jeudi 6 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/03/08 7h02


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Maladies professionnelles: augmentation des consultations psychiatriques Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), qui regroupe 33 centres de consultations de pathologies professionnelles, a recensé entre 2001 et 2006 une augmentation des maladies psychiatriques des salariés qui viennent consulter.

Le réseau, créé en 2001, comptabilise les pathologies des salariés qui ont été envoyés à ces centres, installés au sein des CHU, par leurs médecins du travail ou leurs médecins généralistes, notamment pour tenter de déterminer si on peut attribuer une origine professionnelle à leurs pathologies, a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse Gérard Lasfargues, de l'Afsset (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail).

Il ne fournit donc pas de résultats représentatifs du terrain, mais a cependant un rôle sentinelle de veille sanitaire en santé au travail, grâce à sa base de données nationale sur les pathologies professionnelles, qui rassemble à l'heure actuelle "33.000 problèmes de santé au travail".

Selon cette base de données, chez les hommes comme chez les femmes, la proportion des maladies psychiatriques est "en nette augmentation", note le rapport d'activité du réseau.

Chez les femmes, elles sont mêmes les pathologies les plus souvent recensées (29%), devant les pathologies dermatologiques (22%), celles de l'appareil respiratoire (17%) et celles du système ostéo-articulaire (TMS, 13%).

Pour les hommes, les pathologies les plus représentées sont les maladies du système respiratoire (38%), notamment les pathologies liées à l'amiante (cancer broncho-pulmonaire, plaques pleurales), tumorales (13%), dermatologiques (11%), ostéo-articulaire (10%), psychologiques (7%) et de l'audition (5%).

Le RNV3P est un "réseau d'experts", chargés aussi de rendre des conseils d'aptitude professionnelle (en lien avec les médecins du travail), ou des avis d'information et d'orientation professionnelle (en lien parfois avec les médecins scolaires), d'assurer une surveillance post-professionnelle (pour les salariés retraités, notamment dans le cas des pathologies liées à l'amiante), de fournir des expertises pour la sécurité sociale.

RNV3P est coordonné par l'Afsset, la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la société française des médecins du travail et le CHU de Grenoble.

Aucun commentaire: