réserves sur le Red Bull, boisson énergisante contenant de la taurine, commercialisée en France depuis mardi, conseillant aux parents de le boycotter "par mesure de précaution".

"Le Red Bull est une boisson qui n'a aucun intérêt en termes énergétiques (...), qui n'a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants", a déclaré la ministre sur LCI. "Je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull", a-t-elle ajouté.

Des mises en garde sur les canettes déconseillent sa consommation aux enfants et aux femmes enceintes, a-t-elle rappelé.

"Le Red Bull est sous surveillance", a-t-elle indiqué, précisant "qu'un certain nombre d'études étaient en cours, à la fois sur le plan français et sur le plan européen".

"Je suis extrêmement vigilante. J'ai demandé à l'Institut national de veille sanitaire de surveiller cela", a indiqué Mme Bachelot, rappelant que la boisson était commercialisée en France "contre notre avis", les agences sanitaires et les experts scientifiques ayant été "pour l'instant" incapables de donner des preuves de la nocivité du produit.

Après des années d'interdiction en France, le ministère de l'Economie avait donné en mai son feu vert à la commercialisation de la boisson qui contient de la caféine et de la taurine, un dérivé d'acide aminé dont les effets sont encore mal connus, en dépit des réserves des autorités sanitaires.

Mme Bachelot avait émis en juin, lors d'un débat au Sénat, "les plus grandes réserves" à propos du Red Bull, qualifié de "cocktail détonant". Elle avait néanmoins expliqué que la boisson étant en vente libre dans 23 pays européens, le principe de précaution n'était pas suffisant pour gagner "le contentieux dont la société Red Bull menaçait l'Etat français".