mercredi 19 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 19/09/07 08H40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les industriels de la pharmacie ont présenté mardi de nouvelles propositions sur les programmes d'accompagnement des malades à domicile qui avaient suscité en début d'année une levée de boucliers des associations de consommateurs et des syndicats de médecins.

Ces programmes, plus connus sous le nom d'"aides à l'observance", prévoient un accompagnement du malade dans la prise de son traitement par les laboratoires pharmaceutiques.

Un texte réglementant ces programmes avait été finalement retiré en début d'année après les critiques d'associations de consommateurs et de syndicats de médecins.

"Nous pensons aujourd'hui être dans une proposition qui apparaît consensuelle. Nous proposons cette approche au sénateur (Nicolas) About" (UDF, Yvelines), a indiqué Christian Lajoux, président du Leem (Les Entreprises du médicament).

Nicolas About, président de la commission des Affaires sociales du Sénat, avait été mandaté par l'ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour rédiger une nouvelle proposition de loi, après le retrait du premier texte.

"Nous avons rencontré les associations de patients, l'ordre des pharmaciens, l'ordre des médecins, les syndicats, les industriels eux-mêmes", a ajouté M. Lajoux.

Les nouvelles propositions de l'industrie pharmaceutique accordent notamment plus de place aux professionnels de santé alors que les opposants à ces programmes critiquaient, dans l'ancien projet, une prise directe trop importante des laboratoires sur les patients.

"Ces programmes d'observance doivent être strictement sous le contrôle des professionnels de santé", a assuré M. Lajoux. "Il n'est pas question de faire des programmes d'observance des programmes de promotion", a-t-il tenu à rassurer.

"Il est important que ces programmes aient un objectif de santé publique, ils doivent être gratuits, demandés ou consentis par le patient, le financeur doit être clairement identifié et il ne doit pas y avoir de lien direct entre le promoteur, c'est à dire l'industriel, et le malade", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le Leem a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur la maladie d'Alzheimer en vue de proposer un partenariat public-privé dans le cadre du lancement futur du plan Alzheimer.

Aucun commentaire: