jeudi 20 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/09/07 21H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un Français parcourt à vélo l'Amérique latine pour encourager le don de sang Julien Leblay, un Français de 26 ans originaire de Clermont-Ferrand, s'est lancé cette semaine à bicyclette sur les routes d'Amérique latine pour encourager, en chemin, les gens à donner leur sang dans une région du monde où cette démarche qui sauve reste peu répandue.

Julien est parti mardi de Lima pour se rendre, 10.000 kilomètres plus tard, à Ushuaia à l'extrême sud de l'Argentine, à la pointe du continent où il compte parvenir d'ici avril 2008.

Son voyage survient alors qu'une affaire de sang contaminé fait scandale au Pérou, un pays andin où les donneurs bénévoles ne comblent que 5% des besoins en sang.

"Les donneurs jeunes et bénévoles, c'est le mieux", a déclaré à l'AFP Giorgio Ferrario, coordinateur régional de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge à Lima. "Les bénévoles ont moins de risque d'avoir des maladies" contrairement aux personnes qui font commerce de leur sang.

Mis à part Cuba, et dans une moindre mesure le Costa-Rica, l'Equateur et le Nicaragua, les donneurs restent peu nombreux en Amérique latine, selon l'Organisation Panaméricaine de santé (OPS).

Ainsi, le jeune Clermontois espère faire un peu changer les choses et encourager, au cours de son périple, les populations locales du Pérou, du Chili, de Bolivie et d'Argentine, à prendre conscience que donner son sang revient à sauver des vies.

Car si Julien est en mesure de faire du vélo aujourd'hui, c'est bien qu'il doit la vie à des donneurs. Il y a dix ans, à la suite d'un accident de tracteur, ses deux poumons avaient littéralement explosé. Quelque 20 unités de sang (10 litres), soit la quantité maximum que l'on donne en cinq ans en respectant l'espacement médical requis, avaient été nécessaires pour parvenir à le sauver.

Le jeune homme, convalescent, a choisi le vélo comme sport de rééducation devenu depuis sa passion, et la mobilisation en faveur du don de sang : un engagement.

C'est la cinquième fois que ce diplômé en géographie et en tourisme pédale en solitaire pour mobiliser. Adepte de ce "tourisme appliqué", Julien a déja parcouru les Balkans, la Nouvelle-Zélande, et l'Europe. Son premier périple lui a valu de figurer dans le livre des records.

Mais ce cycliste passionné, n'est pas en quête de performance, il préfère prendre son temps, "découvrir les gens", les cultures et les paysages. Sa motivation tient en une phrase : "communiquer à l'échelle mondiale sur le don de sang pour profiter des retombées en France et ailleurs si possible."

Et ce n'est pas le seul message que le globe trotteur souhaite faire passer. "Le vélo représente le moyen de transport du futur et la meilleure facon de découvrir les gens" explique-t-il.

Pendant les six prochains mois, Julien Leblay sera la plupart du temps seul avec "Teresa", le nom qu'il donne à sa bicyclette. Et s'il possède une tente, un réchaud et des vivres, son confort dépendra surtout de l'hospitalité des personnes croisées sur son chemin.

Concrètement, il passe ses journées à pédaler et à réfléchir à sa vie car "il n'y a que ça à faire de la journée sur le vélo".

Son esprit aventureux ne l'empêche cependant pas d'appréhender les difficultés à venir dans la Cordillère des Andes : "5.000 mètres d'altitude et six mois de voyage, je n'ai encore jamais fait."

Le jeune Français se souvient qu'"en Pologne à Wroclaw, à la suite d'une petite opération de sensibilisation, les dons habituellement situés autour de 40 par jour, se sont ce jour-là élevés à 160".

"Les gens me remarquent, m'applaudissent et me demandent ce que je fais. Alors je m'arrête pour leur expliquer, prendre un verre avec eux et leur montrer un article de presse dans leur langue pour qu'ils comprennent. Les réactions sont toujours bonnes et parfois ça débouche sur des dons de sang

Aucun commentaire: