dimanche 6 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/04/ 08 10h17


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fête lundi son soixantième anniversaire, a décidé de s'attaquer au défi du réchauffement climatique dont les conséquences pour la santé humaine ont commencé à se faire sentir.

Le 7 avril 1948, la constitution de l'OMS, adoptée deux ans plus tôt par les Nations unies, entrait en vigueur avec 48 Etats fondateurs réunis à Genève. Pour la jeune organisation, il s'agissait avant tout à l'époque de combattre les grandes maladies infectieuses qui frappaient la planète au sortir de la seconde guerre mondiale.

Soixante ans plus tard, l'organisation, qui compte désormais 193 Etats membres, a vu sa mission élargie à des maux divers comme le tabagisme ou les accidents de la route et a dû relever le défi du sida, du sras et de la grippe aviaire.

Mais c'est le changement climatique qui inquiète de plus en plus la directrice générale de l'OMS, la Chinoise Margaret Chan, qui en a fait cette année le thème de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, dans l'espoir de mobiliser les opinions publiques.

Le réchauffement de la planète contribue à 150.000 décès et cinq millions de cas de maladies chaque année, avertissait déjà l'organisation en 2005.

La hausse du mercure tue lors de vagues de chaleur ou bien en suscitant de plus fréquentes catastrophes comme inondations, typhons, cyclones et sécheresses.

Ces phénomènes entraînent une détérioration de la qualité de l'eau, favorisant l'émergence de maladies diarrhéiques. De même l'augmentation des pluies et de la température ont un impact sur le développement de maladies tropicales comme la dengue ou le paludisme, véhiculées par les moustiques.

Selon un rapport publié en octobre lors de la conférence annuelle des pédiatres américains, les enfants sont particulièrement vulnérables du fait d'une plus grande incidence de l'asthme et des maladies respiratoires.

Tous les pays du monde sont exposés.

C'est ainsi que les cas d'infections par le virus du Nil occidental ont augmenté de façon exponentielle aux Etats-Unis et au Canada depuis 1999 car le climat plus chaud permet aux moustiques vecteur de l'infection de se multiplier.

Mais les populations les plus défavorisées sont aussi plus fragiles: le Dr John Juliard Goun, responsable de l'OMS aux Philippines, a ainsi dit s'attendre mardi à ce que la dengue menace plusieurs millions de personnes dans ce pays au cours des décennies qui viennent.

En Australie, les aborigènes seront les plus touchés par la hausse du thermomètre, qui devrait s'avérer particulièrement forte dans les régions désertiques, selon une étude publiée en début d'année.

Plus de 8.000 personnes travaillent pour l'OMS à son siège de Genève et dans ses 147 bureaux répartis à travers le monde. L'organisation dispose d'un budget de 4,2 milliards de dollars pour la période 2008-2009.

Aucun commentaire: