jeudi 20 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/09//07 17H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Hôpitaux financés à l'activité: "dispositif de stabilisation" jusqu'en 2012 .

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a assuré jeudi qu'un "dispositif de stabilisation" devrait permettre qu'aucun hôpital ne se retrouve en difficulté d'ici 2012 du fait du passage de 50% à 100% du financement à l'activité en 2008.

"Je proposerai au Parlement, dans les tous prochains jours, que la part de tarification à l'activité soit portée à 100% en 2008", a déclaré Mme Bachelot lors d'une rencontre de professionnels hospitaliers à Poitiers, confirmant l'annonce faite par le président Nicolas Sarkozy mardi.

"Dans le même temps, il faudra veiller à ce qu'aucun établissement ne se trouve en difficulté. A cet effet, cette montée en charge devra s'accompagner d'un dispositif de stabilisation permettant d'accompagner les mutations nécessaires", a-t-elle ajouté, précisant devant la presse quelques minutes plus tard que ce dispositif devrait s'appliquer jusqu'en 2012.

De son côté, le président de la Coordination médicale hospitalière (CMH), François Aubart, l'un des organisateurs de cette rencontre, a fait part de son inquiétude, partagée par d'autres syndicats de médecins des hôpitaux.

"En rétrécissant sur quelques semaines le calendrier de la tarification à l'activité (...) le risque d'insécurité devient réel", a-t-il déclaré. Mardi, après l'annonce de M. Sarkozy, la CMH avait estimé que ce passage à 100% risquait de favoriser un "tri des patients" en fonction du "tarif" de leur maladie.

Le financement à l'activité doit remplacer la dotation budgétaire attribuée aux hôpitaux par une rémunération à "l'acte médical" impliquant notamment une "tarification" des différentes pathologies.

Aucun commentaire: