jeudi 13 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 13/09/07 09H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La pilule n'accroît pas le risque de cancer et pourrait même le réduire.

La contraception orale ne serait "pas associée à un risque global accru de cancer" et pourrait même entraîner une réduction du risque allant de 3% à 12% pour les femmes ayant pris la pilule par rapport à celles ne l'ayant jamais avalée, selon une étude publiée mercredi en ligne par le British Medical Journal (BMJ).

Cependant, "tous types de cancers confondus, les femmes ayant utilisé des contraceptifs oraux pendant plus de huit ans avaient statistiquement un risque de cancer significativement accru", souligne le Pr Philip Hannaford (Université d'Aberdeen, Royaume Uni) qui a dirigé cette étude britannique.

Pour ces utilisatrices à long terme (8 ans et plus) de la pilule, les risques étaient surtout accrus pour les cancers du col de l'utérus, du système nerveux central et de l'hypophyse. Mais l'usage prolongé de la contraception orale était associé à une réduction significative du risque de cancer de l'ovaire.

On savait déjà que les contraceptifs oraux étaient associés à un risque accru de certains cancers et à une réduction du risque pour d'autres, mais il manquait un bilan global, résument les auteurs.

Au terme d'une étude entamée en 1968 sur 46.000 femmes britanniques alors âgées de 29 ans en moyenne, dont environ 23.000 ont pris des contraceptifs oraux pendant moins de quatre ans en moyenne (alors que les autres n'en ont jamais pris), ils estiment que la pilule "n'est pas associée à un risque global accru de cancer" et pourrait même entrainer "un bénéfice net en terme de santé publique".

Aucun commentaire: