dimanche 23 septembre 2007

~ TUNING !!~

Cliquez sur image pour agrandir !!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 19H15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Grande-Bretagne: la maladie de la langue bleue frappe à son tour après la fièvre aphteuse.

Les éleveurs britanniques, aux prises depuis plusieurs semaines avec la fièvre aphteuse, considéraient dimanche une nouvelle menace représentée par la maladie de la langue bleue, qui vient affecter pour la première fois la Grande-Bretagne.


Le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a annoncé samedi soir le premier cas jamais détecté dans le pays de la maladie de la langue bleue, sur une vache d'une ferme proche d'Ipswich, dans le Suffolk (est).

La vache a été abattue, les autres animaux ont été testés pour savoir s'ils ont été infectés et l'accès à la ferme a été interdit au public. Mais aucune restriction au mouvement des animaux n'a été imposée, les autorités souhaitant, avant de prendre cette décision, tester les moucherons des environs pour voir s'ils sont porteurs de la maladie.

Peter Kendall, le président du National Union Farmers (NFU), le principal syndicat agricole, a déclaré à la BBC télévision que la maladie de la langue bleue "n'est définitivement pas aussi sérieuse que la fièvre aphteuse mais reste une grosse inquiétude pour nous".

La Grande-Bretagne est déjà confrontée à la fièvre aphteuse, depuis le 3 août et le premier cas déclaré dans un élevage du Surrey (sud-est).

Un sixième cas de fièvre aphteuse depuis août a été confirmé samedi par le Defra.

Ces six cas sont pour l'instant confinés au comté du Surrey, ce qui a momentanément apaisé les craintes d'une résurgence de l'épizootie qui avait dévasté le secteur agricole britannique en 2001.

La maladie de la langue bleue ne présente aucun risque de transmission à l'être humain, mais certaines souches peuvent être particulièrement virulentes pour les animaux, a indiqué Fred Landeg, le chef adjoint des services vétérinaires.

"Dans certains cas, cela peut être très sérieux pour les moutons et causer une forte mortalité, parfois de l'ordre de 70%", a-t-il expliqué.

La fièvre catarrhale du mouton, plus communément appelée maladie de la langue bleue, est une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

Elle se traduit par de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue, et peut également se transmettre aux bovins et caprins, sans qu'ils n'en tombent automatiquement malades.

Depuis un an, le bétail aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France est touché par cette infection, auparavant propre aux pays du pourtour méditerranéen.

Les autorités sanitaires britanniques avaient déjà envisagé la possibilité que des moucherons infectés traversent la Manche et préparé un plan pour contrecarrer toute propagation de la maladie, a souligné M. Landeg.

Le Premier ministre Gordon Brown a été informé des derniers développements, après son arrivée à Bournemouth (sud) pour la conférence annuelle du Parti travailliste.

M. Brown avait convoqué samedi matin le comité Cobra, la cellule de crise du gouvernement, pour une réunion sur la fièvre aphteuse.

Quelque 1.800 bêtes ont été abattues depuis la réapparition de la maladie près du village de Normandy dans le Surrey début août.

Les nouveaux foyers de contamination sont apparus au moment où l'élevage britannique se relève à peine des lourdes pertes infligées lors de l'épizootie de 2001 (environ huit milliards de livres, soit 11,7 milliards d'euros, et 6,5 à 10 millions d'animaux abattus).

L'Union européenne a par ailleurs rétabli son embargo sur la viande britannique, un coup dur alors que les exportations représentent un marché d'un demi-milliard de livres (730 millions d'euros) et qu'elles se font principalement vers l'UE.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 19H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Bachelot tente de rassurer des médecins criant au retour de l'austérité.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a promis dimanche une hausse "réaliste" de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2008 à des médecins libéraux craignant un nouveau "plan d'austérité" comparable à celui proposé en 1995 par Alain Juppé.

Répondant au président de la CSMF, Michel Chassang, qui venait de prononcer son discours de clôture de l'université d'été du principal syndicat de médecins libéraux, Mme Bachelot a déclaré: "Vous m'avez parlé d'un Ondam tenable. Je partage votre point de vue (...) J'ai voulu un Ondam équilibré entre la ville et l'hôpital. J'ai voulu un Ondam réaliste".

La ministre doit présenter lundi le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, qui fixera notamment ce taux d'augmentation des dépenses de santé à +2,8% l'année prochaine, contre +2,6% en 2007, avait auparavant confirmé la ministre sur Canal +.

Lors de son discours devant les médecins, très remonté, M. Chassang a reproché au gouvernement d'avoir "décidé un plan d'austérité qui cogne un peu sur tout le monde mais (...) ne résout rien".

La nouvelle équipe au pouvoir, "qui contrôle tous les leviers sans exception", met en place une politique de "maîtrise comptable" des dépenses de santé comparable au "plan de 1995" proposé par M. Juppé quand il était Premier ministre, et qui avait été à l'origine de grèves ayant paralysé le pays, a-t-il affirmé.

M. Chassang a indiqué que les médecins avaient "très peur" de certaines mesures qui pourraient accompagner le PLFSS, en particulier d'une éventuelle "interdiction" de l'installation de praticiens dans des régions où ils sont en surnombre.

Il réagissait notamment à des propos de Nicolas Sarkozy, qui avait jugé nécessaire mardi 18 septembre de "s'inspirer au minimum des négociations entre l'assurance-maladie et les infirmières, ces dernières ayant accepté de ne pas s'installer dans les zones où elles sont trop nombreuses".

Parmi d'autres réactions hostiles à cette éventualité, le Syndicat des internes de médecine générale (Isnar-IMG) s'est dit vendredi prêt à appeler les internes à "stopper leurs activités de gardes et astreintes".

Dimanche, Mme Bachelot a fait part de son intention de parvenir par la négociation à la mise en place de mesures rendant moins inégale la répartition des médecins libéraux, actuellement plus nombreux dans les régions les plus peuplées et les plus riches, sans "remettre en cause le principe de liberté d'installation" des praticiens.

Elle a assuré "tenir profondément" à cette liberté comme à celle "de prescription et de choix de patients de leur médecin", tout en souhaitant "faire en sorte que ces principes soient compatibles avec le caractère collectif de l'assurance maladie".

Concernant une autre question "épineuse", celle de la "permanence des soins" (PDS, gardes et astreintes des médecins), Mme Bachelot a dit vouloir "motiver les médecins" par le biais d'un "contrat de volontariat".

La ministre a assuré que "la rémunération des astreintes des samedis après-midi et des ponts se fera, mais à partir de la diminution du nombre de secteurs" de garde sur le territoire.

L'Unof, la branche généraliste de la CSMF, avait appelé récemment les médecins à cesser d'assurer ces astreintes qui, le samedi après-midi, ne sont rémunérées qu'en fonction des actes éventuellement réalisés par le médecin.

~IMAGE (Trompe L'oeil)~

Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.


Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :
d'une part une tache jaune va se former ;
d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre.





Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles.

Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment.

Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 11H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Congrès en France : des cellules souches sanguines pour réparer le coeur.

Les greffes intra-cardiaques de cellules souche sanguines (CSS) peuvent réparer l'infarctus du myocarde de manière "spectaculaire", selon des chercheurs qui vont présenter leurs résultats à l'occasion d'un congrès international à partir de lundi à Mulhouse.

"C'est une solution alternative très intéressante à la transplantation cardiaque pour des patients victimes d'un infarctus du myocarde très grave et ayant un espoir de vie inférieur à trois ans", a expliqué le Pr Philippe Hénon, directeur de l'Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) qui fête le 20e anniversaire de sa création à Mulhouse.

Cette technique consiste à prélever dans le propre sang du malade, après l'infarctus, des CSS que l'on va purifier au laboratoire avant de les réinjecter directement dans le coeur, a expliqué le professeur.

"Nous avons un recul maintenant de quatre ans et demi pour les premiers patients greffés. Il faut ce temps là pour prouver que ça marche de façon durable", a-t-il ajouté, en évoquant des "résultats spectaculaires".

Les chercheurs de l'IRHT présenteront pendant le congrès une découverte qu'ils viennent de mettre en évidence pour la première fois au monde : les CSS humaines sont capables de se différencier en cellules du muscle cardiaque et en cellules régénérant les petits vaisseaux du coeur, selon le Pr Hénon.

"La grosse bagarre actuelle parmi les spécialistes, c'est de savoir si les cellules souches adultes sont capables de se différencier en cellules cardiaques ou pas", explique cet hématologue.

"Nous avons purifié ces cellules et mis en évidence en leur sein une sous-population de cellules qui indiscutablement se transforment en cellules cardiaques", a affirmé ce spécialiste qui officie également aux Etats-Unis, au New York Medical College, en tant que "Visiting Professor de Medecine".

L'utilisation de CSS adultes a aussi l'intérêt majeur de ne pas poser de problème éthique, contrairement aux cellules embryonnaires.

Pendant trois jours à partir de lundi, environ 300 spécialistes du monde entier (Europe, Etats-Unis, Corée du Sud, Japon) se réuniront à Mulhouse sur le thème de la "Bio-ingénierie et de la médecine régénératrice".

Le congrès rassemblera des spécialistes du coeur, de l'os, de l'oeil, du cartilage ou du système nerveux qui utilisent les cellules souches adultes pour réparer des organes défaillants, mais aussi des spécialistes des biomatériaux qui mettent au point des supports biodégradables nécessaires, dans certaines indications, à la réimplantation des cellules souches.

~ IMAGE (Trompe L'oeil)~

Des cercles qui semblent s'agrandir indéfiniment !!!!!


~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

Pause PIPI !!!

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 09H55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les inondations en Afrique font planer la menace du choléra Les inondations qui ont fait 250 morts et 650.000 sans-abris dans 18 pays africains font désormais planer la menace du choléra, a averti vendredi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, appelant à une mobilisation "massive" en faveur des sinistrés.

Des nouvelles précipitations attendues dans les prochaines semaines du golfe de Guinée aux rivages de l'océan Indien pourraient encore aggraver la crise, a-t-elle prévenu.

"L'ampleur de la catastrophe réclame de toute évidence un effort d'assistance massif pour aider les centaines de milliers de victimes", a déclaré Niels Scott, coordinateur des opérations pour l'Afrique au secrétariat de la fédération à Genève.

En Ouganda, un des pays les plus touchés où les inondations ont fait au moins 18 morts, des cas de paludisme aigu ont été déclarés et la Croix-Rouge redoute désormais "des flambées de maladies véhiculées par l'eau, notamment de choléra".

Dans ce pays, 500.000 personnes ont été affectées d'une manière ou d'une autre par les intempéries, dont 290.000 déplacées par des inondations et des glissements de terrain.

Le gouvernement de Kampala a déjà décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions du pays. Vendredi, les organisations humanitaires ont lancé un appel à une aide d'urgence de 43 millions de dollars (30,7 millions d'euros) pour 300.000 sinistrés.

Comme dans d'autres pays du continent, habitations et infrastructures routières ont subi d'importants dégâts, ainsi que les cultures.

La destruction des cultures peut avoir des conséquences dramatiques dans des "régions déjà très vulnérables dans lesquelles la majorité des foyers dépendent d'une agriculture de subsistance", a souligné le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Avec les inondations, aucune récolte n'est attendue dans ces régions ougandaises avant février 2008, selon l'OCHA: "si de fortes pluies continuent de tomber dans les zones les plus touchées, les récoltes seront encore retardées".

Dans ce contexte, une simple aide d'urgence ne sera pas suffisante, a estimé de son côté la Fédération de la Croix-Rouge, qui réclame une solidarité internationale forte et à long terme.

M. Scott a appelé vendredi à "fournir de la nourriture, des abris et de l'eau potable", mais aussi à "planifier et financer des mesures de prévention durables", comme l'aménagement des puits à l'épreuve des inondations et de meilleurs systèmes de communication.

Au Togo, où au moins 25 personnes sont décédées, une centaine ont été blessées et plus de 3.000 familles sont sans-abri, la région de la savane est particulièrement vulnérable.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Croix-Rouge ont commencé à distribuer des vivres et des matériaux dans le nord du pays pour construire des abris à 11.000 habitants.

Au Ghana, autre pays sévèrement touché, les agences humanitaires ont lancé un appel de fonds de 1,5 million d'euros.

Au moins 1,5 million de personnes sont affectées par les inondations en Afrique, les pires depuis des dizaines d'années, a estimé mercredi le PAM, en relevant que le nombre de sinistrés pourrait être plus élevé, du fait du peu d'informations remontant de zones inaccessibles.

Selon un expert de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Omar Baddour, la catastrophe est probablement la conséquence du phénomène climatique "La Niña" de refroidissement des eaux de l'océan Pacifique.

"On a trouvé une relation très étroites entre La Nina et le phénomène d'inondations en Afrique de l'ouest", a-t-il expliqué.

La Nina, qui dure généralement de neuf à douze mois, cause habituellement de fortes pluies en Indonésie, Malaisie et Australie, des sécheresses en Amérique du Sud, des tempêtes dans l'Atlantique tropical, des vagues de froid en Amérique du Nord et un temps pluvieux en Afrique.

~ VITESSE, ALCOOL, DROGUE = DANGER !!~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 09H30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)





Sida: l'arrêt de l'essai clinique d'un vaccin, un revers contre l'épidémie.


L'arrêt de l'essai clinique international d'un vaccin expérimental contre le sida du laboratoire américain Merck, qui était considéré comme l'un des plus prometteurs, porte un sérieux coup aux efforts de la médecine pour mettre fin à cette pandémie dévastatrice.

L'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) qui cofinançait ce vaste essai clinique avec Merck, a indiqué vendredi soir la décision d'un comité indépendant d'y mettre fin.

Cette décision s'appuyait sur des analyses de données intermédiaires montrant que le vaccin n'empêchait pas l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, ou ne diminuait pas la charge virale.

Merck avait commencé en 2004 à recruter 3.000 volontaires non-infectés de 18 à 45 ans aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Amérique latine pour cet essai clinique baptisé STEP afin de tester ce nouveau vaccin, le premier d'une nouvelle classe.

Contrairement aux vaccins traditionnels déjà testés sans succès contre le virus du sida, qui consistaient à doper l'immunité de l'organisme, celui de Merck visait à stimuler les lymphocytes T, une composante du système immunitaire.

Des expériences préliminaires sur des animaux et des tests limités sur des humains avaient donné des résultats encourageants, conduisant Merck et les chercheurs du NIAID à développer ce vaccin consistant en des virus du rhume atténués auxquels trois protéines du VIH avait été ajoutées.

"Ce vaccin était vu comme la stratégie la plus prometteuse et je pense que cet échec est une déception pour nous et pour tous ceux travaillant sur des vaccins", a déclaré le Dr Mark Feinberg, directeur général de Merck, cité par le New York Times.

Tout en jugeant "les résultats de ce test décevants", Dr Anthony Fauci, le directeur du NIAID, a estimé qu'il était cependant trop tôt pour jeter au feu cette nouvelle classe de vaccins antisida.

Mais cet échec conforte l'idée selon laquelle le virus du sida est différent de tous les autres pathogènes contre lesquels la médecine a pu développer des vaccins.

La quête acharnée pour trouver un vaccin a donné lieu à une soixantaine d'essais cliniques au cours des dernières années dans le monde pour tester quelque 30 candidats dont un grand nombre sont encore en cours.

En mai 1997, le président Bill Clinton avait fait de la mise au point d'un vaccin dans les dix ans une priorité nationale américaine.

"Créer un vaccin pour empêcher la transmission du VIH ou tout au moins en limiter le potentiel pathogène (...) représente l'un des plus grands défis de notre époque", avait lancé Bette Korber, une chercheuse des Laboratoires Nationaux de Los Alamos (Nouveau-Mexique, sud-ouest) devant la conférence annuelle sur les rétrovirus (CROI) de 2006.

"Le virus est extraordinairement divers dans le monde, évolue rapidement même chez un seul individu infecté et effectue des mutations pour échapper aux défenses immunitaires de l'organisme lors d'une même infection", ajoutait ce médecin.

Depuis l'identification du virus VIH en 1981, le nombre de porteurs du pathogène ne cesse d'augmenter avec près de 40 millions de personnes infectées dans le monde, dont plus de quatre millions de nouvelles infections chaque année, à 90% dans les pays en développement.

En 25 ans, le sida a fait plus de 25 millions de morts dont la majorité en Afrique sub-saharienne.

~ TUNING~

Cliquez sur image pour agrandir !!



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 09H10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Explication du mécanisme antivieillissement, la fontaine de jouvence en vue Des scientifiques américains ont peut-être découvert des moyens d'activer des mécanismes permettant à l'organisme de mieux lutter contre le vieillissement et pouvant conduire à la mise au point de traitements de longévité, selon une étude publiée jeudi.

La science sait depuis des décennies qu'une forte réduction de l'apport en calories peut nettement prolonger la vie des organismes, des mouches drosophiles aux souris en passant par les singes, mais sans savoir pourquoi.

Désormais les chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Harvard (Massachusetts) ont une explication.

Selon cette recherche, parue dans le journal Cell, la restriction en calories serait une réponse moléculaire au stress pour préserver les fonctions cellulaires essentielles, aidant ainsi le corps à mieux combattre des maladies liées au vieillissement.

Des expériences en laboratoire avec des cellules humaines ont montré qu'une réduction de l'apport en calories, tout en préservant les nutriments, avait déclenché une réaction en chaîne dans la mitochondrie, la centrale d'énergie de la cellule. Cette réaction a entraîné une accumulation de co-enzymes appelé NAD (Nicotinamide adénine dinucléotide).

Ceci a en retour dopé l'activité d'enzymes créés par deux gènes, SIRT3 et SIRT4, qui sont pour la première fois liés à la survie cellulaire, a souligné David Sinclair, un biologiste moléculaire à l'Université d'Harvard et principal auteur de ces travaux.

Ce processus s'est traduit par un renforcement de la mitochondrie et un accroissement de l'énergie produite, accompagnés d'un ralentissement du processus de vieillissement cellulaire, a-t-il dit.

"Dans cette expérience nous avons observé que le mécanisme normal de suicide cellulaire a été notablement ralenti", a ajouté David Sinclair en référence au fait que les cellules sont programmées pour mourir dans le cadre du processus normal de vieillissement et de régénération.

Les scientifiques jugent depuis longtemps probable la relation entre le stress provenant de l'oxydation cellulaire, les dommages infligés à l'ADN de la mitochondrie et la mort des cellules.

La médecine a déjà établi des liens entre des dommages ou des dysfonctionnements de la mitochondrie et la maladie d'Alzheimer, des attaques cérébrales, des troubles cardiovasculaires et le diabète.

"Nous ne sommes pas encore sûrs de savoir quel mécanisme en particulier est activé par les niveaux des co-enzymes NAD et en conséquence de connaître l'action des deux gènes SIRT3 et SIRT4", a souligné David Sinclair.

Mais ce qui est certain c'est que "les mitochondries sont les garants de la survie des cellules", a-t-il dit.

"Si on peut faire monter les niveaux des co-enzymes NAD dans la mitochondrie qui à son tour stimulera les gènes SIRT3 et SIRT4, la cellule n'aura besoin de rien d'autre pendant un certain temps", retardant ainsi leur vieillissement.

Selon ce biologiste, ces gènes pourraient être la cible de traitements prometteurs pour des maladies liées au vieillissement.