jeudi 13 septembre 2007

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 25/08/07 17H10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Bachelot: les victimes d'Epinal indemnisées "dans les meilleurs délais" La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a assuré jeudi les représentants de l'Association vosgienne des surirradiés de l'hôpital d'Epinal (AVSHE) qu'elle veillerait à ce que les victimes soient indemnisées "de la meilleure façon et dans les meilleurs délais".

"Il est extrêmement important que les patients reçoivent dans les meilleurs délais les indemnisations auxquelles ils ont droit", a déclaré la ministre devant la presse après avoir reçu le président de l'AVSHE, Philippe Stabler, sa vice-présidente Valérie Bell, ainsi que Me Gérard Welzer, avocat de l'association.

"Conformément à mon engagement de transparence, je leur ai communiqué toutes les informations en ma possession sur ce drame", a indiqué Mme Bachelot, assurant que des "liens permanents" seraient maintenus avec l'association, par l'intermédiaire du directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, Jean-Yves Grall, notamment.

"Rien ne peut se faire sans que les personnes concernées soient écoutées et informées", a souligné la ministre.

L'AVSHE, créée début août, regroupe à ce jour une centaine de victimes de surirradiations de l'hôpital Jean Monnet d'Epinal.

Au total, ce sont plus de 4.900 patients traités par radiothérapie dans cet établissement qui ont reçu des surdoses, entre 1989 et 2006, à la suite de trois erreurs distinctes.

24 hommes, traités pour un cancer de la prostate, ont ainsi fait l'objet d'un surdosage de l'ordre de 20%, entre mai 2004 et août 2005, dont cinq sont décédés. Quelque 400 autres personnes ont été victimes d'une surirradiation de l'ordre de 8% durant un traitement du cancer de la prostate entre 2000 et novembre 2006.

Enfin, une troisième erreur a concerné 4.500 patients traités entre 1989 et 2000 pour différents cancers, dont 300 d'entre eux ont subi une surirradiation de 7% entre juillet 1999 et juillet 2000.

Aucun commentaire: