dimanche 20 juillet 2008

~ REMARQUE AMOUREUSE, ~

~ BONNES VACANCES., ~

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Publication d'un Livre blanc des usagers de la santé par un collectif


Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a publié jeudi un Livre blanc pour "faire entendre la voix des usagers" sur l'avenir du système de soins, avant le projet de loi "Santé, Patients, Territoires" (SPT) prévu à l'automne, a-t-il annoncé vendredi.

Construit autour de 40 propositions réparties en sept chapitres (financement, organisation, garantie de la qualité des soins, démocratie sanitaire, droits individuels des patients, etc.), ce Livre blanc "pour une refondation de notre pacte de santé" résulte d'un "long travail de concertation au sein des 32 associations membres du CISS", selon son communiqué.

Il a été mené de façon à "garantir au mieux que l'objectif prioritaire des réformes en cours reste l'accès durable à des soins de qualité pour tous", dans le cadre du projet de loi SPT et de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009.

"Aucune réforme en profondeur de notre système de santé ne pourra aujourd'hui être menée et acceptée sans que soient associés, en première ligne, les usagers et leurs représentants", estime le CISS.

Parmi ses principales propositions, le Collectif d'usagers demande le maintien d'"un financement solidaire", "l'accès de tous à une couverture complémentaire santé de qualité", et l'instauration d'un "plafond de dépassements d'honoraires" médicaux "et de "sanctions contre les excès" en la matière.

Il souhaite aussi voir améliorés "la sécurité des soins" et l'accès à la santé aux personnes âgées et handicapées.

Le CISS demande enfin la création d'une "commission nationale du débat en santé publique", une instance qui serait notamment "garante dans le temps de la stabilité des orientations" et "capable d'aider à la décision en santé publique".

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Chikungunya: Mme Bachelot met en garde contre la menace en métropole


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis en garde, vendredi à Nice, contre les risques d'épidémie de chikungunya et de dengue en France métropolitaine tout en annonçant un renforcement du plan de lutte existant contre ces maladies.

"Objectivement, il y a un risque, il y a une menace mais nous avons les moyens de la prévenir", a dit la ministre lors d'une conférence de presse.

Elle a rappelé que le vecteur du chikungunya et de la dengue -le moustique Aedes, parfois nommé "moustique tigre" en raison de sa coloration contrastée de noir et de blanc-, est présent en France et qu'une épidémie a éclaté en Italie du nord en août 2007, touchant près de 250 personnes.

Neuf cas "importés", touchant des patients ayant ramené le virus de l'étranger, principalement celui de la dengue, ont été diagnostiqués en France en 2007 mais il n'y a eu jusqu'à présent aucun cas autochtone.

Le nouveau dispositif présenté par la ministre à Nice prévoit la mise en place d'une série d'actions, concernant notamment le diagnostic et la prise en charge des malades, dès l'apparition en France d'un foyer "autochtone", touchant au moins deux patients infectés sur le sol français.

"Pour répondre à la menace, l'effort des particuliers est tout à fait essentiel", notamment pour se protéger, protéger ses proches des moustiques, et détruire les gîtes larvaires, a dit Mme Bachelot.

Une campagne d'information comprenant distribution de guides, dépliants et, en cas d'épidémie, diffusions de spots télévisés et radiophoniques, a été mise au point.

~ IMAGE (Pour un petit sourire)~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La musique forte dans les bars fait consommer davantage et plus rapidement


Les clients de bar consomment davantage de boissons et les boivent plus rapidement si la musique est forte, selon les conclusions d'une étude rendue publique vendredi.

"De précédentes recherches avaient démontré que la musique dont le rythme est élevé entraîne une consommation plus rapide, et que la présence ou non de musique a une incidence sur le temps qu'une personne passe dans un bar", a déclaré Nicolas Guéguen, professeur en sciences comportementales à l'Université de Bretagne-Sud en France et l'un des auteurs de l'étude.

"C'est la première fois qu'une approche expérimentale sur le terrain établit les effets du volume élevé de la musique sur la consommation d'alcool", a-t-il ajouté.

Nicolas Guéguen et ses collègues se sont rendus dans deux bars dont les propriétaires les ont laissés manipuler le volume sonore de la musique lors de trois samedi soirs.

Ils ont choisi au hasard 40 hommes âgés de 18 à 25 ans qui ont commandé un verre de bière pression et ont suivi leur consommation à des niveaux sonores différents.

Les auteurs proposent deux hypothèses pour expliquer pourquoi une musique plus forte entraîne une plus grande consommation en un temps réduit.

"Première hypothèse, en accord avec des recherches précédentes sur la musique, la nourriture et la boisson, des volumes sonores élevés peuvent entraîner une stimulation plus importante, qui incite les sujets à boire plus rapidement et à commander davantage", a expliqué Nicolas Guéguen.

"Deuxième hypothèse, de la musique forte a pu avoir un effet négatif sur les échanges sociaux dans le bar, et donc les clients ont bu davantage parce qu'ils parlaient moins", selon le chercheur français.

L'étude sera publiée dans le numéro d'octobre de la revue sur l'alcoolisme destinée aux professionnels de la santé, Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Génériques: Teva poursuit son ascension en avalant l'américain Barr


Le groupe Teva va renforcer son premier rang mondial dans les médicaments génériques en rachetant son rival aaméricain Barr pour 7,5 milliards de dollars - une acquisition record pour une entreprise israélienne - au milieu d'une vague de fusions dans ce secteur en plein essor.

Teva a annoncé vendredi qu'il allait racheter Barr, le numéro quatre du secteur, dans une opération mixte, en numéraire et en actions. Avec une reprise de dette de 1,5 milliard, la transaction, qui devrait être bouclée à la fin de l'année, valorise le groupe américain à 9 milliards de dollars.

"Ce serait la plus grosse acquisition par une entreprise israélienne de toute l'histoire d'Israël, ce qui montre la solidité de l'économie locale", a souligné Aaron Katsman, analyste de la société de conseil America Israel Investment Associates dans une note.

Avec l'apport de Barr, le groupe israélien va se développer en Europe de l'Est, notamment en Russie et en Pologne, et s'emparer de 16% supplémentaires du marché américain des génériques, portant sa part à près de 30%.

Teva, qui produit quelque 330 médicaments, élargira aussi son portefeuille de produits, actuels et à venir. Barr, qui commercialise 150 produits et s'apprête à en commercialiser 70 autres, dispose de licences de copie de plusieurs grands médicaments qui tomberont bientôt dans le domaine public.

Il produit aussi des médicaments sous sa marque, notamment des pilules contraceptives qui se sont emparées de près de 20% du marché américain.

Le PDG de Teva, Shlomo Yannai, a expliqué que ce rachat aiderait son groupe à atteindre son objectif ambitieux de doubler son chiffre d'affaires à 20 milliards de dollars pour 2012, avec une marge brute de 20%.

Teva a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars et Barr de 2,5 milliards. A eux deux, ils affichent donc 11,9 milliards de recettes, avec des effectifs de 37.000 personnes dans le monde.

Teva, qui veut grossir pour distancer son rival Sandoz (groupe Novartis), le n°2 mondial, et l'indien Mylan, le numéro 3, paiera 66,50 dollars par action, soit une prime de 42% sur le cours de l'action Barr mercredi. Jeudi, des rumeurs de rachat avaient fait bondir le titre de plus de 20%.

Il s'agira de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Teva, dépassant même son méga-rachat en 2005 de l'américain Ivax pour 7,4 milliards de dollars.

Teva a déjà racheté cette année pour 400 millions de dollars le groupe américain CoGenesys, spécialiste des médicaments biogénétiques, autre créneau porteur où il veut se renforcer. Il attend en outre le feu vert des actionnaires pour conclure le rachat pour 360 millions de la division génériques de l'américain Bentley Pharmaceuticals.

Mais ses concurrents ne sont pas en reste.

Le groupe s'est fait souffler l'an dernier la division générique de Merck, rachetée par Mylan pour 6,7 milliards. De son côté le japonais Daiichi Sankyo vient de conclure en juin le rachat d'une part majoritaire du groupe indien Ranbaxy pour 4,6 milliards.

Barr avait lui-même racheté en 2006 le groupe croate Pliva pour 2,5 milliards de dollars.

Le projet de rachat a été bien accueilli par les analystes. L'agence de notation Moody's a salué "la solide logique stratégique de l'acquisition de Barr, et les financements disponibles significatifs".

Dans les huit plus gros pays consommateurs, le marché des génériques a atteint 60 milliards de dollars en 2007 (contre 370 milliards pour les médicaments protégés par des brevet), en hausse de 7%. La moitié de ce montant est généré aux Etats-Unis, selon la Generic Pharmaceutical Association.

Des dizaines de grands médicaments vont tomber dans le domaine public d'ici 2010 et les ventes mondiales de génériques devraient alors dépasser les 70 milliards de dollars.

~ REMARQUE AMOUREUSE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un antihistaminique efficace dans le traitement des cas légers d'Alzheimer


Le Dimebon, un antihistaminique utilisé jadis en Russie en cas d'allergie, s'est révélé efficace dans le traitement des cas légers ou modérés de maladie d'Alzheimer, augmentant les capacités cognitives, selon une étude menée en Russie et publiée par la revue britannique the Lancet.

L'usage du Dimebon avait été abandonné en Russie depuis plus de 20 ans au profit de médicaments plus spécifiques des allergies. Cependant des tests menés il y a quelques années par des chercheurs de l'Académie russe des sciences avaient montré qu'il avait un effet protecteur sur les cellules du cerveau.

En 2005-2006, une équipe conduite par Rachelle Doody, du Collège de médecine Baylor de Houston (Etats-Unis), s'est intéressée au sujet et a soumis un groupe de 155 patients, dans 11 sites de Russie, pour moitié à du Dimebon, en prise orale trois fois par jour, et pour moitié à un placebo.

Les deux groupes ont été soumis à des tests au bout de six mois, puis d'un an. Il est apparu que le groupe sous Dimebon avait nettement amélioré ses capacités cognitives et sa mémoire, alors qu'elles s'étaient dégradées dans l'autre groupe.

En outre, l'effet du médicament avait augmenté au fil des mois, selon les chercheurs, ce qui n'est selon eux le cas pour aucun médicament contre l'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui quelque 25 millions de personnes dans le monde, mais le nombre de malades devrait croître fortement du fait du vieillissement de la population. La cause en est inconnue, mais cette maladie est caractérisée par des dépôts anormaux de plaques et de protéines dans les cellules nerveuses. A ce jour il n'existe pas de traitement permettant de guérir de cette maladie.

Le Dimebon ne peut être considéré non plus comme un remède, puisqu'il ne fait que s'attaquer aux symptômes et non aux causes, notent les chercheurs, qui reconnaissent les limites de cette étude, menée dans un seul pays.

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des légionelles détectées dans l'eau chaude de la Cité des sciences à Paris


Des légionelles ont été détectées la semaine dernière dans le bâtiment principal de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris (XIXe), entraînant la fermeture de toutes les sorties d'eau chaude, a-t-on appris samedi.

La direction de la Cité des sciences, confirmant une information du Parisien, a indiqué à l'AFP avoir été informée le 11 juillet, à la suite d'une analyse de routine dans quelques lavabos, de la présence d'un taux important de légionelles dans l'un d'entre eux.

Le taux, selon Jean-Marie Sani, directeur général, était de 210.000 UFC (unités formant colonie), alors que le maximum admis est de 1.000.

La Direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Paris a publié un avis sanitaire à l'intention du personnel recommandant aux personnes immuno-déprimées ou fragiles (personnes souffrant d'affection respiratoire chronique, âgées, diabétiques ou fumeuses) travaillant dans la Cité de ne pas prendre de douches dans ce bâtiment.

La DDASS a rappelé que la légionellose s'attrapait en effet par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol, c'est à dire lors de douches lorsqu'on respire "d'éventuelles projections d'eau". Elle ne s'attrape ni par ingestion, ni par lavage de mains.

Selon M. Sani, une trentaine de personnes sont susceptibles de prendre des douches dans ce bâtiment: agents de sécurité incendie, personnel de ménage, concessionnaires de restauration et salariés qui travaillent à l'aquarium.

La direction a, le jour même, fait envoyer du chlore dans les canalisations et fermé toutes les sorties d'eau chaude. L'avis sanitaire a été ultérieurement affiché aux portes des douches.

De nouveaux prélèvements, en plus grand nombre, ont été effectués jeudi. Les résultats devraient être connus d'ici une semaine. La direction de la Cité, l'un des plus grands établissements culturels parisiens, devrait en outre faire réaliser une expertise de tout le circuit d'eau chaude du bâtiment.

"Les résultats seront donnés de façon transparente", a assuré M. Sani.

En janvier déjà, un taux élevé de légionelles avait été détecté dans un bâtiment de bureaux, où il n'y a, selon le directeur général, ni douche ni baignoire et donc "pas d'installation à risque". Le problème, qui concernait le ballon d'eau chaude, a été éradiqué par choc thermique, l'eau très chaude tuant les bactéries.

Christian Liénard, délégué CFDT de la Cité des Sciences, a incriminé la réduction de postes à la Cité, qui, selon lui, recourt systématiquement à des sous-traitants pour l'entretien des installations qu'elle n'a "même plus les moyens de contrôler".

Les syndicats, a-t-il indiqué à l'AFP, demandent que soit nommé un expert technique pour vérifier "l'ensemble des réseaux d'eau chaude et d'eau froide de tous les bâtiments", afin de faire le point de toutes les contaminations bactériologiques possibles. "Il y a urgence, il ne faut pas attendre qu'il y ait des malades pour réagir", a-t-il souligné.

Naturellement présentes dans l'eau douce, les légionelles prolifèrent notamment dans les installations mal entretenues, selon le ministère de la Santé. Elles peuvent provoquer chez les personnes fragiles la légionellose, dont les symptômes, sous sa forme bénigne, s'assimilent à ceux de la grippe.

Sous sa forme grave, c'est la "maladie du légionnaire", qui se traduit par une infection pulmonaire sévère traitée par antibiotiques. Cette infection pulmonaire peut entraîner un décès dans 10% des cas.

~ IMAGE ROMANTIQUE, ~



~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sida: les Etats-Unis annulent des essais cliniques sur un vaccin.


Les Etats-Unis ont décidé de mettre fin à un projet d'essais cliniques à grande échelle d'un vaccin antisida à la suite d'inquiétudes concernant son efficacité, a indiqué l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID).

La décision, annoncée jeudi soir, intervient moins d'un an après l'arrêt de l'essai clinique international d'un autre vaccin expérimental du laboratoire américain Merck sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, qui était considéré comme l'un des plus prometteurs.

Le NIAID, qui fait partie des Instituts nationaux américains de la Santé (NIH) a indiqué qu'après avoir consulté les scientifiques, il a été décidé "de ne pas mener l'étude du vaccin contre le VIH connue sous le nom de PAVE 100".

"Néanmoins, le NIAID pense que le vaccin (...) est scientifiquement intéressant et suffisamment différent des vaccins contre le VIH testés auparavant pour envisager des essais cliniques moins importants et plus ciblés", a indiqué l'Institut dans un communiqué.

L'essai clinique de ce vaccin, qui utilise des souches du virus en provenance de différentes régions de la planète, devait porter sur 8.500 volontaires aux Etats-Unis, en Amérique du sud, dans les Caraïbes et en Afrique.

L'échec du vaccin de Merck, annoncé en septembre 2007, a influencé la décision du NIAID d'annuler les essais du vaccin PAVE, indiquaient les médias américains vendredi.

Ce vaccin avait échoué lors de tests à prévenir les infections pas le VIH et aurait même augmenté le risque d'infection chez certains patients.

Le directeur du NIAID, le Dr Anthony Fauci, a indiqué qu'un essai à grande échelle n'était pas justifié tant que la réponse à des questions fondamentales sur le mécanisme du vaccin n'avait pas été obtenue.