mardi 11 mars 2008

~ MUSIQUE, !!!~





Charles Aznavour, de son vrai nom Charles Aznavourian d'origine arménienne, est né à Paris en 1924.

Il débute sa carrière en 1941, en formant un tandem avec Pierre Roche.

Il rencontre ensuite Edith Piaf qui sera une des premières à reconnaître son talent et à l'aider.

On découvre alors sa voix émouvante.

On pleure ou on rit avec : "J'ai bu, Jezebel, Sur ma Vie, Sa Jeunesse, Je hais les dimanches, Viens ".

Il connait pourtant une traversée difficile jusqu'en 1955 où il va faire son premier "Olympia".

Puis c'est le début de la gloire. Eddie Barclay l'engage dans sa maison de disques en 1956.

Aznavour traverse une période faste avec des succès merveilleux : "Il faut savoir, Que c'est triste Venise, Et pourtant, La Mamma, Paris au mois d'août", et tant d'autres chansons magnifiques.

Il écrit même pour Johnny Hallyday des chansons inoubliables comme "Retiens la nuit" "Il faut saisir sa chance" et pour Sylvie Vartan : " La plus belle pour aller danser" avant de se révéler un excellent comédien au cinéma , ce qui ne l'empêche pas de poursuivre une carrière mondiale et compter parmi les rares français à chanter au Carnegie-Hall de New-York, dans une salle toujours comble.


45 tours

1960

- Tu t'laisses aller - J'ai perdu la tête / Plus heureux que moi - La nuit

- Les deux guitares - Ce jour tant attendu / Rendez-vous à Brasilia - Fraternité

- L'amour et la guerre - Prends le chorus / L'enfant prodigue - Monsieur est mort

1961

- Je m'voyais déjà - Quand tu m'embrasses / Comme des étrangers - Tu vis ta vie mon coeur

- Il faut savoir - Avec ces yeux-là ! / Le carillonneur - La marche des anges

- J'ai tort - Voilà que ça recommence / Esperanza - Lucie

- Noël des mages (par Charles Aznavour) - Douce nuit / Noël Carillon - Dors ma colombe

- Alléluia - Les petits matins / L'amour c'est comme un jour - Trousse-Chemise

1962

- Les comédiens - Au rythme de mon coeur / Tu n'as plus - Notre amour nous ressemble

1963

- Je t'attends - Dors / Les deux pigeons - O toi la vie

- For me... formidable - Tu exagères / Bon anniversaire - Il viendra ce jour

- Trop tard - Au clair de mon âme / Donne tes seize ans - Qui

- Sylvie - Les aventuriers / La mamma - Ne dis rien

- Et pourtant - Le temps des caresses / Si tu m'emportes - Tu veux

- L'amour à fleur de coeur - Rentre chez toi et pleure / Sa jeunesse, entre ses mains - Jézébel

1964

- La mamma - Devi sapere / Dommi i tuoi 16 anni - L'amore e come un ciorno

- J'aime Paris au mois de mai - Après l'amour / Parce que - Ce sacré Piano

- Quand j'en aurai assez - Que c'est triste Venise / Hier encore - À ma fille

- Le toréador - Que Dieu me garde / Reste - Les filles d'aujourd'hui

- Le temps - Tu t'amuses / Avec - Il te suffisait que je t'aime

1965

- Le monde est sous nos pas - Isabelle / Je te réchaufferai - C'est fini

- La bohème - Aime-moi / Quelque chose ou quelqu'un - Ça vient quand on y pense

1966

- Paris au mois d'août - Sur le chemin du retour / Il fallait bien - Parce que tu crois

- Je l'aimerai toujours - Plus rien / Et moi dans mon coin - Je reviendrai de loin

- Les enfants de la guerre - Pour essayer de faire une chanson / Ma mie - De t'avoir aimée

1967

- Il te faudra bien revenir - Entre nous / Je reviens Fanny - Les bons moments

- Yerushalaïm - Un jour / Éteins la lumière - Tu étais toi

1968

- Caroline - J'aimerai / Emmenez-moi - Au voleur

- Le cabotin / Comme une maladie - Tout s'en va

- Je n'oublierai jamais - L'amour / La lumière - Désormais

1969

- Le palais de nos chimères - Je te donnerai / Si j'avais un piano - Ma main a besoin de ta main

- Quand et puis pourquoi - S'il y avait une autre toi / Marie l'orpheline - Comme l'eau, le feu, le vent

- Non identifié - Les faux / Alors je dérive - Y'a vraiment pas de quoi (en faire une chanson)


ALBUMS 33 tours

Je t'aime comme ça (1959 - Compilation Canada)

Je t'aime comme ça - À t'regarder - Sur la table - Ton beau visage - Pour faire une jam - Ay, mourir pour toi - Je ne peux pas rentrer chez moi - Après l'amour - Prends garde - Toi - Ça - Sa jeunesse.

J'entends ta voix (1959 Compilation Canada)

J'entends ta voix - Une enfant - Je cherche mon amour - J'ai appris alors - J'aime Paris au mois de mai - Je hais les dimanches - Il y avait - À propos du pommier - L'amour a fait de moi - Bal du faubourg - Ce sacré piano - Mon amour.

Vivre avec toi (1959 Compilation Canada)

Vivre avec toi - À tout jamais - Donne, donne-moi ton coeur - Le chemin de l'éternité - Parce que - Sur ma vie - Viens au creux de mon épaule - Ma main a besoin de ta main - Quand il vient chez-moi mon coeur - Merci, mon Dieu - On ne sait jamais - Je te donnerai.

Charles Aznavour (1960)

Les deux guitares - Ce jour tant attendu - Fraternité - J'ai des millions de rien du tout - J'ai perdu la tête - Tu t'laisses aller - Rendez-vous à Brasilia - La nuit - C'n'est pas nécessairement ça - Plus heureux que moi.

Charles Aznavour (1960)

Je m' voyais déjà, Quand tu m'embrasses, Monsieur est mort, L'amour et la guerre, Comme des étrangers - Prends le chorus - Tu vis ta vie mon coeur - L'enfant prodigue (Album, avec poster)

Je m'voyais déjà (1961 Canada)

Je m'voyais déjà - J'ai perdu la tête - Plus heureux que moi - Tu vis ta vie mon coeur - Comme des étrangers - Les deux guitares - Tu t'laisses aller - Rendez-vous à Brasilia - Quand tu m'embrasses - L'amour et la guerre - Monsieur est mort - Prends le chorus.

Charles Aznavour (1961)

Il faut savoir - Ne crois surtout pas - Avec ces yeux là - Le carillonneur - J'ai tort - Lucie - Voilà que ça recommence - La marche des anges.

Charles Aznavour au Canada (1962 Canada)

Il faut savoir - La nuit - Avec ces yeux-là - L'amour et la guerre - Le carillonneur - Voià que ça recommence - La marche des anges - Lucie - Le jour se lève -Dolorès.

Charles Aznavour (1962)

Alleluia - L'amour c'est comme un jour - Notre amour nous ressemble - Au rythme de mon coeur - Dolorès - Esperanza - Les comédiens - Trousse-chemise - Tu n'as plus - Les petits matins.

Aznanour (1963)

For me... formidable - Au clair de ton âme - Dors - Qui - Oh toi ma vie - Trop tard - Donne tes 16 ans - Tu exagères - Jolies mômes de mon quartier - Bon anniversaire - Les deux pigeons - Il viendra ce jour.

Aznavour italiano (1964 Canada)

Vita mia - Rufugiati nel pianto - For me... formidabilmente - Troppo tardi - Che -Oammi i tuoi 16 anni - Devi sapers - L'amore e come un giorno - Non hai mo - Buon anniversano - L'amore a la guerra - Mer la vita.

Le grand Charles (1964 Canada)

J'aime Paris au mois de mai - Je veux te dire adieu - Vivre avec toi - Si je n'avais plus - Parce que - Tu étais trop jolie - Ce sacré piano - Palais de nos chimères - J'en déduis que je t'aime - Je hais les dimanches - À t'regarder - Après l'amour.

Charles Aznavour (1964)

Que c'est triste Venise - Je t'aimais tant - À ma fille - Tu t'amuses - Le jour se lève - Il te suffisait que je t'aime - Le temps - Hier encore - Chaque fois que j'aime - Avec - Toi et tes yeux d'enfant - Quand j'en aurai assez.

Aznavour 65 (1965 Canada)

Le toréador - Je te réchaufferai - Reste - Que Dieu me garde - Isabelle - Le monde est sous nos pas - Je ne crois pas - Les filles d'aujourd'hui - C'est fini - Le repos de la guerrière - Au printemps tu reviendras - Sophie.

Charles aznavour (1965)

La mamma - Si tu m'emportes - Je t'attends - Sylvie - Et pourtant - Les aventuriers - Tu veux - Le temps des caresses.

La mamma (1965 Canada)

La mamma - Ne dis rien - Sylvie - Les aventuriers - Je t'attends - Et pourtant - Tu veux - J'ai tort - L'enfant prodigue - Fraternité - Ce jour tant attendu.

The world of Charles Aznavour (1965 - Reprise Canada)

Le temps; Que c'est triste Venise - For me formidable - Never again - Reste - Love at last you have found me - You've let yourself go - I dig you that way - Et pourtant - J'ai perdu la tête - Paris is at her best in may - Les comédiens - Who (Will take my place) - You've got to learn - La mamma (En spectacle).

Charles Aznavour (1966)

La bohême; Parce que tu crois - Ça vient sans qu'on y pense - La route - Il fallait bien - Paris au mois d'août - Sur le chemin du retour - Sarah - Aime-moi - Quelque chose ou quelqu'un.

De t'avoir aimée (1966 Canada)

Et moi dans mon coin - Plus rien - Je reviendrai de loin - Pour essayer de faire une chanson - Ma mie - Les enfants de la guerre - De t'avoir aimée - Que Dieu me garde - Les bons moments - Je l'aimerai toujours.

Entre deux rêves (1967 Canada)

Emmenez-moi - Éteins la lumière - Adieu - Un jour - Les vertes années - Je reviens Fanny - Yerushalaim - Entre nous - J’aimerai- Il te faudra bien revenir - Au voleur - Tout s'en va.

Face au public (1968)

J'aimerai - Tout s'en va - Ma mie - Caroline - Comme une maladie - Emmenez-moi - De t'avoir aimée - Et moi dans mon coin - Le cabotin - Sa jeunesse - Hier encore - Les enfants de la guerre - Paris au mois d'août - Il faut savoir.

Les prénoms (1969 Canada)

Caroline - Dolorès - Isabelle - Je reviens Fanny - Lucie - Sarah - Sophie - Sylvie - Tout s'en va.

Désormais (1969 Canada)

Désormais - Au nom de la jeunesse - La lumière - S'il y avait une autre toi - Marie l'orpheline - Quand et puis pourquoi - Je n'oublierai jamais - Comme l'eau, le feu, le vent - On a toujours le temps - L'amour.





Aucun commentaire: