vendredi 14 septembre 2007

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

Chutes du Niagara 1911 !!! ça caille !!!


~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 20H35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Semaine de la mode à Londres: les mannequins de moins de 16 ans écartés.

Les adolescentes de moins de 16 ans ne pourront pas défiler lors de la Semaine de la mode de Londres à partir de samedi, a décidé le Conseil britannique du secteur après un rapport publié vendredi, qui préconise aussi l'obligation de fournir un certificat médical.

Le rapport, commissionné par le Conseil britannique de la mode et rédigé par un panel d'experts, renonce toutefois à proposer l'interdiction d'un indice de masse corporelle (IMC, rapport poids-taille) minimum pour autoriser un mannequin à défiler.

Le calcul de l'IMC "n'est pas une méthode efficace pour déterminer l'état de santé" des jeunes filles, estime ce "rapport sur la santé des mannequins".

Dans un rapport intermédiaire, publié en juillet, les experts envisageaient d'introduire un IMC minimum de 18,5 (soit environ 56 kg pour 1m75) pour pouvoir défiler.

En revanche, "notre proposition d'interdire les moins de 16 ans des défilés pendant la London Fashion Week a été largement approuvée", note le rapport.

Le Conseil britannique de la mode, organisateur de la Fashion Week de Londres, "va mettre en oeuvre cette mesure immédiatement et s'assurer qu'aucune jeune fille de moins de 16 ans ne participe à un défilé adulte" lors de cet événement.

Le rapport estime par ailleurs que tous les mannequins participant à la Semaine de la mode de Londres "devraient fournir un certificat médical prouvant qu'elles sont en bonne santé, rédigé par un médecin ayant une expérience dans la détection des désordres alimentaires".

~ une petite info net !! ~

Publié le 14/09/2007 à 14:41 par Nicolas Aguila


Pourquoi résilier son abonnement ?

Notre confrère Ariase.com vient de mettre à jour son dossier concernant les raisons de résiliation des internautes auprès de leur fournisseur d’accès à Internet.

Si certains chiffres n’ont pas vraiment changé, on constate en revanche certaines évolutions durant l’été sont intéressantes à remarquer.

Le trio de tête

On notera par exemple que les problèmes techniques de Free ont encouragé de plus en plus de personnes à se séparer de l’opérateur.

Alors qu’avant l’été, Free enregistrait environ 26% de départs pour problèmes techniques, ce chiffre est passé à plus de 34% en août 2007.

L’opérateur tient cependant toujours tête à la concurrence, et peu d’abonnés à Free décident de partir pour aller voir ailleurs.

Du côté de NEUF, son éternel rival, les résiliations pour problèmes techniques ont légèrement augmenté, passant de 17,74% en mai 2007 à 19,11% en août.

Orange, de son côté, n’a connu que peu de variations, bien que les abonnés résiliant pour partir chez la concurrence restent nombreux.

Les challengers

Un bon point pour Alice, qui voit son nombre de départs liés aux problèmes diminuer, passant de plus de 21% à 18,25%.

Même remarque pour AOL, qui passe sous la barre des 10% de départs pour soucis techniques.

Télé2 voit désormais partir un abonné sur deux pour la concurrence, alors que ce chiffre était de 43% en mai. Les départs pour raisons techniques ont cependant diminué, passant de 14,28% à 8,85%.

Numericable, enfin, remonte doucement la pente. Avec un taux de départ pour raisons techniques qui passe sous la barre des 10%, les principales raisons de résiliation pour le câblo-opérateur sont les déménagements, qui touchent plus de 40% des abonnés.

Ces chiffres sont donnés par Ariase à titre indicatif et proviennent du formulaire de résiliation fourni par le site. Ils ne représentent donc pas forcément les chiffres exacts, mais permettent toutefois d’établir une approximation de la réalité.

http://www.ariase.com/fr/guides/resilier-etude.html

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

Ben quoi !!! Je bronze !!!

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 14H15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Aide sociale: les personnes âgées principales bénéficiaires en 2006 Les personnes âgées sont devenues en 2006 les principales bénéficiaires de l'aide sociale départementale, devant les allocataires du RMI, indique une étude publiée jeudi selon laquelle plus de 1,7 million de personnes au total ont bénéficié de cette aide.

"En constante progression, les bénéficiaires de l'aide sociale aux personnes âgées deviennent les plus nombreux" et sont désormais 1,152 million, selon l'étude publiée par la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé).

Sur ce chiffre, 994.000 personnes bénéficiaient l'an dernier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), destinée aux personnes âgées dépendantes, un chiffre en hausse de 8%. "L'APA continue à augmenter à un rythme soutenu", note la Drees.

Au total, fin 2006, hors RMI, près de 1,7 million de personnes bénéficiaient de l'aide sociale départementale, issue des lois de décentralisation de 1984 qui regroupe les aides aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à l'enfance, contre près de 1,6 million à la fin 2005, ajoute l'étude.

"En ajoutant les allocataires du RMI (1,1 million), dont la gestion relève de la compétence des conseils généraux depuis 2004, le nombre total" des aides départementales s'établissait donc à près de 2,8 millions" fin 2006, poursuit-elle.

Selon la Dress, "l'année 2006 a également été marquée par la mise en oeuvre de la nouvelle prestation de compensation du handicap. Celle-ci a été accordée à environ 7.000 personnes handicapées fin 2006. Compte tenu de cette réforme du dispositif, 242.000 personnes handicapées bénéficient de l'aide sociale fin 2006, soit une progression de 3% sur un an".

"Enfin, les jeunes ont bénéficié de près de 278.000 mesures d'aide sociale à l'enfance. L'écart entre les mesures éducatives (137.500) et les mesures de placement (140.500) a continué à se resserrer légèrement en 2006, les premières augmentant un peu plus que les secondes (+2% contre +1%)", ajoute-t-elle.

~ Potins de TV!! ~


14/09/2007 - 11:00

Jacques Martin :


la mort d’un grand monsieur de la télé L’animateur avait, le premier, sorti le petit écran de son carcan institutionnel en y imposant humour, dérision et causticité.

Jacques Martin est décédé ce matin, à l’âge de 74 ans, à l’hôtel du Palais de Biarritz, où il s’était retiré depuis plusieurs mois.

On court le risque d’être réducteur en retraçant sa carrière. On se souvient spontanément de « L’Ecole des fans » qu’il anima longtemps sur Antenne 2, puis France 2, à partir de novembre 1977. Ou encore, quelques années, plus tôt, de « Midi Magazine »(1969-1975) qu’il coprésenta avec Danièle Gilbert, surnommée par lui « La grande duduche ».

Toutefois, c’est avec un autre programme, « Le Petit Rapporteur », en 1975 sur TF1, suivi de « La Lorgnette », sur Antenne 2 (1976-1977) que Jacques Martin a marqué l’histoire de la télévision. Pour la première fois, l’impertinence et l’insolence avaient droit de cité au petit écran, grâce à la verve et à la causticité des Desproges, Prévost, Collaro et quelques autres qui n’avaient peur de rien.

Avec « Bon dimanche », puis « Dimanche Martin », l’animateur s’était inscrit dans un registre plus classique alliant jeux et variétés. Il en fut ainsi jusqu’en 1998 où il prit, bien malgré lui, sa retraite en raison d’une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.

L’animateur avait appris, quelques semaines plus tôt, que France 2 avait décidé de ne pas renouveler son contrat. Ironie du sort : c’est Jean-Claude Brialy, mort comme lui il y a peu à l’âge de 74 ans, qui l’avait remplacé au pied levé et terminé l’ultime saison de « Dimanche Martin »


Victime en 1998 d'une attaque qui l'avait laissé handicapé par une paralysie partielle, il avait alors pris sa retraite de la télévision. Il n'y était revenu qu'en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage à son ami Jean Yanne décédé une semaine auparavant.

Le Petit Rapporteur

Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. En 1949, il est l'élève de Charles Dullin. Il interprète, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers.

A 29 ans, il entre à l'ORTF où il produit des émissions de variétés. Touche-à-tout insolent et doué, il anime des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec Jean Yanne.

A la télévision, il présente les émissions "Le petit rapporteur", programme satirique dont il est le rédacteur en chef (1975-1976), puis "La lorgnette" et enfin "Bon dimanche", l'ancêtre de "Dimanche Martin". Cet amoureux de musique classique et d'opérette a également été vedette du music-hall et comique.

Baryton

Dès 1963, il monte son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino. Il se découvre une vocation supplémentaire et écrit "Petitpatapon", une comédie musicale, en 1968. Sa voix de baryton résonnera encore à l'Olympia (1970) ou à Bobino (1974). En 1986, il chante et met en scène "La belle Hélène" d'Offenbach au Théâtre de Paris.

Jacques Martin s'intéresse aussi au cinéma: en 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film "Na!".

Parmi ses épouses : Cécilia, future Sarkozy

Deux ans plus tard, il participe à "Vos gueules les mouettes". Fidèle à sa vocation première, il joue régulièrement dans des téléfilms et au théâtre. Jacques Martin était père de huit enfants, de quatre unions différentes.

Il avait notamment épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.




~ une petite info net !! ~

Publié le 14/09/2007 à 09:18 par Nicolas Aguila


Trabber vous fait voyager moins cher

Trabber est un moteur de recherche un peu particulier, puisqu’il n’effectue ses recherches que dans les sites de voyage proposant des billets d’avion. Son but est donc de proposer les billets d’avion les moins chers possible, et ce en cherchant dans 38 sites à la fois.

L’avion moins cher

Malgré une interface très sobre et dépouillée, Trabber fait tout de même son office. Actuellement en version bêta, ce site propose de chercher à votre place les billets d’avion les moins chers pour une destination donnée, et ce dans 38 sites comme Expedia, Opodo ou encore Easyjet. À vrai dire, il se contentera d’afficher toutes les réponses et de les classer ensuite de la moins chère à la plus onéreuse.

Autre avantage proposé par Trabber : afficher dès le début le prix définitif du billet, comprenant taxes et autres frais qui ne sont pas toujours affichés immédiatement sur les agences de voyages en ligne. L’initiative s’avère donc intéressante, et grimpe de plus en plus en Espagne, en Allemagne, aux USA, en Italie et au Royaume-Uni, ou le site est déjà implanté.

http://www.trabber.fr/

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 11H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Afsset chargée d'expertises sur pesticides, téléphone portable, Wifi Pesticides, téléphone portable, Wi-Fi, fibres de substitution à l'amiante: l'Agence française de sécurité sanitaire et de l'environnement au travail traite des dossiers brûlants, mais les toxicologues expérimentés manquent et le budget reste limité, selon un bilan présenté jeudi.

Avec "94 postes et demi", à 80% des scientifiques, et un budget "tout petit" de 20 millions d'euros, l'Afsset a surtout une "mission d'impulsion et de coordination de travaux commandés à d'autres établissements", a résumé sa directrice générale Michèle Froment-Védrine lors d'une conférence de presse.

Et pour analyser, voire prouver des risques pour la santé, on manque en France de toxicologues "ayant du recul, avec dix ou quinze ans d'expérience", faute d'avoir pensé à temps à former de tels spécialistes, a-t-elle regretté, en présentant le rapport d'activité 2006.

Un observatoire des résidus de pesticides, avec un site internet (www.observatoire-pesticides.gouv.fr), a été mis en place et deux "études majeures" lancées, dans le cadre du plan d'actions 2006-2008, pour mesurer "l'imprégnation des populations" en résidus de pesticides d'une part et les "niveaux de contamination des aliments tels qu'ils sont consommés" d'autre part.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit examiner la contamination des aliments après préparation (cuisson...) comme à la maison. Les premiers résultats sont attendus fin 2007.

L'Institut national de veille sanitaire (INVS) est chargé de la première étude -résultats prévus en 2008- visant à mesurer les résidus de pesticides ou leurs métabolites dans le sang, les urines, les cheveux.

"Mais imprégnation ne veut pas forcément dire danger", a souligné Mme Froment-Védrine, d'où la nécessité de "fabriquer des toxicologues" capables de l'analyser.

Jardin familial, chasse aux cafards, aux moustiques ou aux poux exposent aussi à des pesticides ou biocides. Une animation doit être mise en ligne la semaine prochaine sur le site internet de l'Afsset pour mettre en garde les consommateurs.

L'agence qui est aussi chargée d'évaluer la toxicité des "fibres courtes et fines d'amiante", a également formulé des recommandations concernant les fibres céramiques réfractaires classées comme "cancérogènes possibles".

Auteur de deux rapports contestés sur la téléphonie mobile publiés en 2003 et 2005, l'Afsset vient d'être invitée par les ministères de la Santé et de l'Ecologie à faire une nouvelle synthèse des connaissances sur les radiofréquences, et notamment la Wi-Fi. Il devrait être achevé fin 2008.

"C'est un sujet très controversé", avec "beaucoup de lanceurs d'alerte", et une "composante émotionnelle très forte, les ondes ont toujours provoqué des peurs depuis le téléphone", a relevé Mme Froment-Védrine, précisant que le comité d'experts spécialisés, très critiqué par les associations, est "en cours de renouvellement".

"Il faut une expertise plurielle, traçable", il "ne peut pas y avoir un expert qui va dicter sa loi dans un rapport", a-t-elle insisté, précisant que les experts doivent déclarer leurs "éventuels conflits d'intérêt".

Elle a aussi souligné la nécessité de mettre au point des appareils permettant de mesurer les rayonnements reçus. L'Afsset a déjà fait des recommandations "pour qu'il y ait des expositions le plus faible possibles" surtout pour les enfants par mesure de précaution", a-t-elle rappelé.

Les associations Priartèm et Agir pour l'environnement ont souhaité que le 3ème rapport soit "l'occasion d'afficher une véritable rupture avec les dysfonctionnements passés".

http://www.afsset.fr/

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

Que c'est beau L'AMOUR !!!


~ une petite info net !! ~

Publié le 14/09/2007 à 10:59 par Nicolas Aguila


Google veut décrocher la Lune

Google Maps est passé depuis peu en version finale, sortant de sa longue phase de bêta, tout va donc très bien pour le service de cartographie de Google. Si bien qu’on a peur de s’ennuyer à Mountain View, alors on s’est lancé un nouveau défi : conquérir la Lune. Longtemps après le premier pas d’Armstrong, Google veut donc tout savoir sur la Lune pour la faire découvrir à ses internautes.

Rendez-vous avec la Lune

Pour tout savoir sur la Lune, il n’y a pas de secret : il faut y aller. Mais Google a intelligemment joué le coup : la firme n’ira pas elle-même poser le pied sur notre satellite naturel, mais sponsorise pour l’occasion un concours d’une récompense de 30 millions de dollars. Cette coquette somme sera remise à toute entreprise capable d’envoyer une sonde sur la Lune afin que celle-ci roule sur quelque 500 mètres sur le sol lunaire et envoie photos, vidéos ou toutes sortes de données de son voyage.

Google profitera donc des contenus ainsi glanés pour les publier. Notons d’ailleurs que la marque propose déjà depuis quelque temps Google Moon une version dédiée à la Lune de son service de cartographie. Ce service vient d’ailleurs de se voir mis à jour pour l’occasion, et devrait également profiter des résultats de l’expédition sponsorisée par le concours Google Lunar X Prize.

Concours : http://www.googlelunarxprize.org/

Google Moon : http://www.google.com/moon/

~ FONDS D'ECRAN !!! Cliquez sur photo pour aperçu!! ~



~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 10H30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Répartition géographique: les médecins opposés à toute "mesure coercitive".

L'Ordre des médecins et le premier syndicat de praticiens libéraux, la CSMF, ont exprimé, jeudi, leur opposition à toute "mesure coercitive" pour remédier à la mauvaise répartition des médecins sur le territoire.

La Cour des comptes se prononce, dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, en faveur d'"incitations négatives", par exemple des pénalités financières, en direction des praticiens qui s'installent dans des zones déjà surdotées en médecins comme les grandes villes ou le sud de la France.

Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Michel Legmann, s'est dit "totalement opposé à toute mesure coercitive" et a plutôt plaidé en faveur de "vraies mesures incitatives".

"Il faut aider (les jeunes médecins) à l'installation, il faudra trouver des mesures fiscales, il faudra faire des franchises, il y a toute une panoplie de mesures à prendre plutôt que de contraindre les gens", a-t-il jugé.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a de son côté "rappelé son attachement aux mesures d'incitations" et d'ores et déjà prévenu qu'il "s'opposerait à tout système de sanction".

La CSMF "invite le gouvernement à ranger aux oubliettes ce énième rapport qui fustige inutilement les médecins et n'apporte aucune réponse sensée ou pragmatique à la situation de l'assurance maladie".

~ IMAGE (Trompe L'oeil) ~

Bien des fois au coin de la rue, une superbe scène visuelle saute au yeux, et à y regarder de plus près c'est une sorte d'art de rue. Qu'ils soient peints en décoration murale ou dessinés à la craie sur le sol, ces visuels sont souvent magnifiques mais trompeurs, faites alors attention à ne pas tomber dans le panneau !


Pour devenir riche, mieux vaut creuser sa propre mine d'or.

~LES PERLES !!!! ~


Perles de l'Ecole Primaire


Les examens sont utiles pour le dépistage de l'ignorance.

Il n'y a pas d'arbre dans le désert parce qu'on n'arrive pas à faire pousser de l'eau.

Le CM2 fait partie de l'ère primaire.

Le général De Gaulle est surtout connu parce qu'on l'a mis dans le dictionnaire!

La vaccination est obligatoire pour tous les élèves qui ne sont pas encore morts.

Être à l'heure, c'est important surtout quand on est en retard.

Pour nous mettre en rangs le maître nous enfile les uns apres les autres.

Le Mercredi est un jour de congé en souvenir des enfants morts pour l'école.

L'age de pierre a commencé avec l'invention du bronze.

Quand 2 atomes se rencontrent, on dit qu'ils sont crochus.

Par commodité le Sud a été placé en dessus du Nord.

Les cours d'eau ont le choix de se diriger vers la mer ou la montagne.

Le caviar pousse dans des poissons très chers.

Le Hérisson est un rongeur de la famille des piquants.

Hannibal a reussi à aller de l'autre coté des Alpes en escaladant des éléphants.

La lutte greco-romaine opposa longtemps les armées de ces deux pays.

Depuis que la gauche est au pouvoir, la torture est interdite à l'école.

Ceux qui n'ont pas reussi le bac s'appellent des délinquants.

Les arbres laissent souvent tomber leurs feuilles en hiver parce qu'ils sont fatigués de les porter.

Le tabac est une plante carnivore qui mange les poumons.

Avant les tracteurs s'appelaient des boeufs.

La baleine est un mammifère marin que l'on pêche dans nos rivières.

La drogue est interdite à l'école sauf pour les professeurs.

On n'a pas le droit d'aller à l'infirmerie pour les trop petites maladies, il vaut mieux attendre d'être mourant.

Jacques Chirac vient souvent à l'école pour caresser des écoliers.

Si on chahute trop un prof il paraît qu'on risque de détruire sa psychologie intérieure nerveuse.

Les esclaves des Romains étaient fabriqués en Afrique mais n'étaient pas de très bonne qualité.

Quand on a moins de 18 ans, on est mineur, et c'est pour la vie.

Les cahiers de texte c'est fait pour rappeler aux profs qu'ils n'ont pas de mémoire.

à la cantine de mon école, on mange que les restes de l'hospice des vieux d'à côté.

La garderie c'est fait pour les orphelins dont les parents travaillent tard le soir.

L'archéologie permet de retrouver des vieux abandonnés dans la terre par leurs enfants.

Le mercure est le seul liquide imbuvable parce qu'il est solide.

Une tonne pèse au moins 100 kilos surtout si elle est lourde.

Le calendrier révolutionnaire commence en primaire.

Jules Ferry a inventé l'intelligence pour tous les enfants..

Quand ils voyaient la mort arriver, les égyptiens se déguisaient en momies pour ne pas se faire repérer.

Une ligne droite devient rectiligne quand elle tourne.

L'acier est un métal plus resistant que le bois.

L'alphabet contient 26 lettres qui vont de A à B.

Le porc s'appelle le cochon parce qu'il est dégueulasse.

L'exemple du Titanic sert à montrer l'agressivité des icebergs.

En France l'école est obligatoire pour tous les riches.

La cour de récréation est le lieu le plus enchanteur de toute l'école.

Depuis la réforme de l'école les tableaux noirs sont verts.

IL y a une loi de Simone Veil qui autorise l'avortement à l'école.

Les acqueducs ont été construits par les Romains pour transporter du pétrole en France.

Les Chinois comptent avec leurs boules.

Pour faire une division, il faut multiplier en soustraction.

L'eau est d'une couleur inodore.

Il faut faire ses devoirs à la maison pour pouvoir dormir tranquille à l'école.

Un professeur n'a pas le droit de frapper ses éleves sauf si ça lui fait du bien.

Pendant la guerre les papys s'amusaient à faire de la résistance.

Un téléscope est un tube qui permet de regarder la télévision de très loin.

Le fer à cheval sert à porter bonheur aux chevaux.

Le singe est un animal proche de l'homme mais quand même pas trop.

L'amour est un organe qui permet au coeur de battre.

~ IMAGE (Pour un petit sourire) ~

Désolé !! Pas de place pour le linge !!


~ une petite info net !! ~

Publié le 13/09/2007 à 16:39 par Nicolas Aguila


Vista SP1 : Google va être content

Le différend opposant Google à Microsoft, et concernant le moteur de recherche intégré à Windows Vista, est sur le point de prendre fin. Après avoir rechigné à se plier aux demandes de Google, Microsoft vient de publier une documentation concernant Windows Vista Service Pack 1 et donnant des précisions sur les modifications apportées au protocole de recherche.

Rappel des faits

Il y a quelques semaines, Google déposait une plainte à l’encontre de Microsoft. Cette plainte concernait le moteur de recherche intégré au système d’exploitation. Fortement ancré dans l’OS, Google estimait que celui-ci était anticoncurrentiel et constituait une concurrence déloyale. Microsoft a depuis accepté d’apporter quelques modifications à son moteur de recherche, sans pour autant préciser quelles seraient ces modifications, ni une date d’application de celles-ci. Aujourd’hui, plus de détails sont disponibles.

Les modifications

Le document publié hier par Microsoft concerne donc les modifications apportées par le Service Pack 1, et donc fatalement ces fameuses modifications du moteur de recherche. Nous y apprendrons donc que l’option « Rechercher » disparaîtra du menu « Démarrer », et qu’une option « Chercher partout » fera son apparition. La documentation explique également comment modifier son programme de recherche par défaut, une des nouvelles options qui viendra avec ce SP1. Reste maintenant à savoir si Google se montrera satisfait des modifications apportées par le Service Pack 1 de Vista, qui ne devrait pas être disponible avant le début de l’année 2008.

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 08H10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Suicides et souffrance au travail: la CGT dresse un état des lieux La CGT a dressé jeudi un "état des lieux" de la souffrance au travail après la vague de suicides dans l'industrie automobile, afin d'élaborer des réponses et stratégies face au phénomène, lors d'une réunion à l'Union départementale du Haut-Rhin à Mulhouse.

Moins de convivialité dans l'entreprise, des salariés individualisés et culpabilisés: autant d'explications, selon la CGT, à la récente vague de suicides dans l'industrie automobile.

Cette réunion à Mulhouse, où cinq salariés de PSA se sont donné la mort depuis le début de l'année, a rassemblé des délégués syndicaux d'Alsace, de Haute-Saône, des Vosges, ainsi que du Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines) où trois salariés se sont suicidés il y a quelques mois.

"Nous voulons comprendre pour mieux combattre" le phénomène, explique Vincent Duse, responsable CGT à PSA-Mulhouse.

Christian Streiff, PDG de PSA Peugeot Citroën, s'était insurgé fin juillet contre "l'amalgame" fait par ceux qui établissent un lien entre la série de suicides intervenue dans les usines du groupe et les conditions de travail.

Même si des raisons d'ordre privé ont pu motiver certains passages à l'acte, choisir de "se donner la mort sur son lieu de travail (comme l'ont fait deux des cinq salariés mulhousiens) est un message", rétorque Bruno Lemerle, délégué CGT chez PSA à Sochaux.

Pour Vincent Duse, "la souffrance au travail a pris une nouvelle dimension avec l'introduction des méthodes japonaises" dans l'entreprise. Chaque minute de travail, chaque geste est rationalisé, les déplacements réduits au minimum avec pour seul objectif de "produire plus". Et ceux qui dépassent les 2,5% d'absentéisme "reçoivent des lettres de la direction".

La GGT estime qu'il faut aller "au-delà" de la mise en place de cellules d'écoute psychologique ou de numéros verts, comme ceux instaurés en juillet chez PSA. Il faut "aussi s'attaquer aux causes" de la souffrance des salariés, selon Bruno Lemerle.

"Les moments de convivialité ont tendance à disparaître, le travail est individualisé, et la pression en termes d'objectifs fait que celui qui n'y arrive plus culpabilise", analyse-t-il.

A Sochaux, la CGT a demandé à la direction de faire établir un diagnostic et des préconisations par le laboratoire de Psychologie du travail du Conservatoire national des Arts et Métiers. "Mais la direction n'a pas l'air enchantée", relève Bruno Lemerle.

Selon Vincent Neveu, du Technocentre Renault, "le lien social a été cassé" dans l'entreprise. "On travaille à côté d'inconnus".

Chez Renault, la CGT juge peu convaincantes les mesures prises par la direction après la vague de suicides, dont l'un a même été reconnu comme un accident du travail.

Des animations ont été lancées pour tenter de ressouder les équipes du constructeur automobile, tandis qu'un plan de soutien prévoyant une centaine d'embauches a été lancé en mars.

Mais la direction "entretient un climat volontairement sombre" en brandissant la menace de délocalisations et en évoquant la concurrence mondiale "pour que les salariés se mettent eux-mêmes la pression", dénonce Vincent Neveu. En tout état de cause, aujourd'hui, "le suicide au travail n'est plus un sujet tabou", se félicite-t-il.

La CGT entend désormais élaborer ses réponses, pas uniquement à destination du secteur automobile, car le problème est plus général, selon la secrétaire générale départementale Eliane Lodwitz.

Dans le commerce par exemple, les salariés sont "soumis à des pressions tout aussi importantes, alors qu'ils sont souvent bien moins protégés que dans les bastions syndicaux" des grands groupes.