jeudi 20 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 20/09/07 08H55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sarkozy souhaite limiter l'installation de médecins dans les zones surdotées .

Le président Nicolas Sarkozy souhaite limiter l'installation de médecins libéraux dans les zones où ils sont en surnombre, une piste déjà évoquée notamment par la Cour des comptes, mais jugée "autoritaire" par le principal syndicat de praticiens.

"En matière de démographie médicale, il faut s'inspirer au minimum des négociations entre l'assurance-maladie et les infirmières, ces dernières ayant accepté de ne pas s'installer dans les zones où elles sont trop nombreuses", a affirmé M. Sarkozy mardi.

Moins d'une semaine plus tôt, la Cour des comptes avait recommandé de "mettre en place des mécanismes de pénalisation financière" pour dissuader les médecins de s'installer dans les zones où ils sont trop nombreux.

La veille, le président (CFDT) de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), Michel Régereau, avait aussi plaidé en ce sens. "J'estime qu'il y a une obligation de service public pour les professions médicales et paramédicales et que l'on ne doit plus laisser une liberté totale d'installation aux soignants", avait-il dit.

Aussitôt après l'intervention de M. Sarkozy, le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a toutefois rappelé son opposition à toute mesure "autoritaire".

"Le président de la République se trompe de méthode pour régler la question de la démographie médicale (...) Vouloir réguler autoritairement l'installation d'une profession libérale pour en assurer la répartition est un mirage", a-t-elle estimé.

"La réalité, c'est que les jeunes médecins qui seront à l'avenir majoritairement des femmes, renonceront à poser leur plaque ou s'installeront de plus en plus tard. Le phénomène de pénurie sera donc aggravé", a-t-elle prédit.

En revanche, le Syndicat des médecins libéraux (SML, minoritaire) a dit "souscrire aux préoccupations du chef de l'Etat", tout en affirmant qu'il "n'acceptera(it) pas que des mesures soient prises sans concertation avec les médecins et les professions de santé".

Par ailleurs, réagissant aux propos de M. Sarkozy, deux des principaux syndicats d'infirmières libérales, l'Onsil et Convergence infirmière, ont nié avoir "accepté" une "régulation démographique" afin de limiter le nombre d'installations dans les zones où elles sont en surnombre, précisant qu'il s'agit d'"une piste de réflexion" qui n'est pas "en vigueur".

Dans son rapport, la Cour des comptes estimait que "la France souffre moins d'un manque de médecins que de leur répartition inadaptée" sur "le territoire (le Sud étant mieux doté que le Nord, les villes que la campagne, les centres villes que la périphérie)".

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) avait affirmé en décembre que les "zones très sous-dotées" en médecins (moins de 65 généralistes pour 100.000 habitants, contre une moyenne nationale de 100) se situaient essentiellement en Picardie, Champagne-Ardenne, dans le Centre et dans le Limousin, représentant au total un million de personnes.

La Cnam situait les "zones très surdotées" (plus de 130 généralistes pour 100.000 habitants) surtout dans le Sud, notamment à Perpignan, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Toulon.

Aucun commentaire: