samedi 3 novembre 2007

~ une petite info net !!~


Par Nicolas Aguila


Les FAI refusent la gratuité des hotlines


Les fournisseurs d’accès à Internet membres de l’AFA (Association des fournisseurs d’accès) ne sont pas d’accord avec le projet de loi prévoyant la gratuité du temps d’attente des hotline. Ils ont été rejoints par Free (qui n’est pas membre de l’AFA) pour écrire une lettre à Luc Chatel, Secrétaire d’État à la Consommation.

Dans cette lettre, ils dénoncent l’absence de concertation et la stigmatisation des FAI.

Vers une dégradation du service ?

Selon l’AFA, d’autres acteurs de l’économie, dont « les transports, les agences de voyages, mais aussi l’administration publique » ont eux aussi mis en place des numéros surtaxés et ne seront pas concernés par ce projet de loi. Se considérant comme des « boucs émissaires », les FAI indiquent ensuite que la mise en place d’un numéro au tarif local entraînerait « une dégradation du service ».

L’AFA passe donc aux menaces, en indiquant qu’ils seront obligés d’augmenter le prix des abonnements si la réforme devait être appliquée. Deux formules sont envisagées, « un abonnement simple avec des appels plus coûteux vers un centre d’assistance ou un abonnement intégrant une formule sans supplément de coût pour ces appels », celle-ci étant bien sûr vendue plus cher.

Notre avis : ce projet de loi, qui doit être présenté au Parlement en décembre prochain, risque finalement de causer plus de tort que prévu. Difficile de croire cependant que cette lettre envoyée au gouvernement n’est pas le résultat d’un caprice des FAI. D’autant plus qu’ils étaient présents aux débats qui ont aboutis sur ce projet de loi. Affaire à suivre...

Aucun commentaire: