mercredi 19 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 19/09/07 11H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Journée mondiale Alzheimer: il n'y a "pas de temps à perdre" face à ce fléau.

La maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés affectent 24,3 millions de personnes dans le monde, et pourraient en toucher 81 millions d'ici 2040, mettent en garde les experts qui redoutent un doublement du nombre de malades tous les vingt ans.

Plus de cent ans après son identification en 1906 par le médecin allemand Aloïs Alzheimer, cette maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire...) reste incurable et représente un lourd fardeau pour des millions de familles.

Face à ces enjeux, il n'y a "pas de temps à perdre". C'est le slogan choisi pour la journée mondiale par Alzheimer's Disease International (ADI), qui chapeaute 75 associations nationales de malades. Celles-ci sont invitées à organiser localement conférences ou autres initiatives destinées à faire prendre conscience des "réalités de la vie avec une démence".

Chaque année, 4,6 millions de nouveaux cas sont enregistrés, soit un nouveau cas toutes les sept secondes, rappelle l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un récent rapport sur les maladies neurologiques qui reprend des estimations faites en 2005 par des experts internationaux à la demande d'Alzheimer's Disease International.

60% des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées vivaient en 2001 dans les pays en développement. Le taux pourrait grimper à 70% en 2040, selon cette étude publiée fin 2005 dans la revue médicale britannique The Lancet.

Entre 2001 et 2040, le nombre de malades devrait quadrupler en Inde, en Chine et dans d'autres pays d'Asie, voire même être multiplié par cinq en Amérique latine, en Afrique du Nord et au Proche Orient, pronostiquaient alors ces experts.

En Europe occidentale, où quelque 5,4 millions de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer, plusieurs dizaines d'associations avaient tiré la sonnette d'alarme en juin 2006 lors d'une conférence à Paris, appelant à faire de la lutte contre cette maladie une "priorité de santé publique".

Faute de progrès significatifs dans la recherche, près de 1,3 million de personnes en seront atteintes en France d'ici 2020, contre environ 850.000 aujourd'hui. Aux Etats-Unis, le nombre de malades risque de grimper à 8 millions en 2030, contre cinq millions actuellement, mettent en garde associations de malades et experts.

En France, où le président de la République Nicolas Sarkozy entend "susciter une mobilisation de la société tout entière" dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, une commission a été chargée de proposer un plan national à mettre en oeuvre au 1er janvier 2008. Ses "premières propositions" sont attendues à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer.

Cette "maladie de l'avenir", selon l'expression d'un spécialiste français, Bruno Dubois, reste encore mal connue et incurable, même si un diagnostic précoce, certains médicaments ou des stimulations cérébrales contribuent à retarder perte de mémoire et déclin des facultés intellectuelles.

Les régions du cerveau impliquées dans les processus d'apprentissage et de mémoire voient leur taille réduite chez les malades d'Alzheimer à la suite de la mort des neurones. Celle-ci intervient alors que s'accumulent dans ces zones du cerveau des plaques de peptides bêta-amyloïde, et que s'agrègent dans les cellules nerveuses des protéines Tau sous forme de filaments pathologiques.

Les recherches portent notamment sur la possibilité de susciter chez les patients une réaction immunitaire contre les peptides bêta-amyloïdes, avec des médicaments imitant l'action d'un vaccin.

Aucun commentaire: