jeudi 13 septembre 2007

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 13/09/07 08H25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Grande-Bretagne: l'embargo européen rétabli après un cas confirmé de fièvre aphteuse.

Un nouveau cas de fièvre aphteuse a été détecté mercredi dans le Surrey (sud-est), entraînant le rétablissement de l'embargo européen sur les exportations de viande britannique, alors que le gouvernement avait annoncé samedi l'éradication définitive de la maladie.

Le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a confirmé la contamination d'une ferme du Surrey, comté qui avait été touché en août. Le troupeau contaminé (une vingtaine de vaches) a été abattu par précaution.

Une interdiction de déplacement du bétail (bovins, porcins et ovins) a été imposée en Angleterre et le Pays de Galles et l'Ecosse devraient suivre, avait précisé le Defra dans un communiqué. La ferme contaminée, située près de la ville d'Egham, est également cernée d'une zone de protection de 3 km de rayon et une zone de surveillance de 10 km.

La chef des services vétérinaires Debby Reynolds a indiqué sur la BBC qu'un cas suspect de fièvre aphteuse sur des porcs dans le Norfolk (est) était examiné, précisant toutefois que les autorités n'avaient pas de "forts soupçons".

Par précaution, une zone de contrôle des déplacements a été mise en place.

Dans l'après-midi, l'UE a rétabli l'embargo sur toutes les exportations de viande britannique. Cette mesure "d'urgence" sera en vigueur jusqu'au 15 octobre. Un embargo similaire avait été mis en place le 6 août et levé le 25 août hors zone de surveillance.

Le seul marché d'exportation de la viande de boeuf représente environ 500 millions de livres (730 millions d'euros) par an pour la Grande-Bretagne, la vaste majorité de ces échanges concernant les autres pays européens.

Le Premier ministre Gordon Brown, qui avait interrompu ses vacances lorsque les premiers foyers ont été signalés début août, a présidé dans l'après-midi le comité de crise Cobra.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver l'origine de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette réunion.

"Nous enquêtons déjà sur une série de raisons et d'explications possibles. Je ne pense pas qu'il soit possible de dire à ce stade ce qui en fin de compte a provoqué ce cas particulier", a-t-il ajouté.

Egham est située à quelque 20 kilomètres du village de Normandy, le premier foyer où était apparue la maladie le 3 août, dans une région proche de Londres. La zone de surveillance affecte notamment le village de Windsor (ouest de Londres), où se trouve le château où la reine passe ses week-ends.

"C'est la nouvelle que personne ne voulait entendre, en particulier l'industrie agricole", a reconnu le ministre de l'Environnement Hilary Benn, appelant à la "plus grande vigilance" et assurant que les mesures annoncées montraient la "détermination" du gouvernement.

La souche du virus ne devrait pas être identifiée avant jeudi "au plus tôt", a précisé Debby Reynolds.

Le président du NFU, principal syndicat agricole, a indiqué que deux épisodes de contamination à quelques semaines d'écart étaient "suffisant pour dévaster l'industrie".

Les autorités sanitaires britanniques avaient annoncé samedi que la fièvre aphteuse apparue début août était définitivement éradiquée et avaient levé les dernières restrictions imposées sur le déplacement du bétail.

Egham est également situé à près de 15 kilomètres du site de Pirbright, qui abrite un laboratoire public accusé d'avoir été à l'origine des cas de fièvre aphteuse.

Un rapport de l'Agence de veille sanitaire (HSE) avait identifié vendredi une série de négligences survenues dans ce laboratoire "vieillissant" de l'Institut de la santé animale (IAH) de Pirbright.

La découverte en août des cas de fièvre aphteuse avait entraîné l'abattage de près de six cents animaux et avait généré des centaines de millions de livres de pertes pour les éleveurs.

Le retour de la maladie avait réveillé le spectre de l'épizootie de 2001, qui avait provoqué l'abattage de 6,5 à 10 millions d'animaux et des pertes évaluées à huit milliards de livres environ (11,7 milliards d'euros).

Aucun commentaire: