dimanche 4 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Consommation de morilles : principe de précaution

C’est bientôt le début de la saison de la cueillette des morilles. Alors la Direction Générale de la Santé en profite pour faire une mise en garde contre les risques d'intoxication. D’autant plus que ces dernières années, les centres anti-poison et de toxicovigilance ont repéré plusieurs cas d’intoxications par ces champignons.

Cependant, ces intoxications restent rares. Elles se caractérisent par des troubles neurologiques, parfois associés à des troubles digestifs, tels que tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements, diarrhées. Le délai d’apparition des symptômes varie entre 5 et 12 heures après avoir mangé ces champignons.

La Direction Générale de la Santé en profite pour rappeler qu’il ne faut pas ramasser les champignons au moindre doute, ni les consommer avant de les avoir fait contrôler par un spécialiste. Par ailleurs, ils se consomment bien cuits, rapidement, et en petite quantité.

Chaque année, un millier d’intoxications sont dues aux champignons. Et certaines conséquences peuvent être graves sur la santé : atteintes du foi, des reins, voire décès du patient imprudent.

Le Ministère de la Santé souligne que dès les premiers signes, il est conseillé de consulter un centre antipoison.

Aucun commentaire: