samedi 3 novembre 2007

~ une petite info net !!~


Par Nicolas Aguila


Piratage : les FAI sont responsables


La ministre de la Culture Christine Albanel souhaite responsabiliser tous les fournisseurs d’accès à Internet sur la question du téléchargement illégal. C’est ce que rapportent nos confrères du quotidien Les Échos.

La ministre considère les FAI comme responsables des contenus qui transitent sur leur réseau, et compte trouver un moyen de les pousser à nettoyer ces mêmes réseaux des fichiers illicites qui s’y trouvent.

Surveiller tous les internautes

La ministre de la Culture s’était déjà illustrée il y a quelques jours, après son ultimatum lancé à Free .Bien que Mme Albanel se soit vue corrigée par le gouvernement, elle ne baisse pas les bras et continue d’inciter les FAI à lutter activement contre le piratage. Elle veut donc, cette fois-ci, rendre les hébergeurs et les fournisseurs d’accès entièrement responsables des contenus transportés.

Pour cela, elle vient de demander au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) de se pencher sur le problème. Du côté des fournisseurs d’accès, la nouvelle a rapidement fait réagir. On parle déjà de « fouiller le coffre de toutes les voitures » et de « gros problèmes d’atteinte aux libertés individuelles ». Une telle mesure impliquerait en effet une surveillance profonde et continue de tous les contenus transitant sur Internet, quitte à s’immiscer dans la vie privée de ses clients.

Notre avis : bien qu’à l’état de projet à peine lancé, cette nouvelle idée de la ministre de la Culture risque une nouvelle fois de créer une controverse mouvementée. Pendant que certains voient un risque de violation de la vie privée des internautes, Mme Albanel reprend un combat lancé il y a des années, et qui semble sans fin.

Aucun commentaire: