samedi 3 novembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/11/07 18h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Soudan: la Fièvre de la Vallée du Rift tue 60 personnes.

Une flambée épidémique de Fièvre de la Vallée du Rift, une zoonose virale transmissible à l'homme, a tué 60 personnes au Soudan depuis la mi-octobre, a indiqué vendredi soir un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un total de 125 cas ont été diagnostiqués, dont 60 mortels, dans les trois Etats soudanais du Nil Blanc, de Sinnar et de Gezira, a précisé John Rainford.

"D'autres cas, plus bénins devraient être diagnostiqués prochainement", a-t-il prédit.

Les premiers cas suspects ont été signalés à l'OMS le 18 octobre par les autorités soudanaises. Les échantillons prélevés ont révélé la présence du virus de la Vallée du Rift.

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme. Dans la grande majorité des cas, l'infection se produit chez l'homme à la suite d'un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d'animaux contaminés.

La plupart des cas chez l'homme restent relativement bénins mais une petite proportion des patients développent une pathologie beaucoup plus grave prenant en général la forme d'un ou de plusieurs des trois syndromes suivants: forme oculaire (0,5 à 2% des patients), méningo-encéphalite (moins de 1%) ou fièvre hémorragique (moins de 1%).

Aucun commentaire: