dimanche 4 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Fécondation in vitro : de plus en plus de couples y ont recours

La baisse de la qualité du sperme et l’âge de plus en plus tardif auquel les femmes ont leur premier enfant ont une faible incidence sur le nombre total d’enfant par femme. En revanche, le risque de faire appel à la procréation médicalement assistée augmente.

C’est le résultat de l’étude de l’unité Inserm-Ined 822 « Epidémiologie, démographie et sciences sociales : santé reproductive, sexualité et infection à VIH ». L’étude a été publiée dans « Human Reproduction ». L’équipe a cherché à évaluer précisément l’impact des divers facteurs biologiques et comportementaux sur la natalité française.

En effet, depuis 15 ans, à travers les dons de sperme, on constate une détérioration de la fertilité masculine. Pour les chercheurs, cette détérioration de la fertilité masculine dans les pays industrialisés qui serait liée à des facteurs chimiques.
Une baisse de 15% de la fécondabilité des couples pourrait en découler.

Par ailleurs, les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard, en général vers 30 ans, alors qu’auparavant une femme avait son premier enfant vers 24 ans.

Alors, ces deux éléments peuvent-ils avoir un impact important sur la natalité ?
Eh bien c’est non.
Selon l’Inserm, "le nombre d'enfant par femme passerait de 2,00 à 1,92 si la fécondabilité diminuait de 15%, et il ne serait que de 1,77 si toutes les femmes reportaient leur première tentative de grossesse de 6 années. L'âge moyen à la maternité serait alors de 33 ans".

Donc, à court terme, la fécondité française n’est pas menacée.

Néanmoins, les couples qui repoussent le moment d’avoir un ou des enfants doivent être conscients d’une chose : les techniques de procréation assistée perdent de leur efficacité à partir de l’âge de 35 ans.

Rappelons que 19 000 enfants sont nés par procréation assistés en 2005 selon l’agence de biomédecine.

Aucun commentaire: