dimanche 6 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/04/ 08 09h36


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)






. Boissons énergisantes: la France enquête sur une boisson de Red Bull. La France enquête sur une boisson du groupe Red Bull, leader mondial des boissons énergisantes dont la boisson vedette est interdite dans l'Hexagone, après que celui-ci eut décidé d'y lancer un produit sans l'ingrédient mis en cause, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le groupe autrichien Red Bull avait présenté un dossier à la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) mi-2007 pour un produit sans taurine (un dérivé de la caféine) baptisé Bullit.

Cependant, il met actuellement en vente celui-ci sous la même présentation que dans les autres pays, se contentant de préciser sur le bas de la canette que cette boisson est "à base d'arginine (un acide aminé,) et caféine".

L'enquête veut déterminer si le groupe autrichien ne cherche pas à tromper le consommateur en employant le même emballage que sa boisson vedette, qui met en valeur la taurine, alors que la composition de celle vendue en France est différente, indique-t-on de sources concordantes.

Pour l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) "l'utilisation du même nom pour deux produits différents dont l'un est encore interdit en France est de nature à confondre le consommateur".

L'Afsaa a rappelé vendredi que, compte tenu des niveaux de concentration de la taurine contenus dans une canette de Red Bull (500 fois les doses journalières apportées par l'alimentation), elle a toujours considéré que la sécurité n'était pas assurée pour le consommateur et que l'intérêt nutritionnel n'avait pas pu être démontré.

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a le même avis.

Pour l'Afsaa, une "boisson énergétique" est une boisson de l'effort spécifiquement formulée pour fournir de l'énergie dans le cadre d'une dépense musculaire intense alors qu'une "boisson énergisante" est un terme marketing - qui n'a pas de réalité réglementaire.

Taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines sont les substances qui entrent le plus souvent dans la composition des boissons dites énergisantes.

Décidé à s'imposer en France, Red Bull, qui sponsorise le quadruple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, n'hésite pas à des distributions gratuites de sa nouvelle boisson à la sortie par exemple de la faculté de médecine du quartier Latin à Paris, comme a pu le constater jeudi une journaliste de l'AFP.

En 2007, Red Bull a réalisé un chiffre d'affaires de 3,079 milliards d'euros, en hausse de 16,6% par rapport à l'année précédente, 3,549 milliards de canettes.

Créé en 1987 par l'homme d'affaires autrichien Dietrich Mateschitz, qui dirige toujours le groupe, Red Bull s'est imposé en quelques années comme le numéro un mondial des boissons énergisantes, avec une part de marché estimée à 70% par les analystes.

Aucun commentaire: