dimanche 6 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/04/ 08 09h59


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nièvre : la maternité de Clamecy fermée, la contestation se poursuit. Les opposants à la fermeture, le 1er avril, de la maternité de Clamecy, poursuivaient leur mobilisation vendredi en organisant un jeûne symbolique dans une caravane devant la mairie de Clamecy (Nièvre), a indiqué le député socialiste Christian Paul.

"Je passerai la nuit de vendredi à samedi dans la +caravane de la vie+ - située devant la mairie de Clamecy - et je participerai au jeûne symbolique qui s'organise pour protester contre la fermeture de la maternité et pour défendre le maintien de l'hôpital du Haut-Nivernais", a déclaré M. Paul dans un communiqué.

Selon lui, ce "combat contre le désert médical" pourrait être le "début d'un mouvement national en France où une centaine d'hôpitaux sont menacés".

Elus, usagers et habitants de la commune se relaient jour et nuit depuis le 1er avril dans cette caravane installée sur la place de la mairie où ils observent symboliquement un jeûne.

Le 31 mars dernier, plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines d'élus de la région du Haut-Nivernais, avaient manifesté contre la fermeture définitive de la maternité.

Les élus - maires et conseillers généraux "toutes tendances politiques confondues" - avaient symboliquement accrochés leurs écharpes tricolores aux grilles de l'hôpital qui hébergeait la maternité alors que les autres manifestants s'étaient attachés à une longue corde pour symboliser leur fidélité à la maternité.

En 2007, la maternité de Clamecy avait procédé à 214 accouchements, alors que la norme exigée est d'au moins 300 naissances par an. Sa disparition va contraindre les mères à accoucher à Auxerre (50 km), Nevers (79 km) ou Cosne-sur-Loire (56 km).

En contrepartie de cette fermeture, le ministère de la Santé propose notamment dans son courrier l'organisation d'un "centre périnatal de proximité renforcé", "dont le poste médical serait prioritairement proposé au gynécologue exerçant à Clamecy".

Aucun commentaire: