dimanche 4 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Stérilité féminine : vers un nouvel espoir ?

Va t’on dans une nouvelle voie porteuse d’espoir pour les femmes devenues stériles suite à un traitement contre le cancer durant leur enfance ? Les derniers travaux de l’Inserm portent à le croire.

En effet, une équipe a montré que la réimplantation d’un ovaire immature permet l’obtention d’une descendance sans anomalies génétiques. L’unité 845 de l’Inserm, coordonnée par Nadine Binart, a travaillé sur cette question, et le résultat de cette étude a été publié dans PLOS ONE, le 16 avril dernier.

Les chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" ont mené des expériences sur des souris. Ces expériences ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère, puis congelé, permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte. Cette réimplantation permet non seulement d'obtenir une descendance, mais sans aucune anomalie génétique. C’est, tout du moins, ce qui a été observé chez les souris.

Ces conclusions positives ouvrent ainsi la voie pour des réimplantations chez la femme. Rappelons que les cancers pédiatriques représentent 1% des cancers, soit près de 1.800 cas par an. Le taux de survie s’est nettement amélioré, puisqu’il approche les 75%. Mais les traitements, la chimiothérapie, et la radiothérapie pelvienne peuvent altérer, voire détruire la fonction ovarienne des fillettes, et par conséquent leur fertilité.

Les résultats de ces travaux sont donc très encourageants. Pour toutes les femmes devenues stériles suite à un cancer durant l’enfance, c’est une nouvelle voie vers une possible grossesse qui s’ouvre.

Aucun commentaire: