jeudi 13 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 13/09/07 13H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La souche du virus de la fièvre aphteuse responsable de nouveaux cas détectés mercredi près de Londres semble être la même que celle identifiée en août dans la même région, a indiqué jeudi le ministre écossais de l'Environnement, citant des résultats préliminaires.

"J'ai parlé au responsable des services vétérinaires ce matin (jeudi) et les premiers résultats pointent dans cette direction, ce qui est encourageant", a déclaré Richard Lochhead sur la BBC Radio Scotland.

"Si cela n'avait pas été la même souche que les précédents cas, cela aurait suscité de nombreuses questions", a-t-il poursuivi. "Au moins, si cela pointe dans la même direction que la souche des cas précédents du mois dernier, ça nous donne une idée que ça pourrait être limité à la région de Surrey", le comté situé dans le sud-est de l'Angleterre où la contamination d'un élevage a été annoncée mercredi, selon lui.

L'exploitation agricole infectée est située près d'Egham, au sud-ouest de Londres, à une vingtaine de km de la zone où deux exploitations avaient été touchées par la fièvre aphteuse début août. Samedi, le gouvernement avait pourtant assuré que la maladie avait été éradiquée.

Les bovins de la nouvelle ferme contaminée, ainsi que ceux d'une exploitation voisine, ont été abattus et le gouvernement a décrété une interdiction de déplacement du bétail (bovins, porcins et ovins) dans l'ensemble de la Grande-Bretagne.

Une zone de protection de trois km autour de la ferme et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place. L'embargo européen sur toutes les exportations de viande et de bétails britanniques a été rétabli.

Des suspicions de contamination portent également sur un porc d'une exploitation située à plusieurs centaines de km de là, dans la région de Norfolk (est). Une zone de protection a été instaurée autour de la ferme, située à Hindolveston.

Les résultats d'analyses sur l'animal sont attendus pour ce jeudi.

Le ministre britannique de l'Environnement, Hilary Benn, s'est une nouvelle fois défendu jeudi d'avoir agi dans la précipitation en annonçant samedi l'éradication de la maladie.

"Il n'y a absolument rien de vrai dans tout cela", a-t-il déclaré à la télévision GMTV, interrogé sur des pressions qui auraient pu pousser les services vétérinaires à précipiter l'annonce de l'éradication.

Le ministre a précisé qu'un programme national de vaccination du bétail pourrait être mis en oeuvre "si nous estimons qu'il s'agit de la bonne chose à faire".

Dans un entretien séparé, jeudi à la BBC, le ministre a fait part de sa "perplexité" face au fait que ce nouveau foyer a été découvert "plus de trente jours après le dernier cas confirmé", tandis que la période d'incubation pour la fièvre aphteuse est de deux à quatorze jours.

Aucun commentaire: