jeudi 20 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/09/07 09H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Santé, dépendance: Sarkozy privilégie "la responsabilité individuelle".

Franchises médicales, rémunération à l'activité des hôpitaux: Nicolas Sarkozy a précisé les contours du budget de la Sécu pour 2008, souhaitant ouvrir un "grand débat" sur l'avenir de la protection sociale et accorder à terme une plus large place à "la responsabilité individuelle".

Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de la législature, présenté lundi, devrait fournir une première illustration de cette référence à la "responsabilité individuelle" privilégiée par le chef de l'Etat dans sa conception du financement de la protection sociale.

Les franchises médicales, qui instaurent une participation des assurés sur certains actes paramédicaux et prescriptions, figureront ainsi, en dépit de leur impopularité, en tête des mesures du PLFSS 2008.

M. Sarkozy a assuré qu'elles étaient destinées à ne financer que les dépenses liées à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, mais elles viendront au final s'ajouter aux multiples forfaits (par acte, par journée d'hospitalisation etc.) déjà réglés par les patients ou leur complémentaire santé.

Le reste à charge des assurés ou de leur complémentaire (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance), après le remboursement par la Sécurité sociale, a ainsi augmenté de 2 milliards d'euros depuis 2004.

Les quelque huit millions de personnes atteintes d'une affection longue durée (cancer, diabète etc.), remboursées à 100% pour leur pathologie, devraient elles aussi voir "les efforts" de prise en charge concentrés sur "ce qui est essentiel".

Cette volonté de "responsabilisation" touche également les hôpitaux, qui seront intégralement financés en fonction de leur activité à compter de l'année prochaine et ne bénéficieront plus d'une enveloppe globale, ainsi que les médecins, dont la répartition et les prescriptions sont dans le collimateur du chef de l'Etat.

Au delà de ces premières mesures, débattues à l'automne au Parlement et qui "ne suffiront peut-être pas", a reconnu M. Sarkozy, un "grand débat sur le financement de la santé" va s'ouvrir pour amorcer d'autres "mesures fortes et structurantes".

"Qu'est-ce qui doit être financé par la solidarité nationale, qu'est-ce qui doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire ? Ce débat, qui a déjà eu lieu chez tous nos voisins, je demande au gouvernement de l'organiser", a expliqué le chef de l'Etat, précisant que les conclusions en seraient tirées "au premier semestre" de 2008.

"Il n'est pas question d'aller vers un système de soins à deux vitesses", a toutefois assuré le chef de l'Etat, promettant d'"élargir" l'accès à l'Aide à la complémentaire santé, dont ne bénéficient qu'environ 200.000 assurés contre deux millions attendus lors de sa création en 2005.

Le champ de la dépendance des personnes âgées est lui aussi concerné par cette logique assurantielle.

M. Sarkozy a bien confirmé qu'il était pour un "nouveau droit à la protection sociale commun à l'ensemble des personnes en situation de perte d'autonomie", personnes âgées mais aussi handicapées.

Mais il estime que "la dépendance des personnes âgées est le plus souvent un risque assurable qui peut être couvert en partie par des produits financiers innovants", comme des produits d'épargne longue "fiscalement avantagés".

Selon M. Sarkozy, il s'agit ainsi de "développer l'assurance individuelle contre le risque de dépendance", avec des "investisseurs privés" intervenant "en complément" de la solidarité nationale.

Aucun commentaire: